Antouka li bay bot li pou Kalamaris loll li pa te manman li a
Sa se ti banan pollo nou se yo kowokè alimo ki te bay ti plan
L'acte de l'indépendance d'Haïti a été rédigé à Fort-Liberté.
Par: Djinno Voigt
Entre le 18 Novembre 1803, date de la battaille de VERTIÈRES et le 1er Janvier 1804, date de la proclamation de l’indépendance aux Gonaïves, un évènement important a eu lieu le 29 Novembre 1803. Cet évènement fut la rédaction de l'acte de la déclaration de l’Indépendance d'Haïti faite à Fort-Dauphin ( ci-après nommé Fort-Liberté). Cette déclaration fut signée le 29 Novembre 1803 par Dessalines, Christophe et Clervaux.
En effet, la battaille de VERTIÈRES une fois terminée, le général en chef Jean Jacques Dessalines a signé l'acte de capitulation de l'armée française et s'est mis d'accord avec le général Rochambeau pour une évacuation de l'ile de tous les occupants dans dix jours. L'accord une fois arrivé à terme, le général en chef Jean Jacques Dessalines s'est rendu à Fort-Liberté en compagnie des généraux Christophe et Clervaux pour rédiger dans la nuit du 28 au 29 Novembre 1803 l'acte de la déclaration de l’Indépendance.
Aujourd'hui encore, nombreux sont des haïtiens qui ignorent cette tranche d’histoire, alors que des étrangers la connaissent très bien. Dans les années 90, les Dominicains exploitent l'histoire en emmenant des touristes européens visiter Fort St Joseph à Fort-Liberté.
Pourquoi une tranche d’histoire aussi importante que le 18 Novembre et le 1er Janvier est totalement méconnue parmi nos compatriotes haïtiens?
Il semble qu’en dépit de la disponibilité de nouvelles informations, les historiens haïtiens sont très réticents à faire une mise à jour sur ce que les premiers historiens haïtiens avaient avancé sur les évènements historiques, notamment ceux menant à l’indépendance d’Haïti.
En effet, dans les manuels scolaires, on a jamais relaté qu’il y a eu une déclaration de l’Indépendence faite à Fort-Dauphin ci-après Fort-Liberté le 29 novembre 1803. Devant cet état de fait,
L’ acul Du Nord kap frape
Yon ane depi peyizan Ferrier te deside fè listwa Kanal la
Mezanmi ede nou jwenn gro potorik gason Moun Nan depatman Nòdès paske nou gen Terrain moun Fort Liberte pataje
Radio Televizion Dauphin EntènasyonalMyrlene Voigt-UlysseDelivrancia PompilusJean Mary MarcelinMarly AlexandreDenis-junior DavilmarDelinx Saint-Elin
i do not own any copyrights of songs plying in my song
emisyon solidarite tragedi 5 aout group kezini ak omaj fritz joseph kontak 7862628300