11/08/2024
*MANNO, L'OBSERVATEUR SILENCIEUX*
Pour commencer ce papier et, du coup, souhaiter bonne fête à Manno, je reprends cette injonction du poète Horace à la jeune dame Leuconcé "Carpe diem". Ce qui veut dire, profite du moment présent. Car il ne sert à rien de vivre longtemps, si sa vie est morne et monotone. L'essentiel n'est pas de vivre, mais plutôt de bien vivre ; c'est-à-dire de saisir chaque instant et de vivre chaque moment à fonds.
En effet, Manno, de son nom authentique, Emmanuel DESILUS, naît à l'hôpital Chancerelle, le 8 novembre 1984. Il est scolarisé au Petit Séminaire Collège Saint-Martial, à l'Institution Mixte Frères Édouard, au Collège René Descartes, au Collège Georges Washington et au Lycée Louis Joseph Janvier. Après ses études classiques, il étudie l'informatique bureautique au FPL. Ensuite, il a pris une formation en Sciences Comptables à l'Université Polyvalante d'Haïti. Il a complété son apprentissage avec un diplôme en dépannage d'ordinateur.
Armé de ses diplômes, ce jeune proffessionnel, a commencé à travailler comme professeur d'informatique au Collège Vision Caribéenne. Postérieurement, de 2015 à 2019, on le retrouve comme Comptable à l'hôpital de la Communauté Haïtienne à Route de Frère, Pétion-Ville. 2020 - 2021, il a bossé comme Comptable à Saint Jean-Baptiste Quincaillerie. De 2023 à date, il prête ses services à titre d'assistant administratif et responsable des archives à l'Université Polyvalante d'Haïti.
Invité par Dany à rejoindre l'équipe des Vétérans de Fontamara en novembre 2023, Manno devient vite fait l'un des joueurs les plus actifs, les plus polyvalants et les plus prolifiques du Team Vétéran en buts. Par conséquent dans son jeune âge, il ne pratiquait pas trop le football. Du moins, il a joué clandestinement pour son quartier, son école et son église. Car ses parents ne voulaient pas qu'il joue au football.
Manno a, tout de même, goûté aux délices de la victoire avec le Collège Georges Washington au Centre Sportif de Carrefour. Il a soulevé le trophée de champion à Cité Charite avec Zen Pete et gagnant comme goal keeper à Makako avec CBF, une petite équipe de son quartier. Il est aussi sacré champion avec l'église Adventiste du 7e jour Galaad, dans un championnat de petit filet (Ti Kan) organnisé par l'église Adventiste Sychar. Manno garde encore frais dans sa mémoire le souvenir amer des semi-finales perdues avec son église au Campus de Dikini. Néanmoins, on se console de ses peines, de ses manquements, de ses regrets quand on a le courage de les avouer.
Super fan du Brésil et tifosi du Réal de Madrid, il nourrit une admiration quasiment sans mélange pour Ronaldo Luís Nazário da Lima, Rivaldo Vitor Borba Ferreira, Romario da Souza Faria, Ronaldo da Assis Moreira, dit Ronaldinho Gaúcho, Neymar da Sylva Santos Junior, Nelson de Jesus Silva, dit Dida, Júlio César Soares de Espinodola, Yazid Zinédine Zidane. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il affectionne Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro pour sa résilience et il apprécie beaucoup Lionel Andrés Messi pour son talent et sa manière de jouer. Muy interesante !
Comme tous les natifs du signe astrologique du Scorpion, Manno est volontaire et sincère. Il sait se relever et peut résister aux situations les plus difficiles. Il est indéniablement intelligent. Son humour est fin. Il manie l'ironie et l'autodérision à la perfection. Il est curieux par nature et se cultive en permanence pour briller ou pour alimenter ses réflexions.
Mannno est naturellement pédagogue. Son esprit de synhèse et ses capacités d'abstraction lui permettent de transmettre ce qu'il sait en s'adaptant à ses interlocuteurs. Son goût pour l'observation et la pertinence de ses déductions font de lui un fin connaisseur de la nature humaine. Il est lucide sur les autres comme sur lui-même et l'analyse sans complainance. À travers les défis quotidiens, Manno a développé une résilience et un sens affûté de la solidarité qui lui ont injecté la sève de l'importance du combat citoyen, chrétien, communautaire et social. Quel homme !
Permets-moi de te rappeler, mon frère, que dans une société hédoniste aussi superficielle que la nôtre, les citoyens du monde entier ne s'intéressent qu'à une chose : la fête. Le sexe et le fric étant, implicitement, inclus là-dedans : le fric permet la fête et fête permet le sexe. D'où, tout ce que tu peux faire dans la vie, c'est être toi-même. Certains t'aimeront pour qui tu es, la plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre et d'autres ne t'aimeront jamais. Quoi que tu fasses.
Dans ce cas, cueille le jour, sans te soucier du lendemain. Savoure le caractère unique et la valeur de chaque instant de la vie, en gardant à l'esprit que le temps passe vite et que la vie est courte. Et sache qu'il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables et de sentir que sa présence est une source de joie pour eux. Tout le reste n'est que du vent.
Bon anniversaire frangin ! C'est ton jour. Que les cadeaux pleuvent et que la joie, la gaîté de coeur, le plaisir et le bonheur t'éveillent ! Fais ce qu'il te plaise. Car dans le royaume des rêves tout peut se réaliser sans ambages.
Rêve, explore et découvre ! One love brother !
*Jean Joseph D. Yvon THÉRONÉ*