07/27/2024
Affaire BNC : des secrétaires départementaux du parti EDE se dissocient de Smith Augustin et demandent son retrait du CPT
En raison de soupçons crédibles, plusieurs Secrétaires Départementaux du parti EDE prennent leurs distances avec le Conseiller Présidentiel Smith Augustin et réclament son retrait du CPT.
Les Secrétaires Départementaux et leurs adjoints, associés au Bureau Politique National du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), ont adressé une lettre à la Secrétaire Générale du parti, Sterline Civil, datée du 26 juillet 2024. Dans cette missive, ils expriment leur dissociation du Conseiller Présidentiel Smith Augustin et demandent son retrait du Conseil Présidentiel de Transition.
Ils précisent dans leur lettre que cette décision fait suite à une communication du Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) au Premier ministre Garry Conille, évoquant des comportements susceptibles d'être assimilés à des actes de corruption impliquant certains membres du Conseil Présidentiel de Transition, y compris M. Smith Augustin.
« Cette situation, qui ternit l’image du Conseil Présidentiel de Transition, nous met mal à l’aise. Par conséquent, pour éviter toute obstruction à l’enquête déjà en cours par l’ULCC et à la justice, et pour rétablir un climat de confiance nécessaire à la réussite de la période de transition, nous demandons instamment le retrait de M. Smith Augustin et son remplacement immédiat conformément aux dispositions de l’Accord du 3 avril 2024 », indique la lettre signée par Richelier Simonvil pour le département de l’Ouest, Junie Monpremier pour le Centre, Pasteur Marc Dalmane pour le Nord-Ouest, entre autres.
Smith Augustin, dans une déclaration, a exprimé sa surprise et son indignation face à ces accusations récentes qu’il considère comme mensongères et diffamatoires, attaquant ainsi son caractère et son intégrité. Il appelle la population à rester vigilante et à ne pas accorder foi à des allégations politiquement motivées visant à déstabiliser le Conseil Présidentiel de Transition.
Concernant cette affaire, le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, est attendu le mardi 30 juillet 2024 à dix heures du matin au siège de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à Delmas 83, pour être interrogé par les enquêteurs.