Les Sentinelles de Tivaouane

Les Sentinelles de Tivaouane Cette pages est dédiée à la publication d'informations utiles.

‼️‼️  *Devenez Ambassadeur ou Ambassadrice de la Grande Mosquée de Tivaouane* ‼️‼️🔴En tant qu’ambassadeur ou ambassadric...
03/08/2024

‼️‼️ *Devenez Ambassadeur ou Ambassadrice de la Grande Mosquée de Tivaouane* ‼️‼️

🔴En tant qu’ambassadeur ou ambassadrice de la Grande Mosquée de Tivaouane, vous vous engagez à soutenir la collecte des dons au sein de votre réseau personnel et professionnel. L’objectif est de mobiliser une somme de 100 000 fcfa au minimum durant le mois d’Août à travers une communauté de 10 personnes dont vous-même où chacun donnera 10 000 fcfa.

En votre qualité d’ambassadeur ou ambassadrice de la Mosquée, vous jouerez un rôle essentiel dans notre collecte de fonds. Nous avons besoin de votre soutien pour mobiliser des dons et soutenir nos projets communautaires.

🔴Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLsXJMwicDtUgwD9cvs2Vbb7R-HRoDoyq1F5kP8OIH7LKsuQ/viewform

Une fois votre souscription réalisée, vous serez contacté(e) par une équipe digitale adossée à AJANA qui vous fournira un *passeport numérique* qui vous servira de justificatif auprès de vos proches.

🔴Enfin d’ici à la fin de la campagne nous vous demanderons de *déposer la somme due au niveau de la cagnotte DIAPCI en précisant votre prénom, nom* sans oublier de nous renvoyer une capture. Lien vers la cagnotte DIAPCI ci-dessous :

https://fr.diapci.sn/campaign/1105/diap-ci-liggeyu-jumaay-tiwaawan-aout-2024*

21/07/2024

Dans le cadre l'achèvement des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane, le Président de l’association Jama-Atoun Nour Assouniya(AJANA), Makhtar Cissé, a fait état d’un gap de 2,5 milliards de francs CFA pour la finalisation de la construction et la remise des clés au Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour.

💸En réponse, les talibés ont lancé l’opération “Remise des clés de la Mosquée au Khalif”, visant à mobiliser 100 000 volontaires pour contribuer chacun à hauteur de 20 000 francs CFA.

🪙️ *Toute autre participation est cependant la bienvenue, aucune contribution n’est trop petite.*

Nous appelons tous les condisciples, fidèles musulmans , Sénégalais d’ici et de la diaspora à participer massivement à cette dernière opération ,afin de contribuer une fois de plus, à la réalisation de ce projet important pour la communauté.

"Rien est trop beau pour Seydi El Hadji Sy"🥰



Grande mosquée de Tivaouane sounou YitéCollecte de fonds pour les Travaux d'achèvement de la Grande mosquée de Tivaouane...
29/07/2023

Grande mosquée de Tivaouane sounou Yité

Collecte de fonds pour les Travaux d'achèvement de la Grande mosquée de Tivaouane

Objectif 1 Milliard

Je suis Tidiane, je partage

20/07/2023

‼️Reportage sur l'évolution des travaux de finition de la Grande Mosquée de Tivaouane - Officiel .‼️

08/07/2023

Ce week-end participer massivement à la mobilisation de fonds pour la Grande Mosquée de Tivaouane - Officiel.





Njabootug Maam Mawdo de Pikine (N2MP)Collecte du milliard de francs CFA de participation de Pikine aux travaux d'achèvem...
05/07/2023

Njabootug Maam Mawdo de Pikine
(N2MP)
Collecte du milliard de francs CFA de participation de Pikine aux travaux d'achèvement de la Grande Mosquée de Tivaouane.

C'est en septembre 2020 que la décision de reprise pour la finition des travaux la Grande mosquée de Tivaouane est prise par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Pour la mobilisation du budget estimatif de 15 milliards de francs CFA, une vaste "Campagne de Collecte" est initiée sous la coordination de l'Association Jama’atou Nour Assouniya (AJANA). Aussi, au Sénégal et dans la diaspora les musulmans sans exclusive répondent massivement à l'appel de Serigne Babacar Sy Al Khalifa.

Les pikinoises et les pikinois de toutes les familles religieuses, d'ici et de la diaspora répondent depuis 2020, individuellement ou par le canal des Dahiras, à cet appel de Serigne Babacar Sy Al Khalifa.

C'est dans le sillage du dernier rappel du Khalife que Pikine prend l'initiative de se mobiliser et de mobiliser davantage dans le cadre de cette campagne de Collecte avec un objectif d'un milliard (1.000.000.000) de francs CFA pour sa participation au financement des travaux.

Cette campagne est initiée par "Njabootug Maam Mawdo de Pikine" (N2MP) en étroite collaboration avec l'Association Jama’atou Nour Assouniya (AJANA), et au nom de toutes les familles religieuses représentées à Pikine, plus globalement au nom de tous les acteurs de la vie départementale : religieux, sportifs, acteurs culturels, entreprises, acteurs politiques, acteurs de la société civile, agents de l'administration, organisations de jeunesses, de femmes, etc.

Dans le cadre de cette campagne, une Journée de Collecte aura lieu le dimanche 16 juillet 2023 au "Bayaal" de la Cité Serigne Mansour Sy (Ex Citè) de l'Avenue Elhadji Malick Sy (Ex Tally Icotaf), et sera précédée par un Hadaratul Jumaa populaire et une collecte le 14 juillet à la grande mosquée de Pikine Sandica. Nous y attendons toutes les pikinoises et tous les pikinois, sans aucune distinction.

En perspective de cette Journée de Collecte, une caravane sillonnera les artères de Pikine les 08, 09 et 12 juillet à la rencontre des populations pour vulgariser la campagne, informer sur la journée du 16 juillet et recevoir les souscriptions à la Collecte.

Pikine Dëkk La 💚❤️

Contact : 774319036/769451415

Yessal sunu pass ci liggeyu Jummay Tiwaawan. Renouveler notre engagement pour les travaux de la Grande Mosquée de Tivaou...
04/07/2023

Yessal sunu pass ci liggeyu Jummay Tiwaawan.
Renouveler notre engagement pour les travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane - Officiel
Le 8 et 9 juillet participer massivement.





Mame Maodo, une voie salvatrice…  En 1855, une lumière vit le jour dans un pays sous le joug du colonialisme tout sombre...
27/06/2023

Mame Maodo, une voie salvatrice…

En 1855, une lumière vit le jour dans un pays sous le joug du colonialisme tout sombre. Mame Maodo est apparu avec une telle intensité, sous les attributs d'un futur leader. Thierno Ousmane Sy son père est un érudit qui ne cherchait qu'une richesse : la connaissance. C’est d’ailleurs à la quête de ce précieux bien qu'il se retrouva à Gaaya, lieu de naissance d'El Hadji Malick Sy. Fatimata Wade Fawade Wélé sa mère, se singularisait par sa bienveillance, sa générosité, sa sainteté. Les talibés de cette contrée religieuse étaient ses protégés. Elle, leur recours, leur réconfort.

El Hadji Malick né dans un tel contexte, une telle atmosphère, était donc prédestiné à être exemplaire. Justement, le destin fit que son père Thierno Ousmane meure avant sa naissance. Une lourde responsabilité si précoce. Une richesse, un héritage fort symbolique. Une bibliothèque. Des conditions idoines pour qu’il soit… et soit une référence religieuse, un leader incontestable.

Une mère et un oncle Alpha Mayoro Wélé qui ont très tôt compris le sens de la mission. Une éducation rigoureusement bien organisée, articulée autour et dans les préceptes islamiques avec une fine connaissance d’une société sénégalaise loin d’être linéaire.
« Je fus recommandé à ses détenteurs -des sciences islamiques- les plus éminents et les plus compétents par mon oncle maternel... », écrit El Hadji Malick dans son œuvre Ifhâm al Munkir al – jâni.

L’existant utilisé avec dextérité, une solide base acquise, le reste est l’illustration d’une saine détermination à acquérir de multiples savoirs, du savoir-faire dans des domaines variés. Une ambition prématurée à la quête du bien, loin des biens d’un monde affreux. Après la case mémorisation du Coran, beaucoup de sacrifices consentis, des efforts incommensurables pour avoir le maximum de connaissances.

Il était conscient qu’il serait un berger des âmes qui a la délicate responsabilité de remettre les égarés sur le bon chemin et surtout de bâtir une société équilibrée, juste et cohérente qui échappe aux vicissitudes d’un monde que pourrissent les ingratitudes et les petitesses de toutes sortes. Une longue quête, comme le recommanda son père ! Mauritanie, Saint-Louis, Louga, Pire, Tivaouane, Sagata, Fouta à Saldé, Podor… Un quart de siècle de recherches, de recherche du bien, de l’utile. Haro sur tout ce qui est futile.

La consécration au bout de l’effort : Khalife de la Tidjania au Sénégal après un pèlerinage mémorable à la Mecque en 1888. Lui mesure la tâche et s’attelle à la mission. Les résultats sont là. Cent ans après sa disparition, les foyers qu’il avait créés sont toujours ardents. La ferveur s’intensifie. La célébration du Maouloud , la naissance du Prophète (PSL) à Tivaouane est une pierre angulaire dans une œuvre gigantesque. Il a donné à cet envoyé de Dieu tout le respect, toute la dimension qu’il mérite. Une pédagogie par les actes, par le verbe. Par l’exemplarité…

S’en servir pour ne pas périr

Cent ans après sa disparition, il nous accompagne. Une lumière plus que jamais vive, des enseignements impérissables. Un leadership éternel. Immortel. La réussite est totale. Sans ambages. Car, ce qui importe le plus dans la vie d’un homme, c’est son legs . Maodo a réussi de fort belle manière. Il a éduqué des hommes et les a mis sur orbite.

Une pérennisation d’une belle et immense œuvre qui ne cesse d’élargir son champ. Cette culture du travail bien fait, du licite, cette vie dans la plus grande orthodoxie, cette impressionnante entente dans une organisation sans anicroche, constituent à n’en point douter la marque de fabrique d’un soufisme bien entretenu.

L’appel de Maodo a été bien entendu. Il reste à mieux l’assimiler pour qu'il soit beaucoup plus appréhendé et mieux profité à un monde en crise, un pays aux relations sociales qui deviennent de plus en plus distendues. Si on assiste aujourd’hui à des empoignades de bas étages, des querelles qui nous enfoncent dans les abysses de l’ignominité, c’est parce que l’énergie qu’il nous faut pour appliquer à la lettre les visions lumineuses de nos guides comme El Hadji Malick Sy, est peu ou pas déployée. On doit vite y remédier avant qu’il ne soit t**d.

Déjà, les perspectives sont sombres. Des incertitudes qui font penser au chaos. Quelle immense fortune! Quelle richesse inexploitée ! Quel gâchis !

De Mame Gor Ngom

Splendeur d'une ruine, la fin d'une, époque mémorable pour celle d'une gloire sans limiteMaodo RTA, quel merveil! Que ce...
26/06/2023

Splendeur d'une ruine, la fin d'une, époque mémorable pour celle d'une gloire sans limite

Maodo RTA, quel merveil! Que ce fût triste ce mardi 27 juin 1922, le tabernacle de la sainteté et de la droiture avait ainsi achevé sa mission ce jour. Les drapeaux de l'université populaire tous en berne et le savoir perdit son bien aimé patriarche. Orphelin il fût comme bon nombre des pensionnaires, un vent ténébreux s'empara des esprits, Seydil Hadji Malick RTA est un monde qui quitte ce bas monde.
Une nouvelle ère commença à la conduite de son légendaire khalif Seydi Aboubacar RTA l'accompli, assisté d'une assemblée exaltante. Un passage de témoin qui fût assuré et assumé, une mission dans la continuité et dans l'originalité. Maodo a reformé notre pratique de l'islam pour mieux l'adapter, son khalif a assuré le même exercice dans le prolongement à travers le secteur de la tarikha par un modèle d'organisation ingénieux et pragmatique.
Une tâche si ardue et sensible ne saurait être réussie sans l'implication de l'inspecteur de la tarikha qui vivifie et normalise les chantiers à travers le monde. Cheikhoul khawmi RTA est d'une contribution essentielle dans l'atelage Tidjane et son charisme et son élégance suffirent à seconder son aîné. Le défi des hommes de sciences et la modernité trouvait en lui la forteresse infranchissable pour mettre à l'aise le khalif chef des opérations. Quel merveilleux tandem ils furent.
Le fédérateur ou l'apôtre de la paix, Dabakh fut le continuateur propagateur qui cristallise l'esprit surtout en moment de trouble. Il a été courageux, patient et tout aussi tolérant, il frise l'unanimité autour de sa personne si bien appréciée que respectée. Il tranquillise et rassure et continue de propager les solutions pour une société sénégalaise apaisée malgré les épisodes d'instabilité sociopolitique.
L'ombre des saints, le cadet, Habibouna le mystérieux. Mystique et gnostique, un réservoir de secrets en arrière plan, sa philosophie de l'effacement et du désintéressement est encore un cas d'école.
Mission accomplie par leurs successeurs et distingués fils, sans oublier biensure Seydi Djamil le dernier sur la liste de cette génération chanceuse d'élus à la source originale de Maodo. Borome Daradji où le culte du savoir, Al Maktoum le philosophe et intemporel intellectuel. Comment ne pas mentionner Al Amine, le général aux multiples gallons dorés.
Encore une longue vie parmi nous à celui qui est la synthèse de tout ce qui honore Maodo RTA, Seydi Aboubacar Mansour Sy yalna yalla dolliko werr té motali projet yi avec ses lieutenants.
Seigneur éclaire notre lanterne de la lumière mohamedienne, et fait de nous des disciples vertueux de notre bien aimé guide RTA. Que les vannes de senteurs paradisiaques innondent sa sainte demeure.
Seydina Hamza harafat 2023

‼️En route vers le 27 juin : Les 13 convocations du Maître Seydi Hadji Malick Sy par l’administration coloniale de 1893 ...
24/06/2023

‼️En route vers le 27 juin : Les 13 convocations du Maître Seydi Hadji Malick Sy par l’administration coloniale de 1893 à 1911‼️

Il importe de souligner que depuis son retour des lieux saint de l’islam jusqu’au 15 Mai 1911, le Maître Seydi Hadji Malick SY fut l’objet de plusieurs convocations ou citations de la part des autorités coloniales pour répondre des accusations portées sur sa personne.

1893 : convoqué officiellement pour la première fois à Saint-Louis par le gouverneur du Sénégal de Lamotte assisté de par son adjoint Mouttet.

1894 : convoqué officiellement par le gouverneur adjoint Mouttet à l’absence du titulaire en congé.

19-03-1895 : convoqué par le gouverneur Chaudié.

1902 : convoqué par le gouverneur Ballay au motif qu’El hadj Malick avait la mission de vulgariser dans le pays le Tidjanisme pour parachever l’œuvre de son maitre spirituel El hadj Omar TALL disparu depuis 1864.

15-10-1903 : convoqué par Rognon Charles secrétaire général du gouvernement en présence du traitant Abdoulaye Séck très connu et respecté de la colonie.

17-05-1904 : convoqué par Guy Camille en présence de Charles Rognon secrétaire général du gouvernement.

20-03-1905 : convoqué par Monsieur Penel gouverneur par intérim

18-07-1905 : convoqué par Monsieur Poulet intérimaire en présence d’Abdoulaye seck

30-06-1906 : convoqué par le gouverneur Guy Camille. Qui autorisera officiellement au cours de cette rencontre le Wazifa.

14-04-1909 : par lettre télégramme n°330, l’administrateur de Tivaouane informe le Gouverneur du départ d’Elhadj Malick pour saint louis par le train pour un séjour à Saint- Louis.

21-04-1911 : le gouverneur Cor henry envoie un télégramme à l’administrateur de Thiès pour l’informer d’une visite de courtoisie que devait effectuer le marabout toucouleur Amadou Mamoudou à Elhadj Malick à Tivaouane.
Prendre à cet effet toutes les dispositions pour recueillir des informations sur l’objet de la visite.

22-04-1911 : l’administrateur de Tivaouane envoie un télégramme pour souligner qu’il a fait visiter tous les trains et la maison d’Elhadj Malick, mais Amadou Mamoudou ne s’y trouvait point.

15-05-1911 : dernière convocation d’Elhadj Malick par le gouverneur Cor Henry.

RESUME DES MOTIFS DES DIFFERENTES CONVOCATIONS
Les motifs de ces différentes convocations énumérées ci-dessus consistaient à demander au Saint-Homme de :
- Suspendre l’appel retentissant des muezzins qui gênaient les autorités de la ville.
- Cesser l’attroupement des fidèles à l’intérieur comme à l’extérieur de ses zaouïas
- Cesser les Wazifa dans les mosquées qui constituaient pour eux des occasions de faire passer des consignes en vue d’ entrainement de guerre, pour attaquer les autorités coloniales afin de continuer la guerre de Cheikh Omar TALL.



Par Alphahim Mayoro

27 Juin 😍❤️Les écrits de Cheikh El hadji Malick Sy sont difficiles à parcourir tant sur le plan du nombre que de leur ca...
14/06/2023

27 Juin 😍❤️
Les écrits de Cheikh El hadji Malick Sy sont difficiles à parcourir tant sur le plan du nombre que de leur caractère hermétique. Dans ses différentes œuvres dont la plupart tourne autour de son amour pour ses maîtres, le prophète et son petit-fils Cheikh Ahmad At-Tidian, ou cheikhal Hadji Oumar, Maodo étale sa maîtrise difficilement égalable de la langue arabe. Pour preuve, les figures de style auxquelles il fait recours dans le khilaasou zahab et l’homonymie très hermétique dans le Nouniya, deux œuvres où il raconte l’histoire du prophète, sont au-delà de l’imagination. Il ne suffit point de comprendre l’arabe pour pouvoir saisir leurs sens ; leur compréhension passe nécessairement par l’apprentissage.

SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL, Banquier et Guide Religieux : Un Cartésien sur le MinebarIl est un « marabout » d'exception. ...
13/06/2023

SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL, Banquier et Guide Religieux : Un Cartésien sur le Minebar

Il est un « marabout » d'exception. Sorti de l'école coranique traditionnelle, de la Sorbonne et de l'école polytechnique de Londres, il est un banquier doublé d'un philosophe fort cultivé qui se caractérise par son discours religieux et citoyen, à la fois moderne et cartésien. Il apporte une vision nouvelle du Chef religieux qui ne s'accommode que de la Foi, de l'esprit clairvoyant et de la citoyenneté.

« Je regrette profondément de ne pouvoir être parmi vous en ce moment de l'histoire de notre pays où tout est fait pour briser l'échine, intimider et bafouer la dignité individuelle et collective, de ceux qui ne se résignent pas, dont le seul péché est de vouloir discuter des problèmes du pays, comme cela se passe dans toutes les démocraties». Cette phrase figure en bonne place dans le message de Serigne Mansour Sy au président du Comité de pilotage des Assises nationales. Et de poursuivre : « il est salutaire, pour notre République, que les Sénégalais ne cèdent pas aux pressions et aux menaces proférées par les hautes autorités de notre pays ».

Une telle prise de positron donne déjà idée de la personnalité du fils aîné de Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, que Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a surnommé Al Jamil pour sa beauté légendaire, rappelant le Prophète Youssouf. Celui-ci est lui même le fils aîné de Serigne Khalifa Babacar Sy, premier Khalife de Seydi Hadji Malick Sy. En souvenir de son illustre Père, on l'appelle simplement Serigne Mansour Sy Jamil, un pur produit de la tradition islamo-wolof, de la culture helleno-occidentale et de la civilisation islamique.

Né à Saint Louis du Sénégal, à quelles lieues de la rue André Lebon où naquit son grand-père Serigne Babacar Sy, il a d'abord fréquenté l'école coranique de Serigne Mamoune Ndiaye où il a appris dès le bas âge les vertus du renoncement après avoir été abreuvé à la source du Père. Il se familiarise très tôt avec le Coran et la sagesse islamique, tout en fréquentant l'école Brière de Lisle avant d'atterrir au Lycée Faidherbe puis au Lycée Charles de Gaulle où il obtient le Bac. Destination : la Sorbonne à Paris, avant de se retrouver à Londres à la Polytechnic Central London.

Très engagé dans les luttes démocratiques, il prend la direction de l'Association des Etudiants sénégalais en France et se met aux premières loges de la lune pour la liberté. Sémou Pathé Guèye, philosophe et homme politique en était le Secrétaire général. Pour lui, « la très grande considération dont il jouit de la part d'une large frange de l'intelligentsia sénégalaise qui l'a connu à cette période découle de la façon dont il assumait ses responsabilités». Doué d'une inépuisable imagination,

il se distingue surtout par sa nature tolérante,ouverte, avenante et dévouée envers les autres. Il a toujours entre ses mains un essai, en anglais, en français ou en arabe, trois langues qu'il maîtrise avec bonheur. Il lit minutieusement et parfois avec un crayon comme un linguiste qui déchiffre un palimpseste. Il est loyal et franc. Mais il reste cartésien et demeure à cheval sur les principes de l'Islam. Ce qui pousse Serigne Abdou Mbacké, fils de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalif de Darou Mouhty à affirmer, sans équivoque que :« c'est une force spirituelle et un meneur d'âmes pétri de qualités ». Celte disposition s'explique par son ascétisme qui l'intègre dans l'expérience absolue du Tawhid.

UN SYMBOLE D'OUVERTURE

Serigne Mouhammadou Mansour Sy Jamil est surtout un banquier chevronné et un intellectuel à l'esprit alerte et à l'intelligence vive et vivante. Les quatorze années qu'il a passées en Europe ont contribué à réajuster sa vision du monde dont il perçoit et comprend vite les troubles et les mutations. Il a servi vingt-sept ans à la Banque islamique de développement (BID) dont le siège est en Arabie Saoudite. Pour Ousmane Seck, ancien ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal qui l'y a trouvé, qu*« il possède une connaissance aussi encyclopédique que raisonnée de cette Institution ».

Mieux, son long séjour à Djeddah, Médine et à La Mecque a eté bien mis à profit dans sa permanente quête de Lumières. il s'y familiarise avec le Pr Hassane Ajub de La Mecque et avec Dr Cheikh Chuibuiti de Médine. Sa culture religieuse devenue impressionnante s'élargit encore. C'est d'ailleurs cette vaste culture qui l'a amené à projeter, à l'ombre du Mausolée de son Vénéré Père, la construction d'un Complexe socio-éducatif et culturel qui traduit une partie de sa vision du monde : exister et faire exister sans obscurantisme. Ce complexe serait mis en relief par les formes architecturales de la moquée qui abrite le mausolée de son Illustre Père, formes à la fois géométriques et rythmiques, dans les entrelacs, les stalactites, les palmettes et les arabesques et qui enseignent que chez cet homme, la vie, la nature et l'univers , constituent une theophanie.

En fait, Serigne Mansour Sy Jamil est simplement humaniste. Bâtir un Homme neuf, libre et épanoui est son permanent projet, ('ela inclut chez lui I*incorruptibilité, la liberté et la foi non en un homme mais en l'Homme. « Il a rassemblé une impressionnante bibliothèque personnelle où se côtoient la religion, la littérature, la sociologie, la politique, l'économie », témoigne Cheikh Fall Médoune, cadre à la BID.

C'est d'ailleurs pourquoi, il est fortement lié aux grands intellectuels et penseurs du Sénégal comme ceux du reste du monde contemporain. C'est que grâce à ses fonctions, il a fait le tour du monde et a découvert les aspects intellectuels et culturels de civilisations naissantes, vivantes ou mourantes. Il fait alors de l'Homme le point central de son action. Il n'aime ni le sectarisme ni l'injustice préjudiciable à une communauté ou à l'Etre humain. Il tient de façon atavique au développement par la mystique du dialogue et de la vertu du travail. En raison de son expérience d'autrefois et de sa haute vision du monde,

il ne cède ni aux menaces ni aux chantages parce que son honneur n'abdique jamais. Patriote libre et républicain, il rappelle souvent que la «Constitution du 22 Janvier 2001 comporte 103 articles qui peuvent modifier, à l'exception d'une seule, la forme républicaine de l'Etat », non sans insister sur « la neutralité de l'Etat, la liberté religieuse et le pluralisme ». Au fond, cet intellectuel « capital », très lié à son ancien camarade d'internat, Serigne Abdou Fatah Mbacké, Khalife de Gaindé Fatma, a un esprit dialectique qui navigue aisément de la pensée aristotélicienne à l'univers sartrien. I

Il s'est familiarisé aussi bien avec les théories d'Ibn Batouta, de Abd Al Karim AI Jili, Abul Hassane Al Nouri, de Al Ghazali, de Imam Malick qu'avec les réflexions de Saint Augustin, de Saint-Thomas, de Maimonide ou, entre autres, de Pic XII. Max Weber, Wilfrid Pareto, Antonio Gramsci ou Roger Garaudy lui »tiennent souvent compagnie», s'il ne s'abreuve pas encore de Mimiya de Seydi Hadji Malick ou Ar'rimah de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall.

UNE VISION DE L'ISLAM

Serigne Mansour Sy Jamil est à la fois inextricable à toutes les vertus de l'Islam et très ouvert sur le reste du monde. Intellectuel fécond, grand conférencier double d'un fin pédagogue, « linguiste de profession, documentaliste et archiviste par la pratique», précise Cheikh Fall Médoune, il est contre toute forme de pression et d'oppression. Sa vision de l'Islam n'est donc ni dogmatique ni fanatique.

Mais ce n'est pas un homme « qui rechigne à payer de sa personne pour défendre les idées qui lui semblent juste », souligne le Pr Sémou Pathé Gucye. Pour Serigne Mansour Sy Jamil, l'Islam apporte chaque jour l'âme d'une nouvelle vie. L'Homme, enseigne-t-il, « est responsable de la sauvegarde du monde et la prière qu 'il accomplit doit être source d'action.

Comme dans la perspective soufie. la mystique, doit éveiller en lui des forces capables de transformer la nature et la société pour les rendre plus humains». Aux Etats-Unis, il a animé une conférence pour apporter un éclairage sur un fait religieux qui étonne toujours l'Europe et l'Amérique en répondant à la question de savoir quel est le secret de la stabilité des pays où règne ce que l'Occident appelle Islam confrérique. C'est ce thème similaire qu'il aborde à l'Université et qui porte sur rôle des Confréries dans la stabilité politique et sociale du Sénégal .

Serigne Mansour Sy Jamil ne conçoit donc pas l'Islam sans liberté de conscience ni citoyenneté active. Son parcours de jeune dirigeant de mouvement étudiant, d'acteur de cinéma, puis d'expert international et aujourd'hui de guide religieux de la famille de Seydi Jamil, fait de lui un actif précieux dans les débats qui concerne la Ummah. Il refuse le ghetto des concepts et des dogmes. Il veut que l'Homme soit libre mais responsable, fervent, mais sans fanatisme. Lui-même est un exemple d'intellectuel et de chef religieux incapable d'agir avec fanatisme et précipitation. Il est gouverné par la foi, la logique et l'objectivité. Son esprit a parcouru toutes les sciences, exactes ou sociales, et visiter toutes les civilisations et toutes les sagesses. Sa conclusion est sans appel : l'Islam est une solution. Mais quel Islam ? C'est la question de toutes les actualités qui fait que son objectif est double : lutter pour restaurer l'image juste de l'Islam et engager la bataille citoyenne pour un Sénégal remis sur les rails.

Doo ñoom te dunu Yaw

‼️Le "Sauve qui peut " de Mame  Abdoul Aziz SY-RTA pour sonner le glas de toutes pertes humaines ‼️L'insécurité a attein...
08/06/2023

‼️Le "Sauve qui peut " de Mame Abdoul Aziz SY-RTA pour sonner le glas de toutes pertes humaines ‼️

L'insécurité a atteint au Senegal , le Pays de la Teranga , un niveau jamais égalé. La cause , un pouvoir febrile aux relents dictatoriaux et une opposition belliqueuse voire anarchiste. Ce cocktail explosif ne pouvait prévoir rien de bon.
Ajoutez à cela , les derniers remparts qui nous restaient pour la sauvegarde de la paix sociale sont en train d'être affaissés. Les leaders religieux qui incarnaient cette force ont été malmenés ,calomniés et jetés en pature par les opposants au Regime.

Les activistes et des politiciens d'un nouveau genre ont reussi à lobotomiser les esprits des plus jeunes obnibulés par leur passion et leur envie jusqu'à les pousser à désobeir et même défier les Responsables Religieux de ce pays.
Personne n'écoute plus personne. On n'écoute que son égo,on n'écoute le Diable en personne.

Chacun pense à soi même uniquement. C'est le sauve qui peut pour paraphaser le Patriarche Mame Abdou Rta. Pourtant ,il nous avait prévenu que chacun devait considérer le Senegal comme une barque qui appartient à tout le monde. Et que par conséquent , personne ne devait etre assez égoiste pour abiner ce bien qui nous appartient à tous.

La démagogie du Pouvoir s'oppose au populisme de l'Opposition. "Force reste à la loi" dit le premier , le dernier lui repond " Force reste au peuple". Ce ne sont que des slogans creux denués de toute honneteté. Chacun prêche pour sa paroisse alors que le vrai Temple c'est le Senegal.

Parmi les tenants du Pouvoir , parmi les morts déja comptabilisés aucun ne fait parti de leurs familles. Idem pour ceux qui sont devant leurs claviers ou hors du pays qui appellent les jeunes à aller mourir de leur belle mort.Ces jeunes ne sont ni plus ni moins des chairs à canon. Ils l'ont tellement compris que les forces de l'ordre n'ont pas hésité en user en utiliser un jeune mineur comme bouclier.

La seule issue pour préserver sa vie c'est rester lucide. Ne pas etre naif. Aux jeunes à qui on demande de sortir monnayer leur vie , qu'ils demandent au moins à ces leaders de les accompagner si le terrain ou bien de faire appel aussi à leurs enfants ou épouses.
Helas , ils ne le feront pas car ils ne sont pas veridiques. Ils ne sont mus que par des appats mondains. Ils sacrifient les jeunes pour rammasser apres les fruits de cette instrumentalisation. Il faut refuser cela . Leur vie n'est pas plus sacrée que la votre , oh jeunesse de mon pays.

La mort est inévitable mais mourrons pour des causes justifiées.

Que Dieu sauve notre pays le Senegal !

🚨🚨🚨Pour des raisons de sécurité, nous vous informons ce programme a été reporté. Qu'Allah préserve le Sénégal barké Mame...
02/06/2023

🚨🚨🚨
Pour des raisons de sécurité, nous vous informons ce programme a été reporté. Qu'Allah préserve le Sénégal barké Mame Seydil Hadji Malick Sy. Amine

01/06/2023
31/05/2023

Kone souko defei gnongui diox gneup rendez-vous Samedi 03 Juin à la Zawiya Cheikh Seydil Hadji Malick Sy de Dakar sise sur l’avenu Lamine Gueye. Na gneup gneuw def Don de Sang 🩸 yooré waalé ñaari tëmër maname 1000frs pour barkelou si ligeyou Jummah Tivaouane.

‼️Pose première pierre des allés de Khalifa Ababacar Sy présidé par Serigne Moustapha Sy Al Amine ce mercredi 31 mai à p...
30/05/2023

‼️Pose première pierre des allés de Khalifa Ababacar Sy présidé par Serigne Moustapha Sy Al Amine ce mercredi 31 mai à partir de 16h présence de toute la jeunesse Tidiane est vivement souhaitée et vu la situation du pays nous comptons sur vous tous pour maximiser la sécurité de l'évènement‼️.

Adresse

Tivaouane

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Sentinelles de Tivaouane publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager