Le Journal Haiti

Le Journal Haiti National and International News
(2)

I am Honored to have hosted a VIP dinner and an Award ceremony to Honor the 57th senate district Leader, Senator George ...
11/29/2023

I am Honored to have hosted a VIP dinner and an Award ceremony to Honor the 57th senate district Leader, Senator George Borrello

04/07/2023

The Federation of World Peace and Love (FOWPAL), Cojep International, Foundation for a Drug Free World and many other organizations hosted the "2023 World

04/01/2023

Congratulations

02/22/2023

The 4th Annual Drug-Free World Conference convened Friday, February 10, 2023 in Conference Room 7 of the UN Headquarters in New York, during the 61st Session of the United Nations…

02/21/2023

World Hot News Hugues Sanon's speech at the 2023 IRF Summit in Washington DC Details Category: World Hot News Published: Sunday, 19 February 2023 10:45 Written by 义戈 The third annual International Religious Freedom (IRF) Summit took place from January 31 to February 1 in Washington, United State...

Diplomatie: Le Canada sanctionne Martelly, Lamothe et Céant pour des activités criminelles et corruptrices en Haïti.Otta...
11/20/2022

Diplomatie: Le Canada sanctionne Martelly, Lamothe et Céant pour des activités criminelles et corruptrices en Haïti.

Ottawa, le 20 Novembre 2022 - Le Journal Haïti.

Le Gouvernement canadien continue avec sa série de sanctions contre les élites Haïtiennes accusées dans la "décente en enfer" de leur pays d'origine. Au Sommet de la Francophonie en Tunisie (Afrique de l'Ouest), le Premier Ministre Justin TRUDEAU a annoncé ce dimanche une panoplie de sanctions contre l'ancien Président Michel Joseph MARTELLY et deux (2) anciens Premiers Ministres respectivement Laurent Salvador LAMOTHE et Jean-Henry CÉANT pour leur implication présumée au financement des gangs armés en Haïti.

"Messieurs Martelly, Lamothe et Céant sont dans la liste des personnes sanctionnées par mon pays (Canada). Ces anciens dirigeants Haïtiens sont accusés au financement des gangs armés dans leur pays. C'est pourquoi ils sont interdits d'entrer au Canada. Tous leurs avoirs sur le territoire canadien seront aussi gelés", a fulminé à Djerba le Chef du Gouvernement canadien. Monsieur TRUDEAU croit qu'il est important de prendre toutes ces mesures afin de décourager les élites Haïtiennes à se déconnecter aux groupes armés qui imposent leur volonté contre la population civile en Haïti.

Parallèlement, le Premier Ministre Canadien allonge une nouvelle aide de seize million et cinq cent milles dollars américains (16,5 M$) à Haïti, dont huit millions dollars (8 M$) à la lutte contre le Choléra. "Mon Gouvernement continue d'aider Haïti dans sa quête d'un mieux-être pour son peuple. Une aide de 16,5 M$ sera offerte de plus à Haïti, dont 8 M$ pour lutter contre le Choléra", selon Justin TRUDEAU ajoutant que le Canada reste et demeure aux côtés du peuple Haïtien pour un dénouement à la crise multidimensionnelle actuelle.

Dans la foulée, le Canada a déjà sanctionné plusieurs membres de l'élite politique Haïtienne accusés dans des activités criminelles et corruptrices, et dans la violation systématique des droits humains en Haïti. Il s'agit, entre autres, de l'actuel Président du Sénat Haïtien, Joseph LAMBERT, le Sénateur Rony CÉLESTIN, les ex-parlementaires Youri LATORTUE, Hervé L. FOUCAND et Garry BODEAU, et l'ancien Jimmy CHÉRIZIER alias "Barbecue", chef de la fédération des gangs armés en Haïti. Les accusés sont interdits d'entre sur le sol Canadien et, de plus, leurs actifs canadiens seront gelés, selon les autorités canadiennes.

M. Samuel JOSEPH
[email protected]

11/11/2022

Les cas Lambert et Latortue: l'affaire qui fait grand bruit dans les Caraïbes et dans le monde.

La classe politique haïtienne vient d'essuyer une énième déception, avec les dossiers du Sénateur Joseph LAMBERT et l'ex-Sénateur Youri LATORTUE frappés par une panoplie de sanctions américaines et canadiennes. Ces leaders Haïtiens sont sanctionnés par le Département du Trésor Américain et la Chancellerie canadienne pour leur implication présumée dans des activités criminelles, corruptrices et d'excès de pouvoir en Haïti.

Depuis l'annonce des décisions bilatérales prises contre les élites Haïtiennes, tous les regards sont tournés vers l'actuel Président du Sénat haïtien et l'ex-Sénateur de l'Artibonite qui font face à un cauchemar politico-diplomatique. Selon les administrations américaines et canadiennes, Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE sont accusés dans une affaire de trafic de drogue et des activités liées aux gangs armés en Haïti.

Ce sont des accusations graves qui porteraient même atteintes à l'image du Parlement Haïtien, notamment celle du Sénat de la République.

Par ailleurs, l'Ambassadeur Hugues SANON fait le point sur ce double dossier épineux qui domine l'actualité nationale, régionale et mondiale. Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE sont deux notables de la politique haïtienne et bourrés d'expérience.

Accusés par deux gouvernements étrangers, ces deux hommes politiciens ne sont pas encore reconnus coupables devant un tribunal alors ils sont toujours couverts de la présomption d'innocence, estime le défenseur des droits humains, qui demande parallèlement à la justice haïtienne d'enquêter sur les allégations américaines et canadiennes contre des officiels et leaders Haïtiens.

Joseph LAMBERT, un sénateur en fonction jouissant de l'immunité parlementaire.

Le diplomate Hugues SANON exhorte les acteurs Haïtiens et étrangers à ne pas banaliser cette affaire de narcotrafiquants et de meurtres. Il explique ques, dans certains pays du monde (environ 30 pays), si vous êtes reconnu coupable d'un crime lié à la drogue, la seule peine à laquelle le juge peut vous condamner est la mort, a fait savoir le leader communautaire.

pour l'edification de tout le monde, Il pose ces questions là?

Les sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue seront-ils arrêtés, extradés, Jugés et emprisonnés aux États-Unis ou au Canada et pour ensuite déportés vers Haïti?

La justice haïtienne pour sa part, va-t-elle aussi confisquer les biens du Sénateur Joseph Lambert et de son collègue, Youri Latortue ?

Le Sénateur Lambert ne devrait-il pas démissionner de son poste de Président du Sénat afin de protéger l'image de cette prestigieuse institution et se mettre à la disposition de la justice?

Comment a t-on identifier ces drogues dealers, notamment les Sénateurs Lambert et Latortue?

"Les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions à Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs implications dans le...
11/04/2022

"Les États-Unis et le Canada ont imposé des sanctions à Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs implications dans le commerce illicite mondial de la drogue".
https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy1080

Washington – Aujourd'hui, l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis, ainsi que le gouvernement du Canada, ont désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert (Lambert) et Youri Latortue (Latortue) conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021 , « Imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites ».

L'OFAC a désigné Lambert et Latortue pour s'être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production.

Lambert est le président en exercice du Sénat haïtien et a occupé des postes politiques en Haïti pendant 20 ans. Latortue est un ancien sénateur haïtien et un politicien de longue date.

"Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l'état de droit en Haïti", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.

"Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l'instabilité en Haïti." L'histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies. Pendant ce temps, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l'impunité en Haïti pour d'autres trafiquants de stupéfiants.

Lambert a également ordonné à d'autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l'État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d'Haïti. Comme Lambert, Latortue a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s'est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d'autres de se livrer à la violence en son nom. L'OFAC a coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration sur cette désignation.

IMPLICATIONS DES SANCTIONS À la suite de l'action d'aujourd'hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l'OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées.

Les réglementations de l'OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l'intérieur des États-Unis (y compris les transactions transitant par les États-Unis) qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.

11/01/2022

Ambassador Hugues Sanon Rings the Fowpal Bell of Peace at United Nations.

Mr. Hugues Sanon,Special Envoy of International Relations to the United Nations for the Council for Justice, Equality and Peace

The World Leader Summit of Love and Peace, co-organized by the Federation of World Peace and Love (FOWPAL) and the Permanent Mission of the Kingdom of Bahrain to the United Nations, on September 27, 2019 at the UN headquarters to celebrate the UN's adoption of Bahrain's resolution designating April 5 as the International Day of Conscience.

Insécurité en Haïti : « l'affaire Eric Jean Baptiste » Assassinat! Enlèvement! Conspiration! Orchestration! Bandits! Arr...
10/30/2022

Insécurité en Haïti : « l'affaire Eric Jean Baptiste » Assassinat! Enlèvement! Conspiration! Orchestration! Bandits! Arrestation! Prévention!

"Hugues Sanon s'interroge sur les révélations pertinentes des journalistes Theriel Thelus, John Colan Morvan et d' Ésaüe César.

Hugues Sanon croit qu'Haïti est devenu un cimetière et, ce qui l'étonne le plus, c'est que tout est zombifié dans le pays: la justice haïtienne, les médias, et même la mentalité du peuple haïtien est zombifiée.

Selon Hugues Sanon, il semble y avoir une sorte de conspiration visant à salir l'image d'Haiti; car, on constate, qu'un groupe de malfrats, de bandits ou des méchants apatrides, qui, a des fins politiques et économiques veulent déstabiliser notre pays afin de projecter une image défiante aux yeux des spectateurs internationaux dans l'unique but de justifier une intervention militaire, quelle méchanceté!

L'ambassadeur pour la paix, Hugues Sanon a déploré la tentative d'assassinat du célèbre journaliste, Robenson Alphonse du journal le Nouvelliste et de la radio Magik9.

Le défenseur des droits de l'homme a également déploré l'assassinat du secrétaire général du RDNP, Éric Jean-Batiste dans la nuit du vendredi 28 octobre, après avoir été touché par plusieurs projectiles, à Laboule 12 par un groupe de gangs en compagnie de son agent de sécurité.

Hugues Sanon condamne fermement ce crime odieux et présente ses mots de condoléances à sa famille et à Haïti tout entier, se lamentant en ses mots : Ô Père Éternel Loto! auteur du livre « Haïti de la terre natale à la terre promise » Hélas ! les gangs de votre pays vous ont éloigné de ce grand rêve de paradis. Mais, dites à notre très cher, Me Monferier Dorval, dites au Président Jovenel Moise, Rospide Petion, Grégory Snt Hilaire, Marie Antoinette Duclair, Diego Charles, Micheal Bejamin et bien d'autres personnes assassinées en Haïti avec le rêve de voir une nouvelle Haïti, que nous rêvons encore de cette terre promise.

Toujours lors de son intervention, M. Sanon a continué de poser des questions telles que: « Qui serait le principal auteur de l'assassinat de Mr. Eric Jean Baptiste? A qui profite le crime? Son assassinat est-il politique ou banditisme?

On peut aussi voir sur les réseaux sociaux que le célèbre journaliste, Esaü Cesar, Alias ​​​​​​​​​​Ti-Jean a déjà annoncé l'assassinat d'Eric Jean Baptiste depuis août 2022 dans l'émission "Matin Débat" du célèbre journaliste , Louco Désir sur Radio Méga.

Alors, Esau Cesar était-il déjà au courant de cet assassinat, ou a-t-il vraiment prophétisé son assassinat mystiquement ? La DCPJ doit-elle entendre les journalistes Ésaûe César et Louco Désir concernant l'assassinat d'Eric Jean Baptiste ?

Aussi, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince devrait-il également entendre les journalistes Theriel Thelus et John Colan Morvan qui ont fait des révélations pertinentes concernant l'implication de Guerrier Henry avec le groupe gangs de Krisla qui aurait causé l'assassinat de l'entrepreneur Eric Jean Baptiste et son guarde de corps?

Il est à noter également que le défunt, M. Eric Jean Baptiste, dans une de ses declarations publiques, a dénoncé des dirigeants du Palais National, certains politiciens et aussi certaines personnes du secteur privé en Haïti pour avoir voulu voir son assassinat parce qu'il était contre la question de l'amnistie dans l'affaire Petro Caribe qui, selon lui, ils étaient tous impliqués.

De plus, avant son assassinat, M. Eric Jean Baptiste venait juste de participer à une réunion politique avec des hommes politiques bien connus du pays. Alors, sur quoi portait la réunion et quelle était la position du Père Éternel Loto lors des discussions ? a t-il demandé.

Ainsi, le leader communautaire, Hugues Sanon encourage le peuple haïtien à être très vigilant, car, le manque de vigilance peut coûter la vie à plusieurs personnes.

Selon, l'Ambassadeur Hugues Sanon, l'assassinat d'Eric Jean Baptise est un coup dur pour le pays et plonge une fois de plus la nation haïtienne dans la tourmente. Pour cela, le défenseur des droits humains estime que, pour sécuriser la vie des personnes et de leurs biens, la Police Nationale d'Haïti de concert avec la Police Judiciaire doit mettre en place des opérations stratégiques visant à démanteler ses groupes de malfrats et de bandits.

Que vive Haïti!

Triste nouvelle pour Haïti !Nous venons d'apprendre le décès du secrétaire général du RDNP, Éric Jean-Batiste. Il est mo...
10/29/2022

Triste nouvelle pour Haïti !

Nous venons d'apprendre le décès du secrétaire général du RDNP, Éric Jean-Batiste. Il est mort dans la nuit du vendredi 28 octobre, après avoir été touché par plusieurs projectiles, à Laboule 12.

Selon les informations, le chef du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes ( ) serait agressé par un groupe de gangs en compagnie de son agent de sécurité.

Address

58 Falconer Street
Jamestown, NY
14701

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Journal Haiti posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Journal Haiti:

Videos

Share


Other News & Media Websites in Jamestown

Show All