Kumbalamb

Kumbalamb Kumbalamb est un instrument de communication orienté vers le développement local en Afrique.

30/11/2023

HEURES DE PRIERES * DU 1er AU 07 DECEMBRE * FADJR 06H11 - SOUBA 06H21 - TISBAR 13H45 - TAKUSSAN 16H45 - TIMIS 18H46 - GUEWE 19H51

29/11/2023
Axe routier Dangou x Nimzat :LE Dr OMAR CISSÉ RÉUSSIT SON TEST ...
19/11/2023

Axe routier Dangou x Nimzat :
LE Dr OMAR CISSÉ RÉUSSIT SON TEST ...

07/11/2023
OCTOBRE ROSE Dr Salihou KEÏTA soulage les femmes de LÉBOUGUI 2000 ...
27/10/2023

OCTOBRE ROSE
Dr Salihou KEÏTA soulage les femmes de LÉBOUGUI 2000 ...

OCTOBRE ROSE Dr Salihou Keïta fait sourire les femmes de Lébougui 2000 ...
27/10/2023

OCTOBRE ROSE Dr Salihou Keïta fait sourire les femmes de Lébougui 2000 ...

23/09/2023
31/08/2023

HEURES DE PRIÈRES
du 1er au 07 Septembre 2023
- Fadjr 05h48
- Souba 05h58
- Tisbar 13h45
- Takoussan 16h45
- Timis 19h27
- Guée 20h32

29/08/2023
24/08/2023

HEURES DE PRIÈRES
du 25 au 31 Août 2023
-Fadjr 05h48
- Souba 05h58
- Tisbar 13h45
- Takoussan 16h45
- Timis 19h32
- Guée 20h47

Coopérative d’Habitat de l’APRESLA CITE MAME LESS CAMARA PREND FORME…
20/08/2023

Coopérative d’Habitat de l’APRES

LA CITE MAME LESS CAMARA PREND FORME…

19/08/2023
Pour un « délit » que lui-même ignore jusqu’iciLE MAIRE DE SANGALKAM PAPE SOW ARRÊTÉ HIER…C’est un légaliste, un homme h...
04/08/2023

Pour un « délit » que lui-même ignore jusqu’ici

LE MAIRE DE SANGALKAM PAPE SOW ARRÊTÉ HIER…

C’est un légaliste, un homme honnête et juste qui a été arrêté, le jeudi 03 août, chez lui à Keur Ndiaye Lo. Certains parlent d’éléments de la DIC, pour d’autres c’est le GIGN. L’un dans l’autre, personne ne sait, jusque-là, ce qu’on reprocherait au maire de Sangalkam, Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow. « Lui-même ne le sait », nous dit son confident et Chef de cabinet Ibrahima Ndoye.

Ce dont on est sûr, la population de la commune de Sangalkam , qui a appris la nouvelle, s’est réveillée meurtrie et déboussolée, ce vendredi 03 août.

Ce qui est curieux dans nos micros-trottoirs, c’est que toutes les personnes que nous avons tendues notre micro ont crié le même langage, parlant de la bonne presse de leur maire. « C’est un pacifiste respectueux qui met tous ces mandants aux mêmes pieds », témoigne l’un d’eux. « Personne ne peut lui coller un parti politique, tant il a réussi à fédérer tout le monde autour de l’essentiel; c’est-à-dire lintérêt supérieur de la commune », a ajouté un autre.

Pour rappel, une vingtaine de jeunes de la commune ont été aussi arrêtés pour des raisons que tout le monde ignore encore.
Nous y reviendrons !
Arame Lo (Correspondante )

04/08/2023

Vous l'attendiez impatiemment,
votre générique "Kumbalamb" est venue ...
Connectez-vous donc 24 heures / 24 ...
Des rubriques assez importantes de la Société sénégalaise vous attendent...
Merci, nos amis internautes.
Car, quand c'est juste, c'est nous.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 7 JUIN 2023  Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 7 juin 2023...
07/06/2023

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
DU MERCREDI 7 JUIN 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 7 juin 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées lors des incidents graves notés ces derniers jours, plus particulièrement, dans les régions de Dakar et de Ziguinchor. En cette circonstance douloureuse, le Conseil des ministres a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des évènements.
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances attristées à la nation et aux familles des victimes et leurs a assuré du soutien et de la présence de l’Etat à leurs côtés.
Le Président de la République a aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés civils, policiers et gendarmes.
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour saluer le professionnalisme remarquable et la posture républicaine efficace des forces de défense et de sécurité qui ont permis de maitriser, malgré tout, la violence sans précédent des attaques malveillantes, et d’arrêter les actes de vandalisme et de grand banditisme relevés.
Le Président de la République a condamné fermement ces agressions caractérisées extrêmement graves contre l’Etat, la République et ses institutions et contre la nation sénégalaise à travers des violences humaines, des actes de saccages contre des biens publics et privés et des cyber-attaques contre des sites stratégiques du Gouvernement et des services publics vitaux, dont l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays.
Le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’impérative nécessité de protéger notre République et de préserver notre nation face aux attaques qui sont devenues récurrentes et multiformes visant la paralysie de notre économie, la mise à mal de l’image de marque de référence de notre pays, le Sénégal, qui demeure, avant tout, une grande démocratie.
Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président de la république a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements.
Au regard de la situation, le Président de la République a demandé au Gouvernement de préparer un Mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations.
Le Président de la République a aussi invité le Gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis.
Le Chef de l’Etat a tenu particulièrement à rassurer nos compatriotes et les hôtes étrangers qui vivent parmi nous, sur les dispositions prises pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les familles des victimes, ainsi que les personnes et les entités ayant subies des préjudices.
Enfin, le Chef de l’Etat a réitéré son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation dans le respect de l’Etat de droit et de notre commune volonté de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité, comme rappelé lors de son message à la cérémonie de lancement du Dialogue national le mercredi 31 mai 2023.
Revenant sur le lancement du dialogue national, le Président de la République a remercié tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, religieux et coutumiers, ainsi que les femmes et les jeunes qui ont répondu à son appel.
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion, pour se féliciter de la qualité des messages responsables et constructifs délivrés par les intervenants lors de cette importante rencontre d’échanges et de propositions de renforcement de l’Etat de droit et d’amélioration de notre système électoral et politique, de notre situation économique et sociale, dans la dynamique des performances du Plan Sénégal Emergent (PSE) lancé en 2014.
A cet effet, le Président de la République a renouvelé son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal.
Enfin, le Chef de l’Etat a indiqué que les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du Dialogue national qu’il souhaite, encore une fois, inclusif, constructif et prospectif.
Au terme de ce dialogue, le Président de la République a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain.
Abordant sur le suivi de la campagne agricole 2023-2024, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire d’intensifier, en relation avec les acteurs de la campagne, les services techniques de l’Etat impliqués et les autorités administratives déconcentrées, toutes les actions requises pour assurer la mise en place effective et efficace des intrants et du matériel agricole sur l’étendue du territoire national, au regard des quantités de pluies déjà recueillies dans plusieurs localités du pays.
Au demeurant, le Chef de l’Etat a invité les Ministres en charge de l’Agriculture et des Finances à prendre les dispositions appropriées pour le règlement de la dette portant sur l’approvisionnement en semences certifiées les années précédentes, avec notamment les coopératives des producteurs de semences.
Enfin le Président de la République a demandé au Ministre en charge de l’Agriculture et aux Gouverneurs de région de veiller au suivi territorial hebdomadaire de la campagne agricole.
S’agissant de l’urgence du renforcement des politiques d’insertion et de promotion de l’entreprenariat et l’emploi des jeunes, le Chef de l’Etat est revenu sur la création par décret 2021172 du 27 janvier 2021 du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ), un organe de consultation, de supervision stratégique et de la coordination interministérielle des politiques d’insertion et d’emploi des jeunes.
A cet effet, le Président de la République a demandé au Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi de présenter en Conseil des ministres le premier rapport du CNIEJ en dégageant les perspectives avec de nouvelles mesures opérationnelles et pragmatiques pour soutenir et accentuer la formation professionnelle, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes.
Le Chef de l’Etat a aussi insisté sur l’importance pour les Ministères chargés de l’Emploi et des Finances, de vulgariser par une communication adaptée, l’évaluation de l’état d’exécution physique et financière de l’ensemble des composantes du Programme XEYU NDAW NI en vue de la consolidation prospective des résultats.
Enfin, le Président de la République a demandé, aux Ministres en charge de l’Emploi et du Travail, d’engager avec les partenaires sociaux et le Patronat, l’optimisation des mécanismes de la Convention nationale Etat-Employeurs en vue de l’élargissement des possibilités de recrutements des jeunes diplômés qui arrivent massivement, chaque année, sur le marché du travail.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
• l’amélioration de l’approvisionnement en eau des populations : en demandant au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de prendre toutes les mesures adéquates en relation avec la SONES, la SEN’EAU, l’OFOR et les délégataires de service public en milieu rural pour assurer, en liaison avec les associations et les autorités territoriales, l’amélioration continue du fonctionnement et de la gestion des systèmes hydrauliques sur l’étendue du territoire national ;
• le fonctionnement normal des collectivités territoriales : en demandant au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre en charge des Collectivités Territoriales, de prendre toutes les mesures en relation avec les exécutifs territoriaux en vue d’asseoir un dialogue social permanent visant l’amélioration des conditions d’exercice des agents de la fonction publique territoriale, ainsi que le fonctionnement adéquat des services administratifs des collectivités territoriales.

Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
• les violentes manifestations survenues la semaine dernière ;
• le lancement du dialogue national ;
• les questions d’actualité au Gouvernement ;
• ses visites à Diourbel, Mbacké et Touba ;
• la réception de taurillons à l’Ensa de Thies ; • les opérations préparatoires à la fête de la tabaski ; • la conférence E-learning Africa.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
• le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2024-2026) ;
• le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait un point sur la pluviométrie, la préparation de la campagne agricole 2023-2024 et le suivi des exportations horticoles ;
• le Ministre de l’Eduction nationale a fait une communication sur les préparatifs du Concours général 2023.



AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
• le Projet de loi relatif aux Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) ;


AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
• Monsieur Cheikhou Issa SYLLA, Enseignant-Chercheur en Droit public à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société des Mines du Sénégal oriental (MIFERSO).



Fait à Dakar le 7 juin 2023

Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement

Abdou Karim FOFANA

Chers lecteurs,Votre hebdo du vendredi sera dans vos kiosques ce jeudi…Bonne lecture !
29/05/2023

Chers lecteurs,
Votre hebdo du vendredi sera dans vos kiosques ce jeudi…

Bonne lecture !

25/05/2023

HEURES DE PRIÈRES
du 26 mai au 1er juin 2023
- Fadjr 05h30
- Souba 05h40
- Tisbar 13h45
- Takoussan 16h45
- Timis 19h42
- Guée 20h47

18/05/2023

HEURES DE PRIÈRES
du 19 au 25 mai 2023
- Fadjr 05h31
- Souba 05h41
- Tisbar 13h45
- Takoussan 16h45
- Timis 19h40
- Guée 20h45

MANIFESTATION F24 AUTORISÉE
12/05/2023

MANIFESTATION F24 AUTORISÉE

Et si le Dialogue National se tiendrait le Dimanche 21 Mai ?
11/05/2023

Et si le Dialogue National se tiendrait le Dimanche 21 Mai ?

11/05/2023

HEURES DE PRIÈRES
du 12 au 18 mai 2023
- Fadjr 05h32
- Souba 05h42
- Tisbar 13h45
- Takoussan 16h45
- Timis 19h38
- Guée 20h43

10/05/2023

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 10 MAI 2023

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 10 mai 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a évoqué la dynamique d’émergence de l’économie sociale et solidaire à l’occasion de la tenue à Dakar de la 6e édition du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire sur le thème : « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».
Le Président de la République a salué la réussite de l’organisation de cette importante manifestation internationale qui a fait de Dakar, la capitale internationale de l’économie sociale et solidaire.
A ce titre, le Chef de l’Etat a félicité la Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Madame Victorine Anquediche Ndèye, le Maire de la Ville de Dakar, Monsieur Barthélemy Toye DIAS, et l’ensemble des organisateurs et participants qui ont assuré le succès de cet évènement d’envergure.
Le Président de la République a réitéré son ambition de faire de l’économie sociale et solidaire un catalyseur de transformation économique et un facteur d’inclusion sociale et de solidarité nationale.
Le Chef de l’Etat a ainsi initié le « PSE Economie sociale et solidaire » pour faire du sous-secteur, un instrument de promotion de l’entreprenariat, de l’emploi décent des jeunes, de l’autonomisation économique des femmes et du développement humain durable.
A cet égard, le Président de la République a rappelé la nécessité pour le Gouvernement d’accentuer la vulgarisation des opportunités offertes par la loi d’orientation n° 2021-28 du 15 juin 2021 relative à l’économie sociale et solidaire et ses textes d’application, en tenant compte, d’une part, des programmes et dispositifs publics d’encadrement et de financement existants et, d’autre part, de nos modes et valeurs traditionnels de solidarité et d’entraide.
Dans cet élan, le Chef de l’Etat a engagé le Premier Ministre à renforcer la cohérence et la complémentarité des actions publiques (et celles développées par les collectivités territoriales et la société civile) afin d’assurer un ciblage efficace des interventions et une optimisation des ressources et de l’exécution des projets sectoriels financés.
Dans le même esprit, le Président de la République a indiqué l’urgence d’une évaluation des activités des structures de microfinance, les mutuelles d’épargne et de crédit en particulier, et des taux pratiqués par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) en liaison avec le déploiement de la stratégie nationale d’inclusion financière.
Ainsi, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie sociale et solidaire de prendre toutes les mesures idoines pour l’installation prochaine du Conseil national de l’Economie sociale et solidaire, cadre de dialogue inclusif pour impulser le développement soutenu du sous - secteur.
Enfin, le Président de la République a informé le Conseil de sa décision, d’instaurer, chaque année, une quinzaine de l’Economie sociale et solidaire avec l’implication de toutes les parties prenantes.

Revenant sur le soutien de l’Etat et du secteur privé au développement de la lutte, le Chef de l’Etat a informé de l’audience qu’il accordée ce 08 mai 2023 aux représentants de la grande famille des acteurs de la lutte, dirigée par le Président du Comité national de Gestion (CNG), pour rappeler au Gouvernement, le statut de Sport national populaire par excellence de la lutte et son rôle primordial dans la valorisation de notre culture et l’épanouissement des populations.
A ce sujet, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de finaliser, en liaison avec le CNG, le statut de l’Arène nationale et son mode de gestion devant assurer la maintenance durable de l’infrastructure sportive.
En outre, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre à accentuer l’assistance et l’accompagnement aux acteurs de la lutte via le développement du sponsoring des manifestations par des sociétés privées et certaines entreprises et structures publiques. Dans cet élan, le Président d la République a indiqué au Gouvernement, au Ministre chargé des finances notamment, l’urgence de la mise en place d’un Fonds de Promotion de la Lutte pour impulser le développement de la discipline.
Dans la même dynamique, le Président de la République a demandé au Ministre chargé de l’Economie d’assurer la mise en place au niveau du FONGIP de lignes de garantie, d’un montant de 500 millions de FCFA pour favoriser, à l’initiative des promoteurs, l’organisation régulière des combats, dans une optique d’asseoir l’émergence d’une véritable économie autour de la Lutte.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé, au Ministre chargé de Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale de soutenir, la mise en place, avant fin juin 2023, d’une Mutuelle de Santé pour les acteurs de la lutte.
Le Président de la République a demandé, également, aux Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Urbanisme, d’accélérer la constitution de la coopérative d’habitat des acteurs de la lutte en vue de faciliter l’accès à la propriété foncière et immobilière des sociétaires.
Au demeurant, le Chef de l’Etat a souligné l’importance qu’il accorde à l’appui aux écoles et écuries de lutte qui sont estimés au nombre de 152 actuellement et regroupant plus de 10. 000 jeunes, à travers les dispositifs adaptés de formation professionnelle avec le 3 FPT, d’apprentissage, de financement de projets et d’activités génératrices de revenus avec la DER/FJ.
Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et Ministre des Sports de veiller au suivi de l’application effective de ces décisions.
Abordant le suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme « XEYU NDAW NI », le Président de la République a félicité le Premier Ministre et le Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi pour les résultats appréciables réalisés par le Programme « XEYU NDAW NI » avec, à date, 80.233 emplois créés sur un objectif de base de 65.000 recrutements spéciaux, dont 14.000 formations dans le cadre de la convention Etat-employeurs, 141.000 bénéficiaires de financements injectés par la DER/FJ et 31.000 formations déroulées par le 3FPT.
Dans cette perspective, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi de poursuivre dans les régions et départements, le processus de partage, d’évaluation et d’extension vers de nouvelles cibles du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes.
S’agissant de la consolidation des efforts de modernisation de l’état civil, le Chef de l’Etat a rappelé le rôle important joué par l’Etat civil dans le renforcement de la citoyenneté et l’efficacité des politiques publiques. Il s’est également félicité des avancées notables réalisées par le Gouvernement, avec le concours de ses partenaires, pour moderniser et améliorer la gestion de l’Etat civil au Sénégal.
Le Chef de l’Etat a salué la création de l’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC) et demande au Ministre des Collectivités territoriales de prendre toutes les mesures requises, en relation avec les communes, afin d’accélérer la mise en œuvre optimale de la Stratégie nationale de modernisation de l’état civil, en veillant à la digitalisation intégrale des procédures et documents, à la sensibilisation des populations, ainsi qu’à la formation permanente des élus et administrations concernés.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
• les préparatifs de la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine : en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions sécuritaires et logistiques requises, en relation avec les organisateurs, en vue du bon déroulement des processions et célébrations (au niveau du nouveau sanctuaire moderne) prévues à l’occasion de cet évènement national qui mobilise des milliers de fidèles, les jeunes en particulier ;

• le développement et la régulation de la filière anacarde : en demandant au Premier Ministre et aux Ministres en charge de l’Agriculture, du Commerce, des Transports terrestres, de l’Industrie de mettre en œuvre, en relation avec l’interprofession du cajou, et la DER/FJ, un dispositif de protection et d’accompagnement de la filière anacarde, dans la perspective de sa contribution à l’émergence de l’Agropole Sud, à la préservation des écosystèmes, au développement économique des zones de production et à la création d’emplois au niveau des localités polarisées.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
• la journée d’échanges avec les jeunes sur le programme « XËYU NDAW ÑI » ;
• la réunion sur la situation de l’eau dans la région de Tambacounda et sur le système de tarification ;
• le conseil interministériel sur la préparation de la Tabaski 2023 ;
• la rencontre avec une délégation de la Chambre des Représentants des Etats-Unis d'Amérique ;
• la réunion avec la mission du FMI ;
• la réunion sur le recrutement des travailleurs dans le cadre de la migration circulaire.


AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
• le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a fait une communication sur les rapports périodiques du Sénégal sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ;
• le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
• le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait un point sur la préparation de la campagne agricole 2023-2024 et le suivi des exportations horticoles.







AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
• le projet de décret portant organisation du Ministère du Tourisme et des Loisirs ;
• le projet de décret fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales ;
• le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Projet Mobilier national.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES


Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
• Monsieur Abdoulaye DIOUF, aménagiste - planificateur, précédemment Directeur du Développement urbain durable et de la planification au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, est nommé Directeur général de l’Urbanisme et de l’Architecture, poste vacant.

• Monsieur Aliou Ousmane SALL, Géographe, précédemment Directeur de l’Etat civil, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC).

• Monsieur Babacar DIAGNE, Ingénieur en génie civil, est nommé Président du Conseil de Surveillance de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS), poste vacant.

Fait à Dakar, le 10 mai 2023

Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des Petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement

Abdou Karim FOFANA

Installation du nouveau président de la Gare routière de Rufisque LE CANDIDAT MALHEUREUX, FALLOU SAMB ACCEPTE POUR ENSUI...
10/05/2023

Installation du nouveau président de la Gare routière de Rufisque

LE CANDIDAT MALHEUREUX, FALLOU SAMB ACCEPTE POUR ENSUITE CONTESTER LES RÉSULTATS …

Initialement prévue ce mercredi 10 mai 2023, l’installation du nouveau président de la gare routière du département de Rufisque, Monsieur Amady Sy aura finalement lieu le Samedi le 27 mai 2023, à partir de 10 heures. Motif d’un tel report:
la rédaction du rapport définitif de la procédure de l’élection et la
transmission, par voie d’huissier, des résultats définitifs au candidat malheureux qui refuse de les recevoir etc.

Pourtant, aussitôt après les résultats, s’adressant à ses proches collaborateurs, Monsieur Fallou Samb, dans un audio que nous détendons , accepte les résultats et encourage ses amis. Allant même jusqu’à féliciter l’heureux gagnant, à travers un sms. Pourquoi donc refuse-y-il ensuite de recevoir le document de notification des résultats définitifs ?

Ce dont on est sûr, l’installation du nouveau président Amady Sy a été fermement reportée au samedi 27 mai prochain…
Nous y reviendrons !

Pour rappel, les résultats issus du vote ont été retenus comme suit:
- Amady Souwaydi Sy 1689 voix;
- Fallou Samb 1546 voix;
- Abdourahmane Fall 1019
- Matar Sathie 134

Arame Lo

DISCOURS DU PRÉSIDENT IDRISSA SECK PRONONCE A ALGER CE SAMEDI 06 MAI 2023 LORS DU CONGRES DU MOUVEMENT POUR LA CONSTRUCT...
08/05/2023

DISCOURS DU PRÉSIDENT IDRISSA SECK PRONONCE A ALGER CE SAMEDI 06 MAI 2023 LORS DU CONGRES DU MOUVEMENT POUR LA CONSTRUCTION DE LA NATION

Monsieur AbdelKader Bengrina President du Mouvement El Bina El Watani

Monsieur Alal Boultidja, Vice-président du parlement Algérien

Monsieur le Ministre de l’intérieur Brahim Merad représentant ici le Président de la République sœur d’Algérie

Madame et Monsieur les vices présidents parlementaires, les ministres, les élus locaux, chers invites en vos grades et titres

Il y a, aujourd’hui, dans le monde musulman, ce grand débat intellectuel sur une dialectique entre « fidélité » et « mouvement ». Mais, un certain Mohammed Iqbâl préfère la convergence de ces deux notions à leur opposition. Il nous enseigne que la fidélité est dans le mouvement. Ce mouvement qui pose les pierres les unes sur et contre les autres est inhérent au désir de bâtir et de fortifier notre continent qui a la spécificité de faire de plusieurs pays, accidents d’une histoire révolue, une seule patrie : l’Afrique. C’est la compréhension que m’inspire le Harakat El Binaa Il Watani, Mouvement pour la Construction de la Nation Algérienne.

Merci pour l’invitation fraternelle que vous adressez au « RÉEW MI », le parti que j’ai l’honneur et le privilège de diriger et que représentent ici l’honorable député Mariétou Dieng Vice-Présidente du parti Ingénieure en Microbiologie/Biosecurite et Gestion de projet, Major promo du prix de reconnaissance WLN/ALN 2022. Monsieur le Maire Dame Diop brillant Ingénieur électromécanique, Président de la coordination des élus du parti. Penda Ndao gestionnaire, MBA exécutif en leadership, Secrétaire générale adjointe du parti Major promo 2021 WLN/ALN. Fatou Ndao Économiste, Secrétaire Nationale présidente de la jeunesse féminine du parti. Henriette Gomis Géographe, sage-femme d’état responsable nationale de notre mouvement d’étudiants, garçons et filles réunis.

Chers amis y’a seulement quelques jours, j’ai décidé de quitter ma fonction de président du conseil Economique Social et Environnemental du Sénégal et aussi de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar pour être candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Senegal.

Sur l’insistance de Barka j’ai interrompu ma tournée à l’intérieur du Sénégal

pour venir vous dire 4 vérités qui sont essentielles de comprendre pour notre continent

1- L’Algérie a un destin panafricain éternel, un destin lié à celui de l’Afrique subsaharienne

Depuis le Moyen-âge, le développement des routes du commerce a favorisé la densification des rapports entre le Magreb et l’Afrique Sub Saharienne. Les régions berbères étaient reliées au Haut Sénégal. Les villes algériennes de Bougie (Bijâaya, en arabe) et Constantine, Kairouan en Tunisie, Tripoli en Libye et même Venise, Pise et Gênes en Italie envoyaient leurs marchandises dans les centres urbains des empires africains, d’Aoudaghost à Tombouctou. C’est l’Aghouat algérien, qui a vu naître la Tijâniyya qui illumina, ensuite, le Maroc, la Mauritanie jusqu’aux plaines de mon Cayor natal du Senegal.

Le destin panafricain ressurgit aujourd’hui dans le discours et le ressenti de la jeunesse africaine, avec beaucoup de passion. Ce destin a besoin, aujourd’hui, d’une revivification positive, avec raison, que l’Algérie et le Sénégal devraient légitimement porter en lui redonnant tout son sens, mais aussi toute sa portée, à la mesure des ambitions de tout un continent.

Les archives gardent indélébile cette assertion historique parue le 1er novembre 1957 dans « Al Moudjahid », la voix du FLN de l’époque : « En imposant un recul du colonialisme, la libération de l’Algérie rend possible, en tout cas moins illusoire, la revendication nationale des autres colonies. L’indépendance de l’Algérie cristallise les volontés nationales des autres colonies Africaines, ébranle dans ses fondements le système, oblige le colonialisme à se repenser. »

Ensemble, nous disposons, donc, d’un socle historico-symbolique qui est en soi, une force motrice, (Harakat) et qui peut sous-tendre la construction (Binâ), voire la réinvention d’un avenir commun face aux défis qui nous interpellent. Nos amis du Mali, nous l’enseignent par leur éloquente sagesse millénaire : « Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé »

2-Au peuple algérien frère, je voudrais aussi dire ceci: Vous avez en Afrique, plus d’amis et de frères, je dirais même frères d’arme, que d’adversaires. La raison en est simple: même avant leur accession à la souveraineté, vos frères africains au sud avaient répondu à l’appel à la liberté que le peuple algérien avait lancé au continent par son mouvement de libération national. La sagesse D’Al Maktoum nous enseigne de ne pas confondre l’ami qui tarde à vous rejoindre mais qui est en chemin, avec l’ennemi (jaawalé kharit bu ékséegul ak noon).

C’est tout naturellement que les peuples africains avaient manifesté leur solidarité et leur soutien à l’implantation du mouvement nationaliste algérien en France métropolitaine. Il faut en tenir compte et l’énergie dépensé à combattre pour des causes doit être accompagne par la volonté de construire une alliance nouvelle.

C’est le cas de Abdoulaye Wade, ami de mon cousin germain Alioune Badara Niang, avec qui il a co-fondé le PDS, président du Sénégal de 2000 à 2012, qui m’a initié à la politique quand je n’avais que 15 ans et dont je suis devenu l’adjoint au PDS, Ministre D’Etat directeur de cabinet et Premier ministre Abdoulaye Wade a fait une partie de ses études à Besançon. Il y a fondé la branche locale de la FEANF (Fédération des étudiants d’Afrique noire en France). En 1957, il est avocat stagiaire au Barreau de Besançon. Au printemps de 1957, plusieurs procès se tiennent contre les militants nationalistes algériens pour « atteinte à l’intégrité́ du territoire français ». Précisément, en juin 1957, 27 prévenus du FLN résidant dans la région de Besançon comparaissent au Tribunal correctionnel. Ils avaient comme avocats Me Abdoulaye Wade, le seul avocat africain qui s’était engagé aux côtés du FLN en plus de l’avocat français Me Faivre d’Arcier.

3-L’Algérie indépendante fut un pilier essentiel de la construction de l’Unité africaine. Il est le seul pays au monde dont l’hymne national commence par (Nous jurons), « Khassamane »

L’Algérie a très tôt compris que le Sahara n’a jamais été une barrière infranchissable mais une véritable mer intérieure panafricaine qui nous invite encore aujourd’hui, à, constamment passer d’un rivage à un autre. C’est pourquoi votre pays reste un acteur incontournable dans le Sahel, mot qui veut simplement dire « rivage » ; l’autre rive du grand désert.

Lorsque le passé panafricain assumé se conjugue avec l’intelligence des situations et la vision stratégique des enjeux d’aujourd’hui, qui peut, encore, douter des capacités de l’Algérie, avec son pied stratégique au Sahel, à contribuer aux solutions africaines constructives qui, seules, rendront possible notre salut commun.

Sept (7) ans après son indépendance acquise de haute lutte, l’Algérie avait accueilli le premier festival panafricain (Panaf) qui était l’une des plus grandes manifestations culturelles d’Afrique regroupant artistes et intellectuels africains, ou issus de la diaspora africaine. Il fut organisé en 1969 puis 40 ans après en juillet 2009 à Alger. Le discours historique du grand africain Houari Boumédiene, lors de l’inauguration de ce festival retentit encore dans les oreille tel un rappel plein de sens et d’actualité (fa zakkir in na fa’ati zikrâ) : « Notre continent aux ¾ libéré, mais en pleine possession de son destin, entreprend, certes, avec ce premier Festival culturel panafricain, de réussir le plus grand rassemblement des arts et des lettres de l’histoire qui soit à l’échelle d’un continent et à la mesure de la totalité de ses expressions. Il entend, par là même également, une étape nouvelle dans la lutte conséquente contre toute forme de domination ». Il faisait, ainsi, l’écho fraternel du message d’un certain Président Léopold Sédar Senghor lors du Premier festival mondial des Arts Nègres en 1966 à Dakar.

On connaît aussi le rôle du Parti Démocratique sénégalais créé par Abdoulaye Wade qui a été le premier parti d’Afrique noire à assumer son soutien à la lutte du Polisario

4- Enfin, en véritable trait-d’union, L’Algérie a toujours été le porte-flambeau de la solidarité afro-arabe, devenue aujourd’hui un puissant levier de diversification nécessaire des partenariats et de souveraineté constructive

En plein cycle de sécheresse des années 70 au Sahel alors que les partenaires européens classiques étaient rudement frappés par le choc pétrolier, sous l’impulsion de l’Algérie, les pays arabes avaient décidé, au cours du sixième sommet des chefs d’Etats arabes tenu à Alger, du 26 au 28 Novembre 1973, d’apporter une aide à l’Afrique subsaharienne et de jeter les bases institutionnelles de la coopération financière arabo-africaine.

Les résultats furent immédiats :

– Création de la banque pour le développement économique en Afrique (BADEA).

– Début de l’année 1974 : le 22 janvier, la conférence des ministres arabes du pétrole recommande la création d’un organisme d’aide à vocation africaine, le « Fonds arabe spécial d’aide à l’Afrique » (FASAA).

– Conseil de la Ligue arabe, réuni à Tunis du 25 au 28 Mars approuve le principe de la création d’un « fonds arabe d’assistance technique à l’Afrique » (FATAA).

– Suite aux Sommets d’Alger et de Tunis, pour la première fois, une conférence ministérielle conjointe arabo-africaine s’était tenue à Dakar du 15 au 22 Avril 1976, en vue d’examiner le projet de coopération afro-arabe, son contenu, ses modalités et ses moyens d’action.

– Cette conférence de Dakar, réunissant pays arabes et africains, devait jeter les grandes lignes d’un programme d’action pour une coopération « globale à long terme » intéressant les domaines diplomatique, économique et financier, l’éducation et la culture, la science et la technique.

L’histoire se répète où le Sénégal reprend sa place historique de leader dans les rapports arabo-africains. Et cela se passe, encore une fois, à Alger, lors du 31e Sommet arabe où Son Excellence Abdelmajid Tebboune fit de son frère Macky Sall son invité d’honneur.

Avec les bonnes perspectives qu’ouvre la ZLECAF au moment où le leadership dans les deux ensembles maghrébin et subsaharien saisit pleinement le poids qu’ils auront ensemble dans un contexte de renégociation des rapports internationaux, l’Afrique a plus que jamais besoin d’une Algérie forte, réconciliée avec elle-même et avec tous ses voisins au Maghreb comme sur l’ensemble du continent.

Le président Macky Sall avait, sans doute, bien raison de rappeler lors de sa participation au dernier Sommet d’Alger, les efforts de l’Algérie, en tant que « pays pivot dans la région », pour le renforcement des mécanismes infrastructurels en Afrique, à travers son engagement constructif en matière d’infrastructures dans le continent, mais aussi dans le cadre de l’Initiative africaine pour le développement de l’Afrique (NEPAD), dont elle est l’un des pays fondateurs.

Je suis persuadé que, comme dit le « Khassaman », votre si retentissant hymne national, que « l’Algérie vivra ». Mais, je suis tout autant convaincu, au regard des moments historiques exceptionnels et constructifs que nous venons de vivre, ici, à Alger, que si vous en décidiez, en synergie et en parfaite solidarité avec tous les peuples africains du Maghreb et du Sud du Sahara réconciliés, « L’Afrique unifiée aussi vivra »

Idrissa SECK

Président du parti RÉEW MI

Président et fondateur de GDP Initiative

Ancien de PWC (Audit MCS, OGS)

Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024

Ancien Président du CESE, Premier Ministre, Ministre d’Etat Directeur de cabinet du PR, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation, Maire de sa ville natale de Thiès (2 fois), Président conseil départemental de Thiès (2 fois), Elu député sur la liste SOPI dont il était la tête de liste, Ancien Secrétaire General Adjoint du PDS, Ancien Directeur de campagne du Président Wade de 1988 à 2000

Adresse

Champ Des Courses
Rufisque

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kumbalamb publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kumbalamb:

Vidéos

Partager