24/01/2025
PORTRAIT | M. LANSANA ROUSKE, un engagement visionnaire pour la commune du 9e arrondissement en pleine transformation.
Présence imposante, charisme naturel, M. Lansana ROUSKE, la trentaine d'âge révolue, dégage une énergie qui reflète le dynamisme et la rigueur qu'il a toujours fait montre dans sa carrière.
Ingénieur hydrologue de formation, Lansana ROUSKE est, cet homme qui incarne à la fois l'excellence professionnelle et l'engagement politique. Car doté d'une expertise technique avérée alliée avec son engagement pour le service public, il se positionne aujourd'hui comme un candidat sérieux pour diriger l'exécutif de la Mairie du 9e arrondissement de N'Djamena.
Rompu de compétences et d'aptitude professionnelle après des études académiques dans les domaines pertinents tels que la conception météorologique, la santé publique, il est bien "bagagé" pour trouver des solutions innovantes aux problématiques locales.
M. Lansana ROUSKE, Maire, il pourra relever les défis auxquels sont confrontées les populations du 9e arrondissement, tant en matière de gestion des inondations récurrentes, de la préservation de l’environnement, de l'amélioration des conditions socio-sanitaires ou de problèmes de jeunes dont lui-même en est un.
Un parcours professionnel exemplaire
Lansana ROUSKE incarne l’engagement social, et a amorcé tôt un parcours de formation continue incluant des spécialisations en entrepreneuriat, droits de l'homme et gestion de projets humanitaires. Son engagement sur le terrain est tout aussi impressionnant, avec des rôles majeurs dans des projets de gestion des déplacés et de lutte contre les violences basées sur le genre, notamment avec les ONGs Oxfam, ACHDR, OIM...
Homme de culture et de savoirs, Lansana ROUSKE est un trilingue confirmé, maîtrisant le français, l’anglais et l’arabe local, il navigue avec aisance dans un environnement interculturel. En tant qu’entrepreneur culturel et animateur, il a contribué à dynamiser la scène locale, tout en présidant le Comité d’Administration d'ATTIM Immobilier et Courtage, une entreprise qu'il dirige avec passion.
Un militant de terrain, proche de communautés
Tout commence en 2006, lorsqu’il devient membre actif du conseil du MPS au quartier Walia. À partir de là, son implication grandit rapidement. En 2010, il devient Secrétaire Exécutif adjoint du conseil du MPS, avant de prendre des responsabilités de plus en plus stratégiques. En 2011, il occupe le poste de Sous-Directeur de la campagne législative, puis celui de Sous-Directeur de la campagne municipale en 2012.
Sa capacité à coordonner et à structurer des campagnes électorales ne passe pas inaperçue, et il est rapidement nommé Rapporteur Général à la Direction de la Campagne Présidentielle du 9e Arrondissement en 2016. Fort de cette expérience, il est désigné Rapporteur Général Adjoint en 2021, avant de prendre la tête de la coordination des élections présidentielles de 2024 dans son quartier.
En effet, dans le 9e arrondissement, M. Lansana ROUSKE est un membre très actif de sa formation politique le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) depuis 19 ans. Fidèle et loyal aux idéaux du parti, il a gravi les étapes pour être un militant de premier plan, aujourd'hui en tant qu'élu communal.
Une responsabilité, un sacerdoce que M. Lansana ROUSKE veut remplir avec exemplarité, rigueur et transparence au bénéfice de la population. Pour cela, il compte sur son expertise en gestion de projets et son sens aigu de l’organisation afin de défendre efficacement les intérêts des communautés de sa commune, en mettant l'accent sur le développement économique local, la gestion durable des ressources et l'amélioration des infrastructures.
Sans langue de bois, le candidat idéal pour la Mairie du 9e arrondissement est bien Lansana ROUSKE, un homme de terrain, profondément engagé à améliorer la vie des habitants du 9e arrondissement. Son leadership, combiné à son expertise technique et ses expériences politiques, fait de lui un atout précieux, une nouvelle ère pour le 9e arrondissement.