InfoElles

InfoElles Promouvoir et amplifier la voix de la Femme/ Fille. Nous sommes sur YouTube, X , LinkedIn & IG.

👇🏾👇🏾À suivre également bientôt sur www.infoelles.org et sur toutes nos plateformes digitales. Au masculin est une rubriq...
25/04/2024

👇🏾👇🏾À suivre également bientôt sur www.infoelles.org et sur toutes nos plateformes digitales.

Au masculin est une rubrique dédiée aux hommes qui impactent leurs communautés chacun dans son domaine de compétence.

Une rubrique à suivre aussi sur notre chaîne YouTube :

👉https://youtube.com/



Voilà 💪💪 InfoElles lance une nouvelle rubrique "Fem'Medias".L’objectif, c’est de mettre en lumière les professionnelles ...
23/04/2024

Voilà 💪💪 InfoElles lance une nouvelle rubrique "Fem'Medias".

L’objectif, c’est de mettre en lumière les professionnelles des médias( Journalistes et les Techniciennes des médias).

Nous allons évoquer les parcours, les expériences, le leadership dans les médias…

Une nouvelle rubrique à suivre sur www.infoelles.org et sur toutes nos pages sociales.

15/04/2024

« Yébbi ou contre dot, une pratique culturelle qui étouffe les femmes sénégalaises ».

Le Yébbi ou contre dot, était une tradition pour raffermir les liens entre la mariée et sa belle-famille, à travers des dons, cadeaux, lors des cérémonies de mariages ou de baptêmes. Ce pendant tel que pratiqué aujourd'hui, le yébbi est considéré comme une violence économique exercée sur les femmes sénégalaises...

Suivez ce grand reportage ici 👉👉

https://youtu.be/eFtGQKOpWow?si=XHs-tMLmp73s3IjL



Bonne célébration de la korité. Dewenaty
10/04/2024

Bonne célébration de la korité. Dewenaty

Nouveau gouvernement du Sénégal: plusieurs personnalités dénoncent la sous représentation des femmes. De la nécessité d’...
09/04/2024

Nouveau gouvernement du Sénégal: plusieurs personnalités dénoncent la sous représentation des femmes.

De la nécessité d’inclure les femmes dans les instances de prise de décision pour une gouvernance véritablement démocratique…

Lisez cette tribune ici: https://infoelles.org/gouvernement-de-rupture-ou-sont-les-femmes/

De la nécessité d’inclure les femmes dans les instances de prise de décision pour une gouvernance véritablement démocratique ! Nous avons accueilli avec une grande satisfaction l’élection du Présid…

Bonne veillée Pascale et joyeuses fêtes de Pâques à toute la communauté Chrétienne d’ici et d’ailleurs.
30/03/2024

Bonne veillée Pascale et joyeuses fêtes de Pâques à toute la communauté Chrétienne d’ici et d’ailleurs.

« Investir dans le leadership des femmes :La participation des femmes dans la recherche de la paix et des efforts de rec...
28/03/2024

« Investir dans le leadership des femmes :
La participation des femmes dans la recherche de la paix et des efforts de reconstruction ».

Il s’agissait de partager les expériences d'initiatives de femmes provenant de différentes régions géographiques ;

De discuter des pratiques existantes et prometteuses pour mieux reconnaître, mesurer et documenter les contributions des femmes ;

Réfléchir à des recommandations orientées vers l'action qui renforcent le rôle des femmes dans le redressement économique post-conflit et promeuvent leur engagement dans les espaces de prise de décision.

26/03/2024

La représentante de l’Union Africaine auprès des Madame Fatima Kyari MOHAMMED a pris la parole en revenant sur les efforts de l’ pour atteindre l’égalité des sexes.

Elle est revenue sur l’ de l’organisation régionale en son objectif 17 qui vise une égalité complète entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie.

Selon madame Fatima, les liens entre la budgétisation sensible au genre et la macroéconomie doivent être renforcés pour une meilleure prise en compte du genre.

24/03/2024

Suivez ce plaidoyer fort de Aya CHEBBI, Fondatrice et Présidente de Nalafem. Elle
plaide l’accès aux financements pour les jeunes féministes.

Nalafem est un groupe panafricain de 17 féministes dont la mission est d'encourager, de permettre et de mobiliser les jeunes femmes d'Afrique et de la diaspora.

Voilà c’est fait 🥳🥳🥳Les rideaux sont tombés sur la 68eme session de la  . L’événement en chiffres:2 chefs d'État, 3 vice...
23/03/2024

Voilà c’est fait 🥳🥳🥳

Les rideaux sont tombés sur la 68eme session de la .

L’événement en chiffres:

2 chefs d'État,
3 vice-présidents,
Plus de 100 ministres

4 800 représentants d'organisations de la société civile.

14 000 personnes présentes au Forum des ONG

Environ 270 événements parallèles ont été organisés par les États membres de l'ONU, les organisations intergouvernementales et les entités des Nations Unies ;

Plus de 760 événements parallèles ont été organisés par la société civile et des organisations dirigées par des jeunes dans le cadre du Forum des ONG CSW68.

22/03/2024

Chaque année, 12 millions de filles et d’adolescentes sont mariées dans le monde.

Fatou Gueye Ndir, s’est exprimée à la 68 eme session de la CSW au nom de Filles, Pas Epouses : Le Partenariat mondial pour mettre fin au mariage des enfants, pour aborder un problème urgent qui exige une attention immédiate et une action collective : Les mariages et unions précoces et forcés.

Pour aborder cette question aux multiples facettes de manière globale, Filles, Pas Epouses propose les recommandations suivantes à inclure dans les conclusions concertées de cette session :

Premièrement, nous devons nous attaquer aux causes profondes des inégalités socio-économiques qui touchent de manière disproportionnée les filles et favorisent le mariage des enfants.

De plus, nous devons garantir le droit universel à l’éducation pour toutes les filles. Les politiques discriminatoires interdisant l’accès à l’école aux filles enceintes ou mariées doivent être abolies et les stratégies visant à leur réengagement dans l’éducation doivent être soutenues.

En outre, le financement de l’éducation doit être considérablement augmenté, en intégrant des stratégies visant à lutter contre le mariage des enfants et à soutenir les filles à risque…

La suite de la vidéo c’est ici👉👉

https://youtu.be/jR2YZ0LkUUI?si=qL50MyCPsk8j63OL

« Une part équitable pour la santé et les soins :le genre et la sous-évaluation du travail dans le domaine de la santé e...
22/03/2024

« Une part équitable pour la santé et les soins :
le genre et la sous-évaluation du travail dans le domaine de la santé et des soins ». Une thématique discutée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une part équitable pour la santé et les soins
signifie :

- Inclure les femmes de manière plus équitable dans la main-d'œuvre rémunérée du secteur de la santé et des soins;

- Améliorer les conditions de travail pour toutes les formes de travail dans le domaine de la santé et des soins;

- Améliorer les conditions salariales et garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale;

- S'attaquer à l'écart entre les hommes et les femmes dans le domaine des soins et défendre les droits et le bien-être des soignants…

Le saviez-vous ? En Afrique les femmes consacrent environ 4,4 heures par jour aux soins non rémunérés, contre 1,3 heure ...
21/03/2024

Le saviez-vous ?

En Afrique les femmes consacrent environ 4,4 heures par jour aux soins non rémunérés, contre 1,3 heure pour les hommes (Addati et al. 2018).

Une information partagée lors de l’événement sur « Soins et économie en Afrique défis et opportunités existants ».

Selon les intervenants en investissant dans la protection sociale des travailleurs sociaux et dans des politiques de soins qui réduisent et redistribuent le travail de soins, les États libèrent le temps des femmes.

Des décisions qui vont favoriser leur niveau d'éducation et leur participation au marché du travail mais aussi contribuent à leur santé physique et mentale.

21/03/2024

La Gambie a organisé un événement pour parler de l'autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté grâce au financement de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes en .

Interrogée sur la volonté d’abroger la loi sur l'interdiction des mutilations génitales féminines, la ministre gambienne de l'égalité des sexes, de l'enfance et de la protection sociale Fatou Kinteh estime que cette initiative est portée par les députés de l’opposition.

« La Gambie est une jeune démocratie et nous respectons les droits humains. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour que la loi ne passe pas ».

Latiwa Development Foundation et ses partenaires ont posé la problématique des « Partenariats stratégiques visant à amél...
21/03/2024

Latiwa Development Foundation et ses partenaires ont posé la problématique des « Partenariats stratégiques visant à améliorer le développement personnel et professionnel des femmes en Afrique ».

Une occasion pour les organisateurs de lancer le projet « Build Her a future » prévu pour la période 2024 - 2030 en Gambie, au Togo, au Soudan et en RDC.
Les femmes enrôlées seront renforcées sur la conception de projet, le marketing digital l’intelligence artificielle, la technologie agricole, le leadership, l'influence sociale entre autres.

Le projet « Build Her a Future » ​​verra la création d'un centre de pointe pour l'innovation et le développement des entreprises des femmes. Ce centre va abriter des pôles de formation, des bibliothèques numériques, des classes virtuelles.

Le Forum des Femmes (Women at Work) de Plan Sénégal a tenu une conférence sur le thème « Autorité parentale : Quel moyen...
20/03/2024

Le Forum des Femmes (Women at Work) de Plan Sénégal a tenu une conférence sur le thème « Autorité parentale : Quel moyen pour accélérer le rythme en faveur des femmes et arriver à une réforme du code de la famille ».

https://infoelles.org/article-277-du-code-de-la-famille-le-forum-des-femmes-de-plan-senegal-veut-sa-revision/

Le Forum des Femmes (Women at Work) de Plan International Sénégal a tenu une conférence sur le thème « Autorité parentale : Quel moyen pour accélérer le rythme en faveur des femmes et arriver à une…

Égalité des sexes: investir et accélérer l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique de l’oued et au   c’est le...
20/03/2024

Égalité des sexes: investir et accélérer l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique de l’oued et au c’est le thème de la discussion initiée par le Repsfeco Regional , le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders - Roajelf et la Raddho (officielle) .

Les intervenants ont discuté de l’égalité des sexes, des bonnes pratiques pour l’autonomisation des femmes et des filles, la résolution 1325 relative aux droits des femmes, la paix et la sécurité.

« La présence d’une masse critique de femmes dans le leadership politique est essentielle ». Déclaration de la Professeu...
19/03/2024

« La présence d’une masse critique de femmes dans le leadership politique est essentielle ».

Déclaration de la Professeure Fatou Sow SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la .

Elle s’exprimait à l’occasion de la table ronde des États membres de L’ lors de la CSW 68.

Suivre l’intégralité de la vidéo ici 👉👉👉

https://youtu.be/eNmwBGRcMuw?si=rJ_TEmoAKGAIdOdw

Déclaration du Professeur Fatou Sow SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la , elle s’exprimait à l’occasion de la tab...

Dans un instant Pr Fatou Sow SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la  , va prendre la p...
19/03/2024

Dans un instant Pr Fatou Sow SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la , va prendre la parole à l’occasion de la table ronde des États membres de L’ .

ONU Femmes a lancé ce lundi la « Stratégie  d'autonomisation économique des femmes ». Une occasion pour parler du financ...
18/03/2024

ONU Femmes a lancé ce lundi la « Stratégie d'autonomisation économique des femmes ». Une occasion pour parler du financement des systèmes de protection sociale et de soins pour la réalisation des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté .

Le , le , l’ entre autres pays ont partagé les efforts de financements et les politiques sociales mises en place pour une approche basée sur le genre.

Les systèmes de protection sociale doivent être des priorités au delà des crises comme nous l’a démontré le .

Panel de haut niveau sur l’accès des femmes à la finance verte en Afrique à l’initiative de Ecowas - Cedeao, ONU Femmes ...
18/03/2024

Panel de haut niveau sur l’accès des femmes à la finance verte en Afrique à l’initiative de Ecowas - Cedeao, ONU Femmes , COMESA, Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders - Roajelf …

Il existe d’importants écarts entre les sexes dans l’aide climatique à l’échelle mondiale. Seulement 3% de l’aide publique au développement climatique avait le genre comme objectif principal selon Dévelopement initiatives 2023.

Pour la professeure Fatou Sow Sarr, Commissaire aux affaires sociales de la , il faut soutenir l’innovation, le plaidoyer en mettant l’accent sur la participation des femmes aux instances de décision de la transition verte, sur l’accès des femmes aux emplois verts, à l’entreprenariat vert et à la finance verte.

18/03/2024

« Les hommes sont aussi concernés par les questions d’égalité des sexes » selon Latifa GAHOUCHI, présidente du groupe Parti Socialiste du Sénat de .

Elle s’exprimait lors du panel organisé par le Réseau des Femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sur la problématique de la «Budgétisation sensible au genre » dans le cadre de la .

La jeunesse a également sa place à la  . Un forum des jeunes s’est tenu et a permis au panélistes de partager les initia...
16/03/2024

La jeunesse a également sa place à la . Un forum des jeunes s’est tenu et a permis au panélistes de partager les initiatives mises en œuvre pour promouvoir les droits des femmes et des filles.

Ils ont également examiné de manière critique les impacts des crises socio-économiques actuelles sur les femmes et les filles .

Les jeunes ont formulé des recommandations pour renforcer les mécanismes de responsabilisation, et plaider pour des réformes sensibles au genre dans les institutions publiques.

À la mission permanente du Sénégal au   s’est tenue une discussion sur la thématique « Atteindre l’autonomisation économ...
15/03/2024

À la mission permanente du Sénégal au s’est tenue une discussion sur la thématique « Atteindre l’autonomisation économique des femmes : Modèles innovants pour remédier aux soins non rémunérés ». Un moment pour discuter des défis sur le travail non rémunéré et réfléchir sur les stratégies efficaces à mettre en place.

« Accélérer l’égalité des genres dans les milieux fragiles : focus sur les femmes et les filles ». Un événement organisé...
14/03/2024

« Accélérer l’égalité des genres dans les milieux fragiles : focus sur les femmes et les filles ». Un événement organisé par la Norvège, Sonke Gender Justice, Reach Out et MenEngage Africa. Ces situations de fragilité ont été discutées: les mariages précoces, les personnes vivant avec le VIH, les grossesses précoces, les MGF, les VBG, la guerre, la pauvreté entre autres.

UN Women   et la Coalition d'action pour la justice et les droits économiques ont discuté de « l’égalité des générations...
14/03/2024

UN Women et la Coalition d'action pour la justice et les droits économiques ont discuté de « l’égalité des générations : promouvoir le financement féministe et la responsabilité pour la justice économique des femmes et l’éradication de la pauvreté des femmes ».
Cet événement parallèle a exploré les approches multipartites innovantes et les solutions testées pour financer la justice et les droits économiques des femmes et pour éradiquer la pauvreté des femmes.

Ainsi les intervenantes ont insisté sur le rôle essentiel des partenariats multipartites et de l'action collective dans la promotion de l'égalité des sexes et de la justice et des droits économiques.

Round table des États sous le thème « Mobiliser des financements pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes ...
14/03/2024

Round table des États sous le thème « Mobiliser des financements pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles : politiques et stratégies pour mettre fin à la pauvreté des femmes et des filles ».

Les pays partagent les efforts déployés sur la question tout en insistant sur les défis à relever.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque InfoElles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à InfoElles:

Vidéos

Partager