NDAYANE TV

NDAYANE TV Chaine d'information

Le Chef de l’État a reçu ce matin les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives.Les discussions ...
24/04/2024

Le Chef de l’État a reçu ce matin les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives.

Les discussions ont porté sur les préoccupations du monde du travail, notamment les pistes de solutions aux problématiques liées à l’emploi, à l’augmentation du pouvoir d’achat et aux conditions de travail.

Au cours de cette rencontre, les leaders syndicaux ont salué la démarche et l’esprit d’ouverture du Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

https://youtu.be/bjVWzqgYkSY
23/04/2024

https://youtu.be/bjVWzqgYkSY

Une grande projet de la commission Djuma Dji de Ndayane construction d'une deuxième mosquée à Ndayane quartier HLM SAM-SAM

Retour en images Pose première pierre de la deuxième mosquée de Ndayane HLM SAM-SAM un grand projet de la commission Dju...
23/04/2024

Retour en images Pose première pierre de la deuxième mosquée de Ndayane HLM SAM-SAM un grand projet de la commission Djuma Dji de Ndayane.
́e

23/04/2024

Pose première pierre de la deuxième mosquée de Ndayane HLM SAM-SAM un grand projet de la commission Djuma Dji de Ndayane.
́e

Visite des chantiers du COUD par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Dr El Hadji...
22/04/2024

Visite des chantiers du COUD par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF

Commune de Popenguine-Ndayane.Après avoir construit deux salles de classe pour l'École Franco-Arabe de Ndayane (EFA),la ...
22/04/2024

Commune de Popenguine-Ndayane.
Après avoir construit deux salles de classe pour l'École Franco-Arabe de Ndayane (EFA),la commission Djuma Dji de Ndayane célèbre une journée de remise de clé pour lEFA et de donner diplôme aux anciens de la commission Djuma Dji de Ndayane.

https://youtu.be/LSpX6aNiBC8
20/04/2024

https://youtu.be/LSpX6aNiBC8

Construction de deux salle de classe par la commission djumadji de Ndayane dans l'école Franco-Arabe de Ndayane

Visite officielle : Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul. La Langue de Barbarie, l’avion transportant ...
20/04/2024

Visite officielle : Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul.
La Langue de Barbarie, l’avion transportant le président Bassirou Diomaye Faye, a atterri à 10 heures 30 à l’aéroport international de Banjul.
En visite de travail en Gambie, le président Bassirou Diomaye Faye, vêtu d’un costume noir, a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue gambien, Adama Barrow.
Le chef de l’Etat sénégalais recevra les honneurs militaires, avant un entretien informel au salon d’honneur de l’aéroport de Banjul.
Il aura ensuite un tête-à-tête avec son hôte au State House, la résidence officielle du président gambien, avant de déjeuner avec lui.
Il est prévu dans l’après-midi une rencontre du président Faye avec la communauté sénégalaise établie en Gambie, forte de 400 voire 500 mille membres, selon une estimation du gouvernement gambien.

Enseignement supérieur : Le ministre Dr Abdourahmane DIOUF a rencontré le bureau national du SAES.Le nouveau ministre de...
19/04/2024

Enseignement supérieur : Le ministre Dr Abdourahmane DIOUF a rencontré le bureau national du SAES.
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation Dr Abdourahmane Diouf a entamé une série de visites des services de son département ministériel et auprès des acteurs du secteur, pour recueillir des informations devant aider à la prise des décisions.

C’est ainsi que Dr El Hadji Abdourahmane Diouf a rencontré ce matin le bureau national du SAES (Syndicat Autonome des Enseignants du supérieur).

Saudi Pro League : Après avoir raté un pénalty, Sadio Mané se rattrape avec un doublé !Longtemps mené au score, Al-Nassr...
19/04/2024

Saudi Pro League : Après avoir raté un pénalty, Sadio Mané se rattrape avec un doublé !
Longtemps mené au score, Al-Nassr a fini par renverser Al-Fayha (3-1) avec notamment un Sadio Mané qui a d’abord connu un après-midi frustrant avant de trouver le salut en fin de match.

Un peu plus d’une semaine après sa défaite logique en demi-finale de la Supercoupe d’Arabie saoudite contre Al-Hilal (2-1), Al-Nassr retrouve la victoire. Au départ pourtant, tout n’était pas réglé d’avance contre une équipe d’Al-Fayha prêt à jouer des coudes pour accrocher les hommes de Luis Castro, privés de Cristiano Ronaldo, suspendu. Car dès la 6e minute de jeu, l’attaquant zambien Fashion Sakala a ouvert le score pour les visiteurs.

Derrière, la suite de la première période aura été sans aucune réussite pour les partenaires de Sadio Mané. Sans CR7, l’attaquant sénégalais devait prendre le lead offensif. Mais l’ancien joueur de Liverpool, qui a notamment loupé un penalty peu avant la pause, aura longtemps été écœuré par un énorme Vladimir Stojkovic. Le portier serbe de 40 ans réalisant deux incroyables arrêts face à lui (18e, 55e). De quoi frustrer le champion d’Afrique 2022.
Mané a forcé le verrou de Stojković

À défaut de trouver la marque sur ses nombreuses occasions, Al-Nassr a failli se retrouver mener 0-2, si Sakala n’était pas en position de hors-jeu sur son doublé inscrit en début de seconde période. Finalement, le talent a parlé du côté des locaux. Un corner parfaitement tiré par le latéral gauche brésilien Alex Telles a trouvé la tête d’Abdulelah Al-Amri qui égalise (72e). Et les hommes de Luis Castro peuvent dérouler, sous la houlette de Mané.
L’attaquant sénégalais s’est rattrapé de fort belle manière pour offrir la victoire aux siens. En reprenant de la poitrine un bon ballon d’Otavio puis enchaînant du pied gauche, il n’a laissé que miettes à Stojkovic pour donner l’avantage à Al-Nassr (76e). Il s’en est même allé de son doublé, synonyme de son 12e but en Saudi Pro League sur une jolie action individuelle (82e). Au classement, Al-Nassr revient provisoirement à 9 points du leader Al-Hilal.

Après la Mauritanie, le président Diomaye Faye attendu, ce samedi, en Gambie.Après Mauritanie, le nouveau Président de l...
19/04/2024

Après la Mauritanie, le président Diomaye Faye attendu, ce samedi, en Gambie.
Après Mauritanie, le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectuera sa prochaine visite en Gambie ce samedi 20 avril 2024.

Ce voyage du Chef de l’Etat intervient à peine deux jours seulement après sa visite en République islamique de Mauritanie où il a discuté avec son homologue Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani des enjeux cruciaux qui unissent les deux nations. Les discussions ont particulièrement porté sur l’intensification des échanges dans des secteurs clés tels que le gaz, le commerce et la pêche.

Ce samedi, le Président de la République a décidé de se rendre en Gambie où il sera accueilli par le président Adama Barrow, selon la RTS. Cette rencontre diplomatique entre le Sénégal et la Gambie revêt une importance particulière, témoignant du dynamisme de la coopération bilatérale.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de renforcer les liens historiques et économiques entre le Sénégal et la Gambie. Cette rencontre promet de consolider davantage la coopération et d’ouvrir de nouvelles opportunités de développement pour les deux nations.

Education nationale : Moustapha Guirassy recense le personnel enseignant.Le ministère l’Education nationale, Moustapha G...
19/04/2024

Education nationale : Moustapha Guirassy recense le personnel enseignant.
Le ministère l’Education nationale, Moustapha Guirassy, recense le personnel enseignant. Une étape clé pour une meilleure planification. Et, une note a été adressée aux Inspecteurs d’Académie pour la diligence.
Le ministère de l’Éducation nationale, sous la houlette de Moustapha Guirassy, a entamé un recensement du personnel enseignant en service dans les écoles, établissements et structures relevant de son autorité. Une note a été adressée aux Inspecteurs d’Académie pour informer de cette initiative.
Ce communiqué du ministère de l’Education nationale vise à informer clairement des modalités et des responsabilités liées au recensement du personnel enseignant.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Conseil des ministres du mardi 09 avril 2024, visant à élaborer la contribution du ministère au Plan d’actions du Gouvernement. L’objectif principal est d’avoir une vision complète et précise de la répartition des ressources humaines au sein du Ministère.
Ainsi, chaque entité (école, établissement, structure administrative) est tenue de vérifier et valider les listes de leur personnel enseignant. Ces listes seront transmises aux académies par la Direction des Ressources humaines.
Une déclaration sur l’honneur certifiant l’exactitude des informations fournies doit être effectuée par chaque entité. Cette déclaration doit être transmise dans la période du 22 au 24 avril 2024.
Moustapha Guirassy sollicite la collaboration active et vigilante de tous les acteurs concernés pour assurer le succès de cette opération. Il est essentiel de respecter les délais impartis et de fournir des informations précises et complètes.
In fine, une attention particulière doit être portée au suivi quotidien de cette opération. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour garantir son bon déroulement.

Après des échanges fructueux qui se sont déroulés dans une ambiance cordiale, le Chef de l’État mauritanien a convié son...
19/04/2024

Après des échanges fructueux qui se sont déroulés dans une ambiance cordiale, le Chef de l’État mauritanien a convié son hôte et sa délégation à un déjeuner.

Le Président Ghazouani a ensuite accompagné son homologue à l’aéroport international de Nouakchott dans une ambiance solennelle.

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ainsi quitté la capitale de la République islamique de Mauritanie au terme d’une visite de travail de quelques heures. Ce dernier a regagné Dakar en début de soirée.

À son arrivée, il a été salué par le Premier ministre et d'autres autorités civiles et militaires.

Vers 11h, l'avion présidentiel s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Nouakchott. Le Président de la Ré...
18/04/2024

Vers 11h, l'avion présidentiel s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Nouakchott. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé pour sa première visite en République islamique de Mauritanie, avec l'objectif de dynamiser les relations séculaires de coopération entre les deux pays.

Ce premier voyage officiel, qui revêt une dimension symbolique, constitue une occasion pour le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et la République sœur de la Mauritanie d'accueillir avec tous les honneurs le Chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye.

Au chapitre des activités, les deux dirigeants vont s’entretenir en tête-à-tête, suivi d'une réunion élargie des deux délégations.

Dernière minute : Après Touba, le président Diomaye Faye débarque chez Serigne Babacar Sy Mansour.Après l’étape de Touba...
15/04/2024

Dernière minute : Après Touba, le président Diomaye Faye débarque chez Serigne Babacar Sy Mansour.
Après l’étape de Touba, le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est également rendu, ce lundi 15 avril, dans la ville sainte de Tivaoune pour rencontrer le Khalif général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Quelques heures seulement après avoir quitté Touba, le Chef de l’Etat a débarqué à Tivaoune pour faire son ziara auprès du Khalife général des Tidianes.

A rappeler, à Darou Minam où il a été accueilli par le guide religieux Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le président Bassirou Diomaye Faye a pris des engagements forts. « Pour ce qui est de la problématique de l’eau à Touba, que ce soit l’eau de pluie qui crée des inondations ou l’eau pour la consommation quotidienne, nous ferons tout ce que nous devons faire pour y apporter des solutions», promet le nouveau président de la République.

Continuant son argumentaire, le Chef de l’Etat a également fait savoir que lui et ses hommes seront là pour ce qui est des chantiers qu’il a lancés à Touba. «Nous serons à vos côtés, car nous savons que vous ne le faites pas pour vous, mais pour toute la communauté», a indiqué le chef de l’Etat à Serigne Mountakha Mbacké.

Touba : Les premières images du président Diomaye dans la résidence de Serigne Mountakha Mbacké. Au moment où ses lignes...
15/04/2024

Touba : Les premières images du président Diomaye dans la résidence de Serigne Mountakha Mbacké.
Au moment où ses lignes sont écrites, le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, vient d’arriver à l’instant dans la résidence du khalife général des mourides sise à Darou Minam. Il est actuellement reçu par Serigne Mountakha Mbacké. Pour l’heure, le dispositif de sécurité est renforcé.

15/04/2024

Le Président de la République du Sénégal Mr Bassirou Diomaye Diakhar FAYE à Touba.





Religion : Le 136e pèlerinage marial de Popenguine prévu du 18 au 20 mai.La 136e édition du pèlerinage marial de Popengu...
14/04/2024

Religion : Le 136e pèlerinage marial de Popenguine prévu du 18 au 20 mai.
La 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine est prévue du 18 au 20 mai, a annoncé le comité national d’organisation. « Avec Marie notre mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix » est le thème de cette année.

« A travers ce thème, les fidèles catholiques du Sénégal et des pays limitrophes sont invités à communier et à prier aux pieds de Notre Dame de la Délivrance de Popenguine, pour un Sénégal de justice et de paix », lit-on dans un communiqué.

Le document adressé aux paroisses du pays rappelle que le diocèse de Thiès sera à l’honneur de cette édition avec la célébration de la messe solennelle du lundi 20 mai sous la direction de son évêque Mgr André Guèye’’.

« L’animation de cet office religieux sera assurée par la coordination des chorales du Nord et des chorales du Diobass », souligne le comité d’organisation du pèlerinage Marial de Popenguine.

Conférence Religieuse de association JAPPO LIGUEEY NDAYANE  2024
08/04/2024

Conférence Religieuse de association JAPPO LIGUEEY NDAYANE 2024


Conférence Religieuse de association JAPP0 LIGUEEY NDAYANE 2024
08/04/2024

Conférence Religieuse de association JAPP0 LIGUEEY NDAYANE 2024


Gouvernement : Abdourahmane Diouf au ministère de l’Enseignement supérieur.Son compagnonnage avec la coalition DiomayePr...
06/04/2024

Gouvernement : Abdourahmane Diouf au ministère de l’Enseignement supérieur.
Son compagnonnage avec la coalition DiomayePrésident a porté ses fruits. Le leader du parti Awalé, El Hadj Abdourahmane Diouf, est membre du premier gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko.

Il est affecté à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Un domaine qu’il semble connaître, car étant lui-même docteur.

1er gouvernement de Ousmane Sonko: Une liste de 25 Ministres et 5 secrétaires d'Etat pour réussir le "Projet"Yacine Fall...
06/04/2024

1er gouvernement de Ousmane Sonko: Une liste de 25 Ministres et 5 secrétaires d'Etat pour réussir le "Projet"

Yacine Fall ministre de l’intégration africaine et des Affaires étrangères

Génaral Birame Diop, Ministre des Forces armées

Ousmane Diagne, Ministre de la Justice Garde des Sceaux

Général Jean Baptiste Tine, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du pétrole et des Mines

Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie du Plan et de la coopération

Cheikh Diba, Ministre des finances et du Budget

Malick Ndiaye, ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens

Daouda Ngom, Ministre de l’environnement et de la transition écologique

Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle (Porte-parole du gouvernement)

Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l‘hydraulique et de l’assainissement

Alioune Sall, Ministre de la communication, des télécommunication et du numérique

Elhadj Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation

Serigne Gueye Diop, Ministre de l’industrie et du Commerce

Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires

Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des solidarités

Yankhoba Diémé, ministre du travail de l’Emploi et des relations avec les institutions

Balla Moussa Fofana, Ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire

Moustapha Guirassy, Ministre de l’éducation nationale

Ibrahima Sy, Ministre de la Santé et de l’action sociale

Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public

Khady Diene Gaye, Ministre de la Jeunesse des sports et de la culture

Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Elevage

Alioune Dione, ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire

Mountaga Diao, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat

- Amadou Chérif Diouf, secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’Extérieur
- Ibrahima Thiam, secrétaire d’Etat au développement des Pme Pmi
- Momath Talla Ndao, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement
- Alpha Bâ, Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.
- Bacary Sarr secrétaire d’Etat à la culture, aux industries créatives et au patrimoine historique.

Cheikh Bamba Dièye : « C’est une excellente chose de voir Ousmane Sonko comme PM ».L’ancien député et SG de la FSD/BJ a ...
04/04/2024

Cheikh Bamba Dièye : « C’est une excellente chose de voir Ousmane Sonko comme PM ».
L’ancien député et SG de la FSD/BJ a donné son opinion sur la nomination d’Ousmane Sonko comme premier ministre par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon Cheikh Bamba Dièye le Président Diomaye ne pouvait trouver meilleur profil que son leader de parti qui a longtemps porté leur projet.
« C’est une excellente chose parce qu’ils ont porté ce projet ensemble depuis longtemps. Personne d’autre n’est mieux habilité à mettre en branle la machine vers la réalisation de ce projet. C’est très intelligent et très astucieux » a déclaré ce membre de la coalition Diomaye président dans un entretien avec Dakaractu.

Justice: Le Président Diomaye annule les dernières nominations prises par Macky SallC’est une information du journaliste...
04/04/2024

Justice: Le Président Diomaye annule les dernières nominations prises par Macky Sall
C’est une information du journaliste Madiambal Diagne: le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’annuler, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024.

Pour rappel, Macky Sall avait nommé un Premier Président de la Cour suprême et avait pourvu aux postes de membres du pôle financier.

04/04/2024

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Amer Nian

Le président Bassirou Diomaye Faye annonce la réforme du système électoral.Lors de son premier discours à la Nation à la...
03/04/2024

Le président Bassirou Diomaye Faye annonce la réforme du système électoral.
Lors de son premier discours à la Nation à la veille de ma fête de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Diakhar Fye, qui vient de prendre fonctions, annonce annonce la réforme du système électoral.

« C’est pourquoi, après avoir démissionné de mon poste de secrétaire général de PASTEF-Les Patriotes, pour ainsi me mettre au-dessus de la mêlée, je convoquerai de larges concertations avec la classe politique et la société civile sur :
La réforme du système électorale notamment ;
– Le remplacement de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives ;

-La rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement ;

– L’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité.

Adresse

Ndayane

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NDAYANE TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à NDAYANE TV:

Vidéos

Partager


Tu pourrais aussi aimer