Kapy TV

Kapy TV Site d'information générale

17/01/2025
17/01/2025

SESSION ORDINAIRE UNIQUE 2024-2025

RAPPORT FAIT AU NOM DE

LA COMMISSION DES LOIS, DE LA DÉCENTRALISATION, DU TRAVAIL ET DES DROITS HUMAINS

SUR

LE PROJET DE RÉSOLUTION POUR LA CONSTITUTION DE LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA DEMANDE DE LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DU DÉPUTÉ MOUHAMADOU NGOM

PAR M. YOUNGARE DIONE RAPPORTEUR

Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,

Chers Collègues,

La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains s'est réunie, le jeudi 16 janvier 2025, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye TALL, Président de ladite Commission, à l'effet de constituer la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou NGOM.

Ouvrant la séance, Monsieur le Président a rappelé que la convocation de la Commission fait suite à une saisine de Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui a transmis au Président de l'Assemblée nationale, le vendredi 10 janvier 2025, un courrier du Procureur général près la Cour d'Appel de Dakar en date du vendredi 03 janvier 2025, demandant la levée de l'immunité parlementaire du député Mouhamadou NGOM, formulée par le Procureur de la République financier du Pool judiciaire financier (PJF).

À la suite de cette saisine, dira-t-il, Monsieur le Président de l'Assemblée nationale a informé le Bureau et soumis à son adoption cette demande lors de sa réunion tenue le mardi 14 janvier 2025.

La demande de levée de l'immunité parlementaire étant acceptée par ledit Bureau, le Président de l'Assemblée nationale a, ensuite, informé la Conférence des Présidents qui s'est réunie le même jour.

le Président de l'Assemblée nationale a, ensuite, informé la Conférence des Présidents qui s'est réunie le même jour.

C'est ainsi qu'en vertu des dispositions combinées de l'article 61 de la Constitution et de l'article 52 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, la Conférence des Présidents a retenu la poursuite de la

16/01/2025

Diomaye Faye : «Chaque juge, dans l'intimité de sa conscience, doit toujours dire le droit sans céder à l'injustice»

16/01/2025

📌 LANCEMENT DU RAPPORT SUR LA LOI D'AMNISTIE AU SÉNÉGAL

« La loi a été un remède pour sortir de l'imbroglio politique. Mais c'est un poison parce que c'est l'impunité qu'on garantit à des gens qui ont exécuté des personnes, qui ont tué des personnes, qui ont torturé. Et tout cela est bien documenté par les organisations de droits de l'homme, par la presse nationale et internationale, par les partis politiques qui étaient impliqués, par l'État. Donc on ne peut pas accepter le refoulement de ces faits. Parce que refouler ces faits, c'est recommencer ces faits »

Alioune TINE, Fondateur de Afrikajom Center

16/01/2025
14/01/2025

Le Forum civil interpelle le parquet financier

"Il faut faire attention dans les approches afin de préserver le Pool judiciaire financier. La démarche du parquet doit être rigoureuse». Pourquoi le parquet n'a pas communiqué sur les autres affaires qu'il traite ? Une information judiciaire est-elle ouverte sur les 1000 milliards?», demande Birahim Seck

La Une des journaux de ce mercredi 14 janvier 2025. Bonne lecture !
14/01/2025

La Une des journaux de ce mercredi 14 janvier 2025. Bonne lecture !

14/01/2025

COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE

Dakar et Nouakchott signent un accord

A l'occasion de la visite de travail et d'amitié du premier ministre M. Ousmane SONKO, une réunion bilatérale sur le secteur de l'énergie a été co-pré sidée par M. Mohamed Ould Khaled, Ministre de l'Energie et du Pitrole de la Mauritanie, et son homologue M. Birame Souleye Diop, Ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal ce lundi 13 janvier 2025. Cette rencontre confirme l'engagement des deux pays à explorer ensemble toutes les pistes et opportunités du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) qu'ils partagent

Nouakchott: Baba Tandian  ému par l’accueil chaleureux dédié au premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko..Ousmane Sonko...
13/01/2025

Nouakchott: Baba Tandian ému par l’accueil chaleureux dédié au premier ministre Sénégalais Ousmane Sonko..

Ousmane Sonko est l'hôte de la Mauritanie depuis dimanche. Au pays des maures, le chef du gouvernement sénégalais a eu droit à un accueil historique. De l'aéroport de Nouakchott à son lieu de résidence, il a été accueilli par une foule des grands jours complètement en liesse. Le point d'orgue a été la Place Émirat dit encore, Rond-point des Dauphins où l'on se bousculait aux portillons pour voir l'hôte du jour. Là, les forces de l'ordre mauritaniennes, connues pour leur professionnalisme en ce domaine, étaient dépassées par ces jeunes determinés:"Jamais l’accueil d'un hôte de marque ait connu un tel engouement. Le Premier ministre Ousmane Sonko jouit d'une grande popularité en Mauritanie. Il y est aimé et adulé et par les sénégalais qui s'y résident, mais aussi, par le peuple mauritanien dans son intégralité. Moi, j'ai eu à accompagner des Chefs d'Etats, ici, comme les Mamadou Tandian du Niger, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade. Avec Sonko, c'est autre chose. Il est le bien aimé, vraiment. Ceux qui sont sortis en extase pour l'accueillir sont une preuve tangible de l'amour qu'ils lui portent", avance l'ancien Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSB). Il revient sur les performances électorales réalisées par le Pastef lors des dernières élections législatives dans ce pays:"Les partisans du parti présidentiel ont bien fait le job, ici, en Mauritanie. Lors des dernières élections législatives, ils ont obtenu des scores à la soviétique
(plus de 82%). Le Pastef se porte comme un charme en Mauritanie et l'on croit au Projet décliné par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son PM Ousmane Sonko.

Le président du patronat Mauritanien parallèlement banquier et imprimeur, Mohamed Zine El Abéidine a été décoré par le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko

A la Une des journaux de ce lundi 13 janvier 2025. Bonne lecture !
13/01/2025

A la Une des journaux de ce lundi 13 janvier 2025. Bonne lecture !

13/01/2025

BLANCHIMENT DE CAPITAUX : 125 MILLIARDS DE FCFA EN JEU, LE PARQUET FINANCIER ANNONCE UNE ENQUÊTE

Le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi par la CENTIF suite à des rapports révélant des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux. Les investigations ont mis en lumière l’utilisation de sociétés écrans pour des transactions suspectes, estimées provisoirement à plus de 125 milliards de FCFA.

12/01/2025

Situation politique en Guinée: ADHA appelle au respect des droits humains et des engage ments démocratiques

Action pour les Droits Humains et l'Amitié (ADHA) exprime sa vive préoccupation face à la si tuation politique en République de Guinée, marquée par des atteintes graves aux droits fond amentaux, notamment la dissolution de nombreux partis politiques, des restrictions aux libe rtés publiques et des incertitudes sur le processus de transition démocratique.

En effet, la dissolution récente de 53 partis politiques et les suspensions massives de plusie urs autres constituent une violation flagrante des principes démocratiques consacrés par:

• La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG), notamment ses articles 4 et 10, qui garantissent la liberté d'association et la parti cipation politique.

• Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), qui protège les droits à la liberté d'expression, de réunion et de participation à la vie publique.

De surcroît, l'opacité entourant le calendrier électoral et les réformes constitutionnelles remet en cause les engagements pris par le Comité national du rassemblement pour le développe ment (CNRD) en faveur d'une transition rapide et inclusive.

Ainsi, face à cette situation préoccupante, Action pour les Droits Humains et l'Amitié:

1. Exhorte les autorités guinéennes à respecter leurs obligations nationales et intern ationales en garantissant les droits fondamentaux de tous les citoyens et à organi ser des élections transparentes et inclusives.

2. Appelle la communauté internationale, en particulier la CEDEAO et l'Union africain e, à intensifier leur accompagnement et leur suivi de la transition guinéenne afin d e prévenir tout dévoiement autoritaire.

3. Encourage le peuple guinéen, notamment les jeunes et les femmes, à défendre leu rs droits de manière pacifique et à participer activement à la construction d'une dé mocratie stable et inclusive.

Pour finir, ADHA rappelle que la paix et la stabilité ne peuvent être garanties qu'à travers le re spect des droits humains et la transparence du processus démocratique. ADHA demeure fer mement engagés aux côtés du peuple guinéen pour soutenir leur quête de justice, de dignité et de progrès.

08/01/2025

Le Premier ministre Ousmane SONKO a décidé que toutes les dépenses d'investissement seront désormais validées à son niveau. Un tableau prévisionnel des opérations financières de l'État sera soumis toutes les deux semaines.

Selon la lecture du communiqué du conseil des ministres du ce mercredi par le porte parole du gouvernement

08/01/2025

https://www.facebook.com/100044398480557/posts/1127430465413559/
07/01/2025

https://www.facebook.com/100044398480557/posts/1127430465413559/

Pour ceux qui, hors du continent, ne semblent pas le savoir, le thème de l’Union Africaine pour l’année 2025 est intitulé

« 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐬𝐜𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚̂𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ».

Il s’agit des réparations contre les 𝐛𝐫𝐮𝐭𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐜𝐥𝐚𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐯𝐨𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

Les économistes africains ont pour mission de travailler à un chiffrage approximatif des réparations et les juristes africains se doivent d’étudier les voies et moyens d’ester en Justice pour obtenir réparations au niveau des tribunaux africains mais aussi des tribunaux des pays anciens esclavagistes et colonisateurs comme la et des tribunaux de compétence universelle.

Voilà les tâches concrètes et urgentes qui attendent les panafricains.

Adresse

Ouakam Cité Avion
Dakar
00000

Téléphone

+221782102462

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kapy TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kapy TV:

Vidéos

Partager