04/18/2023
AU PLUS PROFOND DE LA NUIT
Ep*sode 1 >
Entre situations de terreurs, instabilités, misères, et autres soucis quotidiens, l'année 1995 n'arrêtera pas de nous forcer la main, de nous laisser aux abois, mais au délà de tout cette brouillamini, il y a avait en outre, une toute autre histoire, une autre réalité, à environs 85 km de la Capitale, dans le Sud'Est du pays, plus précisément dans l'arrondissement de Jacmel, dans une petite localité denommée " Nan Breman " là, où elle a prit naissance, " Frida ", l'élue de-Ago, soit le jour 1 du mois de novembre.
- La naissance d'un bébé, n'est pas une partie de plaisir, ni chose aisée, c'est un grand chamboulement et un moment de bonheur très intense, mais parfois le contexte peut-etre nettement différent, c'était le cas de Frida. Lors de sa venue dans ce piètre monde, la manman de Frida a eu un accouchement assez malaisé, de plus, elle savait déjà qu'elle allait enfanter une fille, selon les prévisions du sage femme. Pendant un laps de temps, la sage femme ( Grann Ipe ), qui assistait l'accouchement qui était aussi la tante maternelle de Nini ( future mère ), fut forcené par une entité, nommé la sirène.... On dirait même que la nature ou plutôt les esprits, pour les croyants, assistaient la scène tragique qui se déroulait...
Entre cris de gémissements/douleurs de l'accouchement, chants de loas, frédonnés par " Gran Ipe " et fulguration de tonnerres, il y eut soudain un silence mortel et elles entendirent une voix, on ne pouvait suivre le ton pour determiner qu'elle en était le sexe de l'orateur, mais elles savaient l'origine et le pourquoi de sa venue.
Le loa avait un message ou plutôt un avertissement à faire passer qui était plutôt clair et précis, on vous le cite ;
Et dire qu'elle faisait tout çela juste pour avoir quelques thunes en poche pour subsister. Frida évolua dans une société où l'opportunité était du genre rarissime, malgré nos maintes compétences,et expériences, où que le coût de la vie était plutôt exorbitant, et parfois, pour y accéder il fallait se livrer au commerce de la chair ou autre conneries du genre.