14/07/2023
SALIOU ! ça C’EST LUI
On a toujours dit que la démocratie est l’expression de la volonté populaire. elle est aussi le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Cette assertion rapportée dans le contexte politique notamment dans la manière dont les partis politiques sont structurés, il s’agit de la volonté émise par la base. Ce pouvoir découle de l’entière responsabilité des militants géographiquement identifié et reconnus comme étant adhérant à part entière.
Le PDS a été et reste un grand parti avec de grands hommes et de grandes DAMES, qui, dans un passé récent, ont honorablement su élever le niveau de vie du parti. Dans leurs missions, ces personnes savaient dissocier les affaires publiques et les affaires privées. Elles savaient aussi mesurer la limite de leur incompétence et leurs actions.
Il est malheureux de la constater, aujourd’hui, tout porte à croire que ces personnalités sont de plus en plus rares et même s’ils existent, ils sont victime d’isolement ou de manque de considération.
Dans ce parti justement qui est le PDS, certaines personnes peinent à se délier de certaines pratiques obsolètes et désuètes jadis utilisées pour éliminer un responsable ou pour imposer une personne légitiment désapprouvée dans sa commune.
Ce sont ces pratiques, avec regret, que nous retrouvons sur la personne de SALIOU DIENG, le chargé des structures du parti et non moins le président de la commission nationale de vente des cartes.
Le comportement de Saliou DIENG dans la manière de gérer le conflit des sections laisse à désirer.
Il déraille complètement dans ses actions. De la contradiction à la difficulté de dire la vérité rien que la vérité entache sa bonne foi et l’empêche de garder la neutralité dans les affaires hors de sa commune et surtout dans une affaire qui bénéficie si on peut dire ainsi de l’autorité de la chose jugée.
SALIOU certes, aux yeux de certains, vous incarnez l’homme de confiance du président KARIM M WADE à qui, nous souhaitons un bon retour pour porter l’espoir de tout le peuple sénégalais, mais cela ne vous donne pas le droit de JUGER la où la loi a déjà disposé ou de récuser le pouvoir du commissaire qui, après deux renvois pour quorum non atteint, a constaté et validé la section de yeumbeul nord.
Pour le plaisir de certaines personnes qui ont décidé de ne pas donner suite aux appels incessants du commissaire, vous décidez de faire table rase de ce long chemin qui a abouti à des élections libres et transparentes, vous en avait ni le droit ni la compétence.
SALIOU DIENG, vous et votre équipe vous avez intérêt à ce que le parti prenne la pente de l’espoir et celle de la reconquête du pouvoir et non d’être un porte-drapeau de ceux qui ont défié les règles du parti.
Je vous rappelle monsieur SALIOU votre assertion lors de l’installation de la commission nationale de vente des cartes en octobre 2020, vous vous adressiez au président DOUDOU WADE pour qu’il rapporte vos propos au président WADE, vous disiez je cite « que le parti reste ce BAOBAB indéracinable malgré les tentatives de déstabilisation et de liquidation politique de son candidat KARIM M WADE »
SALIOU lorsque vous disiez ça, certainement vous faisiez allusion aux menaces extérieurs du parti. Mais aujourd’hui, ironie du sort, le manteau que tu faisais porter aux autres, tu viens de le porter. C’est vous-même et vos ouvriers qui cherchent à isoler, à écarter, à stigmatiser et à violer les textes du parti.
Ainsi, je vous rappelle un principe sacrosaint du DROIT international. « Interdiction est faite à un ETAT de s’immiscer dans les affaires internes d’un autre ETAT »
Autrement dit, La commune de la Biscuiterie étant suffisamment complexe et problématique pour des raisons que personne n’ignore, vous ne devriez pas perdre votre Energie en sauvant un mort alors que la case de BIRAMA brûle.
Nous de la commune de Yeumbeul NORD, le mercredi 07/06/2023 à la permanence nationale OLB, devant le commissaire FRANCK D DIATTA et ses deux assesseurs, avons validé notre section légalement et légitimement.
Sur ce point, nous ne permettrons à personne, quelque puisse être sa renommée, sa posture et son affinité avec le président KMW, de nous récuser et de demander à ce que le bureau soit revu. Il est acté et approuvé. Nul ne peut nous contraindre, nous intimider au reniement ou à la révision.
La posture, SALIOU, que nous attendions de vous est de conseiller certains de nos frères et sœurs de la commune, de se joindre à l’équipe dans laquelle ils occupent actuellement des fonctions aussi vitales que les autres pour massifier, animer et préparer le retour du candidat prodige LE PRESIDENT KARIM WADE.
Adopter une démarche contraire, serait synonyme de sabotage, de déracinement du votre fameux BAOBAB et éventuellement s’offrir un spectacle sans précèdent.
Monsieur, SALIOU, YEUMBEUL NORD est une grande commune, la plus grande dans le département de Keur Massar. Les habitants de cette commune qui ont épousé le PDS, sont des militants et sympathisants conscients, élevés et instruits. Ils peuvent à eux seul, choisir, éliminer ou écarter par la voie démocratique en respectant les statuts et règlements intérieurs du parti.
En définitive, toute tentative de parachutage sera vaine, nulle et non avenu. Nous ne sommes pas des arrivistes dans ce parti, nous avons rampé et accompagné nos ainés durant un long moment de politique.
Si grâce à ALLAH, je suis devenu SG de la section, en toute modestie, nous le méritons. Nous avons suffisamment sans tambour ni trompette, démontré sur le terrain et en réunion que nous sommes capable d’occuper ce poste et de répondre aux aspirations des libéraux de yeumbeul nord.
Pourquoi vouloir nous démettre ?
Quel projet politique se dessine derrière ce revirement ?
C’est fini la période des vaches laitières où la commune de yeumbeul nord était considérée comme le grenier électoral du parti. Les responsables sans aucune base venaient avec des cars transporter nos honorables militants.
Votre modus operandi c’est d’écarter les hommes forts capables de vous affronter sur les idées et sur les stratégies. A la place vous voulez des hommes incompétents, des éternels suiveurs sans ambition aucune. Nous ne serons jamais des moutons de panurge.
Si vous êtes pris dans votre propre jeu, eh bien çela nous regarde pas , il fallait tout simplement leur demander de bien travailler pour ,monter plus de secteurs.
On est prêt à payer le prix mais on ne négocie pas après avoir gagné. Le bureau ne sera pas revu des lors que ni le commissaire, ni le superviseur, n’ont décelé aucun vice de forme, de fond ou de procédure.
Comme disait l’adage, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude
Monsieur SALIOU DIENG, si vous voulez aider vos amis, dites leurs la VERITE, rien que la VERITE.
OUMAR DIALLO
S.G de la section de Yeumbeul Nord