Jean-Noël Schwingrouber

Jean-Noël Schwingrouber Pédagogue, intervenant artistique et metteur en scène.

06/04/2023

happy to watch

04/04/2023
C'est le club de Gaby, merci pour vos likes! ;)
03/28/2023

C'est le club de Gaby, merci pour vos likes! ;)

02/22/2023

Hier notre association était réunie en assemblée générale. Merci aux élus partenaires et bien évidemment aux adhérents venus en nombre représenter leurs structures.
Merci à eux également de nous renouveler leur confiance pour les 3 prochaines années.
Maintenant place aux idées et à la culture!

01/26/2023
Mise en place du dîner spectacle 🎭
01/09/2023

Mise en place du dîner spectacle 🎭

01/04/2023
12/18/2022

Mes parents sont arrivés en France « par choix ». Dans les années 50, ils ont quitté leur village natal de Sommatino, pour s’y installer. Comprenez : ils ont laissé derrière eux la Sicile pour une vie meilleure - on disait qu’en France les placards étaient pleins. Je salue leur courage d’avoir quitté leur terre natale sans jamais l’oublier dans leur cœur, et de mettre au service de la France leurs bras ouvriers pour poursuivre sa construction. Pas un rêve américain, un espoir français. La France, où ma sœur et mes deux frères sont nés, où je suis venu au monde « par hasard », sous le nom de Calogero, Joseph, Salvatore Maurici, le 30 juillet 1971. Un Italien né en France, je serai naturalisé « par choix » à 18 ans.

Mais c’est quoi être Français ? Une fierté, ou une honte ? « Être Français », j’aurais pu intituler ainsi cette chanson qui arrive aujourd’hui, entre deux albums, seule, un texte écrit à ma demande par mon parolier fétiche Paul Ecole, que j’ai mis en musique. Une chanson, comme la concrétisation d’une idée qui m’habite depuis longtemps, m’interroge parfois, me préoccupe souvent.

L’inspiration de la musique m’est venue de l’énergie des grands soirs, ceux de la réconciliation des Français entre eux, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, de Sommatino ou d’ailleurs. Ces soirs où le « vivre ensemble » n’est plus une chimère, mais une réalité palpable. Quand les Bleus remportent une coupe, on défile sur les Champs-Élysées, on se drape du tissu tricolore, celui-là même qui vole au vent sur la façade des mairies et des écoles de chez nous. Ce drapeau, je le porte sur la pochette de cette nouvelle chanson, moi, Calogero Maurici, fils d’immigrés.

Est-ce que je devrais avoir honte d’aimer ce pays, terre d’accueil de mes parents, et des vôtres ? Insidieusement, on soupçonne souvent tout individu revendiquant une identité française d’avoir des idées politiques extrêmes.

J’aime à jamais cette France, bien qu’imparfaite, c’est évident, où règnent encore trop d’inégalités. La France plurielle que je décris dans cette chanson comme une promenade dans les âges, les paysages et ceux qui les peuplent : Aimé Césaire ou Marcel Cerdan. La France, ce sont les tours des Mureaux dans la nuit, la lumière le soir des César.

Je porte sur moi ce drapeau, je n’ai aucun point commun avec les extrêmes.

J'avais envie de chanter cette France qui a accueilli mes parents, « par choix », et qui m'a accueilli « par hasard ». J’espère, j’ose dire, que parfois ce hasard fait bien les choses.

- Calo

🎧 https://calogero.lnk.to/Parchoixouparhasard

Prix amplement mérité pour notre ami et partenaire Fabien! On souhaite au Labyrinthe en Carton une belle et longue vie, ...
12/09/2022

Prix amplement mérité pour notre ami et partenaire Fabien! On souhaite au Labyrinthe en Carton une belle et longue vie, à l'infini du recyclage des idées...

[ Alès Audace 2022 ]
7e : Fabien GUEZELLOU et son projet “MON LABYRINTHE EN CARTON”

Mon labyrinthe en carton est un nouveau jeu qui consiste à imaginer puis concevoir son propre univers de jeu. Sa mallette lui confère un rangement optimum et une fois déplié, lui donne autant d’espace que désiré pour créer sa zone de jeu. Les modules présents dans cette mallette permettent de donner vie à un labyrinthe, une cabane ou pourquoi pas, à un château fort. Ce jeu respecte aussi notre environnement, puisque les pièces qui le composent sont issues de produits recyclés et /ou recyclables.

2 000 € en numéraire par Alès Agglomération
3 000 € en hébergements par la SAEM'Alès

Tout le palmarès ➡️ https://lemag.ales.fr/actualites/le-10e-concours-ales-audace-a-rendu-son-verdict/

12/07/2022

🥰 CHRISTOL'ÉTHON 2022 🥰

La presse en parle !
Bravo à tous à la fois pour votre participation et pour vos dons 👏🏼

"Quand je vois vivre entre eux, les hommes comme ils font;     Je ne trouve, partout, que lâche flatterie,     Qu'injust...
12/07/2022

"Quand je vois vivre entre eux, les hommes comme ils font;
Je ne trouve, partout, que lâche flatterie,
Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.
Je n'y puis plus tenir, j'enrage..." Alceste - Le Misanthrope

11/28/2022

Un nouveau stagiaire ! Ça sent la retraite prématurée...

11/24/2022
11/23/2022

Mon labyrinthe en carton est un nouveau jeu qui consiste à imaginer son propre univers. Sa mallette lui confère un rangement optimum et une fois déplié, lui ...

11/04/2022

Cette après-midi, nous tournons notre clip promotionnel avec Ciné Regard
Merci aux enfants Atenaïs et Sam (et leurs parents), à Christophe Corailler et Rostalski qui seront les parents à l’écran et à Jean-Noël Schwingrouber du Théâtre de la Réplique Saintchristollezalès pour sa créativité, son soutien et son regard professionnel. 🙏

10/31/2022

À l’invitation d’Avenir jeunesse, une dizaine de personnes ont créé une vidéo à présenter le 23 novembre pour le 35e anniversaire de l’association.

10/11/2022

Ex-responsable de la communication d'une collectivité, l'Alésien Fabien Guezellou, papa de deux bambins, s'apprête à donner naissance à un tout nouveau

Address

Los Angeles, CA

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jean-Noël Schwingrouber posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Jean-Noël Schwingrouber:

Videos

Share

Nearby media companies


Other Gaming Video Creators in Los Angeles

Show All