
10/09/2025
: un malade mental viole une femme et se dit envoyé pour une « mission divine »
Un fait divers glaçant a secoué la région de Tambacounda ce 8 septembre. Selon les informations rapportées, un jeune homme souffrant de troubles mentaux a échappé à la vigilance de son père avant de commettre un viol d’une rare violence, en prétendant par la suite « accomplir une mission divine ».
Une fugue tragique après un rendez-vous médical
L’auteur des faits, Thierno Shakir D., âgé de 22 ans et se présentant comme coiffeur, est suivi depuis plus de deux ans pour des troubles psychiatriques. Ce jour-là, accompagné de son père, il devait honorer un rendez-vous de suivi au centre psychiatrique de Dinkoré, à Tambacounda.
Après la consultation, son père, Habibou D., s’est rendu à la pharmacie pour acheter les médicaments prescrits. Mais à sa sortie, il constate avec stupeur que son fils a disparu. Selon des témoins, le jeune homme a tenté de quitter la ville en montant dans un autocar pour Dakar. Rapidement, les responsables du bus, alertés par son état et son incapacité à payer le ticket, l’ont forcé à descendre au niveau du village de Lycounda.
L’agression sexuelle au village de Sare Gayo
C’est là que la situation a basculé dans l’horreur. Continuant sa route à pied, Thierno Shakir croise Aissatou C., assise au bord de la route dans le village de Sare Gayo, à trois kilomètres de la sortie ouest de Koussanar. Sans hésiter, il se jette sur elle et la contraint à une pénétration sexuelle.
Surprise et terrifiée, la victime résiste tout en criant à l’aide. Ses appels sont relayés par un jeune témoin qui, ayant assisté à la scène, court alerter les habitants du village. Ces derniers parviennent à arracher la femme des griffes de son agresseur et à neutraliser ce dernier en attendant l’arrivée de la gendarmerie.
Des aveux délirants
Arrêté par les éléments de la brigade territoriale de Koussanar et placé en garde à vue, Thierno Shakir D. passe rapidement aux aveux. Devant des enquêteurs médusés, il affirme avoir agi par « curiosité de coucher avec une femme ». Mais ses propos prennent une tournure plus inquiétante encore lorsqu’il déclare être « Adam » et prétend avoir été envoyé pour “accomplir une mission divine ».
Déféré au parquet
Au terme de sa garde à vue légale, le jeune homme a été déféré devant le parquet du tribunal de grande instance de Tambacounda