04/07/2012
Dans la dynamique du Concept " CRAT nouveau "
Dans la dynamique du Concept « CRAT nouveau » initié depuis mon avènement à la tête de ce Centre, la Direction Exécutive a préconisé un certain nombre d’activités que les Assises d’Octobre 2010 du Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) tenues à Malabo en Guinée Equatoriale ont adopté à travers leurs résolutions.
Ainsi, après la première phase du concept « CRAT nouveau » consacré pour l’essentiel à l’harmonisation des textes du Centre à ceux en vigueur aux Nations Unies, à la restructuration avec notamment le recrutement d’experts, à l’amélioration du cadre et de l’outil de travail, nous allons nous consacrer à ce qui suit :
Installation de Pôles Technologiques d’Excellences ou Antennes régionales du CRAT dans chacune des cinq sous régions du Continent africain : Est, Ouest, Nord, Sud et Centre.
A travers cette initiative, le CRAT se veut plus proche de ses 31 Etats membres dans l’identification des besoins, la mise en œuvre et le suivi des activités.
Pour l’Afrique du nord, le Royaume du Maroc abrite déjà dans sa ville carrefour d’Oujda, le Pôle Technologique d’excellence.
En rapport avec le secrétariat du Centre à Dakar au Sénégal, les Pôles Technologiques d’Excellence vont promouvoir et exécuter les programmes du CRAT dans les différentes régions. Ils vont rechercher les synergies nécessaires à la mise en œuvre des politiques et programmes concernant les quatre domaines stratégiques du Centre que sont :
l’Agroalimentaire et la Biotechnologie ;
l’Environnement et le Développement Durable ;
les Energies Nouvelles et Renouvelables ;
les Technologies de l’Information et de la Communication.
Le lancement du Grand Prix Africain de Technologie (GPAT), du projet « Hôte du CRAT » et la Relance du Bulletin d’information « Techno’Dev »;
En ce qui concerne le Grand Prix Africain de Technologie (GPAT), dans un premier temps, le Prix sera célébré à tour de rôle dans les Etats non membres du Centre. Le Secrétariat du Centre choisira le pays devant l’abriter et la Présidence du Conseil des Ministres fera les démarches nécessaires à la bonne mise en œuvre de l’évènement. Le Prix s’adressera à l’Afrique et à sa diaspora. Il sera Co-organisé dans le pays par l’éventuel point focal du Centre et le Centre lui-même. Le Président de la République du pays organisateur présidera la cérémonie de remise du Prix. Le pays organisateur sera alors la capitale africaine de la Technologie avec sa foire technologique, qui permettra l’exposition de pièces technologiques de musées. Ce sera également le lieu de diverses démonstrations et conférences.
Pour ce qui est de « l’Hôte du CRAT », il consiste à inviter une haute personnalité africaine et/ ou mondiale en Sciences et Technologie dans un Etat membre, en relation avec le point focal du pays pour des activités de nature à susciter des vocations en Science et Technologie ou à aider à la promotion de la Science et de la Technologie au service du Développement.
Comme vous le savez, à l’issue du premier Congrès des Hommes de science d’Afrique à Brazzaville au Congo, (25-30 juin 1987), une déclaration a consacré cette date « Journée Africaine de la Science et de la Technologie » et depuis, elle est célébrée dans les pays du Continent. L’idée à travers l’organisation du GPAT est d’adapter le Prix pour la circonstance à la célébration de la Journée Africaine de la Science et de la Technologie.
Pour l’Hôte du Centre (HC), la Cible (Universités, Institutions de Recherche…) devra être mise à contribution dans le cadre d’un vaste sponsoring pour porter dans le pays hôte, la charge d’une telle activité.
En outre, le CRAT envisage de reprendre la publication du Magazine « Techno développement Africain » communément appelé (Techno’Dev). Le Centre compte faire de ce bulletin d’information du CRAT :
un plateau d’échange entre l’Institution et ses Partenaires, ses Points Focaux, les Etats, les Antennes, le monde de la Science et de la technologie ;
un outil de promotion, d’animation et de traitement des activités de Sciences et de Technologies ;
Un support de publication et de diffusion d’articles scientifiques des chercheurs.
Pour l’année 2012, l’accent sera mis sur la publication du numéro 16 et éventuellement du numéro 17 en fin d’année. Ensuite, TechnoDev paraîtra tous les trois mois.
Le Bureau de liaison
En ce qui concerne le Bureau de liaison, c’est un pont de coopération technologique que nous tenons à établir entre le Sud et le Nord. Ce bureau qui sera basé en France et en Belgique pour des raisons évidentes, jouera un rôle important dans notre option de coopération Sud-sud appuyée par le Nord. Je vous remercie de votre attention.
Prof. Abderrahim DOUMAR
Directeur Exécutif