11/11/2021
Cent briques et un hélico!
Vous aimez les briques et vous en voulez plus? Soutenez ces projets, notamment l'EC145 Dragon.
Les plus anciens d’entre nous ont vu apparaitre, dans les années 1960-70, cet étrange jeu de briques colorées que l’on emboitait les unes dans les autres pour créer des formes. Je me souviens de ma première «boite», c’était un tonneau plastique avec des centaines de briques de couleur et de formes différentes, porte ouverte à l’imaginaire pour mixer ce jeu avec les autres de nos jouets, ou pas. Point de thèmes ou d’objets tout prêts, c’était du vrac.
Les boites à thème, arrivées dans les années 1960, n’ont jamais cessé de se développer, pour offrir aux petits (et moins petits) des sujets toujours plus originaux les uns que les autres. On montait le sujet de la boite mais rapidement, on partait sur autre chose et on s’appropriait d’autres formes, selon notre imagination ou «besoin» du moment. L’une des premières évolutions majeures fut l’arrivée des personnages en 1978, ce qui donna de la vie aux boites. En bon passionné d’aviation, j’ai vite fait des aéronefs et l’arrivée des pièces grises en forme d’ailes a été le Graal. Des nouvelles formes arrivant continuellement, j’ai fini par réussir mon premier hélicoptère, un HH-3 Jolly Green Giant multicolore avec trappe arrière, nez radar mais seulement quatre pales au rotor… la tête de rotor à pales impair n’existe toujours pas, je crois.
Entre l’achat de licences, presque une dizaine de parcs à thème, les magasins en propre (737! à travers le monde), les jeux vidéo, les films d’animation et les livres, la marque s’est élevée au rang d’empire du jouet et est devenu le N°1 mondial. Pas mal pour une entreprise qui a commencé à fabriquer ses briques plastiques génériques en 1949 !
Aujourd’hui, c’est une marque universellement connue à travers le monde, l’un des rares jouets qui résiste à l’offensive numérique, grâce notamment à une impressionnante variété de sujets et de thématiques qui attirent même les adultes. Et pour assurer cette variété, elle s’assure désormais le concours de passionnés qui travaillent à proposer de nouvelles idées de boites dans les thématiques qui les intéressent.
C’est ce qu’a fait Adrien, passionné par les hélicoptères de secours et qui cherche le soutien des autres passionnés pour faire fabriquer ses propositions. EC145 Sécurité Civile (1030 pièces), CH-146 Griffon SAR (1085 pièces), Sikorsky S-70 Firehawk (3000 pièces), un H145 ADAC (931 pièces) et d'autres à venir, la gamme offre (potentiellement) des modèles pleins de détails (antennes, treuil, coupe-câbles, patins, portes mobiles, etc…) qui feraient le plaisir de toutes les générations.
Donc, à vous de voter rapidement pour soutenir ces projets que vous pouvez retrouver sur le site «Ideas» du fabricant, si les 10000 votes sont atteints, le projet pourra être commercialisé et vous aurez participé à rendre hommage aux secouristes et pompiers du ciel!
Rendez-vous sur https://ideas.lego.com/.../263a7b78-9dd6-4d90-8083... ou suivez les liens avec les photos pour accéder aux divers projets toujours ouverts.
SP