16/02/2024
Un échange imaginaire entre la délégation gouvernementale du CNRD et les potentiels investisseurs réunis à Dubaï dans le cadre de la table ronde sur le FPRI :
> 1er intervenant : pourquoi la Guinée serait-elle une destination pour nous ?
• Réponse CNRD : Notre pays est un scandale géologique, château d’eau d’Afrique (terminez le cours de géographie !)
> 2ème intervenant : Quelles opportunités la Guinée peut-elle offrir de mieux à un investisseur que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana ou le Nigeria ?
• Réponse CNRD : Nous sommes souverains et indépendants depuis 1958. Personne ne peut nous dicter quoi faire car nous sommes fiers. C’est pourquoi nous voulons un partenariat gagnant-gagnant selon notre modèle panafricain de gouvernance.
> 3ème intervenant : D’après les dernières informations, la Guinée fonctionne au VPN car le gouvernement impose des restrictions sur internet pour des raisons dites de sécurité nationale. Comment un investisseur peut-il bien y développer ses activités sachant bien que ses potentiels partenaires locaux font du désinvestissement ou de la delocalisation à cause de la mauvaise qualité de l’environnement des affaires (délestage électrique, corruption, insécurité judiciaire et physique, crise politique, inexistence des infrastructures...) ?
• Réponse CNRD : Ça c’est un discours politique. Même le gouvernement n’a pas un VPN spécial. Nous nous débrouillons comme tout le monde. Mais ça va aller car l’envoyé de Dieu qu’est le sauveur-soldat qui est allé à la mort pour nous donner des privilèges aujourd’hui, est aussi un faiseur de miracles (sic). Sinon même ici à Dubaï les réseaux sociaux sont en restrictions permanentes et l’internet n’est pas un droit (Hum !).
J’ajoute que le ministre de la justice distribue des décisions arbitraires déguisées en injonctions pour encourager la bonne gouvernance. Mais cela ne concerne que les petits commis de l’État. Les hameçons de la justice ne peuvent pas attraper les gros criminels et voleurs au pouvoir.
> 4ème intervenant : À voir la qualité de l’organisation et des tenues vestimentaires de la délégation Guinéenne, on serait tenté de croire que tout va bien dans votre pays. Qui a financer ce forum ? À quel coût pour les prises en charge (billets d’avion, hôtels, accommodation...) ?
• Réponse CNRD : Nous ne répondons pas à ce genre de question dont l’objectif est de remettre en cause la souveraineté de notre pays et le respect de l’autorité de l’État.
> 5ème intervenant : croyez-vous qu’une période de transition militaire peut être rassurante au point de convaincre des investisseurs sérieux à aller y mettre des milliards de dollars ?
• Réponse CNRD : je crois que vous écoutez trop les “apatrides et traîtres” du pays qui se regroupent au sein des “Forces Vives”. Eux ils n’aiment pas la Guinée. Ils veulent simplement nous priver des privilèges du pouvoir. C’est pourquoi on ne fera aucune élection. C’est nous qui savons ce qui est bon pour le peuple. Et nous allons faire ça sans l’avis de qui que ce soit. Surtout que les impérialistes ne se mêlent pas ! Sinon...
NB : La table ronde risque de se renverser hein ! Au secours du CNRD !
Aliou BAH