03/03/2020
Un quatrième décès dans le Morbihan d'une personne contaminée par le nouveau coronavirus, a été confirmé mardi par Santé Publique France, portant le total de cas contaminés à 204 depuis son apparition sur le territoire français.
La quatrième personne décédée est "un homme âgé de 92 ans" alors que "13 nouveaux cas ont été déclarés dans à la mi-journée" précise le ministère de la Santé dans un communiqué.
La région des Hauts-de-France est la plus touchée.
Si les trois premiers morts étaient, un touriste chinois de 81 ans, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans, deux d'entre eux étaient originaires de l'Oise, foyer principal de l'épidémie.
Emmanuel Macron a annoncé mardi vouloir réquisitionner "tous les stocks et la production de masques de protection" afin de le distribuer aux professionnels de santé et aux personnes malades.
10 % de masques ont donc été déstockés. En piochant dans les réserves stratégiques contenant près de 160 millions de masques, l'Etat français déploie 10 millions de protection dans toutes les pharmacies de France. Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce que 15 à 20 millions de masques supplémentaires seront expédiés "à mesure que les besoins se font sentir".
La France, deuxième foyer du Covid-19 en Europe
204 personnes ont donc été infectées, depuis l'introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre. Avec un cas dans chaque région, sauf la Corse.
Lundi, l'épidémie de Covid-19, a dépassé le bilan de 3.000 morts dans le monde, pour un peu plus de 90.000 personnes contaminées, et le niveau de risque lié au nouveau coronavirus pour les ressortissants de l'Union européenne a été relevé de "modéré à élevé".
La France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l'Allemagne (157 cas confirmés lundi matin), loin derrière l'Italie, qui compte plus de 2.000 personnes testées positives et 52 morts.
Face à cette situation, les mesures pour tenter de freiner la propagation se multiplient: écoles fermées dans les foyers de la maladie, voyages scolaires à l'étranger suspendus, rassemblements de plus de 5.000 personnes interdits en milieu fermés.
Des événements annulés
L'annulation du Salon du Livre, qui devait se tenir du 20 au 23 mars Porte de Versailles, ainsi que du Salon mondial du Tourisme de Paris, qui devait accueillir un peu plus de 100.000 visiteurs du 12 au 15 mars, ont notamment été annoncés lundi. Même chose pour le semi-marathon de la capitale française, ce dimanche.
Il n'y a "pas d'annulation systématique des événements" mais une appréciation "au niveau local", a précisé Jérôme Salomon, soulignant que le gouvernement était soucieux de "quand même garder une vie normale sur le territoire".
L'objectif du gouvernement est de "ralentir pour empêcher, ou au moins retarder, la libre circulation du virus sur le territoire qui marquerait l'arrivée dans la phase 3, c'est-à-dire l'épidémie proprement dite de coronavirus en France", a souligné lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visite au CHU Pellegrin à Bordeaux.
Les salariés du musée du Louvre ont voté lundi matin à l'unanimité pour exercer leur droit de retrait pour le deuxième jour consécutif, s'estiment menacés par l'épidémie de coronavirus.