Dieguem info

Dieguem info Dieguem info est une presse en ligne pour la communauté sénégalaise, africaine et internationale. Dieguem Info, c'est des infos sûres et utiles.
(1)

Locales 2022: La candidature de Cheikh Issa Sall à la mairie de Mbour validée.La cours d'appel de Thiès a validé la cand...
19/11/2021

Locales 2022: La candidature de Cheikh Issa Sall à la mairie de Mbour validée.

La cours d'appel de Thiès a validé la candidature de l'ex magistrat Cheikh Issa Sall.
En effet, après une dénonciation du Dr en droit Pape Moussa Saliou Gueye de la même localité, qui accusait le candidat de BBY d'être en porte à faux avec la loi, la cours d'appel a entendu M Sall qui a confirmé avoir quitter son statut de magistrat depuis Juillet 2020. Il dit l'avoir fait pour pouvoir mieux servir Mbour et assumer son engagement politique auprès du président Macky Sall.
La montagne a donc accouché d'une souris après un tohu-bohu médiatique sur cette affaire. Le principal concerné a égratigné ses adversaires au sortir de l'audience pour leur dire que le combat aura bel et bien lieu. Rendez vous peut alors être pris pour Janvier 2022
Diegueminfo

https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=90

Les États-Unis commandent pour 5,29 milliards de dollars de pilules anti-Covid à PfizerAvant même le feu vert des autori...
18/11/2021

Les États-Unis commandent pour 5,29 milliards de dollars de pilules anti-Covid à Pfizer

Avant même le feu vert des autorités sanitaires, les États-Unis ont commandé 10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid développés par le laboratoire Pfizer. Publicité.

C'est un traitement très attendu. Le gouvernement américain a commandé au laboratoire Pfizer 10 millions de traitements de sa pilule anti-Covid pour 5,29 milliards de dollars sous réserve du feu vert des autorités sanitaires, le président Joe Biden assurant qu'ils seront distribués gratuitement.
L'entreprise pharmaceutique, qui commercialise déjà un vaccin contre le virus en collaboration avec BioNTech, a déposé, le 17 novembre, auprès de l'agence américaine des médicaments (FDA) une demande d'autorisation en urgence pour ce traitement très attendu car il peut facilement être pris chez soi dans les premiers jours après l'apparition de symptômes en cas d'infection.
Même si l'agence doit encore donner son feu vert, "j'ai pris des mesures immédiates pour garantir un approvisionnement suffisant pour la population américaine", a souligné le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué.
Le gouvernement "fait le nécessaire pour s'assurer que ces traitements seront facilement accessibles et gratuits", a ajouté Joe Biden en insistant toutefois sur l'importance du vaccin.

89 % d'efficacité

Le traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, a démontré une efficacité de 89 % contre les hospitalisations et décès lors d'essais cliniques, lorsqu'il est pris dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes.
Ces essais ont été menés par l'entreprise sur des personnes présentant un haut risque de développer un cas grave de Covid-19.
Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ils représentent un complément clé aux vaccins pour protéger du Covid-19.
"Se faire vacciner reste l'action la plus importante que l'on puisse prendre pour se protéger et protéger les autres et mettre fin à cette pandémie", a aussi souligné le ministre américain de la Santé Xavier Becerra dans un communiqué séparé. "Mais pour les personnes qui tombent malades et qui risquent de graves conséquences, avoir des pilules qu'elles puissent prendre pour éviter d'aller à l'hôpital pourrait être une bouée de sauvetage", a-t-il ajouté.

La commande de Washington prévoit la livraison des 10 millions de traitements, les premiers d'ici la fin de l'année et en 2022.

"Le prix payé par le gouvernement américain reflète le volume élevé de traitements achetés", souligne Pfizer dans son propre communiqué en indiquant avoir engagé des discussions avec d'autres États. Accord pour la production de médicaments génériques.
Le groupe profite déjà largement des ventes de son vaccin anti-Covid, qui lui ont permis de doubler son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 24,1 milliards de dollars, et de multiplier son bénéfice net par cinq sur la période, à 8,15 milliards de dollars.
Le laboratoire américain Merck a lui aussi développé un traitement antiviral, le molnupiravir, autorisé début novembre dans un premier pays, le Royaume-Uni.
Un comité de la FDA doit se réunir le 30 novembre pour se prononcer sur la demande d'autorisation du traitement de Merck aux États-Unis. Washington a déjà acheté 3,1 millions de traitements à Merck.
Pfizer a accepté mardi de passer un accord de licence volontaire avec la communauté de brevets sur les médicaments (MPP), créée par Unitaid, ce qui doit permettre à des fabricants de génériques de produire le médicament pour le fournir à 95 pays à revenu moyen ou inférieur représentant environ 53 % de la population mondiale.
Merck a conclu un pacte similaire avec la MPP pour son propre anti-Covid oral.

À Wall Street, l'action Pfizer s'appréciait de 1,36 % à 15 h 00 GMT.

Source AFP

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=88

Affaire du présumé trafic de passeports diplomatiques: Simon libre, Kilifeu reste en prisonSimon Kouka gagne. Kilifeu pe...
16/11/2021

Affaire du présumé trafic de passeports diplomatiques: Simon libre, Kilifeu reste en prison

Simon Kouka gagne. Kilifeu perd. La chambre d’accusation a vidé le dossier en appel relatif à la demande de liberté provisoire introduite par les avocats des deux membres de Yen a marre impliqués dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques.
Ainsi, seul le rappeur Simon va humer l’air de la liberté, en attendant la suite de la procédure. L’artiste Landing Mbissane Seck alias Kilifeu, lui, est maintenu dans les liens de la détention. Sa requête a été rejetée par le président de ladite chambre.
Pour décrocher une liberté provisoire à Simon, deux rapports de son médecin personnel et un troisième rapport du médecin des prisons ont confirmé l’état de santé dégradant du rappeur. «J’ai vu Simon, mais son état de santé s’est gravement dégradé», avait averti un de ses avocats, Me Moussa Sarr.
De son côté, le Forum du justiciable avait aussi soutenu, dans un communiqué : «Informés de la dégradation de l’état de santé de Simon Kouka, nous attirons l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades, les invitons donc à reconsidérer sa situation carcérale, si son état de santé est devenu incompatible avec la détention et nécessite par ailleurs des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral.»
Finalement, ces arguments ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.

Source Seneweb

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=87

Locales 2022: BBY de Thiadiaye présente le bilan sur le domaine du sport.Le Benno Bokk Yaakar de Thiaidaye continue de p...
16/11/2021

Locales 2022: BBY de Thiadiaye présente le bilan sur le domaine du sport.

Le Benno Bokk Yaakar de Thiaidaye continue de plus belle a étaler le bilan de leur candidat, le maire Elhadji omar youm. Nous partageons in extenso leur publication qui cette fois ci parle du domaine de compétence qu'est le sport.

Locales 2022: Les femmes de la coalition Benno Book Yaakar de Thiadiaye investissent Me Youm. Ce Samedi 13 novembre, le ...
15/11/2021

Locales 2022: Les femmes de la coalition Benno Book Yaakar de Thiadiaye investissent Me Youm.
Ce Samedi 13 novembre, le lieu de convergence de tout Thiadiaye était le terrain . En effet Une vague blanche chapeautée de rose, de toute la frange féminine de Thiadiaye, a convergé vers ledit lieu pour investir leur partenaire de tous les temps, le ministre maire de Thiadiaye, Me El Hadji Omar Youm.
Sous la houlette de la lionne de Omar Youm, Adja Bineta Faye, de Awa Khoulé et de toutes les femmes actrices de développement, de la jeunesse féminine etc, elles ont battu le record des mobilisations pour remercier leur leader. Ces femmes venaient une nouvelle fois de bénéficier de financement et cette fois ci, la somme était de 150.000.000 de francs CFA. L'occasion a également été saisie pour décerner un diplôme de satisfécit à M Thiongane de L'U-IMCEC.
Le maire, galvanisé par la foule, a déclaré que, le 23 janvier 2022, ce seront ces femmes, qui iront voter massivement pour une victoire éclatante.

Diegueminfo
https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=85

Tension pré-électorale : Le CUDIS appelle les politiques à une charte de la non-violenceL’escalade de la violence dans l...
15/11/2021

Tension pré-électorale : Le CUDIS appelle les politiques à une charte de la non-violence
L’escalade de la violence dans le paysage politique sénégalais inquiète au plus haut point le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS). Ses membres, face à la presse ce lundi 15 novembre 2021, ont appelé les acteurs politiques à signer une charte de la non-violence pour perpétuer la paix et la stabilité dans le pays.
Durant les événements de mars, l’ensemble des obédiences religieuses du Sénégal avaient lancé un appel à la sérénité à travers des émissaires. Ces derniers avaient entamé une médiation entre le pouvoir et le M2D. Une médiation qui a grandement participé à la désescalade de la violence dans le pays. Toujours dans la dynamique de la préservation de la paix, les Khalifes généraux, durant les différents événements religieux tels que le Magal et le gamou, ont réaffirmé leur désir de voir la stabilité dans la sphère politique. Par contre, le CUDIS, à travers son Secrétaire Général Cheikh Tidiane Sy, s’est désolé du fait que « des leçons n’ont pas été tirées de tous ces événements ». En effet, la violence est montée d’un cran surtout avec la convocation de Barthélémy Dias le 10 novembre dernier.
Le Cadre Unitaire « condamne ainsi les violences psychologiques, verbales, physiques et armées ». Allant plus loin, Serigne Cheikh Tidiane Sy considère qu’il « faut bannir toutes les milices privées ». En outre, ils ont tenu à rappeler aux acteurs politiques « leur responsabilité historique et directe dans la préservation et la perpétuation de la paix et de la sécurité dans ce pays, aujourd’hui et demain ». D’autant plus que le Sénégal est entouré de pays qui vivent actuellement des conflits politiques.
Afin de pérenniser ces démarches et appels visant à maintenir la stabilité, le CUDIS compte, à travers des séries de discussions avec les acteurs, élaborer une charte de non-violence. Cette charte, selon Cheikh Tidiane Sy, va avoir comme garant, « l’ensemble des chefs religieux du pays ». Elle sera aussi « un viatique à prendre en compte à tout instant et surtout lors des compétitions électorales à venir ». Les chefs religieux qui, d’habitude, jouaient un rôle de « sapeur-pompier » vont désormais s’inscrire dans une démarche proactive et miser dans la prévention.

Source Seneweb

Locales 2022: Les listes de « YAW » OK pour Mbour commune, Mbour département et Diass.Avec les recours déposé par les co...
11/11/2021

Locales 2022: Les listes de « YAW » OK pour Mbour commune, Mbour département et Diass.

Avec les recours déposé par les coalitions de l'opposition sur certaines de leurs listes invalidée à tord ou à raison par l'administration territoriale, les décisions définitives des cours d'appels sont tombées.

Les listes de la coalition « Yewwi Askanwi » dans la commune de Mbour et le Département qui avaient été invalidées, ont finalement reçu l’approbation de l’autorité. En effet la Cour d'appel de Thiés a tranché en leur faveur. Elles sont soumises à l’appréciation de la commission de contrôle. C’est le cas aussi à Diass ou la liste de « YAW » qui avait connu le même sort, a reçu le feu vert des autorités.
Ce n'est pas le cas pour la liste Yewwi de la commune de Thiadiaye. En effet, le chargé de communication de Pastef Thiadiaye, Boubacar Dieng, avise sur sa page Facebook qu' «Après tant d’épreuves et de sacrifices notre liste a été invalidée par la cour d’appel après un recours déposé au près de la première chambre.» ils disent accepter la décision et présentent leurs sincères mea-culpa à toute la population Thiadiayoise.

Diegueminfo

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=83

Risques de pluies dans plusieurs localités dont Dakar, les prévisions de l’Anacim pour ce jeudi 11 novembreAu courant de...
11/11/2021

Risques de pluies dans plusieurs localités dont Dakar, les prévisions de l’Anacim pour ce jeudi 11 novembre

Au courant des prochaines 24 heures, un ciel couvert de nuages sera noté sur l’ensemble du territoire avec toutefois des pluies fines qui pourraient être enregistrées par endroits sur les zones Nord, Centre et probablement à Dakar.
Sur le Sud du pays, des activités pluvieuses en provenance de la Guinée pourraient occasionner des pluies faibles. En raison de cette forte couverture nuageuse, la chaleur accusera une baisse notable avec des températures maximales qui évolueront entre 30°C à Dakar et 37°C à Matam.
Les visibilités pourraient être légèrement réduites par de la poussière sur le Nord du pays. Les vents seront de secteur Nord à Sud et d’intensité faible à modérée.
Dans son bulletin de ce jeudi 11 novembre, l’Anacim annonce également Fin de l’alerte « vent fort » sur les côtes sénégalaises.

ANACIM
https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=82

Information, Senegal news et actualité politique en continu sur diegueminfo. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et en Afrique

Situation économique de La Poste : Le syndicat des travailleurs sonne l'alerte.Le Syndicat national des travailleurs des...
09/11/2021

Situation économique de La Poste : Le syndicat des travailleurs sonne l'alerte.

Le Syndicat national des travailleurs des postes et télécommunications (SNTPT) a, ce mardi 9 novembre, tenu une conférence de presse pour sonner l'alerte sur les difficultés liées à la situation financière et à la gestion de l'entreprise.
Selon les postiers, l'activité de la boîte est au ralenti depuis quelque temps. Une situation qui plonge le service public postal dans l'agonie et qui risque de dégénérer, si les autorités ne réagissent pas.
D'après le syndicat, "l'Etat du Sénégal, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations, fait main basse sur les fonds de garantie des dépôts de Poste-finances, d'une valeur de plus de 17 milliards qui auraient permis d'alimenter le réseau du groupe en trésorerie et de relancer l'exploitation".
Il considère que l'État envisage de liquider ce patrimoine historique et symbolique qui a survécu à bien des crises, par la responsabilité d'autorités conscientes des enjeux et l'application de mesures concertées.
Toutefois, si les revendications ne sont pas prises en compte, le syndicat prévoit de descendre dans la rue avec le soutien des forces vives telles que les organisations de la société civile, les activistes et acteurs politiques, pour sauver les plus de 4 500 emplois menacés.

Source Senenews

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable

Information, Senegal news et actualité politique en continu sur diegueminfo. Actualité politique, info culture & sports au Sénégal et en Afrique

Assemblée nationale: l'immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall a été levée.L'Assemblée nationa...
09/11/2021

Assemblée nationale: l'immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall a été levée.

L'Assemblée nationale a levé l'immunité parlementaire des deux députés, Boubacar Biaye et Mamadou Sall ce mardi. Ces deux députés sont impliqués dans un trafic de faux passeports diplomatiques.

Après plusieurs reports, l’Assemblée nationale vient régler le sort de Mamadou Sall et Boubacar Biaye, les deux députés de la majorité présidentielle, accusés d’être le cerveau d’un vaste réseau de trafic de passeports diplomatiques.
Ils ont été levés de leur immunité, pour leur permettre de se défendre sur les accusations portées sur leurs personnes. Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire BBY, estime que "ce sont nos collègues et on leur permet de se défendre, c'est pourquoi leur immunité a été levée".
Si Mamadou Sall n'a pas été présent à l'Assemblée nationale ce matin, Boubacar Biaye a pris la parole et a affirmé qu'il accepte le verdict. "Que la lumière soit faite, pour laver mon honneur" tonne -t-il.
https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=80

Rejet des listes de la coalition Defar sa GokhLa liste de sa coalition “Defar Sa Gokh”, dirigée par Adama Faye a été rej...
06/11/2021

Rejet des listes de la coalition Defar sa Gokh

La liste de sa coalition “Defar Sa Gokh”, dirigée par Adama Faye a été rejetée partout au Sénégal par les autorités administratives qui motivent cette décision par les ressemblances de couleurs avec celles de Benno Bokk Yakaar (BBY). La Commission électorale nationale autonome (Cena) a, à travers un communiqué, rectifié les auteurs de cette décision, “les motifs de rejet sont bien spécifiés dans le Code électoral (articles L.250 et L.285). Et cette énumération ne comporte aucun point relatif aux couleurs et symboles d’un parti, d’une coalition ou d’une entité indépendante (…) Vu sous cet angle et conformément au Code électoral, aucun préfet ou sous-préfet, sans au préalable avoir satisfait aux prescriptions contenues dans l’article du Code électoral susvisé, ne peut prendre la décision de notifier à un parti, une coalition ou entité indépendante le rejet d’une liste sur la base des couleurs, sigles ou symboles”, note le communiqué de la CENA.

https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=79

L’explosion d’un dépôt de carburant a provoqué la mort d’au moins 92 personnes à Freetown, la capitale de la Sierra Leon...
06/11/2021

L’explosion d’un dépôt de carburant a provoqué la mort d’au moins 92 personnes à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Un accident de la route serait à l'origine du drame.

La Sierra Leone pleure ses morts après l'explosion d'un dépôt de carburant, vendredi 5 novembre, dans la zone industrielle de Freetown. Le vice-président sierra-léonais Mohamed Juldeh Jalloh, qui s'est rendu sur place samedi matin, a fait état de 92 morts et "88 personnes gravement brûlées" en soins intensifs.
Un infirmier de l'hôpital où les victimes ont été acheminées a également précisé avoir reçu beaucoup de femmes, hommes et enfants avec "de graves blessures".
Selon des témoins oculaires, l'explosion a été provoquée par un véhicule qui a pris feu dans une station-service après un accident de la route. Le feu s'est ensuite propagé dans le quartier.
Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des voitures et dans les rues adjacentes.

AFP
https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=77

Locales 2022: le préfet de Sessene notifie à la coalition Yewwi le rejet de sa liste.Les supputations allaient bon train...
06/11/2021

Locales 2022: le préfet de Sessene notifie à la coalition Yewwi le rejet de sa liste.

Les supputations allaient bon train sur le rejet de la liste de Yewwi aux élections locales de janvier 2022. Sur le document de notification dont nous avons copie, les motifs du rejet sont:
Liste scrutin proportionnel titulaire incomplète.
Liste scrutin proportionnel suppléant inexistante.
Liste majoritaire titulaire incomplète.
Liste majoritaire suppléant inexistante.
Quittance de la caution de dépôt de copie scannée.

Si aucun recours n'est introduit, les locales de 2022 se feront à Thiadiaye sans la coalition Yewwi.

Diegueminfo
https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=76

Mairie de Dakar: La liste de Bougane rejetéeLa liste présentée par la coalition « Gueum Sa bopp » de Bougane Gueye Dany,...
05/11/2021

Mairie de Dakar: La liste de Bougane rejetée

La liste présentée par la coalition « Gueum Sa bopp » de Bougane Gueye Dany, a été rejetée par les autorités en charge de la validation des dossiers à Dakar, selon les informations de Dakaractu.
Un coup dur pour Bougane et ses colistiers. Et c’est Bamba Fall, le maire de la Médina qui avait claqué la porte de la Grande Coalition de l’opposition, qui est mandataire de la liste de Gueum Sa Bopp. Pour l’heure, la raison du rejet n’est pas encore connue.

Source Dakar actu
https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=75

Ronald Koeman remercié, le FC Barcelone a décidé de confier les rênes de l'équipe première à un ancien de la maison, Xav...
05/11/2021

Ronald Koeman remercié, le FC Barcelone a décidé de confier les rênes de l'équipe première à un ancien de la maison, Xavi.

«Nous avons accepté le transfert de Xavi à Barcelone après le paiement de la clause de pénalité stipulée dans son contrat. Nous avons convenu avec Barcelone sur une coopération pratique à l'avenir. Xavi est une partie importante de l'histoire d'Al Sadd. Nous lui souhaitons plein de succès pour la prochaine étape. Xavi nous a indiqué il y a quelques jours son désir d'aller à Barcelone dans ce moment particulier pour son club de cœur, nous avons compris et nous n'avons pas mis d'obstacle à son départ. Xavi et sa famille seront toujours les bienvenus à Doha et notre collaboration continue», peut-on lire sur le communiqué officiel d'Al Sadd.
Plusieurs fois annoncé, le natif de Terrasa, qui s'est engagé jusqu'en juin 2023, n'avait pas encore fait le grand saut. Cette fois, il a accepté de relever le challenge pour redresser un Barça en grande difficulté sportive (9e au classement de Liga, à 9 points du leader, et 2e de sa poule en Ligue des Champions avec deux victoires et deux défaites en 4 matches) et économique alors qu'une vague de nouveaux talents venus de la Masia pointe le bout de son nez (Gavi, Nico, etc.).
Il quitte donc le Qatar, où il a pu développer ses idées de jeu et remporter ses premiers trophées, pour tenter sa première expérience au très haut niveau. Toute la Catalogne voit en lui le successeur désigné de Pep Guardiola, qui en avait fait son capitaine et son relai sur le terrain. Le pari est audacieux, l'avenir nous dira s'il est réussi.

Footmercato
https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=74

Mondiale 2022: La liste de CisséPour les prochaines rencontres qui doivent l'opposer au Togo et Congo Brazzaville , Alio...
05/11/2021

Mondiale 2022: La liste de Cissé

Pour les prochaines rencontres qui doivent l'opposer au Togo et Congo Brazzaville , Aliou Cissé a un renfort de taille en la personne de Pape Gueye de l'olympique de Marseille. En effet, le binational a choisi de porter la tunique des lions de la Teranga.
A noter que ces matchs serviront de tests pour la Can prévue au Cameroun car les lions sont déjà qualifiés pour les barrages du mondial au Qatar.
Diegueminfo

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=73

Locales 2022: Le camps de Youm se focalise sur son bilan“Tout critique de profession, homme médiocre par nature” dit-on,...
04/11/2021

Locales 2022: Le camps de Youm se focalise sur son bilan

“Tout critique de profession, homme médiocre par nature” dit-on, nous, nous choisissons de fermer l'oreille aux aboiements de la critique pour l’ouvrir à la critique constructive qui est un levier du progrès.

Dans le cadre de la vulgarisation du bilan de l'équipe municipale sous la houlette de Elhadji Omar Youm, nous attaquons aujourd'hui la triptyque Assainissement - Eau - Environnement.

Ces domaines n’ont pas été en rade dans le cadre des réalisations et des acquis.
* Au lendemain des inondations de 2014, le maire fraîchement élu s'est battu pour le financement d'un système de canalisation au quartier Khakham. 44.000.000frs cfa ont été dépensés pour soulager cette zone.
* Lorsque la station de défluoruration de la SDE avait connu une panne, le maire s’est investi pour le remplacement des deux vannes motorisées.
* Des km de tuyaux pour l'adduction en eau des quartiers périphériques : Khakham, Citée Nguére, Thiadiaye Sérère Nord... * Des opérations de nettoiement de grande envergure ont été opérées plusieurs fois dans divers quartiers ainsi que les cimetières. Des camions, des bennes et d'autres engins lourds ont été mobilisés par Elhadji Omar Youm pour la réussite de ces actions.
* Des contrats de désensablement à hauteur de 200 millions pour plus de 300 agents ont permis le nettoyage effectif de plusieurs artères de la commune.
* Le ramassage des ordures ménagères est assuré par 3 camions dont 2 neufs.
* La dotation de bacs à ordures aux ménages etc.
* La mairie assure une participation effective aux journées de reboisement.

L’article 11 du code des collectivités locales dispose que pour accomplir leurs missions, les collectivités locales disposent de services propres et peuvent s’appuyer sur les services déconcentrés de l'Etat. Ainsi le conseil municipal de Thiadiaye malgré son budget faible a fait preuve d’engagement, d’inventivité, d’audace, d’ingéniosité pour offrir ce bilan somme tout élogieux à la population. Le deuxième mandat pour l’équipe de Elhadji Omar Youm est une demande sociale.

Source Coalition Benno Bokk Yaakar

https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=72

Navétane à Thiadiaye: La zone 11A programme ses demies finales.L'affiche de la première demie finale de la zone 11A a un...
04/11/2021

Navétane à Thiadiaye: La zone 11A programme ses demies finales.

L'affiche de la première demie finale de la zone 11A a une date. En effet, le président de la dite zone, Adama Niane nous signale que Ascan va en découdre avec l'ASC Dakhargui ce samedi 06 novembre au stade municipal de Thiadiaye.

Diegueminfo

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=71

Locales 2022: Après Matam, un autre "Pastefien" disparait avec la liste de YewwiAprès Djibril Ngom, qui a falsifié les d...
04/11/2021

Locales 2022: Après Matam, un autre "Pastefien" disparait avec la liste de Yewwi

Après Djibril Ngom, qui a falsifié les documents de Yewwi Askan Wi pour rendre impossible le dépôt des dossiers de déclaration de candidature, un deuxième cas similaire a eu lieu à Médina Yoro Foula.
Lorsque les membres de Yewwi sont allés déposer leurs listes, le mandataire (un militant de Pastef) a subitement disparu. Il est resté introuvable avant d’éteindre son téléphone portable, rapporte Source A.
Le préfet a opposé son veto pour le dépôt de la liste. Selon un responsable qui s’est confié au journal, «ils (les militants de Pastef) utilisent cela pour faire passer leurs listes ou empêcher les autres de déposer leurs listes.»

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=70

Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2021.Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais, a remporté le...
03/11/2021

Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2021.

Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais, a remporté le prix Goncourt 2021, grâce à son roman “La plus secrète mémoire des hommes”.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.
Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt, après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours. Il s'agit du plus ancien et de l'un des plus prestigieux prix littéraires français.

Diegueminfo

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=68

Locales 2022: La coalition Yewwi Askan Wi porte son choix sur Barthélémie Diaz pour la mairie de Dakar.Le choix est fait...
02/11/2021

Locales 2022: La coalition Yewwi Askan Wi porte son choix sur Barthélémie Diaz pour la mairie de Dakar.

Le choix est fait: Barthélémy Diaz a été préféré à Soham Wardini pour la mairie de Dakar. Les tractations ont été difficiles mais le choix a été fait.

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=67

Locales 2022: Doudou Wade candidat de la Grande coalition «Wallu Sénégal » pour la mairie de Dakar.la Grande Coalition «...
02/11/2021

Locales 2022: Doudou Wade candidat de la Grande coalition «Wallu Sénégal » pour la mairie de Dakar.

la Grande Coalition «Wallu Sénégal » qui regroupe le PDS, AND JËF/ PADS, le CRD entre autres partis et mouvements politiques a désigné Doudou Wade, ancien président du groupe parlement Sopi, comme candidat à la mairie de Dakar.

A noter que la formation de Pape Diop, Bokk Gis Gis a quitté la dite coalition pour dénoncer la boulimie du PDS.

Diegueinfo

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=66

Locales 2022 : Camberène fait comme Touba et opte pour une seule listeLa bataille de Camberène n’aura pas finalement lie...
02/11/2021

Locales 2022 : Camberène fait comme Touba et opte pour une seule liste

La bataille de Camberène n’aura pas finalement lieu. A l’appel des autorités religieuses et coutumières, une liste unique et consensuelle s’est dégagée. Celle-ci sera conduite par Doune Pathé Mbengue, choisi comme tête de liste communale.

“La commune de Cambérène, à l’instar de toutes les autres communes du Sénégal, vit à l’heure des préparatifs des prochaines élections municipales du 23 janvier 2022. Dans ce cadre, les autorités religieuses de la commune ont exprimé le souhait d’avoir une liste unique pour ces élections, vu le statut du village fondé par le vénéré Seydina Issa Rouhou Lahi“,nous dit le document en photo.

Source: Senego

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=65

Existence de listes parallèles : « On ne peut que constater... Nous sommes en négociations avec le parti socialiste pour...
02/11/2021

Existence de listes parallèles : « On ne peut que constater... Nous sommes en négociations avec le parti socialiste pour... » (Omar Youm)

Le mandataire départemental de Mbour, a été investi par les jeunes de son parti pour être le candidat à la tête de liste pour un deuxième mandat devant lui permettre de poursuivre le travail déjà entamé...
Dans la foulée, le maire sortant de Thiadiaye s'est prononcé sur les listes parallèles qui minent le département.

"Le commentaire que je pourrais en faire c'est que le président a tranché et en tant que militant discipliné, je ne peux que me plier. Il a donné des orientations et des principes directeurs, certains ont pensé qu'ils ont la possibilité et les moyens de pouvoir gagner pour leur localité. On on ne peut que constater cela et en tout cas prier pour que ces élections soient des élections paisibles et transparentes et que le meilleur gagne. Nous sommes en discussions, échange avec le parti socialiste pour que le Bby puisse survivre dans le département ", a dit Oumar Youm...

Source: Dakaractu

https://www.diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=64

Locales 2022: La coalition Benno Bokk Yaakar de Thiadiaye appelle à une adversité d'idée.Au delà de la politique, les li...
01/11/2021

Locales 2022: La coalition Benno Bokk Yaakar de Thiadiaye appelle à une adversité d'idée.

Au delà de la politique, les liens qui nous lient sont plus fort. Nous sommes dans une compétition, nous sommes des adversaires d'idées et loin d'être des ennemis. Dépassionnons le débat et le combat politique. Battons pour nos convictions et ne descendons pas dans les caniveaux pour voir pulluler des invectives et des ressentiments.
Nous sommes Thiadiaye, nous sommes des frères et sœurs.
Aux militants des différentes coalitions, comportons nous d'une manière qui aurait Honoré nos prédécesseurs.

PS: aucune publication d’un compte anonyme ou fictif n’est cautionnée par la coalition BBY…

https://diegueminfo.com/pages/principal.php?variable=63

Le Convoi de Ousmane Sonko fait un accident sur le chemin du retour de leur meeting de Ziguinchor.Le leader de Pasteur e...
01/11/2021

Le Convoi de Ousmane Sonko fait un accident sur le chemin du retour de leur meeting de Ziguinchor.

Le leader de Pasteur en a lui même fait l'annonce sur sa page Facebook.



Ousmane Sonko

https://diegueminfo.com

Adresse

Thiadiaye
23200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dieguem info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dieguem info:

Partager


Autres Site web d’actualités à Thiadiaye

Voir Toutes