02/06/2024
Junior Saint-fortJunior Saint-Fort, une voix prometteuse
Un talent confirmé dans la musique Haitienne. Une nouvelle voix de la chanson. Il est un jeune artiste plein de promesses. Une étoile montante. Il s’appelle Junior Saint-Fort. Notre journal Eclairages vous le présente dans ces lignes qui suivent.
Les talents naissent de partout, les promesses aussi. Les belles voix. C’est le cas du jeune chanteur leoganais en l’occurrence Junior Saint-Fort qui a rencontré le goût de la musique depuis son plus jeune âge, et depuis, il fait d’elle sa passion. Il confie avoir la musique dans le sang, dans l’âme. Donc, une petite histoire d’amour entre lui et la musique est née depuis plusieurs années. « Mais, je suis plutôt Ronaldo que Messi dans la chanson », a precisé le talentueux, d’un ton marqué d’humour. II est comme un chanteur plein d’expériences, qui merite d’être connu par tous. Il se fait déjà une place dans sa ville natale. Mais il ne veut pas seulement de cela. Il veut aller plus loin, touchant plus de monde. Comme tout artiste il veut faire un nom dans la musique. Il a de beaux rêves, il a rendez-vous avec l’histoire. A écouter ses morceaux, il suffit de quelques secondes pour voir, en lui, un chanteur prometteur, qui a des surprises à faire au public Haïtien.
A la question de son avènement dans HMI. C’est grâce au concours, de la radio “Amikal”, basée dans ladite commune, en 2012, qu’il a pu s’y lancer nettement. « C’est à partir de là que je commence à avoir une certaine popularité dans le secteur », se remémore-t-il. Après sa participation, qui fut en quelque un considérable succès et satisfaction, dans ce concours d’interprétation, il a su conquérir le public. Pour lui, les gens ont vu en lui un potentiel chanteur, depuis lors. Cette année, pour celebrer ses vingt ans d’existence, cette même radio a fait le choix de son dernier morceau intitulé « Ann eseye », en featuring avec Roseline Mergilles qui est lui-même une voix féminine douce, envoûtante, et pleine d’avenir. Un bel hommage dans un pays où l’on ne montre aux genres leurs valeurs pendant qu’ils sont en vie. Et c’est pour lui un grand honneur, qui lui motive de chaque jour. Cependant, il faut signaler que le son « An’n eseye », est un projet de cœur, qui vient de ses propres d’amour vécus.
Né un 24 mai dans la cité d’Anacaona, il est aussi un aspirant entrepreneur. Il s’est lancé officiellement dans la musique depuis l’année. Vrai passionné de la musique, le jeune chanteur avoue qu’il est influencé par beaucoup d’icônes du compas Haïtien. « Mes influences musicales sont nombreuses, elles sont bien le maestro Arly Larivière, Gazzman Couleur, King Kino, Pipo, et aussi Reginald Cangé dit Pè Las », nous a déclaré le natif de la ville de léogâne, pour qui, fait de la musique est un bien une passion au lieu d’un simple passe-temps. Il rêve collaborer avec ces derniers un jour.
Diplômé en administration, et certifié dans le domaine de Sheetrock, il est un entrepreneur qui dirige une entreprise funéraire du côté de Grand-Gave appelée « Pavillon». Sa rencontre avec le Compas n’est pas quelque chose de fortuit « Mon entrée dans la musique, est toute une histoire d’amour », déclare l’ancien élève du Collège Surin Eveillard et Instution Mixte Le Pheonix. Il sort son premier album titré « nou lage » en 2019, qui contient un ensemble de sept morceaux traitant des sujets importants.
« Mon père, Nemours Saint-Fort, est un ancien musicien principalement le compas, originaire de léogâne aussi, il aimait éperdument la musique, il a mis sur pieds « Chacha Band » une formation musicale qui a fait parler de lui pendant son époque, dans la commune de Carrefour », nous a-t-il fait savoir, l’ancien chanteur du groupe « Istori ». C’est-à-dire que le jeune chanteur, sa rencontre avec la musique n’est pas un hasard. Il a été élevé dans un univers musical grâce aux productions et aux activités autour du Compas de son père qu’il considère comme une icône oubliée de la musique à Carrefour.
D’après lui, les études des normes de la chanson sont pour lui indispensables pour un chanteur. Un artiste doit en avoir au moins une certaine connaissance des choses. Dans cette optique, tout en ne voulant pas être un novice dans le métier, il a étudié la musique au Centre de formation musicale de léogâne et aussi à la vocation école de musique, afin de maitriser certaines règles, de jouer des instruments, et de mieux connaitre les techniques vocales.
Dans les jours à venir le prodige de la musique, qui est le produit de la radio Télé Amikal, promet d’apporter pas mal de projets à ses fans, aux amoureux de la musique. Du neuf. Il est à conseiller aux mélomanes, aux assoiffés de douces mélodies de cultiver la patience car ils seront charmés sous peu. Il vous invite pour l’instant à découvrir à travers les plateformes ses productions musicales. L’aventure poursuit son chemin, entre-temps, et il prend de plus en plus de force pour l’artiste leoganais en herbe. « De belles promesses, pour bientôt, sont faites par une promesse », a conclu, en rigolant, le membre actif de « Team promo », une agence qui fait la promotion pour les jeunes artistes.
Kerby Vilma