Louga Toujours Visible

Louga Toujours Visible Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Louga Toujours Visible, Société de médias/d’actualités, Louga.

Le jeune rappeur lougatois Mister Dim a marqué l’année 2025 par une performance exceptionnelle sur la scène musicale de ...
07/01/2026

Le jeune rappeur lougatois Mister Dim a marqué l’année 2025 par une performance exceptionnelle sur la scène musicale de Louga. Son travail, sa constance et son talent ont été reconnus à deux reprises par deux structures différentes, qui l’ont chacune désigné comme Meilleur rappeur de Louga.

Il s’agit notamment du Conseil Communal de la Jeunesse et de l’Association Njaambuur Hip Hop, dont les distinctions viennent confirmer la place incontournable qu’occupe aujourd’hui Mister Dim dans le paysage culturel lougatois.

Par ailleurs, Mister Dim tient à adresser ses remerciements sincères à son parrain, Monsieur Saliou Konaté, dit Zale Kona, pour avoir accepté de l’accompagner et de le parrainer lors de la nuit du 31 décembre à la Mairie de Louga. Ce geste de soutien et de confiance constitue pour lui une grande source de motivation.

Enfin, Mister Dim exprime également toute sa gratitude à l’Association Njaambuur Hip Hop pour son engagement constant en faveur de la promotion et de la valorisation du hip-hop local.
Jajeuf à Njaambuur Hip Hop pour le travail remarquable accompli.

Au Lac Rose, lors du Festival Retba, nous avons célébré l'art et notre histoire : tous les artistes locaux, et surtout m...
06/01/2026

Au Lac Rose, lors du Festival Retba, nous avons célébré l'art et notre histoire : tous les artistes locaux, et surtout ma mère, qui en duo émotionnel avec mon frère a raconté notre incroyable parcours de vie, qui nous a amenés à donner tant à notre famille aujourd'hui et à la communauté ❤️✨

Téléphone

CRI DU CŒUR POUR LA CULTURE À LOUGAChaque année, les mêmes constats reviennent.Chaque année, les mêmes discours.Mais jus...
29/12/2025

CRI DU CŒUR POUR LA CULTURE À LOUGA
Chaque année, les mêmes constats reviennent.
Chaque année, les mêmes discours.
Mais jusqu’à présent, aucune solution durable.
Parlons vrai, parlons clair :
Louga n’est plus aujourd’hui la capitale culturelle du Sénégal.
Cette situation est la conséquence directe de plusieurs manquements graves :
• Manque de spectacles culturels,
• Manque de production artistique,
• Manque de formation et d’accompagnement des acteurs culturels.
Il est vrai que cette année, les ASIKO produisent et se battent pour maintenir la flamme culturelle.
Mais il faut le dire sans détour : tout cela se fait avec leurs propres moyens, sans véritable soutien institutionnel.
Pendant ce temps, la mairie subventionne une seule structure à hauteur de millions, au détriment des autres acteurs culturels.
Or, cette structure, malgré ses 25 années d’existence, est aujourd’hui en perte de crédibilité,
faute de création, de renouvellement et surtout d’innovation.
Plus grave encore :
malgré l’existence d’une commission culturelle municipale,
aucune activité culturelle d’envergure n’a jamais été organisée par la municipalité de Louga.
Quand on regarde ailleurs au Sénégal, la différence est flagrante :
Dans plusieurs villes, les mairies prennent en charge
la Fête de la Musique,
les festivités de fin d’année,
les événements culturels structurants.
Mais à Louga ?
Rien.
Qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non,
la culture à Louga est en train de mourir, lentement mais sûrement.
La culture n’est pas un luxe.
La culture est un levier de développement,
un outil d’éducation,
un moyen d’emploi pour la jeunesse,
et un facteur de cohésion sociale.
Il est temps d’agir.
Il est temps de répartir équitablement les ressources,
de soutenir toutes les structures, de former, produire et innover.
Sans culture, Louga perd son âme.
Sans action, nous serons tous responsables

ENSEMBLE, POUR LA SURVIE DE LA CULTURE LOUGATOISE.L’émotion étreint mon cœur en cette circonstance historique où le peup...
29/12/2025

ENSEMBLE, POUR LA SURVIE DE LA CULTURE LOUGATOISE.

L’émotion étreint mon cœur en cette circonstance historique où le peuple du Ndiambour, dans un bel élan, fête ses retrouvailles et réalise enfin le rêve que chacun de ses fils et filles caresse depuis des générations : refaire son unité par delà les clans et les vicissitudes de l’histoire.
Le Fesfop Louga auquel vous êtes conviés aujourd’hui est l’aboutissement d’un long processus de concertation, de consultation et d’entretien fructueux entre générations, mais également entre associations et regroupements de lougatois de l’intérieur et de la diaspora. Le besoin de revisiter notre culture, nos arts, en un mot notre tradition a trouvé un écho favorable au sein de ces regroupements dans lesquels nous militons.
Le constat est clair, notre culture et nos traditions sont menacées d’extinction par la multiplicité des courants culturels qui traversent ce monde de plus en plus globalisé du troisième millénaire. Pourtant, nous avons le devoir non seulement de nous défendre, mais également de transmettre à nos enfants ce que nos parents nous ont légué. Pour ce faire, il est impératif que nous fassions le point de cet héritage, que nous comprenions d’abord nous-mêmes le sens de cette culture et de ces arts ; il est tout aussi impératif de discerner dans notre culture ce qui est pertinent et qui peut s’adapter à la vie moderne et au nouvel environnement dans lequel nous vivons. Nous devons avoir le courage de passer par pertes et profits les aspects rétrogrades qui n’apportent aucune valeur ajoutée au progrès de notre peuple.
Nous devons de même, dépoussiérer les parties qui nous distinguent en tant que peuple autonome, sur lesquelles se fondent nos valeurs et qui nous situent dans le concert des autres peuples comme un groupe original et particulier.
Nous ne serons jamais trop nombreux pour faire cet important travail de restauration et de restructuration. Nous n’aurons jamais trop de temps pour mener à bien cette tâche fondamentale. Nul ne doit se sentir exclu, mais personne ne devra se considérer plus légitime que d’autres. Ce travail de re-fondation que nous appelons de tous nos vœux constituera, à mon sens, la base d’un travail de réconciliation. Réconciliation entre générations, réconciliation entre élites intérieures et extérieures réconciliation avec nos propres traditions qui, si elles avaient à parler, nous reprocheraient de les avoir négligées trop longtemps.
Combien parmi nous seraient capables aujourd’hui de se vanter de tout connaître de la culture et des arts du Ndiambour?
Je voudrais, en votre nom à tous, remercier tous nos peres qui se sont intéressés à notre culture et qui l’ont sauvée de l’oubli. Leurs importants travaux continuent d’alimenter notre savoir et à faire sortir de l’ornière les aspects méconnus de notre culture. Ils sont ici représentés par Babacar Sarr, Youssou Mbargane Mbaye, Mamadou Mbathie, Ndiongue Cisse, Abou Diop Sall, Ibrahima Guisse, Zaccharia Niang, Falilou Gueye, Madior Dieng, Cheikh Mbacke Diaw...dont les travaux font autorité dans le monde de la culture, et qui se révèle comme une exégète confirmée des lougatois. Que de peres disparus, que je cite de mémoire, (Mbol Seck, Mademba Diop, Matar Fanta Mbengue, Demba Dieye Ndiaye, Elhadji Mbaaye, Elhadji Birahim Dieng, Sohibou Niang......) et tant d’autres…) trouvent ici l’expression de notre gratitude.
C’est également le lieu pour moi ici d’inviter les lougatois ayant les capacités intellectuelles de faire des recherches anthropologiques et sociologiques, de se pencher sur notre communauté pour à la fois la faire connaître et apprécier par les autres, mais d’abord par ses propres fils. Quelques aînés ont déjà montré l’exemple, …Le chemin est tracé, il faut le suivre. Faute de réaliser cet audit culturel, nous continuerons à végéter dans notre coin .
Chers autoritès
Vous êtes, personne n’en doute, au cœur de notre communauté, le socle sur lequel repose notre organisation sociale, économique et culturelle. Les feux de la rampe sont braqués sur vous et votre capacité à diriger vos concitoyens démontre votre sens politique et organisationnel. Auxiliaires de l’administration, vous ne devrez jamais perdre de vue que vous êtes les protecteurs de votre peuple. Garants des traditions, vous devez tout mettre en œuvre pour que celles-ci soient sauvegardées.
Mesdames, Messieurs
A tort ou à raison, les lougatois sont réputés pour leur loyauté, leur hospitalité, leur franchise. Mais ils ont également le défaut de dire crûment ce qu’ils pensent, quelquefois de manière rugueuse, ce qui fait dire qu’ils seraient violents. Le temps passe et poli les mœurs et les habitudes. Le lougatois moderne a maîtrisé sa force et l’a canalisée vers des actions plus utiles : création d’associations, réflexions autour de sujets constructifs. La cohésion sociale totale autour des projets d’intérêt commun reste encore un souci mais nous en viendrons à bout.

A tous et à chacun, je souhaite une heureuse année 2026.
Vive la culture lougatoise, Vive la culture de l’universel inspirée de nos valeurs traditionnelles, Vive le Senegal
NDIAWAR FALILOU SECK BËG LOUGA

26/12/2025

Rendez-vous ce soir place civique en face mairie FESTIVAL NJAMBUR HIP HOP 🔥

El Hadji Mbolle Seck, fils de Mateugue Seck et Aminta Mbengue, est né en 1932 à Merina Diop. Il était issu d’une fratrie...
24/12/2025

El Hadji Mbolle Seck, fils de Mateugue Seck et Aminta Mbengue, est né en 1932 à Merina Diop. Il était issu d’une fratrie de cinq (5) sœurs. Son enfance se déroula entre Merina Diop, Khambala Fall, Nguène Sarr, Maka Bragueye et Louga, plus précisément au quartier Montagne, où il vivait avec ses parents.

À la mort de son père, Mateugue Seck, virtuose reconnu de la percussion, Mbolle fut pris en charge par son oncle El Hadji Maguette Dieng, tambour-major de Louga. C’est auprès de lui qu’il forgea son art et son caractère, héritant d’un riche patrimoine culturel et musical.

El Hadji Mbolle Seck contribua grandement au rayonnement culturel de Louga. Excellent orateur et percussionniste hors pair, il anima, aux côtés de Mademba Diop, le célèbre Cercle de la Jeunesse de Louga, avec lequel il parcourut le monde : Finlande, France, Mexique, entre autres. Ce cercle remporta de nombreux titres prestigieux sur les scènes nationales et internationales.

Après la scission du Cercle de la Jeunesse, il participa à la création du Ngalam de Louga, une formation qui, durant de longues années, œuvra à faire connaître le Ndiambour dans toutes ses dimensions culturelles.

Mbolle Seck fut également un témoin privilégié de l’évolution politique du Sénégal, accompagnant son oncle El Hadji Maguette Dieng, griot attitré du président Léopold Sédar Senghor et du maire Moustapha Cissé. Après le retour de son oncle du pèlerinage à La Mecque décision marquante au cours de laquelle ce dernier renonça à battre le tam-tam et remit tous ses instruments à son neveu, Mbolle Seck s’imposa naturellement comme héritier de cette lourde responsabilité.

En septembre 1969, Mansour Bouna Ndiaye Abdou Diouf vinrent le solliciter pour devenir leur griot. Grâce à son talent, son éloquence, sa fidélité et son courage, il s’imposa sans équivoque.

Il côtoya de grandes figures de l’histoire sénégalaise : Léopold Sédar Senghor, Moustapha Cissé, El Hadji Thierno Fall, Moussé Daby Diagne, Birahim Gallo Fall, Habib Thiam, ainsi que de grands guides religieux tels que Cheikh Fall Baay Goor (rta) et Serigne Abdoul Ahad Mbacké (rta).

Confident du président Abdou Diouf, Mbolle Seck était parfois consulté sur certaines décisions. Le président Diouf lui transmit également une profonde connaissance de l’histoire politique du Sénégal et de la ville de Louga. Mbolle fut le griot incontournable du Parti Socialiste à Louga ; son fils cadet porte d’ailleurs le nom du président Diouf.

Sa relation avec Mansour Bouna Ndiaye dépassait largement le cadre politique : elle était fraternelle et sincère. C’est ainsi que plusieurs de ses enfants portent les prénoms de la famille Ndiaye : Mansour Bouna Seck, Oumou Ndiaye Bouna Seck, Fama Ndiaye Bouna Seck.

Par leur courage et leur engagement, Mansour Bouna Ndiaye et El Hadji Mbolle Seck ont profondément marqué la vie politique de Louga et du Sénégal. Mansour fut un leader de génération généreux, courageux, dynamique, ouvert et accessible tandis que Mbolle Seck demeura un griot intrépide, téméraire, tambour-major charismatique et harangueur de foules.

Malgré les fortes tensions politiques à Louga, El Hadji Mbolle Seck resta fidèle à Mansour Bouna, au prix parfois de critiques et de dénigrement. Un jour, invité par un grand homme politique à un meeting, on lui demanda de chanter une chanson qu’il avait composée contre lui lorsqu’il soutenait Mansour. Par courage et intégrité, il la chanta sans changer un seul mot, devant toute la foule :

« Keutiou loumou rab thi diguém leu dieum,
Gaïndé rayna Mbame Biig »

Par ces paroles, il dénonçait l’égoïsme de certains politiciens opposés à Mansour.

Grand parolier, Mbolle Seck laissa des vers mémorables, tels que :

« Benn gayet takkube néeg, bu doon ñaar mu sumburmbaan »
où il évoquait sa condition de fils unique entouré de sœurs, symbole de résilience et de réussite.

Ou encore :

« Maciit cim maciit, du ma maac sumpub daaw di macub maciit »
dans un contexte politique précis, et
« Goto goto yakhoul derou beuy »,
affirmation de sa maîtrise artistique et de sa légitimité comme tambour-major de Louga.

El Hadji Mbolle Seck fut la force du verbe, un virtuose de la percussion, créateur de rythmes et de « backs » encore utilisés aujourd’hui par de nombreux artistes sénégalais. Il savait galvaniser les foules au point que d’autres griots lui dédièrent une chanson intitulée « Décoré Lèn ».

Il s’éteignit le 26 février 1985 à l’hôpital Abass Ndao de Dakar et fut inhumé à Touba, aux côtés de son marabout Serigne Cheikh Fall Baay Goor. Il entretenait également une relation particulière avec Serigne Kosso Mbacké.

El Hadji Mbolle Seck fut un homme de Jom, Kersa et Ngor.

PAR - MAKHTAR BOUNA NDIAYE
PAGE MANSOUR BOUNA NDIAYE

RECRUTEMENT : Cuisinier Fast-Food (Louga)Nouveau restaurant situé à Louga recherche un(e) Cuisinier(ère) spécialisé(e) e...
24/12/2025

RECRUTEMENT : Cuisinier Fast-Food (Louga)
Nouveau restaurant situé à Louga recherche un(e) Cuisinier(ère) spécialisé(e) en Fast-Food dynamique et passionné(e) pour rejoindre son équipe.
📋 Missions :
• Préparation des plats (Burgers, Pizzas, Chawarmas, Frites, etc.).
• Gestion du plan de travail et respect des règles d'hygiène.
• Assurer la rapidité et la qualité du service.
👤 Profil recherché :
• Expérience préalable dans le domaine du fast-food.
• Ponctuel(le), organisé(e) et capable de travailler sous pression.
• Résider à Louga ou aux alentours de préférence.
📩 Comment postuler ?
Contactez-nous directement par téléphone ou envoyez votre CV par email :
• Téléphone : 77 107 37 17 / 76 536 52 52
• Email : [email protected]

23/12/2025





TEL :77-319-28-12
é #

LGDS vous informe le lieux de départ pour le Show Of The Year samedi le 20 décembre monument Diamano Santhiaba NordDisag...
19/12/2025

LGDS vous informe le lieux de départ pour le Show Of The Year samedi le 20 décembre monument Diamano Santhiaba Nord

Disagnine Moussatine Tine ✌️

Show of the Year 2025Shakur Mister Dim Leuz Tst King Villageois Seront Sur Scène Bonne Chance aux Artistes Lougztois
19/12/2025

Show of the Year 2025
Shakur Mister Dim Leuz Tst King Villageois Seront Sur Scène
Bonne Chance aux Artistes Lougztois

Le Directeur sportif Ibrahima Konate et le PDG Mamadou Saliou KONATÉ dit Zale Kona du centre sportif Sportpoint Konasens...
16/12/2025

Le Directeur sportif Ibrahima Konate et le PDG Mamadou Saliou KONATÉ dit Zale Kona du centre sportif Sportpoint Konasensei-Salle Kona de Louga ont obtenu ce lundi 15 décembre 2025 au Théâtre Daniel Sorano de Dakar leurs diplômes de qualification Professionnelle d'Agents Sportifs certifiés par l'État du Sénégal remis par SBS (Sport Business School).

La direction générale et les staffs du centre SPKS expriment leur joie et leur fierté pour ces distinctions de haute portée.

🛑L'équipe Nationale de Boxe🥊notamment Sonhinbou FALL et Khalifa Ababacar KONATÉ de Sportpoint Konasensei-Salle Kona de L...
13/12/2025

🛑L'équipe Nationale de Boxe🥊notamment Sonhinbou FALL et Khalifa Ababacar KONATÉ de Sportpoint Konasensei-Salle Kona de Louga a eu la chance de faire partie des équipes Sénégalaises🇸🇳bien parties finalement en Angola pour les Jeux Africains de la de Jeunesse après un flottement inquiétant. Pour le moment souhaitons aux délégations un bon retour couronné de succès.
Je reviendrai plus largement sur toutes les péripéties polémiques autour de ce voyage. INCHA ALLAH !


Mamadou Saliou KONATÉ,
PDG de SPORTPOINT KONASENSEÏ

Adresse

Louga
00221

Téléphone

+221765365252

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Louga Toujours Visible publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Louga Toujours Visible:

Partager