Yarakh ACTU

Yarakh ACTU Créateur de contenus multimédias, Digital Event, Social média, Reportages, Publireportage, Publi LE PORTAIL DE HANN BELAIR

NOUS Y SOMMES PRESQUE. Ce week-end nous serons dans plus de 300 villes italiennes et 6 pays étrangers pour une grande ac...
19/04/2024

NOUS Y SOMMES PRESQUE. Ce week-end nous serons dans plus de 300 villes italiennes et 6 pays étrangers pour une grande action de nettoyage environnemental. Vous pouvez nous rejoindre en tant que bénévole en allant ici www.plasticfreeonlus.it/eventi

Extension de l'appel à candidature pour la formation des jeunes leaders engagés contre le changement climatique!Vous ave...
12/04/2024

Extension de l'appel à candidature pour la formation des jeunes leaders engagés contre le changement climatique!
Vous avez jusqu'au lundi 14 avril à 8H00 pour postuler et faire parmi des 3 personnes qui seront sélectionnées pour participer à cette formation internationale!
⚠️ Attention, pour être considéré(e) il faut:
- avoir entre 18 et 24 ans.
- avoir répondu à toutes les questions dans ce formulaire de participation: bit.ly/unicef-formation-climat
- avoir bien indiqué son nom, email/ou numéro de téléphone
Si vous avez déjà postulé mais que vous n'êtes pas sûr d'avoir inséré toutes les informations demandées, en particulier vos contacts, nous vous conseillons de répondre une nouvelle fois au formulaire avant lundi 14 avril à 8H00. Le seul formulaire valide à remplir est disponible ici: bit.ly/unicef-formation-climat

Finances publiques : Diomaye Faye encaisse déjà 324 milliards F CFAUne information Wal fadjri Quotidien. Dans son éditio...
12/04/2024

Finances publiques : Diomaye Faye encaisse déjà 324 milliards F CFA
Une information Wal fadjri Quotidien. Dans son édition de ce vendredi, le journal de Front de terre révèle que l’État devait recevoir cette semaine 324 milliards de francs CFA. «Une manne qui était attendue à la Banque centrale mardi dernier», précise-t-il.

Ces fonds constituent un appui de partenaires techniques et financiers destiné à combler le déficit budgétaire du pays, indique le quotidien d’information. Ils permettront «aux nouvelles autorités de respirer au moins», commente «une source autorisée» de Walf.

Le journal révèle que «les bailleurs de fonds avaient bloqué les financements pour le Sénégal durant les mois de janvier, février et mars au cours desquels le pays était plongé dans un contexte électoral assez tendu».

Yarakh ACTU est une télévision en ligne, multiplateforme, exclusivement dédiée au numérique. Yarakh ACTU  propose un pro...
11/04/2024

Yarakh ACTU est une télévision en ligne, multiplateforme, exclusivement dédiée au numérique. Yarakh ACTU propose un programme riche et varié, et qui touche l'ensemble des sous secteurs autour de Hann/bel-Air et de la diaspora.
N'oubliez pas de Vous abonner Sur Votre chaîne et d'activer la cloche 🔔 pour recevoir les Notifications merci 🙏🏾

YARAKHACTU « YARAKH ACTU TV ” c’est Une Chaine de Production Audiovisuelle.🛑 N’oubliez pas de Vous abonner Sur Votre chaîne et d’activer la cloche 🔔 pour r...

Plastic waste in Senegal: a major problemProduction and use:Senegal produces around 100,000 tonnes of plastic waste per ...
01/04/2024

Plastic waste in Senegal: a major problem
Production and use:

Senegal produces around 100,000 tonnes of plastic waste per year.
60% of plastic waste comes from packaging, 20% from plastic bags and 20% from other products (bottles, utensils, etc.).
Per capita plastic consumption is around 20 kg per year.
Environmental impact:

Land and water pollution: Plastic waste accumulates in streets, landfills and oceans, polluting the environment and harming wildlife.
Threat to human health: Chemicals in plastic can contaminate water and food, and have adverse effects on human health.
Impact on tourism: Plastic pollution can harm Senegal's image as a tourist destination.
Fight against plastic pollution:

Legislation: Senegal implemented a law in 2020 banning the production, importation and distribution of single-use plastic bags.
Recycling initiatives: Local initiatives exist to collect and recycle plastic waste, but they lack resources and organization.
Public awareness: Awareness campaigns are carried out to inform populations of the dangers of plastic and encourage them to adopt eco-responsible behavior.
Challenges:

Enforcement: The law banning plastic bags is not yet fully enforced.
Lack of resources: Recycling and awareness initiatives lack funding and support.
Behavior change: It is difficult to change people's habits and encourage them to reduce their plastic consumption.
Conclusion:

Plastic pollution is a major problem in Senegal that requires urgent action from the government, businesses and citizens. Efforts must be made to reduce the production and use of plastic, improve the collection and recycling of plastic waste, and raise public awareness of the dangers of plastic

Message de Remerciement du cordonateur Pastef Hann bel-air.   @
27/03/2024

Message de Remerciement du cordonateur Pastef Hann bel-air. @

🚨🚨🚨 URGENT - Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a décidé de soutenir la Coalition Diomaye Président
22/03/2024

🚨🚨🚨 URGENT - Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a décidé de soutenir la Coalition Diomaye Président

20/03/2024
20/03/2024

Après la sortie de Amadou Ba, la réplique de Bassirou Diomaye Faye « Sayy Lokho Bou Sétone Doo»

15/03/2024

1er Image Bassirou Diomaye faye après sa libération

10/03/2024

Caravane de Pur HANN BEL-AIR avec Président Aliou Mamadou Dia

  Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 06 Mars 2024, à partir de 17 heures, au Palais de la République, sous ...
07/03/2024



Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 06 Mars 2024, à partir de 17 heures, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République est revenu sur la réception, le lundi 04 mars 2024, du rapport du dialogue national et de la saisine pour avis du Conseil constitutionnel.

A cet effet, le Chef de l’Etat a félicité, à nouveau, les participants et les Présidents des deux (2) Commissions, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (assurant l’intérim du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice), et leurs équipes pour le bon déroulement des travaux.

Après la transmission le même jour au Conseil constitutionnel d’une saisine, pour avis, sur les conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur : (i) la fixation de la date de l’élection présidentielle ; (ii) l’examen éventuel des candidatures à l’élection présidentielle ; (iii) les dispositions à prendre à l’expiration du mandat du Président de la République, le 02 avril 2024, le Chef de l’Etat a pris acte de la décision n° 60/E/2024 du Conseil constitutionnel du 5 mars 2024 .

Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, félicité l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés sous son autorité depuis 12 ans pour les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

Le Président de la République a aussi informé le Premier Ministre et les ministres de la formation d’un nouveau Gouvernement.

Le Chef de l’Etat a remercié et félicité le Premier Ministre, Monsieur Amadou BA et l’ensemble des ministres pour le travail remarquable accompli, dans les tous secteurs de la vie économique, sociale et environnementale.

Abordant la journée internationale des femmes, le Président de saisi l’occasion pour adresser mes chaleureuses félicitations aux femmes du Sénégal pour leur engagement permanent au service des familles, mais également leur mobilisation exceptionnelle dans la vie nationale et la pacification de l’espace public.

Le Chef de l’Etat a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour le succès des célébrations de la Journée internationale des femmes sur l’étendue du territoire national.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes victimes du chavirement d’une pirogue aux larges de Saint-Louis, en présentant les condoléances de la Nation aux familles éplorées et en souhaitant prompt rétablissement aux rescapés déjà pris en charge par l’Etat.

Le Chef de l’Etat a appelé à un changement notable de paradigme dans la gestion préventive de la problématique nationale et internationale de l’émigration clandestine face à la recrudescence du phénomène de la migration irrégulière et son développement fulgurant.

Dans sa communication, le Premier Ministre a d’abord réaffirmé son soutien aux décisions du Président de la République suite à l’avis du Conseil Constitutionnel du 05 Mars 2024.

Le Premier Ministre a également réitéré ses remerciements et sa gratitude au Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne à différentes positions gouvernementales durant les 10 dernières années, avant d’exprimer sa fierté pour sa participation aux différentes réalisations et progrès au bénéfice de notre pays et de nos populations dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Le Premier Ministre est enfin revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :

la visite à Saint Louis après les évènements tragiques en mer ;
le Conseil interministériel sur l’évaluation et la définition des priorités des politiques de promotion et de soutien aux femmes ;
le Conseil interministériel sur les projets de mobilisation et de valorisation de nos eaux de surface ;
la réunion ministérielle sur l'évaluation des engagements du Gouvernement vis-à-vis des revendications syndicales.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;

le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la situation pédagogique et sociale dans les établissements d’enseignement supérieur, l’orientation des nouveaux bacheliers;

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

le projet de décret fixant la date de l’élection de l’élection présidentielle ;
le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 ;
le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2020-2393 du 30 décembre 2020 portant création du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) en remplacement du Comité interministériel de lutte contre l’Emigration clandestine (CILEC) ;

le projet de décret portant transfert du patrimoine du train express régional (TER) à la Société nationale de gestion du patrimoine du TER « SEN-TER S.A » ;

le projet de décret portant dénomination du « Campus franco-sénégalais » en « Université Rose Dieng France-Sénégal » ;

le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil National des Femmes du Sénégal (CNF-SENEGAL).

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Abdoulaye FAYE, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, poste vacant ;
Monsieur Aliou DIAO, Vice-Consul au Consulat général du Sénégal à Bordeaux, est nommé Consul général du Sénégal à Barcelone, nouvelle création.
Monsieur Alioune Badara LY, aménagiste, précédemment Directeur des Paysages urbains et des Espaces publics à la Direction générale du Cadre de Vie et de l'Hygiène publique, est nommé Directeur général du Cadre de Vie et de l'Hygiène publique au Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Abou BA, appelé à d'autres fonctions.
Monsieur Abou BA, Administrateur civil, précédemment Directeur général du Cadre de Vie et de l'Hygiène publique au Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, est nommé Directeur général de la Société nationale de Gestion intégrée des Déchets (SONAGED-SA) au Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Mass THIAM, appelé à d'autres fonctions.
Monsieur Aboune DIATTA, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Directeur de la Gestion prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences à la Direction générale de la Fonction publique au Ministère de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public, poste vacant.
Monsieur Amadou NDIAYE, Ingénieur Agronome Zootechnicien, précédemment Coordonnateur de la Cellule des Etudes et de la Planification, est nommé Directeur de la Planification, de l'Evaluation et des Statistiques au Ministère de l'Elevage et des Productions animales, poste vacant.

Fait à Dakar, le 06 mars 2024
Le Ministre du Commerce, de la Consommation
et des Petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement

05/03/2024

Journée de recrutement Québec

05/03/2024

les images de l'anniversaire de Adji Sarr

Guy Marius épouse la fille de Diouma Dieng Diakhaté
28/02/2024

Guy Marius épouse la fille de Diouma Dieng Diakhaté

«Al Hamdoulilahi ! Le Conseil constitutionnel a pris la meilleure décision pour le Sénégal. Toute la famille républicain...
15/02/2024

«Al Hamdoulilahi ! Le Conseil constitutionnel a pris la meilleure décision pour le Sénégal. Toute la famille républicaine, de gauche comme de droite, doit investir le terrain électoral dès demain et battre campagne pour notre candidat Amadou Ba. C’est la seule voie qui peut mener à sauvegarder l’héritage héroïque du Président Macky Sall».

Le premier ministre Amadou Ba a enfin brisé le silence après avoir été accusé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS)...
09/02/2024

Le premier ministre Amadou Ba a enfin brisé le silence après avoir été accusé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d'avoir corrompu des juges dans le processus de validation des candidatures au Conseil constitutionnel. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Amadou Ba estime que "ces accusations sont tout à fait infondées" et que "l'histoire rétablira fermement les faits".

Malgré l'ire que ces accusations ont suscité, Amadou Ba dit être "de nature plutôt lucide" et "serein". Comme pour dire que ces événements ne l'ont affecté en rien. Le premier ministre a aussi rappelé que ce n'est pas lui qui a intenté un recours contre Karim Wade.

Pour rappel, Karim Wade a été écarté de la course à la présidentielle après un recours déposé par le candidat Thierno Alassane Sall auprès du Conseil Constitutionnel. Ce dernier avait fourni des documents prouvant que le fils de l'ancien Président Wade (2000-2012) était encore français au moment du dépôt des documents. Même si le document actant le renoncement à la double nationalité a été publié avant la publication officielle de la liste des candidats, il est reproché à Karim Wade d'avoir menti dans sa déclaration sur l'honneur.

05/02/2024

Le Khalif Général des mouride rejette tout report des élections

Inna lilahi wa inna ileyhi rajihouneYarakh ACTU   a la grande tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de notre mère,...
03/02/2024

Inna lilahi wa inna ileyhi rajihoune

Yarakh ACTU a la grande tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de notre mère, grand-mère, sœur, belle-sœur, belle-mère… Sokhna Maguette FAYE plus connue sous le nom de Nogaye, maman de Pape BARRO de la Mairie de Hann , belle-sœur de tontons El Hadji Badara SARR, Bamar et Assane GUEYE, belle-mère de Ousmane SECK Seckane…

L’enterrement est prévu ce samedi à 15:00 au Cimetière de Hann-Pêcheurs incha’Allah

Yallah nako Yallah yeureume té diégueule ko
Amîne Ya Rabbil Alamine
🙏🙏🙏

L’Homme qui a conduit à notre premier trophée de CAN 🏆 🇸🇳Pour moi il traduit en mathématiques, le football de l’équipe A...
01/02/2024

L’Homme qui a conduit à notre premier trophée de CAN 🏆 🇸🇳
Pour moi il traduit en mathématiques, le football de l’équipe A du Sénégal !
Aliou Cissé le constructeur ! 🦁
Des coeurs pour lui et pour toute l’équipe 🇸🇳❤️

  Hier nous avons eu le plaisir de rencontrer les membres du parti Awale afin d'unifier le camp patriotique autour de la...
01/02/2024



Hier nous avons eu le plaisir de rencontrer les membres du parti Awale afin d'unifier le camp patriotique autour de la coalition DIOMAYE PRÉSIDENT. C'est toujours un régal que de discuter avec le Dr Abdou Rahmane Diouf ainsi qu'avec tous les autres Jambars de Awale. C'était aussi son anniversaire. Longue vie de santé, de bonheur à mon grand-frère Abdourahmane Diouf !
Soyons prêts à commencer la campagne ce dimanche 04 février 2024 pour élire DIOMAYE 5e président de la République du Sénégal le 25 février 2024.

Victoire des patriotes dès le premier tour !
SONKO MOOY DIOMAYE !
FOCUS !
De

  À l’attention de nos compatriotes d’ici, de la diaspora et à la communauté internationale La campagne électorale s’ouv...
31/01/2024



À l’attention de nos compatriotes d’ici, de la diaspora et à la communauté internationale

La campagne électorale s’ouvrira officiellement le samedi 03 février 2024. Pour le respect du principe d’égalité entre les candidats, Bassirou Diomaye Faye candidat de la coalition Diomaye Président doit être libéré afin qu’il puisse battre campagne comme le dit le code électoral.

Cependant, le régime persiste dans sa volonté de spolier les droits de tout opposant. En effet, le lundi 22 janvier 2024, suite à la validation définitive de sa candidature par le Conseil constitutionnel, l’avocat de Bassirou Diomaye FAYE avait introduit une demande de liberté provisoire.

Le mercredi 24 janvier 2024, en recevant des candidats spoliés, le Président de la république, Monsieur Macky Sall, a annoncé selon la délégation des candidats recalés, qu’il ne s’opposerait pas à une liberté provisoire pour le candidat Bassirou Diomaye Faye.

De même, le samedi 27 janvier 2024, le ministre de la justice disait « C’est aux avocats, comme l’a rappelé le Président à si bon droit, de faire la démarche et de convaincre le juge que dans les circonstances où nous sommes, il (Bassirou Diomaye Faye) doit pouvoir bénéficier de la liberté provisoire. »

Cependant, le mardi 30 janvier 2024, le doyen des juges ordonne le rejet de la demande de liberté provisoire.

Pour la première fois dans notre histoire politique, un candidat accusé et même pas encore jugé, donc qui garde ses droits politiques encore intacts, est empêché de battre campagne.


Cet acte inexplicable est l’achèvement d’un long processus d’atteinte aux libertés fondamentales, enclenché depuis maintenant 12 ans.

Tout début ayant une fin, cette atteinte prendra fin dans exactement 25 jours.

La coalition DIOMAYE PRÉSIDENT

  À la suite du communiqué du Conseil constitutionnel du 29 janvier 2024, le PDS, tout en rappelantson attachement au pr...
30/01/2024



À la suite du communiqué du Conseil constitutionnel du 29 janvier 2024, le PDS, tout en rappelantson attachement au principe de la séparation des pouvoirs dans la République, souligne que lasouveraineté nationale appartient au Peuple sénégalais, qui l’exerce par la voie de sesreprésentants.
La Constitution précise qu’aucune section du peuple, fût-elle le Conseil constitutionnel, ne peuts’attribuer l’exercice de la souveraineté.
Les pouvoirs, dans notre chère République, sont bien établis et répartis entre l’exécutif, le
législatif et le judiciaire, dont une partie est certes incarnée par le Conseil constitutionnel.
La création d’une commission d’enquête parlementaire est prévue par la loi organique n° 2002-20du 15 mai 2002 (modifiée en 2019) portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui tientses pouvoirs de la Constitution.
Sa mise en œuvre par les représentants du peuple n’affecte en rien le principe de la séparation despouvoirs, d’autant plus qu’il s’agit de faire la lumière, conformément à la loi, et en l’absence detoute procédure pénale, sur des faits graves soumis à l’attention de l’Assemblée nationale.
Les juges du Conseil constitutionnel ne sont pas au-dessus des lois de la République. Ils ne
peuvent pas s’autoriser sans conséquence à imposer aux acteurs politiques leurs choix, par desdécisions teintées de partialité, de conflits d’intérêts manifestes et de corruption, pour sélectionnerdes candidats et en éliminer d’autres, dans une procédure électorale dont l’intégrité est uneexigence absolue pour la démocratie au Sénégal.
Le PDS dénonce vigoureusement les menaces proférées par les sept (07) juges du Conseil
constitutionnel contre l’auteur de la demande d’ouverture d’une commission d’enquête
parlementaire, les formations et coalitions politiques qui l’ont soutenue, le bureau de l’Assembléenationale, la Conférence des Présidents et la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Il estrappelé que seule l’Assemblée nationale est souveraine.
Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, nous avons un Conseil constitutionnel qui, danssa formation actuelle, a perdu toute crédibilité. Le Conseil constitutionnel est donc disqualifiépour arbitrer toute élection juste, démocratique, transparente et inclusive !

Fait à Dakar, le 30 Janvier 2024

  PASTEF chez Bougane pour un soutien total.La délégation de PASTEF envoyée par Diomaye Faye était composée de Yassine F...
30/01/2024



PASTEF chez Bougane pour un soutien total.
La délégation de PASTEF envoyée par Diomaye Faye était composée de Yassine Fall vice Présidente de PASTEF, El Malick Ndiaye et l’honorable député et mandataire de Ousmane Sonko, Ayib Daffé.
Le leader de Gueum Sa Bopp se prononcera Samedi prochain en faveur du candidat qu’il va soutenir. Une assemblée générale est convoquée à Dakar réunissant tous les délégués départementaux et communaux de Gueum Sa Bopp à travers le Sénégal.

Trop nul 👎😡
30/01/2024

Trop nul 👎😡

Supposé Mort D'un Étudiant Ivoirien... Le Démenti de L'Amicale des Étudiants de La Communauté Ivoirienne au Sénégal
30/01/2024

Supposé Mort D'un Étudiant Ivoirien... Le Démenti de L'Amicale des Étudiants de La Communauté Ivoirienne au Sénégal

30/01/2024

Stade Municipal de Mairie de Hann

  Le juge constitutionnel Cheikh ndiaye a déposé une plainte ce jour 29 janvier 2024  au parquet de Dakar pour outrage à...
29/01/2024



Le juge constitutionnel Cheikh ndiaye a déposé une plainte ce jour 29 janvier 2024 au parquet de Dakar pour outrage à magistrat, diffamation, discrédit sur une décision de justice, entre autres infractions..contre les auteurs non identifiés de la déclaration non signée d’un parti politique évoquant des faits de corruption et de collusion avec certains hommes politiques , ainsi que contre toute personne ayant relayé directement ou indirectement ces accusations diffamatoires et mensongères à son encontre.
Source Avocat (Me Bamba Cissé)

Adresse

Rue 125
Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yarakh ACTU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Yarakh ACTU:

Vidéos

Partager


Autres Site web d’actualités à Dakar

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer