01/03/2026
Venezuela : nuit de chaos à Caracas, Nicolás Maduro et son épouse annoncés arrêtés
Dans la nuit de vendredi à samedi tôt (vers 1 h 50–2 h, heure locale), une série d’explosions très puissantes a secoué la capitale Caracas et été entendue dans plusieurs autres régions du pays, notamment dans les États de Miranda, Aragua et La Guaira. Des habitants ont aussi signalé des avions et des aéronefs volant à basse altitude, suivis de coupures d’électricité dans plusieurs quartiers.
Peu après ces événements, le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé qu’une opération militaire menée par Washington visait le Venezuela, qualifiant l’action de « frappe à grande échelle », et a déclaré que le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse avaient été capturés et emmenés hors du pays. Le gouvernement vénézuélien a dénoncé ces opérations comme une « agression militaire très grave » et une violation de sa souveraineté, tout en déclarant un état d’urgence national.
Les explosions ont apparemment touché des sites civils et militaires, y compris des bases aériennes et des infrastructures clés. Des frappes ont également été signalées dans des zones côtières et près d’aéroports.
La situation reste très tendue et en évolution, avec une forte réaction diplomatique régionale et internationale autour de ces événements.
NOKAD Info, votre média de l'information.