Quelques jours aprÚs la nomination par le Gouverneur du Nord-Kivu de leur commandant, plusieurs Wazalendo ont été mobilisés et approfondissent leur niveau de combattre.
Ceux-ci sont déterminés à mener une guerre directe au Rwanda.
Les FARDC/WAZALENDO stoppent l'avancée des M23/AFC à kibanja/kalehe ce 10/2/2025
Les cours nâont pas repris ce lundi 10 fĂ©vrier Ă Goma, chef-lieu du #NordKivu, malgrĂ© la sensibilisation des autoritĂ©s scolaires qui ont appelĂ© les parents Ă envoyer leurs enfants Ă lâĂ©cole.
Ce matin, dans une Ă©cole privĂ©e de la commune de Goma par exemple, les enseignants et le personnel administratif Ă©taient Ă leur poste de travail, mais les Ă©lĂšves nâont pas rĂ©pondu Ă ce rendez-vous.
Depuis hier, une accalmie précaire est observée sur les lignes de front dans le territoire de #Kalehe.
Vers 15h ce lundi, une tentative de dĂ©bordement Ă kibanja par les Ă©lĂ©ments du M23 vient dâĂȘtre stoppĂ©e par les #FARDC. Un calme prĂ©caire est revenu.
Les éléments du M23 restent visibles sur les collines qui surplombent le village de #Bushaku, toujours dans le territoire de Kalehe.
Le ministre de la DĂ©fense congolais sĂ©journe dans le territoire de Beni depuis ce lundi. Son objectif officiel, selon plusieurs sources, est dâinstaller le gouvernement militaire du Nord-Kivu, qui reste Ă ce jour en dĂ©placement de ses bureaux du musĂ©e Ă Goma, occupĂ© ce jour par le M23 et ses alliĂ©s, et oĂč une administration parallĂšle a Ă©tĂ© nommĂ©e.
Pendant ce temps, dans la ville de #Goma, les portes des Ă©coles sont restĂ©es ouvertes, mais sans Ă©lĂšves ni Ă©coliers. Les parents de Goma hĂ©sitent encore Ă envoyer leurs enfants Ă lâĂ©cole.
Dâautres activitĂ©s tournent difficilement, les banques nâont pas ouvert leurs portes.
La Belgique favorable aux sanctions fortes contre le Rwanda, telles que la suspension du dialogue politique et sécuritaire avec le Rwanda, ainsi que la suspension du protocole d'entente UE-Rwanda sur les matiÚres premiÚres critiques",
[1Depuis hier, une accalmie précaire est observée sur les lignes de front dans le territoire de #Kalehe.
Vers 15h ce lundi, une tentative de dĂ©bordement Ă kibanja par les Ă©lĂ©ments du M23 vient dâĂȘtre stoppĂ©e par les FARDC. Un calme prĂ©caire est revenu.
Les éléments du M23 resten
đŽ Exclusif / Le dĂ©putĂ© sud-africain, Julius Malema demande aux troupes SANDF dĂ©ployĂ©es en RDC de rentrer en Afrique du Sud.
Au nom du chef de lâEtat, le Chef de la Maison Militaire, le GĂ©nĂ©ral-major Franck Ntumba Buamunda, a rĂ©ceptionnĂ©, des maisons prĂ©fabriquĂ©es destinĂ©es aux nouveaux recrues des FARDC Ă Kibomango. (VidĂ©o)
Le gĂ©nĂ©ral Frank Ntumba, chef de la maison militaire du PrĂ©sident Ă©tait ce lundi au centre dâinstruction de Kibomango Ă Kinshasa.
Il faire taire les rumeurs dâarrestation ou de suspension
đŽ Exclusif / Sommet EAC - SADC : Selon le chef de la diplomatie rwandaise, toutes les revendications du Rwanda ont Ă©tĂ© prise en compte. Le Rwanda se dit satisfait.
đŽ RETRO / Le 20 mars 1997, Prosper Pongo (UDPS) exhorte le gouvernement zaĂŻrois Ă nĂ©gocier avec lâAFDL, qui contrĂŽle lâest du pays.[ đŹ MĂ©moire RDC ]
RDC: AprĂšs Kaniama Kasese, dans le Haut-Lomami, le Service National sâinstalle Ă Lovo, Ă un peu plus de 150 km de Kinshasa, dans la province du Kongo Central.
500 hectares de maïs y ont été produits cette saison et 1.000 hectares de production sont attendus la saison prochaine.
Le commandant du Service national, le Lieutenant-gĂ©nĂ©ral Jean-Pierre Kasongo Kabwik veut en faire lâun de ses plus importants centres vue sa position stratĂ©gique et la la qualitĂ© de son sol.
đŽ ALERTE-INFO | Dimanche 9/2/25. Incendie de source inconnue signalĂ© il yâa quelques minutes, dans un immeuble Ă #BANDALUNGWA, juste prĂšs du Terrain Saint Cassien.
đ„đđđšđ© : Des militaires prĂ©sumĂ©s des đđđ„đđ, accusĂ©s dâavoir semĂ© la terreur et commis des actes de pillage Ă đđđžđźđđ et ses environs, au Sud-Kivu, ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s et transfĂ©rĂ©s en prison.