30/01/2023
Nom de naissance Youssou Madjiguène Ndour
Naissance 1er octobre 1959 (64 ans)
Dakar (Sénégal)
Activité principale chanteur
Genre musical Mbalax, world music
Années actives Depuis 1970
Youssou N'Dour
Fonctions
Ministre du Tourisme et des Loisirs
29 octobre 2012 – 2 septembre 2013
(10 mois et 4 jours)
Gouvernement Gouvernement Mbaye
Prédécesseur Lui-même
Successeur Oumar Guèye
Ministre de la Culture et Tourisme
4 avril 2012 – 29 octobre 2012
(6 mois et 25 jours)
Président Macky Sall
Gouvernement Gouvernement Mbaye
Prédécesseur Awa Ndiaye
Successeur Abdoul Aziz Mbaye (Culture)
Lui-même (Tourisme)
Youssou Madjiguène N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique sénégalais.
« Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias. Il s'engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d'être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.
BIOGRAPHIE
jazz et le gospel.
Il a également chanté en duo avec la diva libanaise Majida El Roumi[7] la chanson Biladi Ana, sortie dans l'album Ghazal (2012) de cette dernière. En 2013, il décroche le Polar Music Prize, en Suède[réf. nécessaire].
En octobre 2020, Youssou N'Dour est entré dans la prestigieuse Académie royale de Suède, selon l'institution.
L'homme d'affaires
Autour de son activité artistique, le roi du mbalax développe diverses activités commerciales, centrées au Sénégal : il possède un studio d'enregistrement à Dakar et une discothèque, le Thiossane, situé dans le quartier de Grand-Dakar, où il essaie d'être présent tous les week-ends ; il organise, depuis 2000, des concerts au Palais omnisports de Paris-Bercy, Le Grand Bal, où il rassemble la communauté africaine.
Il déploie également des activités dans les médias nationaux en s'alliant les compétences de professionnels reconnus. En septembre 2003, il crée un groupe de presse baptisé Futurs Médias à partir du journal L'Observateur (Sénégal), quotidien rapidement devenu le plus lu au Sénégal (tirage 100 000 exemplaires), et complété avec la Radio Futurs Médias (RFM), et, depuis septembre 2010, de la chaîne Télé Futurs Médias (TFM). Il doit faire face aux convoitises de Karim Wade, fils du président sénégalais, qui souhaite un temps s'emparer du quotidien populaire. Il emploie 500 personnes.
Quand Youssou N'Dour s'engage fortement en politique, il cherche à laisser l'indépendance éditoriale à son journal, délaissant la direction générale du groupe en devenant ministre. Il possède également une imprimerie et vise à s'implanter dans le secteur du contenu en ligne.
En octobre 2022, Youssou Ndour ouvre une usine d'impression et d’emballage. L’usine Impack & Safa Group l'usine est située dans la ville de Diamniado en partenariat avec la société égyptienne El Safa Printing.
Prix internationaux
Youssou N'Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996 et celui du meilleur artiste africain du siècle en 1999[réf. nécessaire].
Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Egypt dans la catégorie meilleur album de musiques du monde et a eu deux disques d or
Il a été fait docteur honoris causa de l'université Yale aux États-Unis en 2011. En mai 2013, il remporte le prix Polar Music.
En septembre 2017, il est le lauréat 2017 du Praemium Imperiale, l'équivalent japonais du Nobel des arts