Tamba Actu

Tamba Actu Vous Cherchez de l' information sur le Sénégal Oriental ? Avec Tamba'Actu,retrouvez toutes les act Tambacounda, Kedougou

Sidy FALL offre le bronze au Club Oriental Roller de Tambacounda à CotonouLe Club Oriental Roller de Tambacounda a de qu...
14/01/2026

Sidy FALL offre le bronze au Club Oriental Roller de Tambacounda à Cotonou

Le Club Oriental Roller de Tambacounda a de quoi être fier. Son athlète, Sidy FALL, a brillamment décroché la 3ᵉ place lors de la 1ʳᵉ compétition de l’Union Francophone de Roller, Skateboard et Trottinette, organisée à Cotonou, au Bénin.

Face à une concurrence relevée venue de plusieurs pays francophones, le jeune roller sénégalais a su faire preuve de détermination, de discipline et de talent, confirmant ainsi le sérieux du travail accompli au sein du club oriental. Cette médaille de bronze vient récompenser des mois d’entraînement intensif et une passion sans faille pour la discipline.

Cette performance constitue une grande fierté pour le Club Oriental Roller de Tambacounda, pour toute la région de Tambacounda, mais également pour le Sénégal 🇸🇳, qui continue de se distinguer sur la scène sportive internationale, y compris dans des disciplines émergentes comme le roller.

Le club tient à féliciter chaleureusement Sidy FALL pour ce résultat mérité et à remercier l’ensemble des encadreurs, partenaires et supporters dont l’accompagnement et le soutien ont largement contribué à ce succès.

Avec cette médaille, Sidy FALL s’impose comme l’un des espoirs du roller sénégalais et ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour le Club Oriental Roller de Tambacounda.

Placé en garde à vue à la Sûreté urbaine : Karim Xrum Xax sera déféré ce mardiArrêté par la Sûreté urbaine du commissari...
13/01/2026

Placé en garde à vue à la Sûreté urbaine : Karim Xrum Xax sera déféré ce mardi
Arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, l'activiste Abdou Karim Guèye, plus connu sous le nom de Karim Xrum Xax, a été placé en garde à vue pour organisation et participation à une manifestation non autorisée, selon des sources de Seneweb.
Il sera probablement déféré ce mardi 13 janvier 2026 au Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar. Karim Xrum Xax aurait organisé ce lundi une manifestation spontanée à la Place de l'Indépendance pour dénoncer l'opération policière visant à interdire l'occupation de la voie publique par des mendiants. Il a été interpellé sur place par les policiers.

Enregistrements frauduleux : La délégation générale au pèlerinage alerteLa Délégation générale au pèlerinage (Dgp) a lan...
13/01/2026

Enregistrements frauduleux : La délégation générale au pèlerinage alerte

La Délégation générale au pèlerinage (Dgp) a lancé une alerte. En effet, elle déclare que certaines agences de voyage non agréées, sont actuellement en train d’enregistrer «illégalement des pèlerins pour le Hajj 2026 dans l'intention de les rétrocéder à titre onéreux à des opérateurs dûment agréés».
Une pratique qu’elle juge «frauduleuse aux antipodes de l'éthique et la morale religieuse». Elle compromet, dit-elle, tous les efforts de réorganisation du processus du pèlerinage entrepris au sein de la communauté du Hajj».
La Dgp, qui met en garde les contrevenants, avertit qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires. Elle invite les agences non agréées à s'abstenir de toute entreprise médiatique ou commerciale liée au Hajj et exhorte les acteurs à faire preuve de vigilance.

"ÉTOILE BI" : Le nouveau clip de Viviane Chidid venu galvaniser les LionsLa chanteuse Viviane Chidid vient de dévoiler l...
13/01/2026

"ÉTOILE BI" : Le nouveau clip de Viviane Chidid venu galvaniser les Lions
La chanteuse Viviane Chidid vient de dévoiler le Live Legend Act 3 intitulé "Étoile bi".
À travers ce titre, la reine du "Djolof Band" rend hommage aux Lions du Sénégal en pleine CAN, les encourageant à aller chercher une nouvelle étoile pour le peuple sénégalais. Un message fort d’espoir et de soutien patriotique.
Arborant fièrement les couleurs nationales, Viviane Chidid incarne la ferveur patriotique.
À travers "Étoile bi", elle inspire et ravive l’espoir d’une nouvelle victoire.
Portée par de belles chorégraphies, elle électrise ses fans et annonce les couleurs de la demi-finale de la CAN, où tous les regards sont tournés vers les Lions du Sénégal.

Hann-Yarakh : un gérant de multiservices tué, fin de cavale pour le meurtrierÀ Hann-Yarakh, le gérant d’une boutique de ...
13/01/2026

Hann-Yarakh : un gérant de multiservices tué, fin de cavale pour le meurtrier

À Hann-Yarakh, le gérant d’une boutique de transfert d’argent a été mortellement poignardé, ce lundi, en fin d’après-midi, près de la voie du Train Express Régional. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait été suivi puis agressé par un individu armé d’un couteau, qui l’a attaqué pour lui arracher son sac, contenant probablement les recettes de la journée, avant de tenter de se fondre dans la nature.
L’alerte a été donnée immédiatement à la brigade de gendarmerie de Hann, située à proximité. Grâce à l’exploitation d’une vidéo de surveillance ayant filmé la scène, le suspect a été formellement identifié et interpellé peu après les faits.
Il est actuellement en garde à vue, rapporte L'Observateur.

Hôpital Dalal Jamm : un faux « bon samaritain » démasquéNd. Ndiaye (36 ans), un arnaqueur spécialisé dans le ciblage de ...
13/01/2026

Hôpital Dalal Jamm : un faux « bon samaritain » démasqué

Nd. Ndiaye (36 ans), un arnaqueur spécialisé dans le ciblage de patients vulnérables à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, a été mis hors d’état de nuire. Selon L’Observateur, l’individu, qui se faisait passer pour un « bon samaritain », a été interpellé ce dimanche après une nouvelle tentative d’escroquerie visant une dame âgée et analphabète.
L’homme avait pour habitude de déambuler dans les couloirs de l’établissement afin de repérer des patients ou des accompagnants désorientés ou non instruits. Sous couvert d’assistance pour des démarches administratives ou le paiement de factures, il parvenait à leur soutirer d’importantes sommes d’argent avant de disparaître dans la nature, pointe le journal.
La même source avance que son arrestation a été précipitée lorsqu’il a accompagné l’une de ses victimes à la caisse. Pour se donner de la crédibilité, il a présenté à la caissière une carte d’identité militaire au nom d’un tiers. Alertée par une irrégularité sur le document et se souvenant d’un signalement interne, l’employée a discrètement avisé le service de sécurité. En confrontant l’individu aux images de vidéosurveillance qu’elle conservait sur son téléphone, elle a formellement reconnu le suspect recherché.
Interpellé par la police de Golf Sud, Nd. Ndiaye a été trouvé en possession d’un permis de conduire et d’une carte nationale d’identité appartenant à d’autres personnes, ainsi que de chanvre indien en vrac, qu’il a tenté de dissimuler au moment de son arrestation. L’enquête a également révélé qu’il serait impliqué dans le vol d’un iPhone commis au sein du même hôpital en novembre dernier.
Il a été placé en garde à vue pour usurpation de fonction, vol, escroquerie et détention de stupéfiants, complète le quotidien du Groupe futurs médias.

Secteur privé sénégalais : les cinq conditions à remplir pour l’émergence de champions nationauxInvité dans un entretien...
13/01/2026

Secteur privé sénégalais : les cinq conditions à remplir pour l’émergence de champions nationaux

Invité dans un entretien paru ce lundi dans Le Soleil à révéler le secret qui a permis au secteur privé marocain de compter des champions nationaux, Abdou Soulèye Diop, le vice-président sénégalais de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a égrené cinq préalables. «L’État y a joué un rôle déterminant. Tout d’abord par une vision de développement très claire», confie d’emblée le chef d'entreprise.
Il poursuit : «Le deuxième élément fondamental, c’est la qualité des ressources humaines. Aussi bien dans le secteur public que celui privé, il existe une réelle volonté de placer les bonnes personnes aux bons postes, indépendamment de leur appartenance politique. Le troisième élément, c’est la continuité : il n’y a pas tous les cinq ou dix ans de remise à zéro systématique, à chaque alternance. Les choix stratégiques demeurent, les compétences sont préservées.»
Le vice-président de la CGEM cite aussi la cohérence de l’écosystème : «le secteur public et le secteur privé travaillent main dans la main autour d’une vision commune et d’une trajectoire partagée».
Abdou Soulèye Diop ajoute «un dernier élément essentiel» : la reddition des comptes. «Chaque année, explique-t-il, un bilan est établi : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. Chacun est tenu responsable des engagements pris et des résultats obtenus.»

Riz brisé : le ministère annonce une baisse effective depuis le 6 janvierLe ministère de l’Industrie et du Commerce a an...
13/01/2026

Riz brisé : le ministère annonce une baisse effective depuis le 6 janvier
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé, ce lundi 12 janvier 2026, une baisse du prix du riz brisé ordinaire. Selon le communiqué officiel, le kilogramme est passé de 350 à 300 francs CFA dans la région de Dakar, une mesure entrée en vigueur depuis le 6 janvier dernier.
Pour les autres régions du pays, le prix sera ajusté selon un différentiel de transport qui sera défini par les conseils régionaux de la consommation respectifs.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce rappelle aux importateurs, grossistes et détaillants l’obligation stricte de respecter ce nouveau tarif. « Les contrôles sur les marchés seront intensifiés afin d’assurer la mise en œuvre effective de cette mesure. Tout manquement entraînera des sanctions prévues par la réglementation », a précisé Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Le gouvernement indique qu’il poursuivra une surveillance attentive de l’évolution des prix des produits alimentaires de première nécessité. Il se dit prêt à mettre en œuvre des mesures supplémentaires si nécessaire, afin de préserver durablement le pouvoir d’achat des citoyens.

Sénégal–Égypte : le « porte-bonheur des Lions » retrouvéLa compagnie nationale Air Sénégal avait lancé un avis de recher...
13/01/2026

Sénégal–Égypte : le « porte-bonheur des Lions » retrouvé

La compagnie nationale Air Sénégal avait lancé un avis de recherche sur ses plateformes numériques pour retrouver le jeune Mouhamed Saliou Ndiaye, devenu célèbre pour son soutien passionné - et son pointeur laser - lors du match retour Sénégal–Égypte en mars 2022, rappelle Les Échos.
Selon la même source, la mobilisation virale sur les réseaux sociaux a fini par porter ses fruits. Air Sénégal a ainsi décidé d’offrir au jeune supporter une prise en charge totale afin qu’il puisse assister à la demi-finale contre l’Égypte demain mercredi à Tanger.
Considéré par de nombreux internautes comme un « porte-bonheur », sa présence au match était vivement réclamée ces derniers jours, souligne le quotidien d'information.

CAN 2025 : un faux marabout arrêté au Mali après avoir promis la victoire des AiglesUn homme se présentant comme marabou...
12/01/2026

CAN 2025 : un faux marabout arrêté au Mali après avoir promis la victoire des Aigles

Un homme se présentant comme marabout a été arrêté au Mali pour escroquerie après avoir affirmé pouvoir garantir la victoire de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Très actif sur les réseaux sociaux, l’individu assurait à ses abonnés qu’il disposait de pouvoirs mystiques capables d’assurer le sacre des Aigles du Mali.

Convaincus, de nombreux supporters lui ont versé des dons, pour un montant total estimé à plus de 22 millions de francs CFA, soit environ 33 500 euros.
Mais après l’élimination du Mali en quarts de finale, ses promesses se sont révélées infondées. La déception et la colère ont alors gagné une partie de la population. Une foule s’est rassemblée devant son domicile, obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour le mettre en sécurité avant de procéder à son interpellation.

L’homme a été placé en garde à vue par la brigade de lutte contre la cybercriminalité et devra répondre d’accusations d’escroquerie. Les autorités ont rappelé que le charlatanisme est réprimé par la loi, tout en reconnaissant que le contexte de ferveur populaire autour de la CAN avait retardé son arrestation.

Selon plusieurs témoignages, le suspect était auparavant connu comme activiste politique et se serait autoproclamé marabout récemment, profitant de l’engouement autour du football pour soutirer de l’argent à des supporters crédules.

Selon Buurnews, Farba Ngom reste en prison.Sa requête a été rejetée par la Cour suprême, et le Parquet financier a fait ...
12/01/2026

Selon Buurnews, Farba Ngom reste en prison.
Sa requête a été rejetée par la Cour suprême, et le Parquet financier a fait appel de la décision du juge qui avait ordonné sa libération.
En revanche, le Parquet financier n’ayant pas interjeté appel dans son cas, Tahirou Sarr a été libéré et vient de sortir de prison.
Source : 2AS Media

12/01/2026

Justice: La requête de Farba NGom a été rejetée par la Cour suprême. Le parquet financier a fait aussi appel à sa libération ordonnée par le juge.
Par conséquent, il reste en prison en attendant que l’affaire soit élucidée d’ici le mois prochain

Adresse

Liberté
Tambacounda

Téléphone

775015232

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tamba Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tamba Actu:

Partager