” البذور ان زرعت خارج الحقل تموت، وحقولنا قلوب الناس في الشوارع. ”
في مناخ الحرية وتشبّثا بها كأحد المكاسب التي تحقّقت في بلادنا خلال السنوات القليلة الماضية، اجتمع عدد من المثقّفين حول مشروع جريدة رأي حرّ إلكترونية أطلقوا عليها من الأسماء "الزُرَّاعْ"، وهم يعملون على تحويلها من فضاء للتّعبير إلى منصّة متنوّعة الاختصاصات والنّشاطات تهيّئ لتشكّل تيّار قيميّ ثقافي يقوم على احترام التعدّد، وحقّ الآخر في التّفكير والتّعبير، وقدسية كرامة الفرد وحقوقه المشروعة.
وحينئذ فالزرّاع هي إحدى ثمار الثّورة التي عرفتها بلادنا، والتي سمحت لنا بأن نلتقي ونتحرّك ونبادر. ويتوجّب علينا تبعا لذلك الشّروع في مسار البناء، وأولى الخطوات في هذا السّبيل القطع مع القيم التي مازالت تشكّل الشّخصيّة القاعديّة للتّونسي.
و"الزُرَّاعْ" -كما نأمل- فضاء لإنتاج الفكرة الحرّة، وهو أيضا تيّار:
1 ـ يمارس النّقد الجذريّ للأفكار والتصوّرات والممارسات التي ترسّخ الفساد والاستبداد؛
2 ـ يتجاوز الأنساق المغلقة وحدود الإيديولوجيا ليفكّر خارجها؛
3 ـ يشتغل على المفاهيم تفكيكا وإعادة تركيب، في فضاء تبادل حرّ لا سلطة فيه على العقل، ولا عقل فيه خارج كرامة المواطن التّي تبقى القيمة الأولى والمصلحة العامّة.
4 ـ يواجه انهيار القيم والمعاني الإنسانيّة، عبر التّأسيس للمعنى المغاير وللقيمة المحرّرة للإنسان ولإرادته؛
5 ـ يختار بوعي نهج التّفاؤل، ويلتقط الفكرة الرّاقية للمساهمة في تشكّل البذور الأولى لأجيال حرّة ومبدعة وخلّاقة؛
6 ـ يقاوم الرّداءة ويؤسّس لقيم الجمال ونماء الذّوق؛
7 ـ يلتزم بقيم المواطنة ويعمل على غرسها وتنميتها بين الأفراد وفي المجتمع؛
8 ـ يلتزم الصّدق والصّراحة والمروءة والعزّة، مفاهيم أخلاقيّة عمليّة عليها يدور عمل كلّ فرد أو نشاط ينتمي إلى الزرّاع.
الزرّاع التزام فكريّ أخلاقيّ سلوكيّ بثورة قيم وبتطلّعاتها في بناء مواطن المستقبل: الحرّ والفاعل والقادر.
Un des acquis majeurs de la révolution fut ce climat de libertés dont nous bénéficions aujourd’hui et qui, pour être constamment protégé des dangers qui le guettent, parce que encore fragile, a besoin d’être consolidé et renforcé par des actions similaires à la nôtre.
C’est dans cette optique que des intellectuels se sont rassemblés autour de ce projet et ont donné naissance au journal d’opinion électronique Les Semeurs.
Les Semeurs se veut une contribution au débat démocratique ; c'est donc un espace ouvert à la diversité d'opinion et d'expression. Néanmoins, nous n’excluons aucune initiative liée au journal, dont notamment l’organisation ponctuelle d’activités et d’événements autour du journal, associant ainsi le plus grand nombre de personnes inscrites dans notre projet et désireuses de lui conférer une dimension citoyenne et participative plus large et plus ample.
Nous considérons que Les Semeurs est un des fruits de la Révolution que nous avons vécue et qui nous a permis de nous rencontrer, d’agir et d’initier ce projet. Notre volonté commune s’inscrit dans le droit fil d’un impératif moral que nous estimons être décisif : œuvrer pour rompre avec toutes ces valeurs nocives au vivre-ensemble et à la solidarité issues de l’ancien régime et responsables de cet état de déliquescence morale que nous constatons avec effroi et dont les nombreuses manifestations se traduisent par une prolifération vertigineuse de tares sociales absolument inquiétantes.
Notre vœu est que Les Semeurs soit un cadre dans lequel se développe et s’épanouit une pensée libérée du joug idéologique et partisan, ancrée dans les principes de notre courant et en harmonie avec ses objectifs dont nous citons notamment :
1. La pratique d’une critique radicale à l’encontre de visions, concepts et comportements instaurant despotisme et mauvaise gouvernance.
2. Notre souci constant d’apporter par l’analyse l’éclairage nécessaire pour que le citoyen exposé à toutes les complexités soit à même d’en appréhender le sens et les enjeux. Ceci n'est possible que si nous nous exonérons des pesanteurs idéologiques susceptibles de nous transformer en chapelle prônant une hégémonie intellectuelle que nous dénonçons avec force et vigueur.
3. La conviction que la dignité humaine doit être notre préoccupation principale et que toutes nos actions seront assujetties à cet impératif de telle sorte que tout ce que nous produirons dans cet espace d’échange libre sera soumis à ce principe fondateur et fédérateur..
4. La lutte permanente contre l’effondrement des valeurs morales à travers la consécration d’un sens nouveau et inédit à même d’extraire l’individu de cet état de soumission à la décadence ambiante et de développer en lui une volonté émancipatrice forte et inébranlable.
5. La volonté de recueillir et de propager toutes les idées, toutes les initiatives toutes les expressions culturelles et artistiques, susceptibles de mettre en lumière le talent, le génie, l’esprit créatif du Tunisien et d’œuvrer ainsi à l’émergence d’une jeunesse instruite, cultivée et soucieuse de la qualité de ce qu’elle entreprend.
6. Notre souci de combattre la médiocrité, d’enraciner de nouvelles pratiques culturelles et esthétiques orientées vers le bon goût et vers l’élévation de l’esprit.
7. Notre totale adhésion aux valeurs de citoyenneté, à leur respect et à leur enracinement dans la société.
8. Notre engagement à véhiculer des concepts vertueux s’articulant autour des notions de vérité, d’authenticité, de transparence, de tolérance, d’humilité ni vile ni artificielle mais fortement contraire à l’arrogance des vaniteux et au service du projet auquel adhéreront tous ceux et toutes celles qui adoptent et partagent nos objectifs..
Les Semeurs est une tentative de matérialisation des valeurs d’équité, de justice et de dignité de notre glorieuse révolution, c’est un engagement à la fois intellectuel et moral en faveur d’une « révolution des valeurs » aspirant à édifier une Tunisie des citoyens, une Tunisie citoyenne : libre, entreprenante, audacieuse et réconciliée avec les éléments constitutifs de sa personnalité, aussi divers soient-ils.