BNJ TV SUIS MOI ET TU VERRAS!

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24 avril 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de ...
24/04/2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24 avril 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé que la lutte contre la cherté du coût de la vie reste une priorité de l’action gouvernementale.
Le Chef de l’Etat a constaté la dérégulation des marchés des produits et services de grande consommation en termes d’approvisionnements, de stocks et de prix. Dans ce lot, il a attiré toute l’attention du Conseil sur la situation des denrées de première nécessité.
Aussi indique-t-il, les prix homologués en gros et surtout en détail du riz, du sucre, de l’huile, de la farine, du lait et du pain notamment, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et permanente de la part du Gouvernement et des services compétents de l’Etat.
Le Président de la République a, en outre, rappelé au Conseil la forte préoccupation de ses concitoyens concernant, la baisse et la régulation des coûts des loyers et les facilitations pour l’accès à un logement décent.
Le Chef de l’Etat a, dès lors, donné des instructions au Premier Ministre, aux Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels.
Le Président de la République a, dans cette perspective, souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages. Il a, en outre, insisté sur l’impératif d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maitrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux.
Le Chef de l’Etat a, à ce titre, demandé au Premier Ministre de mettre en place, à la Primature, un dispositif d’alerte précoce et de suivi des prix et approvisionnements du pays en produits et denrées essentiels.
Le Président de la République est également revenu sur l’impérieuse nécessité d’assurer un suivi permanent de l’évolution des coûts des loyers (baux à usage d’habitation et commercial) à Dakar et dans les capitales départementales.
Le Chef de l’Etat a, au demeurant, invité le Ministre de l’Industrie et du Commerce à veiller à la transformation du commerce intérieur qui passe par la modernisation du commerce de proximité, en l’occurrence les boutiques de quartier et le développement de stratégies innovantes et efficaces de promotion de la consommation des produits de nos terroirs.
Le Président de la République, après avoir analysé la conjoncture économique internationale actuelle et ses impacts sur la vie nationale, a invité le Gouvernement à engager, dès la prochaine campagne de production agricole, la mise en œuvre de la Doctrine de Souveraineté alimentaire (DSA), en cohérence avec la nouvelle politique d’industrialisation, de valorisation et de consommation de nos produits locaux.
Le Chef de l’Etat a ainsi demandé au Premier Ministre de superviser la nouvelle vision volontariste, endogène et consolidée de nos politiques publiques dont l’objectif est d’atténuer de manière significative la cherté du coût de la vie et de soutenir durablement l’amélioration du pouvoir d’achat des populations par l’accès à des denrées et produits courants de qualité et à des prix accessibles.
Le Président de la République a d’ailleurs, sous ce chapitre, donné des instructions au Premier Ministre pour accentuer les réformes visant l’amélioration de la concurrence dans ces différents secteurs d’activité et la préservation soutenue des droits des consommateurs. Ensuite, le Chef de l’Etat a ensuite beaucoup insisté sur la formation professionnelle et technique ainsi que l’emploi des jeunes qui demeurent, selon lui, des priorités nationales. 3 A ce sujet, il a demandé au Premier Ministre de prendre les mesures idoines visant à mutualiser et optimiser les ressources et interventions de toutes les structures publiques de soutien et de promotion de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes.
Il a, à cet égard, demandé d’harmoniser les bases de données sectorielles relatives aux demandes et offres d’emplois. Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge des Finances, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et du Travail de procéder, dans les meilleurs délais, à une r***e de l’écosystème des structures, moyens d’intervention et offres de formation professionnelle et technique, en vue d’améliorer l’allocation des ressources destinées aux cibles de la formation professionnelle et technique.
Il a sur ce point, indiqué l’urgence d’implémenter à la Primature un système de suivi des politiques de promotion de l’emploi des jeunes et de veiller à l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés de l’enseignement en français et en arabe. Le Président de la République a également demandé au Premier Ministre de veiller à la territorialisation des politiques de formation professionnelle et technique et d’emploi des jeunes.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au Gouvernement d’engager avec les partenaires sociaux (les centrales syndicales des travailleurs et le Patronat) des concertations régulières pour une « trêve sociale ».
Il a souligné la nécessité de procéder à l’actualisation consensuelle du code du travail et de la convention nationale Etat- employeurs. Il a aussi appelé à la tenue, après le 1er mai, de la conférence sociale autour du thème majeur de « l’employabilité et l’emploi des jeunes ».
Le Président de la République a, dans le même élan, informé le Conseil des audiences qu’il a accordées, le mardi 24 avril 2024, aux responsables des centrales syndicales les plus représentatives et aux dirigeants des organisations du Patronat, dans le cadre des concertations pour la consolidation de la stabilité sociale et des efforts collectifs de lutte contre la vie chère, la relance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes.
Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Premier Ministre d’assurer, avec chaque ministre concerné, la coordination du suivi permanent de la prise en charge des doléances et recommandations des partenaires sociaux (centrales syndicales et organisations patronales).
Le Président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024.
Ladite commission, indique-t-il, devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement.
En outre, le Premier Ministre devra faire, avec les Ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres. Au titre de son agenda diplomatique, le Président de la République est revenu sur ses visites de travail et d’amitié effectuées en République islamique de Mauritanie et en République de Gambie, successivement les 18 et 20 avril 2024.
Le Chef de l’Etat a remercié les Présidents Mouhamed Ould Cheikh El GHAZOUANI et Adama BARRO pour l’accueil exceptionnel et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu’aux délégations qui l’accompagnaient dans ces deux pays frères. Les travaux très fructueux de l’étape de Nouakchott, a informé le Président de la République, ont porté notamment sur :
- le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité à la frontière face aux menaces transversales que sont le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic international de drogue et d’êtres humains ainsi que la migration irrégulière ;
-la redynamisation de la coopération en matière de pêche. A cet effet, le Président GHAZOUANI a assuré que son pays est disposé à partager les ressources halieutiques et prôné un échange d’expériences en matière de gestion de ces ressources.
Il a également invité les deux pays à une surveillance maritime commune renforcée pour faire face aux bateaux pilleurs ;
- le re**rd noté dans les travaux d’exécution du pont de Rosso, chaque partie étant invitée à lever les goulots d’étranglement ;
- la coopération en matière d’énergie. L’accent a été mis sur le re**rd de vingt-huit mois (28) mois des travaux de GTA et la nécessité de constituer un seul bloc uni face à l’opérateur BP pour ne pas décevoir les attentes des populations ;
S’agissant de l’étape de la Gambie, le Chef de l’Etat a informé le Conseil que ses entretiens très fructueux en tête à tête avec le Président Adama BARRO ont porté dans tous les domaines de la coopération avec un accent particulier sur :
-la défense et la sécurité, un domaine dans lequel le Sénégal continuera d’appuyer la Gambie dans sa quête de stabilité ;
- le renforcement de la lutte contre les actes criminels de coupe et de trafic illicites de bois qui continuent de détruire les forêts respectives des deux pays ;
- la coopération dans le domaine de la pêche, les concertations en vue de consolider les acquis notamment en termes de facilités accordées aux pêcheurs des deux pays seront poursuivies ;
- la libre circulation des personnes et des biens, les transports terrestres, aériens et maritimes qui feront l’objet d’un suivi permanent ;
- la hausse de la taxe du ciment en provenance du Sénégal dont la mesure a été suspendue en attendant la circulaire qui devrait être signée pour la rapporter.
Enfin, le Président de la République a évoqué l’audience qu’il a accordée à Monsieur Charles Michel, Président du Conseil européen le lundi 22 avril 2024.
Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Mohamed Juldeh JALLOH, Vice-président de la Sierra Leone, le lundi 22 avril 2024 sur instruction de Monsieur le Président de la République.
Ensemble, ils ont procédé à la r***e des principaux axes de coopération entre le Sénégal et la Sierra-Léone. Ils ont également échangé sur les voies et moyens de sa redynamisation en vue d’offrir plus d’opportunités aux secteurs privés des deux pays.
A cet effet, ils ont convenu de proposer aux deux Présidents, de la Sierra-Léone et du Sénégal, la tenue d’une commission mixte avant la fin de l’année 2024.
Le Premier Ministre a également informé de la conception d’un projet de nouveau référentiel du dialogue social conforté par les riches échanges tenus respectivement avec les organisations syndicales représentatives et patronales sous la houlette de Monsieur le Président de la République.
Ces travaux aboutiront à une gamme de mesures devant permettre une baisse conjoncturelle du prix de denrées de première nécessité et un canevas pour la refondation du dialogue social prenant en compte notamment l’équité salariale, les engagements du Gouvernement, la sécurité des emplois et les droits et devoirs syndicaux.
Conformément aux directives de Monsieur le Président de la République, formulées à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du mardi 09 avril 2024, pour la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels et la proposition, pour chaque ministère, d’une nouvelle organisation rationalisée ainsi que des nominations conformes d’une part, à la règlementation en vigueur et, d’autre part, aux objectifs sectoriels validés, le Premier Ministre a annoncé la mise à disposition des Ministres et Secrétaires d’Etat dès ce jeudi de trois (3) circulaires :
 une circulaire relative à la composition des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat pour rappeler les règles relatives à la constitution des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat ainsi qu’aux fonctions et conditions de nomination de leurs membres ;
 une circulaire relative aux relations entre les ministres et secrétaires d’état pour préciser lesdites relations en vue d’éviter d’éventuels conflits et dysfonctionnements afin d’instaurer au sein du département ministériel une plus grande cohésion et une meilleure cohérence de l’action gouvernementale ;
 une circulaire relative à l’organisation du travail gouvernemental pour rappeler l’importance de l’organisation et de la méthode dans l’efficacité du travail gouvernemental (programmation, organisation, coordination, contrôle et suivi évaluation des politiques, projets et programmes).
Le Premier Ministre a, par ailleurs, fait part de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental avec un canevas qui sera mis à la disposition de chaque ministère par circulaire. Cette dernière précisera :
- les actions les plus urgentes à exécuter par les ministères, avant le 10 juin 2024, en tenant compte des allocations budgétaires inscrites dans la loi de finances initiale 2024 ;
- les actions prioritaires au titre du second semestre de l’année en cours ainsi que les ressources budgétaires nécessaires ;
- les programmes et projets à l’horizon 2029. L’ensemble de ces informations mises en cohérence, sera la trame de la déclaration de politique générale que le Premier Ministre présentera à l’Assemblée nationale.
S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politiques économique et sociale, le PROJET, le Premier Ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024. A cet effet, un comité technique restreint sera mis en place à la Primature.
Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du Secteur public et du Bureau Organisation et Méthodes (BOM).
A l’issue des travaux, poursuit le Premier Ministre, le cadre de référence pour la matérialisation de la vision de Monsieur le Président de la République pour un Sénégal souverain, juste et prospère à travers la conception de programmes et projets de transformation systémique sera soumis à la validation du Chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024.
La première phase du plan d’action pluriannuel du PROJET sera inscrite, précise-t-il, dans le projet de loi de finances initiale 2025, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, au début du mois d’octobre prochain.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :
- Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Le Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a fait une communication sur la procédure de sélection d’un opérateur pour l’exploitation des chantiers navals de Dakar ;
- Le Ministre de la Famille et des Solidarités a fait une communication sur le lancement du Projet de Résilience et de Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS) financé par la Banque Mondiale ;
- Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait une communication sur la mise en vente publique aux enchères de la bibliothèque du Président Léopold Sédar SENGHOR en France ;
- Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur la préparation de la Tabaski 2024, le bilan de la campagne agricole 2023 et la préparation de la campagne agricole 2024-2025.

Fait à Dakar, le 24 avril 2024 Le Ministre de la Formation Professionnelle,
Porte-Parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

Le secteur privé s’engage à accompagner l’État dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie. Reçus cet a...
23/04/2024

Le secteur privé s’engage à accompagner l’État dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie.

Reçus cet après-midi par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, les leaders des organisations patronales se disent rassurés par le discours du Chef de l’État et son engagement à soutenir le secteur privé national.

Présidence de la République du Sénégal

Lutte contre la corruption Président Diomaye veut réformer l’OFNAC.Il propose à Nafi Ngom Keïta  de conduire le projet e...
23/04/2024

Lutte contre la corruption
Président Diomaye veut réformer l’OFNAC.
Il propose à Nafi Ngom Keïta de conduire le projet
et d'en assurer après la présidence. Le chef de l’État a fait la proposition à l’ancienne Inspectrice générale d’État lors d’une audience qu’il lui a accordée. «Pour l’instant, on ne connaît pas la réponse de Nafi Ngom Keïta. En même temps on ne connaît pas les contours de la future réforme souhaitée par le Président Bassirou Diomaye Faye»
(Le Quotidien)

Le legs de Macky Sall tel un cadeau empoisonné pour le nouveau régime?La situation économique laissée par le régime de M...
22/04/2024

Le legs de Macky Sall tel un cadeau empoisonné pour le nouveau régime?

La situation économique laissée par le régime de Macky SALL est catastrophique. Du moins, c’est ce que dit le porte-parole du gouvernement. Il révèle que notre pays « cumule une dette de 15 184 milliards de francs CFA » exactement soit 80% du PIB et bien au delà des critères de convergence de l’UEMOA.

A en croire M. SARRÉ, une grosse partie de cette dette est libellée en devises. Et cela s’explique par les multiples eurobonds sous le régime de Macky Sall pour financer des projets. Il note que 85% des recettes fiscales du pays vont au paiement de la dette et aux salaires des agents de l’administration publique.

Pas besoin d’être bon en économie pour comprendre que les 15% restants de ces recettes fiscales ne peuvent pas financer le Projet de transformation systémique du Sénégal qui est désormais le nouveau référentiel socioéconomique du Sénégal depuis l’avènement de la dernière alternance qui a porté Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays.

Abdoullahi Diagne

Après sa première sortie officielle en Mauritanie le 18 avril 2024, le Président de la République, Son Excellence Monsie...
20/04/2024

Après sa première sortie officielle en Mauritanie le 18 avril 2024, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar ce matin pour se rendre en Gambie, dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié.

Ce déplacement du Chef de l’État en Gambie revêt une importance particulière dans la mesure où elle s'inscrit dans la consolidation des liens d'amitié fraternelle et de coopération entre Dakar et Banjul.

À son départ, le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a été salué par le Premier Ministre et d’autres autorités civiles et militaires.
Son retour est prévu cet après-midi.

🛑RAPPORT OFNAC 202Diop Sy, sa fille et Rayan Hachem trempés dans le scandale Covid Mbour: les connexions mafieuses entre...
19/04/2024

🛑RAPPORT OFNAC 202

Diop Sy, sa fille et Rayan Hachem trempés dans le scandale Covid Mbour: les connexions mafieuses entre la mairie, le conseil départemental et Auchan

Le Président Bassirou Diomaye Faye a ordonnée, ce mercredi en conseil des ministres, aux corps de contrôle (Ige, Ofnac et Cour des comptes) de publier leurs rapports des cinq dernières années. Sans perdre de temps, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) s’est exécuté.

Plusieurs scandales ont ainsi été décelés dans son rapport d’enquête N°10/2021, notamment sur l’acquisition de vivres dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19.

Les marchés de vivres acquis par l’État du Sénégal durant la période du Covid-19 avait déjà fait polémique en 2020. Les noms de Rayan Hachem et du maire de Tivaouane, Demba Diop dit «Diop Sy», avaient été cités. Ce jeudi, le rapport d’enquête N°10/2021 publié par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et intitulé «Acquisition de vivres et autres produits et prestations de services de transport dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, donne plus de détails sur ces graves manquements.

Un montant de 69 milliards destiné à l’appui aux populations

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et dans le but de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables, le Sénégal a mis en place un fonds de riposte et de solidarité dénommé « Fonds Force Covid », doté de crédits d’un montant de 1000 milliards FCFA. Dans la clé de répartition dudit fonds, un montant de 69 milliards est destiné à l’appui aux populations en vivres et en détergent, afin de les soulager des conséquences nées des mesures restrictives prises pour faire face à ce fléau. C’est ainsi que le président de la République d’alors Macky Sall a donné instruction au gouvernement, notamment au ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale (Mdcest) alors dirigé par Mansour Faye, d’organiser cet élan de solidarité. Après acquisition de ses produits de consommation courante, la distribution a été engagée.

Le 17 avril 2020, l’Ofnac a reçu deux dénonciations à l’initiative de Guy Marius Sagna, manda-

taire du mouvement « Frapp/France Dégage », et du professeur Babacar Diop, secrétaire général du parti politique Fds. Tous les deux dénonçaient la violation des règles de transparence dans l’attribution des marchés de fourniture de riz et de transport des denrées. En effet, ils estimaient que cet état de fait constitue un « conflit d’intérêts » et dénote d’une situation de « favoritisme» par l’octroi d’avantages injustifiés à certaines personnes. Ils imputaient ces faits à Mansour Faye, beau-frère de l’ex-Président Macky Sall et ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, et à Rayan Hachem, gérant d’Avanti Suarl et d’Afri & Co Suarl ainsi qu’au député Demba Diop Sy, Directeur général d’Urbaine d’Entreprise (UDE).

Selon leurs dires, le ministre aurait accordé un marché à Diop Sy, député de son état, dont la qualité est incompatible avec celle de chef d’entreprise. Il convient de signaler que cette incompatibilité avait été dénoncée par Abdoulaye Fall « Mao », président du parti politique Alliance Patriotique Diambar pour la République (Apdr), dans le cadre du marché relatif à la gestion des ordures ménagères attribué à la même société.

Non mise en concurrence pour les marchés attribués et blanchiment de capitaux

Quant à l’homme d’affaires Rayan Hachem, il serait attributaire de deux marchés pour la fourniture de riz d’un montant de 17 milliards de F Cfa alors que son entreprise « Afri & Co » n’est pas enregistrée dans le registre de l’Apix. À cela s’ajouterait le fait qu’il n’y aurait pas eu de mise en concurrence, pour les marchés attribués à Diop Sy et Hachem, et de blanchiment de capitaux, faits prévus par la loi n° 2018 – 03 du 23 février 2018 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (article 7, a et b).

Dans le cadre des investigations de l’Ofnac, il a été procédé à des auditions, des réquisitions aux banques, une r***e documentaire et à une demande de communication du rapport des activités du Comité de Suivi de la Mise en Œuvre des Opérations du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid-19). Ainsi les personnes ci-après ont été entendues : Demba Diop dit Diop Sy, unique propriétaire de la société UDE créée en 1998 ; sa fille Marième Diop, désignée Directrice générale de UDE ; Rayan Hachem, unique fondateur et administrateur des sociétés « Avanti Suarl » et « Afri & Co Suarl », créées respectivement en 2016

et 2019 et ayant le même siège social ; Aliou Sow, Dage du Mdcest et Karamoko Cheikh Oumar Adj dit « Papis », coursier de Rayan Hachem. L’exploitation des documents comptables, bancaires, statutaires, des dossiers de marchés, du Rapport final du Comité «

Force Covid-19 » ainsi que les pièces fournies par le Tribunal de commerce hors classe de Dakar et la Cour d’appel de Dakar, ont permis d’aboutir à la conclusion suivante.

De ce qui précède, il résulte, selon l’Ofnac, que Rayan Hachem a satisfait au marché de fourniture de riz à travers ses sociétés « Avanti Suarl » et « Afri & Co Suarl », dont la constitution semble conforme à l’acte uniforme de l’Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du Gie Cependant, la procédure relative au contrat de gré à gré n° Riz-005/2020 est entachée d’une irrégularité relevée chez l’adjudicataire.

Banqueroute frauduleuse, présomptions de faux en écritures privées et complicité par instigation

En effet, le contrat en question a été signé par Karamoko Cheikh Oumar Adj dit « Papis » de Avanti Suarl, sur demande verbale du gérant. Ainsi, des présomptions de faux en écritures privées et de complicité par instigation sont relevées contre ce dernier et Rayan Hachem, faits prévus et punis par les articles 132 et 45 du Code pénal. Par ailleurs, il existe des présomptions de banqueroute frauduleuse contre Diop Sy telle que prévue à l’article 230 de l’Acte uniforme sur les procédures collectives et d’apurement du passif, a de mauvaise foi, « exercé la profession de dirigeant en violation d’une interdiction prévue par un

Acte uniforme ou par toute disposition légale ou réglementaire d’un État partie » (article 233, 4°). En effet, en sa qualité de député, il a, dans le cadre du marché en question, exercé la fonction de Directeur général de UDE, en violation d’une disposition réglementaire, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, il est ressorti des investigations que Demba Diop Sy et sa fille Marième Diop auraient usé de manœuvres frauduleuses (dissimulation, au moment de la soumission, du véritable statut de la société pourtant déclarée

en faillite et objet d’une liquidation judiciaire prononcée le 19 avril 2019 par la Chambre des Procédures collectives du Tribunal de Commerce hors classe de Dakar (jugement n° 577/19). Ces faits révèlent des présomptions d’escroquerie portant sur des deniers publics (article 153 du Code pénal). En ce qui concerne les faits de violation du Code des marchés publics, il convient de souligner que, dans le cadre de la politique de riposte contre la pandémie, les procédures de dépenses liées à la lutte contre le Covid-19 ont été exclues du champ d’application dudit code par le décret n° 2020 -780 du 18 mars 2020 portant dérogation au code des marchés publics pour les dépenses relatives à la lutte contre le Covid-19. En conséquence, ces faits n’ont pas été retenus par les enquêteurs qui ont soumis le rapport d’enquête à l’Assemblée des membres de l’Ofnac.

Par Yoor-Yoor Bi

🚨URGENT 🚨🇸🇳RTS: 6 MOIS SANS SALAIRE POUR LA JOURNALISTE ROUGUIYATOU BA LIMOGÉE DU JT DE 20H🇸🇳Rouguiatou Ba, journaliste ...
12/04/2024

🚨URGENT 🚨
🇸🇳RTS: 6 MOIS SANS SALAIRE POUR LA JOURNALISTE ROUGUIYATOU BA LIMOGÉE DU JT DE 20H🇸🇳
Rouguiatou Ba, journaliste présentatrice du journal télévisé de 20 h a été exclue par la Direction Générale de la RTS.
Motif , Elle aurait juste refusé, dans son breaking News, d'annoncer l’arrestation de M. Ousmane Sonko sans connaître la source , le vendredi 28 juillet 2023. Et depuis octobre 2023, elle n'aurait pas reçu son salaire et celà sans préavis ni notification selon notre source.

Le nouveau gouvernement a tenu aujourd'hui son tout premier conseil des ministres, un événement marquant le début d'une ...
09/04/2024

Le nouveau gouvernement a tenu aujourd'hui son tout premier conseil des ministres, un événement marquant le début d'une nouvelle ère politique. Après une séance de travail intense, le Chef de l'État Bassirou Diomaye Faye et les ministres ont posé pour une photo officielle sur le perron du palais de la République.

Présidence de la République du Sénégal

Titulaire d’un Master Bilingue en Affaires et Commerce International, d’un Master en Management et Gestion des Entrepris...
07/04/2024

Titulaire d’un Master Bilingue en Affaires et Commerce International, d’un Master en Management et Gestion des Entreprises, ainsi que d’un DTS en Transport et Logistique, El Malick vient de terminer également un MBA & Master en management à l’université Paris Dauphine. Avec plus de 15 ans d’expérience cumulée dans des multinationales des secteurs des transports et des mines, il a contribué significativement à des projets d’envergure.

Pendant 8 ans au sein de Maersk Line, deuxième mondial dans le domaine, il a occupé le poste de Coordonnateur du service des transports terrestres, ainsi que celui de Branch Manager par intérim à Maersk Line Mauritania. Par la suite, il a été recruté par Grande Cote Operations SA, filiale du groupe ERAMET, où il exerce actuellement le rôle de Chef de département des opérations portuaires.

Avec son parcours dans ces entreprises de renom, El Malick a acquis une expertise avérée dans divers domaines, notamment le management d’équipe, le shipping international, la supply chain & logistique, la planification des opérations de transport terrestre et maritime, la gestion des plateformes logistiques, les achats logistiques, la gestion des contrats, le management de projet et les procédures HSE.

Il possède aussi plusieurs certifications dont :

2024 – Fondamentaux de la Supply Chain – KEDGE Business School
2021 – Certified International Trade, Shipping & Logistics Professional – CITLP. (IPSCMI)
2019 – Supply Chain & Logistics principles – (Africa Exchange Training – AFREX)
2018 – Planification, Exécution & Suivi de projet avec MS Project – (Coach’Alliance Training)
2017 – Management Operational – (APAVE International)
2016 – Customer Care Professional – (Maersk Group Training)
Sur le plan personnel, il est reconnu pour son leadership, son autonomie, son engagement, sa rigueur, son enthousiasme et sa capacité à gérer les relations humaines Fiable, bien organisé et ouvert d’esprit, il fait face avec succès à toute situation critique.

CV de Monsieur MALICK NDIAYE

SPECIALISTE SHIPPING, SUPPLY CHAIN & LOGISTIQUE

FORMATION

2023 – 2024 MBA International Paris (Université Paris Dauphine & IAE Sorbonne) en cours
2023 – 2024 Master Européen en management des organisations (Université Paris Dauphine) en cours
2017 – 2018 Master II bilingue en Commerce et Affaires Internationales (BEM)
2012 – 2013 Master en Administration et Gestion des Entreprises
2010 – 2011 Bachelor en Marketing et développement commercial
2006 – 2008 Diplôme de Technicien Supérieur en Transport-Logistique
CERTIFICATIONS

2024 – Fondamentaux de la Supply Chain – KEDGE Business School
2021 – Certified International Trade, Shipping & Logistics Professional – CITLP. (IPSCMI)
2019 – Supply Chain & Logistics principles – (Africa Exchange Training – AFREX)
2018 – Planification, Exécution & Suivi de projet avec MS Project – (Coach’Alliance Training)
2017 – Management Operational – (APAVE International)
2016 – Customer Care Professional – (Maersk Group Training)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

GRANDE COTE OPERATIONS S.A – ERAMET GROUP

Chef de département des activités portuaires depuis Sept 2020
Chef de Service Expédition, Supply chain & Logistique (6 N-1) De Sept 2017 à Aout 2020
MAERSK LINE MAURITANIA Nov – December 2016

Branch Manager – Interim

MAERSK LINE Avril 2010 – Aout 2017

Coordinateur du Service Logistique

Agent Import-Export Décembre 2008 – Mars 2010

Malick NDIAYE

Adresse

Ziguinchor
221221

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BNJ TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à BNJ TV:

Vidéos

Partager