RTMD Radio digitale, Teleweb, Magazine de Dakar
(1)

Solde ville de Dakar : Demba THIOUB étale les problèmes…
01/06/2024

Solde ville de Dakar : Demba THIOUB étale les problèmes…

30/05/2024

Direct Cambérène:Lancement Travaux Terrain Gazon Synthétique Dans Cambérène

Foot/ Le Sénégal s’impose 3-0 contre la Guinée Bissau et remporte le tournoi UFOA A U20 féminin. Nos lioncelles sont sac...
29/05/2024

Foot/ Le Sénégal s’impose 3-0 contre la Guinée Bissau et remporte le tournoi UFOA A U20 féminin. Nos lioncelles sont sacrées championnes pour la deuxième année consécutive en réalisant un parcours sans faute (14 buts marqués, 0 but encaissé).

SOUTIEN AUX JEUNES ENTREPRENEURS : La ville de Dakar lance la Caravane Entrepreneur Zéro Capital Sous l’égide de la Vill...
28/05/2024

SOUTIEN AUX JEUNES ENTREPRENEURS : La ville de Dakar lance la Caravane Entrepreneur Zéro Capital

Sous l’égide de la Ville de Dakar, le Fonds de Développement Économique Municipal (FODEM) en partenariat avec la Fondation Africaine pour l’Entreprenariat et le Développement Économique (FAFEDE), le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) et l’Association des Églises des Assemblées de Dieu, a lancé ce matin à l’hôtel de Ville, la Caravane Entrepreneur Zéro Capital.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Mme Ngoné Mbengue, 1ère Adjointe au Maire, de M. Ibrahima Seydi, Adjoint au Maire, de Mme Mamy Ahou Lô Dieng, Adjointe au Maire, de Mme Aminata Diop Samb, Directrice du FODEM, et de M. Félix Birama Ndiaye, Président de l’Association des Églises des Assemblées de Dieu.

Le chômage des jeunes en Afrique atteint des niveaux alarmants. Les statistiques montrent que le nombre de jeunes chômeurs est trois fois supérieur à celui des places disponibles dans l’administration publique. Ni le secteur public, ni le secteur privé ne peuvent actuellement absorber cette main-d'œuvre excédentaire, poussant de nombreux jeunes vers des activités illégales et exacerbant les problèmes de sécurité et de stabilité.

Les jeunes entrepreneurs manquent souvent de capital initial et les institutions financières locales hésitent à leur accorder des prêts. Face à ces défis, le concept de Zéro Capital Extérieur (ZCE) propose une solution innovante et inclusive. Il s’agit de démarrer une activité génératrice de revenus à partir des ressources et compétences déjà disponibles, sans recourir à l’endettement. Cette approche se concentre sur l’exploitation des ressources locales et le développement de micro-entreprises durables, favorisant ainsi l’autosuffisance et la croissance économique locale.

Les autorités locales et les partenaires impliqués espèrent que ce modèle sera reproduit dans d'autres régions, contribuant ainsi à un avenir plus prospère pour les jeunes africains.Tous ont exprimé leur soutien à cette initiative innovante visant à réduire le chômage et à stimuler le développement économique local.

Suite aux déclarations récentes du Maire de la Ville de Thiès, dénonçant l'absence de sa collectivité locale au 44ème co...
28/05/2024

Suite aux déclarations récentes du Maire de la Ville de Thiès, dénonçant l'absence de sa collectivité locale au 44ème congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), il est nécessaire d'apporter quelques précisions.

La gouvernance de l'AIMF est majoritairement Africaine : sur 28 villes membres du Bureau, 15 sont africaines.

L'AIMF est une des rares organisations qui développe une coopération de terrain, en appuyant les projets voulus et mis en œuvre par les municipalités membres. Le financement de ces projets se fait via le Fonds de coopération, financé 50% par Paris et alimenté par d'autres partenaires et bailleurs du Nord.
La décision d'attribution de subventions aux projets des villes relève pourtant du Bureau dans son ensemble, composé comme précisé ci-dessus par une large majorité de Maires Africains.

Il est utile de rappeler également le positionnement d'ouverture et de neutralité qui a toujours été celui de l'AIMF. La coopération entre les villes doit se poursuivre car elle joue un rôle clé pour améliorer les conditions de vie des habitants. C'est bien ce qu'a exprimé la Déclaration des Maires du Sahel portée devant la 43ème Assemblée Générale de l'AIMF, tenue à Cotonou en octobre 2023.

Pour ce qui concerne Thiès, comme toutes les autres villes membres, son engagement au sein du réseau a toujours été souhaité. Un engagement qui doit s'exprimer par une contribution de base à la vie de l'Association. À commencer par le paiement d'une cotisation annuelle symbolique de 550 €, dont la Ville de Thiès ne s'est plus acquittée en dépit de multiples relances.

Contrairement aux affirmations de Monsieur Babacar Diop, la vérité est tout autre. En effet, la Ville de Thiès n'est pas à jour dans ses cotisations à l’AIMF. Pire, elle n'a pas contribué financièrement depuis maintenant dix ans. Cette absence prolongée de contribution compromet malheureusement la participation de la Ville de Thiès aux événements et décisions de l'AIMF.

De même, il est important de noter que le Maire Babacar Diop n'a pas assisté à la dernière Assemblée Générale de l'AIMF qui s'est tenue à Cotonou, au cours de laquelle la liste des participants au congrès a été validée. Une non-participation qui soulève des questions sur l'engagement de la ville de Thiès envers l'AIMF et ses activités.

À la lumière de ces précisions, il est clair que l'amertume exprimée par le Maire de Thiès doit être cherchée ailleurs. Il est plausible que l'élection du Maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, à la Vice-Présidence de l'AIMF ait suscité une certaine frustration. Cependant, il est impératif de comprendre que le leadership ne s'improvise pas. Il repose sur une participation active, des contributions régulières et un engagement constant envers les objectifs communs.

Nous encourageons le Maire de la Ville de Thiès a à régulariser la situation financière de sa collectivité vis-à-vis de l'AIMF et à participer activement aux futures initiatives de l’organisation. Seule une implication soutenue permettra à la Ville de Thiès de retrouver sa place au sein de l’AIMF et de contribuer de manière significative aux travaux.

Communiqué de la Ville de Dakar, Vice-Présidente / SG de l’Association Internationale des Maires Francophones

Mme Ngoné DIOP,
Directrice de la Coopération et des Relations Extérieures

Lancement de la caravane "ZÉRO CAPITAL"
28/05/2024

Lancement de la caravane "ZÉRO CAPITAL"

La protection des enfants : une priorité - La FENAPES et ses partenaires... https://youtu.be/KVGEaNQ8Ncc?si=6yExDPPvqqJe...
27/05/2024

La protection des enfants : une priorité - La FENAPES et ses partenaires... https://youtu.be/KVGEaNQ8Ncc?si=6yExDPPvqqJeAlC5 via

Comment renforcer la protection des enfants avec une implication activé des parents? FENAPES avec l'appui de la COSYDEP et de L'UNICEF pose le débat.EMISSIO...

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES : Le Député-maire Barthélémy Dias élu Vice-Président Barthélémy Dias ...
24/05/2024

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES : Le Député-maire Barthélémy Dias élu Vice-Président

Barthélémy Dias a été choisi, à l'unanimité, par ses collègues maires membres de l’association pour occuper le poste de Vice-Président Secrétaire Général de l’AIMF, lors du congrès qui s’est tenu du 22 au 24 mai 2024 à Lausanne, Suisse.

"Je remercie tous mes collègues maires pour cette marque de confiance, ainsi que M. Khalifa Sall, Secrétaire Général Honoraire de l’AIMF, qui a fait l’insigne honneur d’assister à cette cérémonie", s'est exprimé le maire de la ville de Dakar après son élection avant de conclure, "je m’engage à perpétuer le rayonnement de l’association en Afrique et dans le monde".

Cette rencontre marque les 45 ans de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Foot/Éliminatoires Mondial 2026 : Chérif Ndiaye intégre la tanière des lions !L’avant-centre de l’Etoile Rouge de Belgra...
24/05/2024

Foot/Éliminatoires Mondial 2026 : Chérif Ndiaye intégre la tanière des lions !

L’avant-centre de l’Etoile Rouge de Belgrade en Serbie, Chérif Ndiaye est convoqué pour la première fois en équipe nationale A du Sénégal.

Joueur prometteur formé au HLM Grand Yoff FC de Dakar, il fait partie des 26 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour les deux prochains matchs des Lions, le 6 juin prochain à Dakar contre la RD Congo et le 9 juin 2024 à Nouakchott contre la Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Sur cette liste, on note également l’absence de Cheikhou Kouyaté, Boulaye Dia, Ismail Jakobs et Krépin Diatta.

Le sélectionneur Aliou Cissé a fait face à la presse ce vendredi matin au Good Rade, sis sur la VDN.

23/05/2024

Jangat Du Jeudi 23 Mai 2024 Avec Abdou Lahad Niang

Élevage : Ce que Bassirou Diomaye Faye attend du Gouvernement Sonko !Le Président de la République a fait une série de r...
23/05/2024

Élevage : Ce que Bassirou Diomaye Faye attend du Gouvernement Sonko !

Le Président de la République a fait une série de recommandations au Premier ministre et à plusieurs membres du Gouvernement, concernant la politique d’élevage de l’État, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mai. Il s’agit de l’actualisation du Programme national de production fourragère, de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et des espaces de pâturage, de l’intensification de la lutte contre le vol de bétail, etc.

« Le Président de la République a demandé au Premier ministre et au Ministre de l’Élevage de parachever l’actualisation du Programme national de production fourragère, en corrélation avec une bonne maîtrise des prix de l’aliment de bétail et une stratégie avancée de lutte contre les feux de brousse », lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.

Dans le même sillage, le Président Bassirou Diomaye FAYE a recommandé aux autorités gouvernementales concernées d' «engager, sans délai, la mise en œuvre d’un plan d’aménagement consensuel des parcours du bétail et des espaces de pâturage, notamment dans la zone sylvo-pastorale ».

Il a souligné la nécessité d’un recensement national régulier et d’une identification nationale précise du cheptel, afin de mieux orienter les ressources et les interventions de l’État dans ce secteur ».

Lors de ce Conseil des ministres, « le Chef de l’État a demandé au ministre des Forces armées et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique d’intensifier les actions préventives conjointes de lutte contre le vol de bétail ». (Avec l'Aps)

Foot/coupe du Sénégal: Jaraaf bat Dakar Sacré Cœur 1-0
22/05/2024

Foot/coupe du Sénégal: Jaraaf bat Dakar Sacré Cœur 1-0

Foot/8e finale coupe du Sénégal : Le Jaraaf a battu Dakar Sacré Cœur sur le score de 1 but à 0. Le match s'est joué ce mercredi 21 mai 2024 au stade de Ngor....

Football/éliminatoires coupe du monde 2026 : Le sélectionneur national, Aliou CISSE fera face à la presse ce vendredi 24...
22/05/2024

Football/éliminatoires coupe du monde 2026 : Le sélectionneur national, Aliou CISSE fera face à la presse ce vendredi 24 mai 2024.

Aliou Cissé va annoncer la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs Sénégal vs RDC le 06 juin et Mauritanie vs Sénégal le 09 juin, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026.

La rencontre avec la presse est prévue à partir de 10 h au restaurant Good Rade, sis sur la VDN.

BRT : plus de 200 000 passagers transportés en une semaine.Mis en service le 15 mai dernier, le Bus Rapid Transit (BRT),...
22/05/2024

BRT : plus de 200 000 passagers transportés en une semaine.

Mis en service le 15 mai dernier, le Bus Rapid Transit (BRT), a déjà transporté plus de 200 000 passagers, selon la société chargée de l'exploitation.

Sur les 121 bus, seuls 40 assurent les rotations. D'après nos confrères de l'astre national "Le Soleil", le grand rush est observé à Petersen, Guédiawaye, Place de la Nation, Grand Médine et Grand Dakar.

Le BRT dessert du lundi au dimanche 14 stations sur les 23 prévues, de 06 à 21 heures.

DÉVELOPPEMENT URBAIN : La Ville de Dakar avec la BAD pour le bien-être des Dakarois !La ville de Dakar a reçu, ce mardi ...
21/05/2024

DÉVELOPPEMENT URBAIN : La Ville de Dakar avec la BAD pour le bien-être des Dakarois !

La ville de Dakar a reçu, ce mardi 21 mai, une délégation de la Banque Africaine de Développement. En l'absence du Maire Barthélémy Dias, hors de nos frontières, la Ville de Dakar était représentée par les adjoints au Maire, Mme Ngoné Mbengue et M. Pathé Ba, et le Directeur de Cabinet, M. Moussa Taye.

Dans l’optique de faire profiter la ville de Dakar des opportunités de financement de la BAD, les équipes techniques de la municipalité de la capitale ont présenté des projets à Mme Alice Nabalamba et M. Keith Martin, dans le cadre du développement urbain, pour le bien-être des populations Dakaroises.

Ces projets devront être présentés aux bailleurs dès Novembre 2024.

MÉDIATION COMME MODE DE RÈGLEMENT DES LITIGES. Le tribunal de commerce hors classe de Dakar, en partenariat avec le cent...
21/05/2024

MÉDIATION COMME MODE DE RÈGLEMENT DES LITIGES.

Le tribunal de commerce hors classe de Dakar, en partenariat avec le centre de formation judiciaire a organisé, ce mardi 21 mai, une "journée de la médiation".

L'initiative vise à renforcer les capacités des acteurs dans le règlement des conflits par la médiation. Le but est de désengorger les cours et tribunaux par le règlement bon contentieux des litiges dans tous les secteurs de la vie sociale.

20/05/2024

PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE – LUNDI 20 MAI 2024

En DIRECT DE POPENGUINE
19/05/2024

En DIRECT DE POPENGUINE

Direct Popenguine: L'arrivée du Ministre De La Jeunesse

16/05/2024
VILLE DE DAKAR : Le  Plan de Travail Annuel 2024 dévoilé ce matin !Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance...
15/05/2024

VILLE DE DAKAR : Le Plan de Travail Annuel 2024 dévoilé ce matin !

Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, le Maire Barthélémy Dias a réuni ce mercredi matin, 15 mai 2024, à l'Hôtel de Ville de Dakar, Adjoints et Conseillers Municipaux, des Directeurs, Chefs de Services et de Divisions de la Ville de Dakar, pour plancher sur les actions qui vont guider sa vision stratégique déclinée dans le programme "Dakar bi nu Bokk", (Dakar, ville résiliente et attractive qui valorise le capital humain).

L'objectif de cet atelier est de doter la ville de Dakar d'un outil de programmation stratégique permettant d'assurer l'atteinte des résultats escomptés dans les différentes actions municipales.

Le plan de travail annuel est un outil d'opérationnalisation du budget-programme qui inclut un ensemble d'activités successives se déroulant sur une année, connectées entre elles et qui contribuent au même objectif plus large.

Transport public: Le BRT mis en service ce lundi ! Le bus rapide transit (BRT) va rouler à partir de ce lundi 13 mai.Lor...
11/05/2024

Transport public: Le BRT mis en service ce lundi !

Le bus rapide transit (BRT) va rouler à partir de ce lundi 13 mai.

Lors du conseil des ministres du 3 mai dernier, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait donné des instructions au ministre des transports pour la circulation effective du BRT dans les plus bref delais.

Par conséquent, sauf changement de dernière minute, le BRT, peint aux couleurs nationales, recevra ses premiers voyageurs lundi prochain.

Adresse

Medina Rue 22 Prolongée
Médina

Téléphone

+221776495125

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RTMD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RTMD:

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer