Lancé le 24 fevrier 2004 par Sa Majesté Togbé Togbé Ahuawoto Savado Zankli LAWSON VIII, deux ans après son intronisation, la Radio Océan fm est la toute première oeuvre du nouveau roi , huitième de la lignée royale des LAWSON . Après les installations techniques, le nouvel outil de communication en remplacement du gongonneur, emet à partir du 15 Août 2004. Elle est enregistrée officiellement à la HAAC par l’Association Action Plus d’où sa vision communautaire sous l’autorisation n°
Installé au coeur même du Palais Royal Lolan au quartier Badji, elle verra ses installation renforcées par l’assistance en 2004 de Mme Rosanne NOURY à travers des équipements de la société ECRESO de Bordeaux en France.
Radio Océan Fm est doté d’un Conseil d’Administration issu de l’association action Plus.
Son Président du Conseil est Monsieur Barthélémy LAWSON AVLA, Chef du Cabinet Royal.
Tour à tour la direction de la Radio a ete assurée par des vaillants fils de lolan dont:
Monsieur Vincent AGBODO, ancien communicateur à Radio Lomé: De 2004 à......, il a su donner un rythme et doter la radio d’un programme hebdomadaire qui debutait de 6h a 20h. il sera emporté par la maladie en .......
Monsieur Marin LAWSON KPEKUI , enseignant et communicateur: De ......... à 2009, Précédemment adjoint à Monsieur AGBODO prendra la relève de ......... De son ardeur sortira un nouveau pylone de 40m avec l’augmentation de la puissance d’emission et l’élargissement de la zone de couverture de la Radio de 8km au depart à 60 km à la ronde. Les conditions techniques dégradantes et les pannes répétitives l’ont amené a abdiquer en 2009.
L’absence de materiel a fait marquer une pause de 2009 à 2010. l’equipe a su se ressouder derrière Monsieur Vincent de Paul Laté M. LAWSON BONGO, un des piliers de l’animation de la radio d’où son rôle de Directeur des Programmes.
La providence et les nannes des ancêtres, ramèneront Monsieur Akouété LAWSON AHLUIVI (Pierre) Journaliste et communicateur du Groupe AZ Bénin pour apporter une autre touche technique et réveiller la belle endormie : Océan Fm et assurer sa gestion jusqu’en 2013 où il a été appelé à d’autres fonctions en Allemagne puis en France d’où il a un regard toujours posé sur la 107.7 FM. 2010 à 2013 a été un tournant de la redynamisation de l’équipe de la Radio et des infrastructures techniques. Le renouvellement de l’equipement technique de production, la décoration et la transformation totale de la Régie et du Studio; la construction d’une salle d’éméteur, la viabilisation du batiment pricipal de la radio et le début de la construction du nouveau studio (plus grand) moderne; d’une nouvelle régie connectée et d’un studio annexe d’enregistrement. la transformation du secrétariat, la constuction d’une salle de pause et l’aménagement des nouveaux bureaux. Bref un projet vaste qu’il a debuté avant son dépat. Il a su aussi apporter une touche jeune au quotodien des cérémonies du Palais en gérant la communication et le secretariat de la commission des 10 ans du règne de sa Majesté. Il lèguera le partenariat de la Radio publique allemande la DEUTSCHE WELLE dont Océan Fm sera la 21ème partenaire au Togo.
Monsieur Latévi Ebenezer LAWSON, ancien journaliste de la TVT et patron de media, a été désigné Directeur de la Radio en 2013, il a été un conseillé pour toute l’équipe pendant une période a cause de ses charges diverses.
Monsieur Vincent de Paul Laté M. LAWSON BONGO de 2013 à 2018, a assuré le quotidien en cogérant la radio avec Monsieur Campbel Evi LAWSON ADJAGNRAKOU . Présent depuis l’ouverture de la radio en 2004, il a traversé toutes les périodes de l’histoire de Océan Fm. Il sera emporté par la maladie dans la fleur de l’age (43 ans) le 29 Avril 2018 en laissant de très belles productions et un grand souvenir à la Radio.
Monsieur Campbell Evi LAWSON ADJAGNRAKOU assure le quotidien de la radio depuis Avril 2018.
De la communautaire à la commerciale
Suite à un reset de toutes les entités de la radio en 2018, Océan Fm, révèlera de ses entrailles, être une radio commerciale dont le statut mal apprécié donnera une relecture commerciale. En effet, depuis le début, elle a toujours été commerciale. D’où le passage à Océan Médias SA. Ce virage ouvre des nouveaux jours et de belles perspectives à l’instrument de communication du Palais Royal Lolan, un nouveau défi pour la dynastie des Akangbans de la cote du Golfe de Guinée. La plus belle des histoires ne fait que commencer……….. réaménagement technique…………..agrandissement et réaménagement des locaux……… construction du nouveau bâtiment de Océan Médias SA……………...ouvertures des points auditeurs à Aného et Lomé………………...Vers ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE.