09/11/2024
Selon un communiqué de presse du ministère haïtien des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), le ministère a exprimé sa vive préoccupation face aux déclarations discriminatoires faites par des personnalités politiques américaines à l’encontre des Haïtiens de la diaspora, en particulier ceux qui vivent à Springfield, Ohio. Le communiqué de presse souligne que ce n’est pas la première fois que des Haïtiens à l’étranger font face à une telle stigmatisation et appelle à l’unité des Haïtiens pour affirmer leur humanité.
Le 10 septembre 2024, le ministre Dominique Dupuy a tenu une réunion virtuelle avec plus de cinquante dirigeants communautaires et religieux, ainsi que des fonctionnaires d’organisations de l’Ohio et d’autres parties des Etats-Unis. Cette réunion, à laquelle participait également le Dr Nikita Séjour, conseillère du Premier ministre Garry Conille, avait pour but de montrer sa solidarité avec la communauté touchée et discuter des réponses appropriées à ces attaques. Le ministre Dupuy a souligné qu’ils rejetaient fermement toute déclaration qui menaçait la dignité et la sécurité des Haitiens.
MHAVE, aux côtés des organisations de la diaspora, étudie actuellement des stratégies pour garantir que les Haïtiens confrontés à l’intimidation ou à la stigmatisation à Springfield ou ailleurs reçoivent une protection des autorités compétentes. Le ministère soutient édalement les initiatives iuridiaues prises par
Follow 🙏🏿
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
🇭🇹 🇭🇹