Xalass Infos

Xalass Infos Bienvenue sur XalassInfos : Se mouiller pour vous s'informer Recevez toutes les informations à temps réel
(39)

19/05/2024
17/05/2024

Nous avons besoin beaucoup de ❤❤❤❤ les vidéos et photos ne passent plus 😭😭😭😭

17/05/2024

🚨🚨 De hauts fonctionnaires de défense débarquent aux départements ministériels. Selon un document officiel rendu public, ils sont nommés par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.
👇🏽👇🏽👇🏽

17/05/2024

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, El Hadji Abdourahmane Diouf, a annoncé, jeudi, à Dakar, être en concertation avec les acteurs universitaires pour mettre en place un calendrier académique régulier.

17/05/2024

Honte à une certaine presse ! Par Amadou Demba Lo

C'est un secret de polichinelle de dire qu’entre Ousmane SONKO et une certaine presse c’est le désamour total. Tout ce qu’il dit ou fait est relayé par ces adeptes de la désinformation, avec un angle de traitement à réveiller un mort. Durant son passage dans l’opposition, l’homme a été caricaturé comme un démon vivant, source de tous les supplices des Sénégalais. Malgré toutes ces incongruités, médisances et persécutions, Sonko se fraya son petit bonhomme de chemin pour porter son numéro 2 à la tête de la République du Sénégal.

Aujourd’hui encore, cette même presse continue ces pratiques aux antipodes des valeurs et code déontologique du milieu comme pour assouvir ce désir inachevé d’envoyer à la guillotine le leader de Pastef devenu Premier ministre du Sénégal.
Les « UNE » de certains journaux sur la conférence coanimée par Sonko et Mélenchon sont révélatrices du degré de malhonnêteté de ces patrons de presse et journalistes.

Sonko, c’est le Sénégal d’aujourd’hui et de demain.

17/05/2024

Lii moye débat bi bandacon yi nguén done

17/05/2024

La cérémonie de passation de service entre le DG de la SICAP SA sortant, Mamadou Kassé et le DG entrant Mouhamadou Moctar MAGASOUBA a eu lieu, ce 17 mai 2024.

17/05/2024

Le Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo,
exhorte SEM Bassirou Diomaye Faye à user de son leadership pour ramener à la table de discussion les pays frères du Mali, Burkina et Niger!

17/05/2024

Le président ghanaén Nana Akufo-Addo à son homologue Bassirou Diomaye Faye: "Vous êtes un exemple pour la jeunesse. Depuis que vous êtes élu, tous les jeunes au Ghana veulent devenir Président ".

17/05/2024

Lutte : Le CNG tresse des lauriers à Khady Diène Gaye, ministre de la jeunesse, des sports et de la culture

Le Comité national de gestion (CNG) de lutte tire un bilan plus que satisfaisant du Drapeau du chef de l’État tenu le week end écoulé à Mbour. Interrogé par le journal spécialisé Record, Bira Sène, le patron de l’instance qui dirige la lutte sénégalaise, magnifie « le soutien » du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

«L’État s’était engagé dès le début à nous accompagner. Le ministre Khady Diène Gaye avait instruit l’organisation d’un CRD (Comité régional de développement) à Thiès pour la réussite de l’événement. Ce geste est très fort à nos yeux», se réjouit l’ancien président du comité régional de gestion (CRG) de lutte de Kaolack, interrogé par Record.

Bira Sène se poursuivre : « Cela témoigne l’intérêt qu’elle porte à la lutte. Au-delà de ça, elle a voulu nous appuyer avec une enveloppe de 50 millions de francs CFA. C’est la première fois que le CNG reçoit autant d’argent du ministère des Sports dans le cadre du Drapeau du chef de l’État. »

Seneweb.com

17/05/2024

Après présentation du parcours de Melenchon, voici la présentation que nous devions faire sur Ousmane SONKO

Monsieur le recteur, messieurs les doyens des facultés, Monsieur Jean Luck Melenchon de La France Insoumise, messieurs les professeurs, mesdames messieurs les étudiants, l’heure est venue de donner la parole au président de Pastef les patriotes, Monsieur Ousmane Sonko

Président Ousmane, évidemment je parle de Pastef les patriotes, vous êtes né à Thiès le 15 juillet 1974 coïncidant avec la libération de Mamadou Dia, après 12 ans de prison. Vous naissez, l’année à laquelle Mamadou Dia est libéré. Était-ce vraiment une coïncidence ? N’était-ce pas une annonce d’une responsabilité future, de briseur de chaines ? De combat pour la liberté ? De refus de toute forme d’injustice ? A ces questions nous aurons peut-être l’occasion d’y répondre. La même année le Sénégal change de registre avec l’instauration d’un multipartisme limité, encore un fait démocratique dans ces années 70 où le parti unique était la règle en Afrique. Encore un coup de ce fameux hasard. Le marabout philosophe Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum y a déjà répondu en ces termes « le hasard n’existe pas »

De khombole à Ziguinchor, en passant par Sébikotane, vous avez fait vos humanités jusqu’à l’obtention du baccalauréat en 1995. À l’université Gaston berger de Saint-Louis, vous êtes orienté en droit, et vous en êtes sorti avec une maitrise en droit public en 1999. Ensuite, vous avez fait le concours de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature ENAM actuel Ena. C’est après la création du Centre de Formation judiciaire CFJ.

Après deux ans de formation, vous êtes devenu inspecteur des impôts et domaines en 2001. Cher public, Allez demander aux grandes entreprises et Banques, à quoi renvoie le nom du vérificateur Ousmane Sonko. Je n’en dirai pas plus.

En 2003, Président Ousmane, vous avez obtenu un Diplômes d’études approfondies DEA en finances publiques et fiscalité ici à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le même domaine, vous êtes titulaire d’un master 2 à l’Institut Supérieur des Finances. Par ailleurs, vous êtes doctorant en droit public économique et fiscalité à l’université Jean-Moulin-Lyon-3.

En 2005, ayant constaté que les agents fiscaux entraient en contact en permanence avec les hommes d’affaires dans le cadre de leurs activités professionnelles, et percevaient par ailleurs un salaire qui les exposaient à la corruption, vous avez créé le syndicat des inspecteurs des impôts et domaines à une époque où le puissant président Abdoulaye Wade affirmait clairement : « il est hors de question qu’une telle direction ait un syndicat » vous n’étiez agé que de 30 ans, la menace de la radiation est brandie pour la première fois.
Mais Wade finit par comprendre que vos inquiétudes étaient la protection des agents contre la corruption, ce qui permettait de renflouer davantage les caisses de l’État.

Vous avez ensuite participé aux assises nationales sur invitation de Mouhamadou Mbodj en 2008. Mais jusqu’à cette date, la politique était peut-être une affaire d’hommes autres que vous haut fonctionnaire, afin selon votre perception.

En 2014, vous vous êtes lancé en politique, après mure réflexion et au regard de votre approche, vous annonciez à vos amis intéressés que ce choix pourrait avoir des conséquences sur vos carrières, dont la radiation ou l’emprisonnement. 2 ans après, vous êtes radié, le 29 aout 2016, la plume de Macky tenait à vous écarter définitivement, mais il ignorait qu’il venait de réveiller véritablement, la fibre de la révolution qui sommeillait en vous et il venait, par ailleurs de vous donner du temps de réflexion. Je vous ai connu en cette année. Vous vous permettiez à l’époque de me raccompagner jusqu’à 100 voire 200m de votre domicile, à chaque fois que je vous rendais visite.

En 2017, vous avez écrit un livre sur le pétrole et le gaz au Sénégal, vous avez tenu en haleine le débat dans ce pays. Alors les fossoyeurs répondaient : « il n’y connait rien et le pétrole ne veut pas de bruit » les voleurs n’aiment pas le bruit également. C’est ce jour-là, selon vos détracteurs, que vous êtes devenu un salafiste, un ami des frères musulman, et plus t**d la boucle bouclée, vous êtes un terroriste. Mais c’est cette année, lors des législatives de 2017 que vous etes devenu député. À l’assemblée nationale, vous avez porté les vrais débats, sur les sujets qui fâchent, notamment la souveraineté économique, les accords de partenariat économique, les paradis fiscaux, les accords de pêche, l’affaire des 94 milliards qui vous a d’ailleurs valu ce qui était subtilement appelé l’affaire DSK.

Cher Président Ousmane, de mars 2021 à ce jour, si vous êtes encore là et à fortiori premier ministre, c’est parce que vous avez développé une capacité de résilience, d’endurance, et surtout foi inébranlable.
Vous partagez avec ses étudiants ici présents des expériences de combat très difficiles. Les étudiants connaissent l’odeur des grenades lacrymogènes, vous y compris, ils connaissent la prison vous aussi, ils ont frôlé la mort vous aussi, ils ont été bâillonnés vous aussi. Les grenades assourdissantes qui vous détruisent le tympan les étudiants le connaissent, vous les connaissez, et si bien que lorsque les FDS les tiraient, chez vous à Ziguinchor, lors du blocus, les lampes et fenêtres en verre se cassaient.

Monsieur le président de Pastef les patriotes, le monde découvrant votre folie, j’ai bien dit folie, lorsque la vitre de votre voiture était cassée par un FDS et entouré d’une vingtaine d’élément du GIGN vous n’avez ni bougé, ni clignoté des yeux, encore moins agi par réflexe de protection. Alors si vous appelez cela sérénité, le public reconnaitra qu’il y avait une bonne dose de folie.

Et enfin, vous avez un attribut que seul Dieu donne à quelques rares personnes. Vous savez élire. Vous avez élu des conseillers municipaux, vous avez élu des maires, vous avez élu des députés, et vous avez élu un président de la république, alors que vous aviez la possibilité de rabattre les cartes, pour être élu. Mais vous teniez au respect de la démocratie et de l’Etat de droit même si votre candidature refusée était une injustice manifeste.

Pour toutes ses raisons, nous vous le disons pour conclure, que si l’Afrique du Sud à son Mandela, l’Inde son Mahatma Ghandi, la France son Général de Gaulle, l’Amerique son George Washinngton ou encore Roosevelt, nous Sénégalais nous vous avons vous Ousmane Sonko, vous êtes notre leader et notre référence, nous croyons au génie que vous êtes. A vous la parole.

Top Sadikh Top

13/05/2024

Quelques semaines avant que Mamour Diallo ne soit démis de ses fonctions pour être remplacé par Dr Cheikh Dieng, le cadre unitaire des syndicats de l’Onas a fait face à la presse pour partager son satisfecit par rapport au travail abattu par le Dg sortant. On peut aisément comprendre la posture de ces syndicalistes, avec qui M. Diallo venait, quelques mois auparavant, de signer un accord boostant les avantages et acquis du personnel. Ledit accord a été visé en effet par le tribunal du travail, ce 24 janvier 2024. Mamour Diallo, qui est arrivé à la tête de l’Onas en octobre 2022, a donc attendu jusqu’en janvier 2024 pour revoir la politique sociale de l’entreprise, en attribuant des indemnités colossales aux employés.


30 millions pour conférence religieuse ; 80 millions pour arbre de Noël ; 92 millions pour colonie de vacances

Rien que pour la coopérative d’habitat, c’est un budget de 30 millions par an qui est dégagé, avec une majoration annuelle d'un taux de 10% sur le montant épargné par l'agent. Pour l’arbre de Noel organisé pour les enfants du personnel permanent, c’est désormais un budget de 80 millions qui sera dégagé. Toujours dans les avantages, la somme de 92 millions est aussi prévue pour la colonie de vacances des enfants du personnel. En période de Ramadan, l’Onas dégage une somme de 30 millions pour la conférence religieuse et les dons Ramadan.
Pour la rubrique «aide sociale», ce sont 10 millions qui sont prévus pour les permanents et les prestataires. Le personnel effectuant des travaux salissants a droit à une dotation de 50 millions en savons. Tout le personnel a droit à une prime d’assainissement de 50.000 F. Et en période d’hivernage, les employés obtiennent une augmentation de 50.000 francs Cfa par mois, de juillet à fin octobre.

50 millions pour dotation pour savon ; une augmentation de 50.000 chaque mois pour tout l’hivernage…

Dans cet accord signé entre le directeur sortant et les employés de l’Onas, tous les ouvriers et employés bénéficient dès l’embauche d’une prime de motivation : 135.000 pour les ouvriers et les employés ; 160.000 pour les agents de maîtrise ; les cadres quant à eux (directeurs et conseillers) auront 750.000 ; 400.000 pour les chefs de département ; 300.000 pour les chefs de service et 225.000 pour les chefs de division.
Une prime de prudence semestrielle de 100.000 est aussi prévue pour tout chauffeur qui n’a pas fait d’accident. Pour les prêts et avances, on note une rubrique de prêts à long terme : 100 millions en 2023 avec un fonds en revolving.
Ces charges supplémentaires que devra supporter l’Onas n’ont été actés qu’en janvier 2024, même si le document en question a été finalisé depuis avril 2023. Et dans son préambule, il est clairement stipulé que «les dispositions du présent accord sont conclues pour une durée indéterminée. Elles prennent effet après signature des parties et dépôt auprès des autorités compétentes (Conseil d'administration, Inspection du travail...».

La Cour des comptes dénonçait dans son rapport 2012/2017 une masse salariale insoutenable…

A noter que le rapport de la Cour des comptes pour le contrôle de la gestion de l’Onas pour les exercices 2012/2017 relevait déjà «une croissance fulgurante de la masse salariale (25% des charges d’exploitation de l’Onas)». La Cour des comptes parlait à cette époque déjà d’une masse salariale insoutenable. En plus de cela, elle avait aussi regretté «une défaillance dans le suivi des prêts. La Cour des comptes avait noté un cumul des prêts au personnel, avances pour les fêtes religieuses et pour les ouvertures des classes entre autre prêts, d’un montant de plus de 123 millions».

LES ECHOS

13/05/2024

Tamba : Nourriture lors d'un atelier
L'ancien maire "facture" 15 kg de riz par jour pour chaque participant.
La Cour des comptes à Mame Balla Lo: " commander 10 tonnes de riz pour 81 personnes
en 8 jours suppose que chaque participant puisse consommer, durant l'atelier, en moyenne 123 kilos de riz". "Cette situation pose un problème d'évaluation des quantités relatives à la nourriture des participants à cette formation mais, aussi la réalité de la dépense". (Libération)

13/05/2024

Le nouveau DG de l’Onas va prendre fonction ce matin. Dr Cheikh Dieng va succéder à Mamour Diallo, après sa nomination à la tête de l’agence ce 25 avril. En plus des nombreux défis qui l’attendent avec l’hivernage qui se pointe, le nouveau DGde l’Onas va aussi hériter d’un cadeau empoisonné de son prédécesseur, avec des indemnités et avantages colossaux que Mamour Diallo a octroyés aux travailleurs quelques mois avant son départ. Ces charges de plus viennent s’ajouter à une «masse salariale insoutenable» dont souffrait la boîte, selon le rapport de la Cour de comptes exercice 2012/2017. (Les Échos)👇🏿

13/05/2024

Dans le rapport de contrôle de la gestion des instruments de la pêche artisanale par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, les enquêteurs de la Cour des comptes ont relevé que 303 millions 349 millede francs Cfa ont servi à payer les différents déplacements du ministre de la Pêche, alors que ces dépenses ne sont pas prévues dans le budget du ministère.
(Les Échos)

11/05/2024

800 millions de dons octroyés par Onas

11/05/2024

Il ne s'agit pas de rebondissement.
À titre d'information, la plainte de Madiambal a été classée définitivement.
La plainte du Président Téliko pour diffamation a été jugée en première instance où l'ex greffier radié a été condamné.
Toutefois Madiambal a interjeté appel et c'est cet appel qui sera jugé ce lundi.👇🏿

11/05/2024

L'ancien Maire de la commune de Kaffrine, Abdoulaye Wilane du Parti Socialiste a été épinglé dans le rapport de la cour des Comptes.

153 millions de consommation de carburant en 4 ans, sur un parc automobile de 6 véhicules en panne... à la Mairie.(Dakaractu)
👇🏿👇🏿

Adresse

Dakar

Téléphone

+221763042524

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Xalass Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Xalass Infos:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Dakar

Voir Toutes