SALAM TV

SALAM TV SALAM TV site d'information

08/12/2024

Bachar Al-Assad et sa famille sont en Russie. Le gouvernement russe dit leur avoir accordé l’asile « pour des raisons humanitaires »

«Il vous manque un époux et des enfants », a lancé le journaliste à la Diva La réponse de la chanteuse ne s’est pas fait...
08/12/2024

«Il vous manque un époux et des enfants », a lancé le journaliste à la Diva

La réponse de la chanteuse ne s’est pas fait attendre : « Ce n’est pas aux autres de décider pour moi. C’est ma vie, mon cœur et mes sentiments. Chacun a sa propre vision du bien-être. Pour ma part, je suis la seule à pouvoir juger si je suis épanouie sans époux ni enfants. Ce que je peux affirmer, c’est que je suis heureuse et que je vis très bien ainsi. Je prends ce que Dieu me donne, et ce qu’Il ne me donne pas, je m’en remets à Lui tout en avançant sur mon chemin. Je remercie les Sénégalais et les Sénégalaises pour leurs vœux à mon égard, mais je ne suis pas malheureuse. »

  À la suite de ma prise de fonction en tant que président de l’Assemblée nationale, j’ai effectué une série de visites ...
08/12/2024



À la suite de ma prise de fonction en tant que président de l’Assemblée nationale, j’ai effectué une série de visites de courtoisie auprès de mes prédécesseurs.

Ainsi, après la passation de services avec le président sortant, Amadou Mame DIOP, je me suis rendu chez les anciens présidents de l’Assemblée nationale, à savoir Moustapha NIASSE, Mamadou SECK, Pape DIOP et Cheikh Abdou Khadre CISSOKHO.

Ces rencontres, empreintes de cordialité et marquées par des échanges constructifs, m’ont offert l’occasion de réaffirmer ma volonté de renforcer l’Assemblée nationale en la rendant plus inclusive et moderne, afin de mieux répondre aux attentes et préoccupations de notre peuple.
Elles m’ont également permis de recueillir des conseils avisés de mes prédécesseurs et de bénéficier de leurs prières pour la réussite de mon mandat à la tête de l’Hémicycle.

🚨🇧🇫Burkina Faso : le chef de la junte militaire, Ibrahim Traoré, a formé un nouveau gouvernement.
08/12/2024

🚨🇧🇫Burkina Faso : le chef de la junte militaire, Ibrahim Traoré, a formé un nouveau gouvernement.

ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE À PÉAGE | Collision entre deux véhicules à hauteur de Sédima
08/12/2024

ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE À PÉAGE | Collision entre deux véhicules à hauteur de Sédima

Dans le cadre du 22e Forum de Doha, qui s’est ouvert ce samedi 7 décembre 2024 au Qatar, le Président de la République, ...
08/12/2024

Dans le cadre du 22e Forum de Doha, qui s’est ouvert ce samedi 7 décembre 2024 au Qatar, le Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye , a participé ce matin à des discussions de haut niveau sur divers sujets.

Face à la modératrice Ghida Fakhry, le Chef de l’État a profité de cette plateforme mondiale pour aborder les grands enjeux globaux actuels. Sur la scène de cet événement prestigieux, le Président Faye a partagé sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés, jeunes, ambitieux et résolument ouverts au monde. Il a également souligné que, malgré les défis, le Sénégal et le continent africain portent une promesse d’avenir faite de résilience, de créativité et de détermination.

Cette présence forte réaffirme la position du Sénégal comme un acteur clé sur la scène internationale.

08/12/2024

Ki ban mbeur leu 🤭🤭

07/12/2024

Forza vs Général Malika 🔥🔥🔥

07/12/2024

Rétro lamb 🔥🔥🔥

BOY NIANG 2 SE CROÎT PLUS FORT QUE REUG REUG.
07/12/2024

BOY NIANG 2 SE CROÎT PLUS FORT QUE REUG REUG.

07/12/2024

Arène national : journée Milano production

Modou feugeuleu bat Siteu 205

Bassirou Diomaye Faye
07/12/2024

Bassirou Diomaye Faye

En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République.

Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays. 🇸🇳

07/12/2024

Lac 2 méré Ada fass nak

Bougane Gueye Dany dénonce.....Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. Lo...
07/12/2024

Bougane Gueye Dany dénonce.....

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà disqualifié Sonko pour condamnation définitive. Non à une justice sélective des vainqueurs. Bougane Guéye :

Après la commande publique lancée par Ousmane sonko à travers la justice sénégalaise lors de la campagne pour les législatives, Barthélemy Diaz vient de faire l’objet d’une radiation pure et simple de l'Assemblée Nationale. Quel coup de jarnac au peuple sénégalais qui aurait cru à une telle entorse à la légitimité populaire, socle ultime de la démocratie, sous la gouvernance d’Ousmane Sonko solidaire avec son Ministre de la Justice. J’aurais pu dire quel reniement de classe exceptionnel de la part de celui qui accusait il n’y a guère quelques mois le Président Macky Sall de vouloir arracher à Barthélemy Diaz ses mandats de député et de maire de la ville de Dakar.

Il s’agit là d’une violence d’une rare intensité et méchanceté qu’Ousmane exerce à l’argües des adversaires potitiques et des tous la média indépendants, à travers son appareil judicaire et ses forces de sécurité. Notre curiosité est d’autan plus manifeste que la présence douteuse de la tête de liste de PASTEF sur les listes électorales est encore de l’ordre des innombrables mystères que nous cherchons à déchiffrer pour trois raisons essentielles. D’abord “ La dégradation civique sera encourue du jour ou la condamnation sera devenue irrévocable et, en cas de condamnation par contumace, du jour l'accomplissement mesures de publicité prévues à l'article 360 du Code de Procédure pénale, Ousmane Sonko, notre Premier Ministre est il en dehors du champs d’application de l’article 23 du code pénal ? Que le Ministre de la Justice et celui de l'Intérieur nous répondent au nom de la reddition des comptes et du droit d’interpellation citoyenne qui fondent notre système démocratique.

Ensuite, compte non tenue des dispositions des articles L29 et suivants il est curieux de justifier la dérobade des autorités administratives compétentes parmi lesquels le Ministre de la Justice tenu en vertu des dispositions de l’article L49 d’initier la procédure de radiation d’office pour l’électeur inscrit qui a perdu son statut suite à une décision de justice. A moins que Ousmane Sonko n’ait été sur la liste électorale avant les législatives, toute omission par le Ministre de la Justice une telle procédure devant un cas d’ouverture pourrait l’exposer au manquement à sa charge. En lieu et place, nous avons assisté à un miracle que de constater sans pouvoir y accéder Ousmane Sonko exercer un droit de vote.

Enfin, l’outrecuidance sera poussée au summum avec l’interprétation stricte par le Conseil Constitutionnel des dispositions de l’article LO 182 qui énumère limitative les titulaires du droit de saisine. Pourtant un usage de l’article LO 184 offrait de bonnes perspectives en faveur de la recevabilité du recours des mandataires des listes de candidats si nous partons de l’hypothèse que cette liste est un acte du Ministre de l’intérieur contestable et susceptible de recours devant le Conseil Constitutionnel. Illisible dans sa trajectoire, le Conseil Constitutionnel subitement minimaliste avec une interprétation stricte de l’article LO 182, avait pourtant réaffirmé,avec force, insistance et sans ambage, sa plénitudes de compétence en matière électorale. En effet, dans sa décision No 5 du 2 mars 1993 récemment confirmée par sa décision No 5/E/2024, le même Conseil déclarait que “ni le silence de la loi ni l’insuffisance de ses dispositions”, ne l’autorisent “ à s’abstenir de régler le différend porté devant lui; qu’il doit se prononcer par une décision en recourant, au besoin, aux principes généraux du droit, à la pratique, à l’équité et à toute autre règle compatible avec la sauvegarde de l’Etat de Droit et avec l’intérêt commun.” Est il besoin de rappeler que les règles relatives aux inéligibilités sont d’ordre public et tombent sous les missions de régulation et de moralisation de la vie publique dudit Conseil qui participent’ en retour, a la sauvegarde de l’Etat de droit et de l’intérêt commun.

Le Conseil a t’il manqué de courage pour assumer les conséquences politiques de son indépendance juridictionnelle? En définitive, il nous est très difficile de comprendre le silence du Conseil constitutionnel dont la décision no 5/E/2024 a déjà établi “qu’Ousmane Sonko se trouve définitivement condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis; que cette condamnation le rend inéligible pour une durée de 5 ans ”. Je dirais avec sarcasme que la computation du délai de 5 ans ne peut se faire qu’avec l’horloge du Conseil qui emprunte les fuseaux horaires de la Primature et du Palais et non celui de la république. Ce faisant, je dirais à l’opposition, à la société civile dans sa diversité ainsi les media indépendants, que la résistance face à la tyrannie est un devoir. L’on ne peut radié Barthélemy dont la candidature a été validée par le Conseil Conseil Constitutionnel et sanctionnée par le peuple souverain sans violer la constitution. D’une part, toute référence à l’article 61 de la Constitution serait contestable au regard son objet qui fixe plutôt le régime juridique de la radiation du député qui fait l’objet de condamnation pénale définitive survenue en cours de législature et non celui qui a survécu au contrôle du Conseil Constitutionnel. D’autre part soumettre Barthélemy seul aux exigences de l’article 61 pendant que Ousmane jouit d’une suspension de mandat serait une rupture manifeste d’égalité en violation de l’article premier et 7 de la Constitution. La république du Sénégal sombre pour la première fois de son histoire dans l’aménagement “d’une clause implicite de l’individu le plus privilégié”: Ousmane destiné à la dégradation civique suivant les dispositions du code pénale, sous le coup d’une ordonnance de renvoi et promu à la tête du Gouvernement sans enquêtes de moralité s'érige en maître de poursuites sous l’œil complice de son ancien militant devenu Président. En conséquence: 1-J’exhorte l’opposition parlementaire à saisir formellement le Ministre de la justice pour le retrait son acte unilatéral constitutif d’excès de pouvoir et de prendre toute mesure utile pour donner effet à l’ordonnance de jugement dans l’affaire Adji Sarr encore valide en vertu du code de procédure pénale; 2-j’encourage l’opposition parlementaire à demander au Président de l'Assemblée Nationale la communication de toutes les lettres de démission et/ou suspension de mandat de député en toute transparence; 3-J’invite tous les partis d’opposition, les média indépendants à explorer la mise en place d’un Front Unique de Restauration de la Démocratie et de Protection des libertés fondamentales; 4- Je me joint à tous ceux qui sont disposer à œuvrer par tous les moyens constitutionnels et démocratiques pour la restauration de l’égalité citoyenne et la fin des privilèges juridictionnels indus et inacceptables aménagés en faveur d’un seul homme depuis 2021. Enfin j’invite les intellectuels du pays à de larges et inclusives consultations pour explorer les réponses stratégiques et politiques afin d’éviter à notre cher pays le statut d’un État Voyou qui ruinerait des siècles d’investissements intergénérationnels.

Bougane Guéye Mouvement Gueum Sa Bopp «les jambaars »

Communiqué de presse Dakar, le 7 décembre 2024C’est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous anno...
07/12/2024

Communiqué de presse

Dakar, le 7 décembre 2024

C’est avec une immense tristesse et une profonde indignation que nous annonçons la mort de Bassirou Diop dans les geôles du pouvoir actuel , membre dévoué de notre équipe de sécurité, injustement pris en otage à Saint-Louis avec 83 de ses camarades, suite à une arrestation barbare de la BIP sur instruction du régime en place. Ce drame survient dans un contexte marqué par une répression systématique et une instrumentalisation des institutions à des fins politiques.

Bassirou Diop est la deuxième victime de cette injustice. Nous déplorons également la mort tragique du père d’un autre agent, survenue alors qu’il venait au pseudo procès, pour soutenir son fils poursuivi dans une affaire politique infondée. Ces pertes sont le résultat direct d’un acharnement contre un homme qui défend la démocratie et la justice sociale.

Ces décès symbolisent le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire que subit présentement notre pays.

Nous appelons également à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus, y compris les membres de notre sécurité.

À leurs familles, nous adressons nos condoléances les plus sincères et notre solidarité inébranlable. Dans ce moment de deuil et de colère, nous appelons à l’unité et à la mobilisation de tous les citoyens épris de justice pour mettre fin à cette oppression.

Ensemble, marchons et restons concentrés sur « l’essentiel «

Barthelemy DIAS
Maire de Dakar

Au Qatar, dans le cadre du Forum de Doha, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye , a accordé une audience ...
07/12/2024

Au Qatar, dans le cadre du Forum de Doha, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye , a accordé une audience à Abdou Lakhad Diallo, international sénégalais et champion d’Afrique 2022.

Avec le joueur du club qatari Al-Arabi SC, le Chef de l’État a abordé plusieurs thématiques, y compris les opportunités d’investissement au Sénégal. Cet échange fructueux traduit la volonté du Chef de l’État de mobiliser les talents et les ressources de la diaspora pour contribuer activement au développement du pays.

Le Président Faye a salué l’engagement d’Abdou Diallo en tant qu’ambassadeur du Sénégal sur la scène internationale, tout en explorant des pistes concrètes pour renforcer le lien entre la diaspora et la nation.

07/12/2024

Vérité absolue 👉👂👂

Le premier ministre Ousmane Sonko en Gambie
07/12/2024

Le premier ministre Ousmane Sonko en Gambie

Adresse

Gouy Sor
Dakar

Téléphone

+221779058545

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SALAM TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager