Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie

Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie Remonter le temps sur 3000 ans d'une Histoire médicale richissime et ignorée

22/05/2025

La moisson de Madame Chérifa Ammar :
"Glaner... Au
Forum Pharmaceutique International 1er et 2mai 2025
C'était une multitude... une diversité de documents scientifiques et promotionnels sur les comptoirs des exposants
Invitant les participants, à l'événement, à se servir...
Véritable moisson donnant lieu à glaner...
À butiner....
À la découverte...
À l'interpellation et à la réfléxion.
En quête de données...
En quête du Savoir...
En quête du faire savoir...
Et en quête de savoir-faire.
Je fus servie et ma bonne étoile mi, entre mes mains : le numéro 1 de la r***e de phytothérapie éditée le mois d'octobre 2024 par l'Association Tunisienne des Plantes Médicinales et la faculté de pharmacie de Monastir.
Sa lecture attisa et stimula ma résistance à la culture de la colonialité:
Je m'explique :
Aujourd'hui 21eme siècle après J.C. les éditeurs en page 5 rendent hommage à feu Dr Christian Durafour prétendu fondateur de l'endobiogenie.
Mais cette conception qualifiée d'originale à vu le jour grâce aux travaux des maîtres... Les références de la prise en charge curative du patient, la prise en charge holistique totale et les interpellations relatives au comportement biologique endogène suite au traitement naturel à savoir les plantes médicinales.
Certes, au 10eme siècle l'abord.. L'auscultation...
L'observation et l'examen du patient se faisaient à la main
Posément... À pas comptés, mais de façon particulièrement concrète
Construite sur les constats..
Les symptômes, l'écoute le tout, repris dans la construction des dossiers de santé du malade, des manuscrits et des archives.
Et des manuscrits des diverses écoles l'attestent : manuscrits de l'école médicale de Kairouan et ceux de la civilisation P***e relatant les annotations et les remarques également de ces maîtres dont la référence majeur et essentielle celle du maître Abou Baker errazi
Mais qui est Abou Baker Errazi ?
Qui est Mohamed Zakaria Abou Baker Errazi ?
Errazi est né en 865 après J.C. à Rey sa ville natale située au Sud de Téhéran et c'est à Bagdad grand médecin qu'il le fut dans la cour de Abou Salah Mansour.
Il professa en qualité de chef de l'hôpital de Rey lors de son retour vers sa ville natale mais il reprit le chemin de Bagdad en tant que Chef de l'hôpital central.
Maître incontesté et multidisciplinaire meilleur médecin de son temps il a introduit une approche médicale type celle de l'ingéniosité... De l'innovation.
Son apport a été qualifié de majeur dans la médecine scientifique ses conclusions et opinions sont d'actualités.
Il avait une vision moderne de la médecine hospitalière associant clinique scientifique et formation académique. Il est l'auteur de 271 ouvrages : livres, épîtres et articles dont 'El Hawi' encyclopédie médicale en 22 volumes.
Et la liste est impressionnante.
Des livres remettant les causes, les théories de Galien et il a également écrit 20 livres sur la chimie et un hommage international lui est rendu puisque le 27 août à été décrété journée mondiale de la pharmacie.
Il s'est éteint le 15 octobre 925 à Rey mais visionnaire exalté il a ensoleillé le monde
Il me paraît donc évident et par devoir de mémoire de rappeler l'apport de ces écoles occultées par l'Occident s'attribuant... S'arrogeant les méthodologies les démarches et les enseignements des maîtres prédécesseurs
Il est a noté que cette méthodologie de l'investigation à l'échelle individuelle du patient est observée jusqu'à nos jours dans l'exercice de la Médecine dans la construction des dossiers de santé des patients dans les écoles iraniennes et, que par ailleurs l'école de Jondichapour dispense cet enseignement remontant au 10eme siècle après JC
Et parmi les documents collectés une pépite en or un tiré à part de l'article publié sur le monde dimanche 16 et 17 février 2003 dénonçant certaines pratiques de l'O.M.S. je cite :
"L'O.M.S. se concentre sur les changements administratifs à apporter en matière de soins de santé au lieu de travailler sur la recherche"
À méditer ...

Cherifa Ammar née Baouab
Membre honoraire de la Société Tunisienne d'histoire de la Médecine et de la Pharmacie "

Forum Pharmaceutique International 1er et 2 mai 2025 Voilà la 24eme édition en Tunisie... À Tunis.Tunisie hôte du monde ...
06/05/2025

Forum Pharmaceutique International
1er et 2 mai 2025

Voilà la 24eme édition en Tunisie...
À Tunis.

Tunisie hôte du monde mais surtout du continent Africain ; dans la logique de la coopération économique Sud/Sud.

Le blanc, le rouge... Couleurs dominantes celles des globules blanches et rouges... Celles de la vie que l'on retrouve dans le sigle : l'Afrique en rouge avec au Nord le blanc portant les esquisses stylisées en Rouge des différentes écoles médicales, des sciences humaines et le Serpent en vert.
C'est au palais des congrès que s'est tenu l'événement : tapis rouge sur les marches à l'entrée, et, nous voilà pénétrant l'histoire... Brisant la temporalité et cela dans le même souffle ensemble... Nous remémorons notre authenticité. Notre mémoire.
Des colonnes de part et d'autre du tapis, sur l'esplanade également, la statue de Déméter, déesse grecque de la fertilité... Et le portail électronique... La fausse note... Filtrant l'accès, les voix des temples de la prise en charge thérapeutique : vers Carthage.
La Carthage Punique
La Carthage Romaine
La Carthage Chrétienne
La Carthage source de déploiement de l'expansion et de la diffusion du Savoir grâce et également à travers les diverses époques : Abbasside, Fatimide, Omeyyade, Ottomane.

Mais d'abord un clin d'œil discret à Elyssa fondatrice de Carthage et par la suite aux femmes ayant marquée les strates réelles du pays.

Se mouvoir... À travers les passages balisés de bustes : Galien, Hippocrate, Socrate, Hannibal... Plongeaient et entretenaient la véritable nourriture du savoir.

Des mosaïques dont la Dame de Carthage.
Ces voies menaient vers les salles portant les noms de la prise en charge curative : des diverses époques : Ibn Al Jazzar, Tanit, Hannibal
Les colonnes Doriques, Ioniques, et voilà Dougga, El Jem... Salammbô... Amilcar...

L'identité civilisationnelle de la Tunisie avec la continuité Arabe, Ottomane, coloniale, et indépendante.

L'école médicale de Kairouan, la nutrition, Ishak Ibn Suleyman, le régime méditerranéen.
Le rôle de la femme sur les pas d'Elyssa; et, parée de ses atours la Dame de Carthage recevant ses invités en toute beauté pérennisant l'élégance de sa coiffure et de son style vestimentaire ; représentée sur la célèbre mosaïque du musée du Bardo, ouvrant la galerie des portraits : Menchari, Ons Jabeur, Taouhida Becheikh...

Les bustes, les colonnes, les statues étaient en carton mâché, en résine et en liège, le tout recouvert d'enduit blanc.

L'atmosphère du vécu compétitif de la rivalité des écuries... Du challenge et voilà le char Romain encadré par un soldat et un gladiateur en tenue d'époque. Le Colisée d'El Jem et le masque de Carthage.
Le parfum de l'Orient... Celui de la civilisation Musulmane :
De son art de vivre...
De son architecture...
De ses jardins...
De ses fontaines...
De sa subtilité... Entretenue... Feutrée dans les décors en Djeliz de ses murs. Un véritable florilège historique. Une échappée, escapade nous menant aussi dans le monde de la toilette de la mise et des atours masculins et féminins de continent Africain. Une profusion de couleurs... Une luxuriance de tissus brodés... Une abondance de modèles... Une dimension africaine de la culture authentique traditionnelle adaptée à la circonstance.
Ce forum Pharmaceutique International a été un Magistral "Master Class" d'histoire ayant comblé remarquablement les lacunes du Savoir sur la Tunisie : son autobiographie grâce à une capacité et à une portée financière... À portée de main impressionnante une échappée... une escapade bien lointaine du thème de ce forum Pharmaceutique International traitant de l'apport de l'intelligence artificielle dans le secteur pharmaceutique.
Échappée qui en fait nous interpelle remettant les pendules à l'heure. Ce fut l'objet de mon intervention lors du débat le 2mai 2025 au sein de la salle Ibn Al Jazzar après les conférences de messieurs Cazenave, Guitouni et Minoux plaidant la réalité du terrain et de ses besoins :
En corrigeant la signification du mot intelligence
En banque de données
En invoquant aussi
Et en faisant revivre les structures sociales de la thérapie sur le continent africain : à savoir :
Les Mama Benz
les Gourous,
la médecine traditionnelle,
les médicaments de la rue
et de la capacité financière du patient.

Mais posant le problème de la prise en charge thérapeutique holistique et de l'intégration de ses diverses spécificités culturelles, régionales, appropriées à cette banque des données permettant en quelque sorte des échanges responsables et rapides.
Et de ne pas être les consommateurs de la culture de la "colonialité".
Nous bipèdes du continent Africain rejetons ce ronronnement continu et entretenu de son confort.
Cherifa Ammar
Membre honoraire de la Société Tunisienne d'histoire de la médecine et de la pharmacie.

La nouvelle Cité médicale de Kairouan ! Un projet historique voit le jour! Merci c'est un grand honneur que vous faites ...
25/04/2025

La nouvelle Cité médicale de Kairouan ! Un projet historique voit le jour! Merci c'est un grand honneur que vous faites à la Société tunisienne de l'Histoire de la Médecine et à tous ses membres qui œuvrent sans relâche, nous sommes tous des passionnés de l'Histoire médicale de notre pays !

C’est en vérité le titre de l’information qui nous a interpellés. Ainsi donc, un bureau de la Csea a été ouvert en Tunisie. Il est appelé à devenir une plaque tournante de la coopération médicale arabe. Il mettra en relief le rôle de la Tunisie et des pays du Maghreb au sein du Conseil...

L'uroscopie au Moyen âge arabe https://www.facebook.com/share/15aT87jiMa/
16/04/2025

L'uroscopie au Moyen âge arabe https://www.facebook.com/share/15aT87jiMa/

Hidden Treasures 37:

Uroscopy in an Apothecary Shop, Spain 13th Century

from "Cantigas de Sancta Maria", Codice Rico, MS RBMECat TI-1, f. 230v (detail), Library of the Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid.

Colour has long been a valuable source of information about the body's internal state in medicine. Ingestions and excretions were among the "six non-naturals"—the key parameters a physician had to monitor closely to diagnose a patient. Uroscopy, the inspection of urine colour and sedimentation, was one of the most practical and direct of these diagnostic tools.

Uroscopy was an art of shades, each corresponding to a degree of digestion—that is, the concoction or "cooking" of humours. To detect these shades, physicians relied on various tools, the earliest being simple lists of colours. However, in the late Middle Ages wheels became more popular, as they allowed for a more immediate visual comparison of a wide range of colours and shades.

This illumination comes from the "Cantigas the Sancta Maria" a compilation of 400 songs dedicated to the Virgin Mary produced at the court of Alfonso X (1251-1284). The work combines European and Hispanic literary sources with newly created texts that tell miraculous stories with the Virgin Mary as the protagonist. The Codex Rico at the Library of the Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial contains 195 cantigas (originally 200) and is the first of the four preserved manuscripts to combine text, music, and images, illustrating the miracles in detail.

Regarding the intellectual authorship of the work, Is possible to state that it was a collective creation in which several artists of the court participated, among whom the monarch himself stands out.

Présentation et dédicace de l'ouvrage du Pr Lamine Smida le 11 04 2025 librairie al Kitab, en voici quelques extraits :
13/04/2025

Présentation et dédicace de l'ouvrage du Pr Lamine Smida le 11 04 2025 librairie al Kitab, en voici quelques extraits :

Où est le Frontal en argent découvert dans une tombe punique qui était au Musée de Constantine en 1878, (aquarelle de Ge...
13/04/2025

Où est le Frontal en argent découvert dans une tombe punique qui était au Musée de Constantine en 1878, (aquarelle de Georges Moynet)?
Il a été découvert à Batna en Algérie en 1853, il s’agit d’un bandeau en argent très mince de 25 cm se terminant par des anneaux d’attache (on ne voit qu’un seul anneau celui de gauche, le droit a probablement été abimé) sur lequel sont gravées des figures symétriques de facture punique, ce sont des bandeaux que les prêtres portaient sur le front à usage religieux.
Il aurait été remarqué par M. Héron de Villefosse, conservateur du Musée du Louvre, en 1877 lors d’une mission en Algérie qui en fit une soigneuse reproduction. Mais ce bandeau sollicité pour être « Envoyé à l’Exposition Universelle de 1878 à Paris se perdit ! »
Il serait peut-être temps pour Carthage de réclamer aux archives du Louvre la solution à cette énigme !
Car ce bandeau punique, africain dérange il remet en question l'origine au caducée médical !
Il n'est certainement pas perdu pour tout le monde.

Bibliographie : "Abdeschmoun serviteur d'Esculape" Tunis 2019 réédition Arabesques, Dr Chédlia Leila BEN YOUSSEF.

Pour rappel ! Demain 11 avril 2025 17h
10/04/2025

Pour rappel ! Demain 11 avril 2025 17h

10/04/2025

D'inspiration Kairouanaise et andalouse les fruits confits et la culture des plantes à parfum : Ils font cela depuis deux siècles, et nous, nous avons presque oublié que depuis au moins 1500 ans la violette était cultivée à Carthage et à Kairouan, que dans la Médina de Tunis on vendait sirop de violettes et fruits confits très recherchés en périodes de fêtes.

Address

1, Rue Victorinus Carthage, Clinique De Carthage
Carthage
2016

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie:

Share