Au micro de RTI : la nouvelle ambassadrice de Taïwan en France Hau Pei-chih (郝培芝)
Rti a accueilli dans ses studios la nouvelle ambassadrice de Taïwan en France. Hau Pei-chih (郝培芝), s'envole dimanche pour Paris où elle doit succéder à Wu Chih-chung à la tête du Bureau de représentation de Taipei en France. Hau Pei-chih a fait une partie de ses études en France, à l'Université Paris 1, où elle a obtenu, en 2003, son doctorat en sciences politiques.
Lien vers l'interview sur le site de RTI : https://fr.rti.org.tw/radio/programMessageView/programId/1557/id/111495
Un appareil innovant pour détecter les arbres malades et prévenir leur chute
A Taïwan, les typhons et les fortes pluies provoquent souvent des accidents impliquant des chutes d'arbres sur les bords des routes, qui tombent parfois sur des voitures ou sur des piétons.
Le gouvernement de la ville de Taichung a fait développer une technologie optique 3D avec un objectif laser rotatif qui vise à détecter les arbres malades et à prévoir quels sont les arbres susceptibles de tomber lors de conditions météorologiques extrêmes.
Le Qiang Gu de Hengchun s'achève avec des résultats contestés par certains participants
A Taïwan, le mois des fantômes correspond au 7e mois du calendrier lunaire et est marqué par de grands offrandes l'organisation des cérémonies appelées Qiang Gu (搶孤). Les deux Qiang Gu les plus célèbres ont lieu à Toucheng, dans le comté de Yilan, dans le nord-est de l'île, et dans la petite ville de Hengchun, dans le comté de Pingtung, dans l'extrême-sud de Taiwan.
Tout Taïwan célèbre la fête des fantômes
Ce dimanche était le 15e jour du 7e mois lunaire. Ce mois, connu pour célébrer les fantômes est à son apogée en son milieu avec la fête des fantômes. Cependant chaque endroit le célèbre un peu à sa manière, à Keelung par exemple il y a une cérémonie qui consiste à poser des maisons en papier en flammes sur l'eau.
Dans cette vidéo nous vous présentons succinctement deux célébrations toutes aussi uniques : celle de siguqiangban (四孤搶粄) à Pingtung dont le folklore et la tradition viennent du Fujian et celle de shiyijiaotou (十一角頭) avec une histoire locale plus funèbre à Chiayi.
Le Temple de Bishanyan accueille les fidèles pour le mois des fantômes
Au milieu du 7e mois lunaire, des cérémonies d'offrandes; appelées Pudu, sont organisées pour apaiser les âmes errantes dans de nombreux temples à travers Taïwan. Reportage au Temple de Bishanyan, dans les collines de Neihu au nord de Taipei, un temple qui est également très connu pour sa magnifique vue sur la capitale, attirant des touristes toute l'année.
Après les différentes affaires liées à l'IBA et son exclusion par le CIO, Taïwan se tourne vers une nouvelle fédération créée l'an dernier.
Parade des athlètes taïwanais de retour des JO de Paris 2024
Alors que les Jeux Olympiques de Paris se sont achevés dimanche avec 2 médailles d'or et 5 médailles de bronze pour la délégation taïwanaise, une parade a été organisée aujourd'hui devant le palais présidentiel, à Taipei.
67 athlètes et coachs de la délégation ont été accueillis avec la garde d'honneur lors de leur arrivée devant le palais présidentiel. La "parade des héros", comme elle a été baptisée, a débuté à 15h devant le palais et s'est prolongée sur une distance d'1,5 km.
Source images : GACC
Tai Tzu-yin se prépare pour l'Open du Japon, la semaine prochaine
Quelques semaines après sa sortie rapide des Jeux Olympiques de Paris, la badiste Tai Tzu-ying, qui récupère d'une blessure au genou, s'apprête à retrouver le chemin de la compétition à l'Open du Japon la semaine prochaine.
Le futur musée de la BD s'expose déjà à Taichung !
Les magnifiques bâtiments du directeur et des gardiens de l'ancienne prison de Taichung à l'époque de la colonisation japonaise abritent depuis l'an dernier le Bureau de préparation du musée national de la bande dessinée. C'est déjà un magnifique lieu de promenade, où l'on peut visiter des expositions sur la BD taïwanaise.
#taichung #BD #manga #musée
Pour Taiwan aux JO, la boxe est devenue un sport de combat... contre les injustices
LIN Yu-ting (林郁婷) a décroché la médaille d'or ce samedi 10 août à Roland Garros, lors des Jeux Olympiques. La boxeuse prise dans une polémique sur son genre, répond de la plus belle des manières à ses détracteurs. Soutenue par des politiques de tous bords et par de nombreux Taïwanais, sa victoire est, aux yeux de nombreux fans, un symbole de lutte contre les injustices.
Nymphia Wind enflamme le pavillon taïwanais au parc des nations de Paris
Nymphia Wind enflamme le pavillon taïwanais au parc des nations de Taïwan à Paris
Pendant les Jeux Olympiques, des artistes taïwanais se succèdent au pavillon de Taïwan au parc des nations de la Vilette. Une manière pour le pays de partager sa créativité culturelle en marge des compétitions sportives.
Centre Culturel de Taïwan à Paris 臺灣文化中心
Jeux Olympiques, les athlètes taïwanais célébrés à Levallois-Perret
Jeux Olympiques, les athlètes taïwanais célébrés à Levallois-Perret
Ce 08 août, les sportifs taïwanais qui s'entraînent dans la ville de Levallois-Perret ont été accueillis à l'hôtel de ville par la maire, Agnès Pottier-Dumas. La commune semble les booster, puisque 3 boxeuses et le double hommes de badminton sont repartis avec des médailles.
Duplexe Paris-Taipei sur la 2e semaine olympique
Duplexe Paris-Taipei sur la 2e semaine olympique des athlètes taïwanais et un point sur l'olympiade culturelle
Dernière danse de la star du badminton Tai Tzu-ying
La dernière danse de la star du badminton Tai Tzu-ying (戴資穎) aux Jeux olympiques aura été contre son amie et grande rivale, la Thaïlandaise Ratchanok Intanon.
Après le match, Intanon a pris Tai Tzu-ying dans ses bras, toutes deux visiblement émues. À Tokyo, c’est Tai Tzu-ying qui avait battu la Thaïlandaise en quarts de finale après un match plein de suspense, et cette dernière lui avait souhaité d’aller jusqu’en finale, ce que Tai Tzu-ying avait réussi ; cette fois, les rôles ont été inversés.
La cour constitutionnelle organise un débat sur le projet de réforme du Parlement
La Cour constitutionnelle a organisé le 6 août, un débat sur les amendements à la loi sur les pouvoirs du Parlement, visant à élargir les prérogatives du Yuan législatif. Ces propositions très controversées, faites par le Kuomintang et le Parti du peuple taïwanais (TPP), avaient suscité une vive opposition de la part du DPP, concernant le contenu mais aussi la procédure d’adoption, et avait provoqué des manifestations de dizaines de milliers de Taïwanais devant le Yuan législatif aux mois de mai et juin derniers. Le groupe parlementaire du Parti démocrate progressiste (DPP), le gouvernement, le palais présidentiel et le Yuan de contrôle ont chacun saisi la Cour constitutionnelle en vue de demander une interprétation des grands juges. L'avis de la cour est attendu dans un délai de trois mois.
Taïwan Rendez-vous avec les jeux 0807
Clément Tricot depuis Paris, Meg Wang et F-X Boulay depuis Taipei parlent de la présence taïwanaise aux JO et des "à côté" des jeux, avec notamment une petite visite du centre des médias et du coin Taipei-chinois.
Le gymnaste Tang Chia-hung médaillé de bronze
En finale de la barre fixe, le gymnaste taïwanais Tang Chia-hung (唐嘉鴻) s’est offert une médaille de bronze avec une note de 13,966 points. A la suite d’une rupture tendon d’Achille gauche en février 2023, Tang Chia-hung est revenu en compétition en osant un mouvement ultra-difficile portant sa signature : le yamawaki avec vrille complète, un mouvement noté d’une difficulté de 6,5 points.