LougaNews

LougaNews Louganews.com! Retrouvez l'actualité du Ndiambour! La région de Louga sur le Web! Site web d’actualités / Média

25/04/2020

"Covid-19 : Opération retour des talibés chez leurs parents

L’opération de retour des talibés auprès de leurs parents a été lancée, hier, par Mouhamadou Moustapha Ndao, gouverneur de la région de Thiès. D’après le gouverneur, il a été jugé plus sûr de faire retourner les talibés chez leurs parents pour mieux les protéger de la maladie." source seneweb.

En voilà une bonne.

25/04/2020

Breaking News : Selon l'Organisation mondiale de la santé, rien ne prouve que les personnes qui se sont remises d'un coronavirus et qui ont des anticorps sont protégées contre une seconde infection.

25/04/2020
24/04/2020

Pr Seydi à Ziguinchor : "Le service de réanimation n'est ni fonctionnel, ni construit selon les normes"

Aucune région du Sénégal n’a un hôpital digne ce nom. Aucune.

Une fois que le coronavirus a pénétré dans la cellule hôte, il commence à faire des copies de lui-même. La cellule hôte ...
06/04/2020

Une fois que le coronavirus a pénétré dans la cellule hôte, il commence à faire des copies de lui-même. La cellule hôte subit alors un processus appelé apoptose, ou mort cellulaire programmée, qui permet de libérer des millions de copies du virus. La cellule hôte se décompose et meurt, et les nouvelles particules virales continuent d'infecter de nouvelles cellules saines.

Dans certains cas, les virus produisent des protéines appelées "inhibiteurs", qui empêchent la cellule hôte de mourir. Cela permet au virus de maximiser l'utilisation de la cellule hôte et d'en faire autant de copies que possibles avant de la détruire.

Dans d'autres cas, la cellule hôte capture un petit fragment du virus et l'envoie à la surface. Le fragment est présenté à la surface de la cellule comme un drapeau. Il avertit les cellules immunitaires voisines que la cellule hôte a été compromise et qu'un virus est à l'œuvre à l'intérieur. Les cellules immunitaires se précipitent alors dans la cellule infectée pour l'examiner. S'il s'avère que le virus est effectivement à l'intérieur, elles commencent à le détruire, empêchant ainsi d'autres cellules d'être infectées par le virus.

Guy Marius Sagna 30/07/2019Mandat de dépôt 19/07/2019Chambre 36Monsieur le directeur, Recevez d'abord mes salutations, e...
09/08/2019

Guy Marius Sagna
30/07/2019
Mandat de dépôt 19/07/2019
Chambre 36

Monsieur le directeur,

Recevez d'abord mes salutations, et au-delà de votre personne, toutes les forces de défense et de sécurité. Je vous présente à tous mes condoléances suite à l'assassinat du gendarme Tamsir Sané à Koupentoum. Cet assassinat montre à nouveau que le Frapp a raison de dénoncer les conditions de dénuement dans lesquelles policiers, gendarmes, militaires agents des eaux et forêts, sapeurs-pompiers, etc., travaillent. Et ces conditions scandaleuses sont le résultat du pillage par l'impérialisme et son valet le Président Macky Sall, du Sénégal.

Ce même pillage impose des conditions de travail inacceptables à l'administration pénitentiaire : sous-effectif, salaires dérisoires, lieux de détention surpeuplés, etc. .
Ce même pillage est une véritable machine qui crée l'analphabétisme, la pauvreté et ses conséquences que sont le banditisme et le crime.

Voilà pourquoi monsieur le directeur, agents de l'administration pénitentiaire et "jailman" ne doivent pas être ennemis mais comprendre qu'ils sont des frères et des sœurs opprimés d'un même système néocolonial.
Je viens par cette présente lettre protester énergiquement contre le traitement inhumain et dégradant infligé aux détenus de Reubeus.

Le 19 juillet 2019, en entrant à Reubeus, vos agents m'ont déshabillé, m'ont gardé tout nu pour me fouiller en plein air. Ensuite, ils m'ont contraint de m'accroupir tout nu.
Directeur, comment pouvez-vous accepter qu'en 2019 vos agents traitent ainsi des êtres humains ? Les détenus sénégalais sont-ils des êtres humains et citoyens entièrement à part ?

Monsieur le directeur, je demande la fin de cette pratique qui, avec les insultes, les violences physiques, ..., ne participent qu'à dégrader, humilier des êtres humains.

Monsieur le directeur, Reubeus est gangrenée par les longues détentions. Des détenus sont ici depuis trois, quatre, cinq, six, sept, huit ans sans jugement. L'un d'entre eux vient d'être fraîchement acquitté après huit ans sans jugement. Cela ne peut plus durer.

En attendant le règlement de ce problème, monsieur le directeur, les chambres 9, 10, 3, 4, 1, 2, ressemblent à des cales de négriers. Plus de 300 détenus dans une chambre avec une ou deux toilettes !!!

Ces détenus se reconnaissent de loin avec leur odeur nauséabonde et leurs pieds enflés du fait qu'ils ne se douchent pas et ne se couchent pas.

C'est inhumain !!!

Comme si cela ne suffisait pas, les détenus sont volés au télécentre et à la boutique où les prix d'un appel ou des marchandises sont beaucoup plus chers. Les détenus sont opprimés et exploités : Sept (07) minutes de communication (orange) coûtent 1.000 fcfa. Et si la communication se coupe après quelques secondes, le détenu perdra toutes ses sept (07) minutes. Cela doit faire pâlir de jalousie le capitalisme. À l'infirmerie, il n'y a que du paracétamol et des antibiotiques. Cerise sur le gâteau, il y a une cuisine pour les "jailman" et une autre pour vos agents.

Avez-vous déjà vu un bol de "jailman" ou goûté à son contenu, monsieur le directeur ???

En 2016, les détenus se sont rebellés contre toutes ces graves conditions. Le feu fût ouvert sur les détenus. La bête immonde est encore féconde, monsieur le directeur.
Veuillez agréer, monsieur le directeur de la maison d'arrêt de Reubeus, l'expression de mon plus profond respect.

GUY MARIUS SAGNA

04/08/2019

Ousmane Sonko : "Des proches de Macky Sall on fait pire que Guy Marius Sagna et Adama Gaye"

La liberté d'expression est menacée dans cette farce de démocratie qu’est le Sénégal de Macky Sall. Libérez GUY MARIUS S...
03/08/2019

La liberté d'expression est menacée dans cette farce de démocratie qu’est le Sénégal de Macky Sall.

Libérez GUY MARIUS SAGNA!

Haro sur les salauds!On prive de liberté quelqu'un qui n'a rien fait, à part défendre les intérêts de son pays et rappel...
02/08/2019

Haro sur les salauds!

On prive de liberté quelqu'un qui n'a rien fait, à part défendre les intérêts de son pays et rappeler aux gouvernants leurs incuries et leurs nuisances.

Saloperie ne saurait être mieux illustrée.

Je le disais il y a quelques jours, la lutte ne fait que commencer. Des nationaux sont déjà aux avant-postes, mais la lutte s'internationalise avec ce texte collectif que j'ai signé, endossé par des personnalités du monde.

Je rappelle encore Mongo Beti : "Quand on lutte contre des salopards, on ne peut pas être laxiste".

NB: quand ce texte commençait à circuler entre ces différentes personnalités, le journaliste n'était pas encore interpellé par la police.

Par Khadim Ndiaye

Lien du texte plus bas.

Pour la pétition c'est ici:

shorturl.at/eFJPZ

shorturl.at/nDIJQ

SenePlus publie ci-dessous en exclusivité, une pétition qui émane de célébrités mondiales venus des quatre continents dont le Kenyan Ngugi Wa Thiong'o, le Professeur Cornel West des universités américaines Harvard et Princeton et le célèbre acteur américain Danny Glover. Cette initiative ...

Mati Diop, nouvelle vague du cinéma africain - Une tribune de Mahamat-Saleh Haroun https://www.jeuneafrique.com/mag/7827...
03/06/2019

Mati Diop, nouvelle vague du cinéma africain - Une tribune de Mahamat-Saleh Haroun

https://www.jeuneafrique.com/mag/782772/culture/tribune-mati-diop-nouvelle-vague-du-cinema-africain/?utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_content=jeune_afrique&utm_campaign=post_articles_twitter_03_06_2019

Pour le réalisateur tchadien d'« Un homme qui crie », Prix du jury en 2010, le Grand Prix du Festival de Cannes 2019 décerné à la Franco-Sénégalaise Mati Diop pour « Atlantique » marque un véritable passage de témoin entre générations de cinéastes africains.

03/06/2019

Les révélations de ce reportage sont écœurantes. Mais elles n’ont rien d’étonnant, la corruption est profondément enracinée et normalisée dans notre pays.

AUDIO - FAIDHERBELe Collectif contre la célébration de Faidherbe, par ma voix, répond aux questions de BBC AFRIQUE et de...
12/04/2018

AUDIO - FAIDHERBE
Le Collectif contre la célébration de Faidherbe, par ma voix, répond aux questions de BBC AFRIQUE et de son journaliste Ferdinand Gogoua.

http://www.bbc.com/afrique/media-43721429

Khadim Ndiaye, historien sénégalais membre du Collectif contre la célébration de Faidherbe évoque la campagne la campagne lancée en Afrique et dans la diaspora pour faire disparaître de l'espace public le nom de Louis Faidherbe, l'ancien gouverneur français du Sénégal.

28/03/2018

Vidéo wolof- Cheikh Yérim Seck démontre l’attitude prédatrice de Total au Sénégal

Address


Telephone

0015054125594

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when LougaNews posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share