DOD'ACTU

DOD'ACTU Le média incontournable pour les fans d'actualités politiques, culturelles, sportives, sociales etc..

11/27/2024
La Commission d'enquête a révélé un scandale de corruption impliquant des membres du Conseil Présidentiel de Transition ...
10/03/2024

La Commission d'enquête a révélé un scandale de corruption impliquant des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Président du Conseil d'Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal PIERRE LOUIS.

Les membres du CPT, Smith AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE et Louis Gérald GILLES, ont exigé de Raoul Pascal PIERRE LOUIS le versement de cent millions de gourdes en échange de sa reconduction comme Président du Conseil d'Administration de la BNC.

Raoul Pascal PIERRE LOUIS a proposé à ces membres du CPT un prêt ou une ligne de crédit, la liste des biens hors exploitation de la BNC ou une carte de crédit pour sa reconduction.

Les cartes de crédit BNC émises au nom des membres du CPT ont été accordées directement par Raoul Pascal PIERRE LOUIS en dehors de la procédure régulière.

Les membres du CPT ont effectué des dépenses avec ces cartes de crédit sans rembourser les montants dus, ce qui laisse déduire qu'il a été convenu que Raoul Pascal PIERRE LOUIS ferait les remboursements.

Les relevés téléphoniques ont révélé des appels entre les numéros de téléphone de Lonick LEANDRE et Raoul Pascal PIERRE LOUIS, ainsi qu'entre les numéros de téléphone de Louis Gérald GILLES et Raoul Pascal PIERRE LOUIS.

Smith AUGUSTIN a mentionné dans ses avantages le fonds d'intelligence de la Présidence comme frais, ce qui est préoccupant.

La Commission d'enquête recommande l'adoption d'un Code d'éthique des agents de l'Administration, la vulgarisation du Guide pratique rédigé par l'ULCC, la mise en mouvement de l'action publique contre les nommés pour abus de fonction , versement de pot-de-vin et corruption passive, et la demande d'extradition de Raoul Pascal PIERRE LOUIS.

Haïti-Gouvernance : de nouveaux directeurs généraux désignés.Après plusieurs jours de discussions avec les signataires d...
07/27/2024

Haïti-Gouvernance : de nouveaux directeurs généraux désignés.

Après plusieurs jours de discussions avec les signataires de l'accord du 3 avril 2024, de nouveaux directeurs généraux ont été officiellement désignés, comme annoncé dans le journal officiel Le Moniteur ce vendredi 26 juillet 2024.

Port-au-Prince, le 26 juillet 2024.- Jean Bouco Jean Jacques est désigné Directeur général de l’Économie et des Finances. Panel Paulemont est nommé à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie. Yves Robelin prend les commandes du MENFP. Ruthlande Anglade est désignée Directrice générale du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Joseph Antoine est nommé Directeur général du ministère des Affaires étrangères. Elancié Moïse dirige désormais le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. Mme Herolle Michel est désignée Directrice générale du ministère des Affaires sociales et du Travail.

Ces désignations font partie des efforts du gouvernement pour pourvoir les postes vacants dans l’administration publique.

Affaire BNC : des secrétaires départementaux du parti EDE se dissocient de Smith Augustin et demandent son retrait du CP...
07/27/2024

Affaire BNC : des secrétaires départementaux du parti EDE se dissocient de Smith Augustin et demandent son retrait du CPT

En raison de soupçons crédibles, plusieurs Secrétaires Départementaux du parti EDE prennent leurs distances avec le Conseiller Présidentiel Smith Augustin et réclament son retrait du CPT.

Les Secrétaires Départementaux et leurs adjoints, associés au Bureau Politique National du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), ont adressé une lettre à la Secrétaire Générale du parti, Sterline Civil, datée du 26 juillet 2024. Dans cette missive, ils expriment leur dissociation du Conseiller Présidentiel Smith Augustin et demandent son retrait du Conseil Présidentiel de Transition.

Ils précisent dans leur lettre que cette décision fait suite à une communication du Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) au Premier ministre Garry Conille, évoquant des comportements susceptibles d'être assimilés à des actes de corruption impliquant certains membres du Conseil Présidentiel de Transition, y compris M. Smith Augustin.

« Cette situation, qui ternit l’image du Conseil Présidentiel de Transition, nous met mal à l’aise. Par conséquent, pour éviter toute obstruction à l’enquête déjà en cours par l’ULCC et à la justice, et pour rétablir un climat de confiance nécessaire à la réussite de la période de transition, nous demandons instamment le retrait de M. Smith Augustin et son remplacement immédiat conformément aux dispositions de l’Accord du 3 avril 2024 », indique la lettre signée par Richelier Simonvil pour le département de l’Ouest, Junie Monpremier pour le Centre, Pasteur Marc Dalmane pour le Nord-Ouest, entre autres.

Smith Augustin, dans une déclaration, a exprimé sa surprise et son indignation face à ces accusations récentes qu’il considère comme mensongères et diffamatoires, attaquant ainsi son caractère et son intégrité. Il appelle la population à rester vigilante et à ne pas accorder foi à des allégations politiquement motivées visant à déstabiliser le Conseil Présidentiel de Transition.

Concernant cette affaire, le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, est attendu le mardi 30 juillet 2024 à dix heures du matin au siège de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à Delmas 83, pour être interrogé par les enquêteurs.

Address

New York, NY
11101

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when DOD'ACTU posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to DOD'ACTU:

Share

Category