03/05/2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lomé, le 03 Mai 2021
Visite de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo dans les locaux du Centre d’Observation et d’Analyse du Web (COAWEB)
L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Monsieur Joaquin Tasso Vilallonga accompagné de ses collaborateurs visitent ce lundi 03 mai 2021, les locaux du Centre d’observation et d’analyse du web CO@WEB, situé à Kégué.
L’objectif de cette visite est de connaitre le CO@WEB, structure qui pilote Togocheck, la plateforme de vérification d’informations au Togo, et de procéder à l’inauguration officielle du « Studio Europe » ; un studio d’enregistrement mis en place grâce au soutien financier de l’Union Européenne.
Au cours de leur visite, l’ambassadeur et son équipe se sont imprégnés de la situation des fake news et de la vérification de fausses informations au Togo à travers une présentation faite par le Président du COAWEB Monsieur Florent Tiassou.
« Je félicite l'ensemble de l'équipe de Togocheck pour le travail accompli ces derniers moi avec professionnalisme et surtout neutralité », a déclaré l’Ambassadeur Joaquin Tasso Vilallonga.
Cette visite de l’Ambassadeur de l’UE au Togo coïncide avec la célébration ce 3 mai 2021 de la journée internationale de la liberté de la presse. L’ambassadeur et sa délégation ont apprécié et salué les efforts de l’équipe de Togocheck dans la lutte contre les fausses informations, surtout en cette période de pandémie où les fake news circulent abondamment sur les réseaux sociaux.
« Je suis particulièrement heureux de voir que cette initiative profiter à de nombreux Togolais à l'intérieur du pays grâce notamment à leur réseau de médias communautaires », a-t-il dit.
A propos du CO@WEB et de TOGOCHECK
Le Centre d’observation et d’analyse du Web, (CO@WEB) a été créé en 2018. Il s’agit d’une initiative de trois journalistes et un graphiste. Leur vision en mettant en place ce centre, est de faire l’analyse web l’éducation aux médias (réseaux sociaux, web, média traditionnel), faire un sondage web, faire des campagnes de sensibilisation et lutter contre les fausses informations.
Face à la recrudescence des fausses informations qui inondent chaque jour les réseaux sociaux, le CO@WEB a initié le projet Togocheck en 2019. Togocheck traque ces fausses informations, les vérifie avec l’appui des personnes ressources (médecins, comité scientifique, institutions étatiques, experts issus de divers domaines etc.), afin de rétablir la vérité. Togocheck diffuse ses productions dans 5 langues (Français, Ewe, Mina, Tem, Kotokoli) et publie des articles de vérification d’informations sur son site web : www.togocheck.com.