Lepointinfos Sénégal

Lepointinfos Sénégal Groupe AID’MEDIA
(1)

  DE L'ÉCRIVAIN      ADIEU À L'EXCELLENTE PLUME PATRIOTIQUE ET PANAFRICANISTE !LE       REND   À UN ÉTERNEL   DES LETTRE...
02/12/2024

DE L'ÉCRIVAIN
ADIEU À L'EXCELLENTE PLUME PATRIOTIQUE ET PANAFRICANISTE !

LE REND À UN ÉTERNEL DES LETTRES ET DES ARTS

01/12/2024

Le Diomaye a annoncé plusieurs initiatives importantes pour la de :

1. Un mémorial sera érigé à Thiaroye en hommage aux tirailleurs.

2. Un centre de documentation et de recherche sera dédié à l'étude des tirailleurs.

3. Des rues et des places seront nommées en l'honneur des soldats.

4. L'histoire des tirailleurs sera intégrée dans les programmes éducatifs.

5. La journée des tirailleurs sera désormais célébrée chaque 1er décembre.

    va devoir fermer ses bases militaires au  , dit le        Lors d'entretiens accordés jeudi à l'Agence France-Presse ...
29/11/2024

va devoir fermer ses bases militaires au , dit le

Lors d'entretiens accordés jeudi à l'Agence France-Presse et à France 2, Bassirou Diomaye Faye a défendu la "souveraineté" du Sénégal qui "ne s'accommode pas de la présence de bases militaires", alors que plusieurs centaines de soldats français sont présents dans le pays. "Est-ce que pour autant, on parle de rupture ? Non", a assuré par ailleurs le président sénégalais.

Pas de "rupture", mais un changement exigé. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué jeudi 28 novembre dans des entretiens à l'AFP et à France 2 que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dont la présence est incompatible selon lui avec la souveraineté de son pays.

"Le Sénégal est un pays indépendant, c'est un pays souverain et la souveraineté ne s'accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain", a dit Bassirou Diomaye Faye dans l'entretien à l'AFP réalisé au palais présidentiel.

Bassirou Diomaye Faye, élu en mars sur la promesse de rétablir la souveraineté de son pays, a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un acte de "rupture" et a défendu un "partenariat rénové" avec l'ancienne puissance coloniale.

Il a salué comme un "grand pas" le fait que le président français Emmanuel Macron ait reconnu dans une lettre que les forces coloniales françaises avaient commis un "massacre" à Thiaroye, près de Dakar, le 1er décembre 1944, en ouvrant le feu contre des Tirailleurs sénégalais rentrés de France.

Un "partenariat dépouillé de la présence militaire"

Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté de diversifier les partenaires de son pays, qui cherche à se développer et à rester l'interlocuteur du plus grand nombre alors que des pays du Sahel voisin passés sous le gouvernement de militaires ont abruptement rompu avec la France et se sont tournés vers la Russie.

"La France reste un partenaire important pour le Sénégal au regard du niveau d'investissements, de la présence de sociétés françaises et même de citoyens français qui sont au Sénégal", a dit Bassirou Diomaye Faye. Mais, 64 ans après l'indépendance, "les autorités françaises doivent envisager d'avoir un partenariat dépouillé de cette présence militaire-là, mais qui soit un partenariat riche, un partenariat fécond, un partenariat privilégié et global comme nous l'avons avec beaucoup d'autres pays", a-t-il dit.

"Présence militaire ou absence militaire ne doit pas être égal à rupture", a-t-il dit, soulignant l'existence de relations entre le Sénégal et des pays comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou l'Arabie saoudite. "Tous ces pays-là n'ont pas de base militaire au Sénégal", a-t-il rappelé.

"Aujourd'hui, la Chine est notre premier partenaire commercial par le volume des investissements et des échanges. Est-ce que la Chine a une présence militaire au Sénégal ? Non. Est-ce que pour autant, on parle de rupture ? Non", a-t-il insisté.

Bassirou Diomaye Faye a évoqué une mise à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire. Cette actualisation "impose évidemment qu'il n'y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal, mais elle impose aussi d'autres évolutions dans la coopération militaire avec ces différents pays qui entendent encore la maintenir (la coopération) avec le Sénégal", a-t-il dit.

La France a décidé de réduire fortement sa présence militaire en Afrique. Au début de l'été, deux sources proches de l'exécutif français et une source militaire avaient confié à l'AFP que l'intention était de conserver une centaine de militaires au Gabon (contre 350 alors), autant au Sénégal (contre 350) et en Côte d'Ivoire (600 auparavant) ainsi que quelque 300 au Tchad (contre 1 000).

  du
23/11/2024

du

 ’  🏀2025: Les lions 🦁 du Sénégal🇸🇳 prennent le dessus sur le Rwanda🇷🇼 (81-58).
22/11/2024

’ 🏀2025:
Les lions 🦁 du Sénégal🇸🇳 prennent le dessus sur le Rwanda🇷🇼 (81-58).

    de la   à  : La   à l'Avant-Garde de la   des    🔴La     de la pêche, célébrée hier à Rufisque, a été un événement m...
22/11/2024

de la à : La à l'Avant-Garde de la des

🔴La de la pêche, célébrée hier à Rufisque, a été un événement marquant organisé par la Coalition des Acteurs de la Pêche du Sénégal (CAPS) sous la direction d' , représenté par M. , secrétaire général de la CAPS, et en présence de personnalités telles que M. , conseiller technique de la ministre des Pêches, .

🔴Cet événement, placé sous la haute autorité de la ministre, a mis en avant la capacité de mobilisation de la CAPS à travers tout le pays. Le thème de cette édition, « La lutte contre l'émigration clandestine et la préservation des ressources maritimes », souligne l'engagement de la coalition dans la protection des ressources maritimes. En tant qu'acteur incontournable, la CAPS revendique ses efforts en matière de prévention et de sensibilisation, affirmant son rôle légitime dans ce secteur vital.

🇸🇳❤️🇸🇳📡🛰️🔬🔭🇸🇳❤️🇸🇳C'est avec un immense honneur que j'ai répondu, ce mardi 19 novembre à    , à l'invitation exceptionnel...
20/11/2024

🇸🇳❤️🇸🇳📡🛰️🔬🔭🇸🇳❤️🇸🇳

C'est avec un immense honneur que j'ai répondu, ce mardi 19 novembre à , à l'invitation exceptionnelle de l' de HONG KONG (POLYU) comme à l'ouverture du Sommet International , 2024.

Réunissant près de 1000 universitaires et experts de l'industrie du monde entier, avec plus de 50 conférenciers partageant leurs idées et leurs résultats de recherche dans le domaine de la aérospatiale, le sommet a été inauguré par des dirigeants politiques et commerciaux des secteurs de la technologie aérospatiale et de l'innovation, et comprenait cinq sessions thématiques parallèles sur l'exploration de l' profond, la technologie des et des , la , la et les opportunités pour les .

Cette invitation, comme seul intervenant africain, montre l'attention que la scène internationale porte aux ambitions du Sénégal de devenir très rapidement une , sous le leadership de l' d’ , mettant en oeuvre la vision du de la , Son , et de son gouvernement sous la conduite du .

En tant que premier établissement d'enseignement de Hong Kong à rejoindre la Fédération astronautique internationale, PolyU s'engage à favoriser la sensibilisation internationale et les partenariats dans le domaine de l' . Ces initiatives soulignent l'engagement de PolyU à former des talents, en tirant parti de son excellence scientifique, technique et en recherche pour contribuer davantage au développement de l'aérospatiale.

Il s'agit d'un premier jalon dans la mise en oeuvre du MoU signé entre l'ASES et l'Agence Spatiale Chinoise CNSA pour la mise en place d'une station orbitale lunaire.

Présidence de la République du Sénégal Mary Teuw Niane

𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce à un doublé de    , le   🇸🇳s’impose 2-0 contre le   pour son dernier match des éliminatoires de la ...
19/11/2024

𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce à un doublé de , le 🇸🇳s’impose 2-0 contre le pour son dernier match des éliminatoires de la 2025. Nos lions terminent à la tête du Groupe L, invaincus.

 #𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀  #𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce au premier but de     en équipe nationale, le   remporte son match face au   Faso (0-1) et pren...
14/11/2024

#𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 #𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Grâce au premier but de en équipe nationale, le remporte son match face au Faso (0-1) et prend seul les commandes du groupe L. Nos joueront leur dernier match le 19 novembre à Dakar face au Burundi.

Votre UNE👇🏽👇🏽
13/11/2024

Votre UNE👇🏽👇🏽

Votre UNE👇🏾👇🏾👇🏾
09/11/2024

Votre UNE👇🏾👇🏾👇🏾

07/11/2024
  2024 :      , l'Architecte d'une Mobilisation Historique à  Mardi dernier,      , directeur du CROUS de Bambey, a bril...
07/11/2024

2024 : , l'Architecte d'une Mobilisation Historique à

Mardi dernier, , directeur du CROUS de Bambey, a brillamment réussi à galvaniser les foules lors du meeting d’Ousmane Sonko au stade régional de Matam. En tant que fils de cette localité, il a su mobiliser un large public, composé en majorité de jeunes et de femmes, qui arboraient fièrement des t-shirts à l’effigie de leur leader et scandaient avec ferveur le slogan emblématique "Juub Jubal Jubanti". L’enthousiasme était palpable, et le stade était comble, débordant d’énergie et d’engagement.

Dans un geste empreint de symbolisme, Dr Aliou SENE a offert un cheval, Ndimaangu, à Ousmane SONKO. Ce don va bien au-delà d'une simple offrande ; il incarne la quête de liberté et la résistance face à l'oppression, tout en mettant en avant des valeurs fondamentales telles que l'endurance et le courage, qui reflètent le parcours de PASTEF et de son leader. Pour les Foutankés, ce cheval devient un puissant emblème de leur lutte pour l'émancipation et la dignité, inspirant ainsi les Matamois à s'engager résolument dans leur quête de changement aux côtés d'OUSMANE SONKO et du Président Bassirou Diomaye FAYE.

Ils sont déterminés à le prouver lors du scrutin du 17 novembre, où une victoire éclatante est attendue, marquant ainsi un tournant décisif dans leur lutte pour un avenir meilleur.

La UNE👇🏿👇🏿
07/11/2024

La UNE👇🏿👇🏿

La   est donc confirmée alors qu’il reste 5% des bulletins de vote à dépouiller, mais la tendance est irréversible. L’ag...
06/11/2024

La est donc confirmée alors qu’il reste 5% des bulletins de vote à dépouiller, mais la tendance est irréversible. L’agence Associated Press a donc donné la Pennsylvanie gagnante pour , qui remporte cet État clé. « The big price » des sept « swing states » qui étaient à pourvoir. Il rejoue sa victoire de 2016 où il avait ravi cet État aux démocrates pour la première fois depuis un certain moment, c'était Hillary Clinton à l'époque, et il fait encore mieux qu'en 2016. Il l'emporte avec, si ça se confirme après le dépouillement de tous les votes, un écart beaucoup plus important qu'en 2016.

La UNE👇🏿
05/11/2024

La UNE👇🏿

Mené 2-0 en première periode, le Sénégal renverse la rencontre 3-3 avant de s’imposer aux TAB contre le Mali. Nos lionce...
04/11/2024

Mené 2-0 en première periode, le Sénégal renverse la rencontre 3-3 avant de s’imposer aux TAB contre le Mali. Nos lionceaux remportent le tournoi UFOA/A U-17 2024. Bravo Gainde 𝙎𝙀𝙉𝙀𝙂𝘼𝙇 𝙋𝙐𝙄𝙎𝙎𝘼𝙉𝘾𝙄 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🎉🎉🎉🎉🎉🎉

C'est une triste nouvelle : l'ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba  nous a quittés. 🥲Que son ...
04/11/2024

C'est une triste nouvelle : l'ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba nous a quittés. 🥲
Que son âme repose en paix.🙏🏿🙏🏿

Adresse

DAKAR
Dakar

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 00:00
Mardi 08:00 - 00:00
Mercredi 08:00 - 22:00
Jeudi 08:00 - 00:00
Vendredi 08:00 - 00:00
Samedi 08:00 - 00:00
Dimanche 17:00 - 00:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lepointinfos Sénégal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Lepointinfos Sénégal:

Vidéos

Partager

Type