13/01/2026
Construit en 1928, le manoir occidental de la famille Tseng à Xikou, classé monument historique du comté de Chiayi et reconnaissable à son architecture de style baroque, fait l’objet d’un important projet de restauration. En raison de la dégradation avancée de sa structure principale, le Bureau des biens culturels du ministère de la Culture a accordé une subvention de plus de 20 millions de dollars taïwanais (550 000 euros). Les travaux ont officiellement débuté ce lundi et devraient s’achever dans deux ans.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du magistrat du comté, de responsables locaux et de descendants de la famille Tseng. Édifice de deux étages, le manoir mêle des influences architecturales minnan, japonaises et occidentales. Ses fresques peintes, sa calligraphie « Travailler aux champs par beau temps, étudier les jours de pluie » et ses détails décoratifs lui confèrent une grande valeur historique, artistique et architecturale.
La restauration respectera les matériaux et techniques d’origine, tout en renforçant la structure et en améliorant les dispositifs de sécurité. Une fois restauré, le site deviendra un espace public dédié aux activités culturelles, éducatives et à la transmission du patrimoine local.
Source photos : 三秀園 Sam-Sìu Garden et 孫維聰 Sun Wei Cong (élu local du village de Xikou)