10/14/2023
Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Aucune situation n’est désespérée.
Amnesty International Tunisie (AIT) est une organisation à but non lucratif de droit tunisien créée en 1988.
Contexte général
Dans Le contexte de recrudescence de l’immigration, pour différentes motivations (sécuritaires, climatiques, politiques, socio-économiques, etc…) mais aussi de montée des atteintes aux droits humains, les efforts des pays, des organes conventionnels et des sociétés civiles demeure insuffisant.
En Tunisie, outre le contexte international, la montée des forces populistes aggrave la situation et la condition des migrant-e-s et demandeuses/eurs d’asile. Celles et ceux-ci sont exposé-e-s à des vagues de racisme et de xénophobie jusque-là inouïes. La situation socio-économique du pays alimente la crise et détériore la situation des migrant.es dans le pays.
De ce fait, Amnesty International organise un forum des jeunes sur la migration, pour dénoncer les crimes humains à l’encontre des migrantes et migrants et mettre en question les politiques publiques des États ainsi que le rôle des parties prenantes dans ce sujet.
Objectifs
Le forum s’inscrit dans le cadre des rencontres qu’organise Amnesty International.
A l’aune de la réalité inquiétante de la situation migratoire, ce forum a pour but général de fixer les projecteurs, encore une fois, sur les enjeux migratoires dans un contexte politique international très mouvementé.
L’objectif de ce forum est de mettre en exergue l’impact des politiques migratoires sur des populations vulnérables et marginalisées, de réfléchir sur les enjeux actuels de changement climatique, aux inégalités sociales et économiques et à la violence à l’égard des femmes et des personnes LGBTQI++, en vue d’élaborer des recommandations et un plan d’activités/campagnes visant à promouvoir une perspective universelle qui respecte la dignité des peuples et des individus.
Conditions d’éligibilité
Jeunes âgés entre 18 et 25 ans
Ayant une motivation de participation dans les questions des droits humains
Actif ou voulant s’intégrer dans le membership de la société civile tunisienne
Disponible fin novembre
Ayant bénéficier de 3 formations sur trois modules que vous devriez passer pour vous familiariser avec le travail de l’organisation suite auxquels vous aurez un certificat électronique. L’Académie de Amnesty International offre en ligne et gratuitement les formations et les certificats.
Le lien pour les formations en ligne https://academy.amnesty.org/learn
NB : Vous avez la liberté de choisir la langue que vous convient
We use the most advanced technology in order to offer the fastest and best experience. Unfortunately, your browser is outdated and doesn't support this technology.