26/02/2022
cache d'un moteur de recherche
💡
cache d'un moteur de recherche est une sorte de copie sauvegardée d’une page web pouvant être récupérée sur les serveurs. La page est copiée dès lors qu’un robot la visite. Il existe deux sortes de caches : le cache du navigateur (Firefox, Chrome, etc.) et le cache du proxy. Tous les sites web sont donc mis en cache par Google, indexés et classés. Google utilise la version mise en cache pour juger de sa pertinence par rapport à une requête. Les serveurs de Google sont généralement beaucoup plus rapides que de nombreux serveurs web, c’est pourquoi il est souvent plus rapide d’accéder à la version en cache d’une page qu’à la page elle-même. En règle générale, chaque résultat naturel (lien bleu) possède un lien vers la version en cache. En cliquant dessus, vous accédez donc à la version en cache de Google de la page en question, au lieu d’accéder à sa version actuelle.
et objectif du cache Google
principal avantage du cache de Google est qu’il permet d’obtenir des résultats très rapidement. Ce processus réduit en effet considérablement le temps d’attente des utilisateurs. De plus, ce système offre la possibilité aux utilisateurs d’accéder à des contenus indisponibles temporairement ou définitivement (mais la version en cache, elle, sera disponible).
les pages en cache sur Chrome et Firefox
consulter la version en cache du site web, il vous suffit généralement d’effectuer une recherche depuis un mobile, tablette ou ordinateur. Si vous utilisez le navigateur Chrome, vous devez simplement ajouter “?cache” à la fin de l’URL. Si vous préférez Firefox, cliquez sur le petit triangle juste à côté de l’URL en vert. Vous verrez alors une indication “cache” apparaître. Cliquez dessus et vous serez dirigé vers la version en cache