Le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) a organisé ce mardi 26 novembre 2024 les mardi 26 un Colloque international sur le thème Souverainetés et sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel: pour des solutions durables. Un Colloque qui était présidé par le ministre des Forces armées Birame Diop.
Occasion pour Madame Maye Sy SECK, spécialiste en question de sécurité urbaine et membre de la commission scientifique chargée de réfléchir au contenu scientifique de ce Colloque de revenir sur la nécessité d'une sécurité collective qui est selon elle d'une impérieuse nécessité pour régler la question de l'insécurité en Afrique de l'ouest et dans le Sahel
Avec 68% d'électeurs, Ouakam se positionne comme la deuxième force politique de PASTEF à Dakar
Le Bureau Communal de PASTEF Ouakam a tenu un point de presse hier au monument de la Renaissance Africaine pour féliciter l'ensemble des citoyens de Ouakam pour leur mobilisation exceptionnelle lors des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier. Une mobilisation qui s'est matérialisée avec une performance assez appréciable en atteignant 68% derrière Ngor qui avait 72%.
Un satisfecit de Pape Amadou Ndiaye Responsable Commission Communication PASTEF Ouakam. << Depuis que nous avons commencé à participé à des élections, le Pastef Ouakam fait que progresser. En 2019 lors de la présidentielle, nous avions des suffrages exprimés à 6865 ( 26% ); aux élections locales de 2022 nous avions 4114 de suffrages exprimés (28%) (...) Aujourd'hui en 2024 lors des législatives anticipées nous avions 13882 de suffrages exprimés et (68%). D'ailleurs c'est ce qui fait que Ouakam est la deuxième force politique de PASTEF dernière Ngor qui avait 72% lors des législatives.
Ce dernier a tenu à lancer un message à l'endroit des militants et sympathisants de Ouakam à se mobiliser davantage pour la réussite du projet PASTEF.
<>
Pape Amadou Ndiaye Responsable Commission Communication PASTEF Ouakam
Hennen H. Hounton, Directeur Régional
"Nous avons chaque quatre minutes dans cette région une femme qui meurt en donnant la vie"
Gilles FAGNINOU, Directeur Régional, Afrique de l'Ouest et du Centre
Samba Cor Sarr, Directeur de cabinet du ministre de la santé empêché a procédé à la cérémonie officielle d'ouverture de la consultation Régionale sur " chaque Femme, chaque Nouveau-ne , partout" et " L'action pour la survie de l'Enfant" dans l'Afrique de l'Ouest et du Centre, accélérer les progrès afin de réduire la mortalité évitable de la mère du nouveau-ne et de l'enfant d'ici 2030.
"La santé de la mère et de l'enfant constitue l'une des principales préoccupations de santé publique dans le monde en général et dans la région Africaine en particulier.
En 2020, près de 800 femmes par jour sont mortes de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement.
Près de 95% des décès maternels sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en 2020.
En 2022, l'Afrique subsaharienne enregistrait 57% de l'ensemble des décès chez les enfants de moins de cinq ans.
Son taux de mortalité néonatale était également le plus élevé au monde avec 27 décès pour 1000 naissances vivantes, suivi de celui de l'Asie centrale et méridionale avec 21 décès pour 1000 naissances vivantes", a déclaré Samba Cor Sarr.
Le forum civil sur la recevabilité électorale
Après avoir accompli son devoir citoyen, Me Aissata Tall Sall appelle les Sénégalais à aller voter massivement.
Élection législative du 17 novembre 2024
La cellule de veille du WANEP a déployé 100 observateurs dans 42 des 46 départements du Sénégal évalués comme potentiellement zones à risque de violences électorales (voir carte ci- dessous). La cellule est chargée de la coordination de la mission d'observation et reçoit de ses observateurs, des informations lui permettant de faire des points réguliers tout au long de la journée sur le déroulement du scrutin
Une analyse des données collectées auprès de nos observateurs permet d'apprécier les éléments relatifs à l'ouverture des bureaux de vote
1-DU RESPECT DES PROCEDURES PREVUES PAR LA LOI POUR L'OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE
De façon générale, les procédures ont été respectées.
98, 7% des membres du bureau sont présents à l'ouverture
61,7% ont respecte l'heure d'ouverture (8h00).
Par contre, 38,3% des bureaux de vote ont connu des manquements liés à un léger retard quant au démarrage effectif.
Dans 02 bureaux de vote, l'absence d'un membre du bureau notamment l'assesseur a été constaté (centre de médina Bambilor, école Badara SARR (commune de Mbour).
2-DE L'OPERATIONNALITE DES BUREAUX DE VOTE (DISPONIBILITÉ DU MATÉRIEL TECHNIQUE)
Sur l'ensemble des bureaux de vote observés, le matériel était globalement disponible:
97,8% du matériel électoral était disponible (urnes transparentes, isoloirs, encre indélébile, bulletins de vote et listes d'électeurs, etc.).
Toutefois, quelques bureaux de vote ont accusé un léger retard pour cause de non disponibilité de bulletins de vote, d'encre indélébile et des copies de liste d'émargement.
3-DES INCIDENTS SIGNALES
A cette étape du processus, un incident mineur a été noté:
Le non-respect de l'ordre de rangement des listes a causé un retard dans le bureau de vote (école Patte d'oie Builders). Notons que l'incident a été résolu et le scrutin a démarré.
Fait à Dakar, 17 Novembre 2024
Madame Rios Peser, Maria Dolores, Ambassadrice d'Espagne au Sénégal sur la coopération décentralisée.
" C'est important que nous travaillons tous ensemble pour créer une synergie d'action pour le développement de nos territoires"
Manel Fall Directeur de cabinet du ministre de l'urbanisme et des collectivités territoriales et de l'aménagement des territoires Moussa Balla Fofana empêché, a présidé un atelier sur la coopération décentralisée et l'approche territoriale hier à l'hôtel Azalai. Un atelier qui rassemble des partenaires de premier plan tels que l'Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID), PLATFORMA, la direction générale INPA, la délégation de l'Union Européenne au Sénégal, ainsi que plusieurs autres acteurs sénégalais européens et multilatéraux. L'objectif de ce séminaire, c'est de renforcer les pratiques de coopération décentralisée au Sénégal et d'explorer les modèles de partenariat favorisant le développement territorial, à travers la mise en place des huit pôles territoriaux.
Face à la presse, Manel Fall Directeur de cabinet du ministre Moussa Balla Fofana a dit que coopération décentralisée joue un rôle important dans le développement et la valorisation des ressources locales et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
D'ailleurs il a rappelé que le gouvernement du Sénégal a adopté une nouvelle vision, dénommée SENEGAL 2050, visant à promouvoir le développement endogène et souverain des territoires. Selon lui, "Cette stratégie met l'accent sur l'autonomie locale, la valorisation des ressources locales et le renforcement de la souveraineté des autorités locales. Elle promeut un développement inclusif et durable en soutenant les initiatives locales pour contribuer au développement national, tout en assurant la cohésion et la solidarité entre les collectivités territoriales".