09/11/2021
Bonjour tata Habibi pourrais tu s'il te plaît faire passer ceci en ano?
Bonjour la famille sdsk. Ma meilleure amie m'a incité à écrire de son compte ( je n'ai pas de compte Facebook) pour vous exposer la situation et avoir divers avis. Car elle me dit que cela pourrait me permettre d y voir plus clair.
Voilà. J'ai 34 ans sans enfant. Je suis mariée depuis 3 mois à peine.
Je suis au Canada et j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari dans ma ville. Arrivée ici très jeune et d'une nature assez réservée, je n'ai jamais vraiment fréquenté la communauté sénégalaise et j'ai jamais vraiment eu la chance de sortir avec un homme sénégalais. Oui de la chance car étant sorti avec des Canadiens, le choc des cultures a été assez traumatisant a long terme. Mon mari a été le premier sénégalais dans ma vie. Il avait beaucoup de qualités que je recherchais chez un homme : éduqué, âme yeurmandé, beuri diam, owof et connaissant sa religion. Après être sorti 8 mois, où on a pensé à des projets de vie dont le mariage, je lui ai demandé d'accélérer car le fait de presque vivre ensemble commençait énormément à me gêner.
Il a accepté.
Rencontres de nos familles, mariage.
J'ai laissé mon appartement et déménagé chez lui.
Et c'est là que ma vie a pris une tournure un peu étrange... voire carrément stressant
Je vous explique
Il a piraté mon téléphone et a eu accès à mon WhatsApp. Après 3 jours de mutisme ou il était très froid, il m'a débité au mot près des conversations que j'ai eu avec mon ex. Avec qui je ne sortait plus 2 ans avant notre rencontre. Bien qu'on soit resté courtois et amis, on ne s'est revu que 3 fois en 2 ans dans le cadre du travail. Ok. J'ai encaissé le coup. Mais très mal. Le fait qu'il ait fouillé dans mon téléphone me mettait extrêmement mal à l'aise.
J'ai préféré garder mon sang froid. Et lui ai rappelé qu'il était entrain de faire une crise pour un homme qui n'était plus dans ma vie. Il s'est excusé.
Seulement j'ai découvert après une autre remarque de sa part qu'il ne s'était pas contenté de lire une conversation... Mais toutes mes conversations, mes mails... TOUT et a remonté jusqu'en 2016. J'étais sidérée. J'ai cru que j'allais faire une syncope.
Alors que je lui faisais confiance, que je lui laissais mon ordi et mon téléphone, il fouillait sans vergogne. J'ai eu l'impression qu'il m'avait volé une partie de ma vie. Moi qui aies toujours été solitaire, presque sans amis et heureuse ainsi, la seule personne à qui j'avais donné cet accès n'a pas hésité à fouiller dans ma vie privée
La dispute a été sans précédent. Je lui ai demandé s'il avait une raison de douter. Il avait épousé une femme indépendante, bosseuse, sans histoire, célibataire depuis 2 ans par choix. Courtisée et surtout bien posée dans ma tête. ( non j'ai aussi toute une liste de défauts et je fais des efforts pour m'améliorer mais mes qualités j'en ai aussi conscience ) S'il voyait en moi une menteuse? Une faible? Une personne sans moral ? Était ce parce que je m'étais donnée à lui avant le mariage qu'il doutait? Parce que si c'est le cas je devrais aussi. Jetais d'autant plus choquée que quelques temps avant que l'on se marie, j'avais lu sur son tel par hasard en cherchant une info sur le net le message d'une femme qui lui demandait s'il avait des signes d'infections. En tremblant j'ai ouvert le message et remonté un peu la conversation.
Cette femme qui s'avérait être son ex lui demandait s'il devait se retrouver à l'hôtel ou pas. Et lui disait ensuite qu'elle avait peur d'être enceinte... On devine aisément ce qui s'est passé. Quand je l'ai confronté, il m'a juré en me regardant dans les yeux que c'était juste pour voir si moi je lisais ses messages. Parce qu'il avait des doutes... Et vous savez quoi? Je l'ai cru... Erreur de débutante. Inutile de me taper dessus. Je suis déjà entrain de le faire tous les jours.
Quand je lui ai rappelé ce fait, il s'est adouci. Puis m'a promis que plus jamais ça n'arriverait.
Depuis lors il n'y pas eu de disputes. Depuis qu'on est marié, il ne travaille plus pour des raisons indépendantes de sa volonté donc j'essaie d'aider. Cependant quand je lui ai demandé d'aller chercher un boulot, il m'a demandé de lui laisser le temps car il prépare un projet personnel. Alors je ne demande rien. Ni pour moi ni pour les courses. J'essaie de concilier mon boulot et la maison. Lui aussi de son côté m'aide énormément car il n'hésite jamais à me déposer au travail, a venir me récupérer, me faire à manger quand je rentre t**d. Il me parle toujours avec douceur et respect. Et n'a jamais changé d'humeur. Même s'il passe sa vie au telephone me semble t il...
Mais j'ai une boule à la gorge, sama khôl day tang rek. Je reste silencieuse, acceptant de jouer mon rôle d'épouse. mais chaque jour sama khôl day gueuneu tang. J'ai l'impression que j'ai quitté une vie ou certes je vivais seule mais que j'étais bien dans ma peau. Dara sonaloumawone. Pour une vie à deux fait de non dit et de mensonges.
Moi qui étais toujours d'humeur égale, je pleure tellement de fois quand je seule à mon bureau sans même comprendre pourquoi. Ma secrétaire m'a fait la remarque que jetais devenue plus nerveuse. Plus brusque dans mes paroles. J'ai du m'excuser et inventer un stress imaginaire à cause d'un projet imaginaire.
J'ai peur de devenir une femme sombre et amère. Une mauvaise épouse. De le faire vivre dans un atmosphère empoissonné par mon mal être. Des fois je me réveille et je n'ai pas envie de lui sourire ou d'être joyeuse. Et ça l'impacte. Je n'ai plus confiance en lui. Moi qui ne me preoccupais pas de avec qu'il était au téléphone, qui il voyait, je me surprends à tendre l'oreille quand il reçoit un appel, à hésiter à fouiller son téléphone. D'imaginer quand il sort qu'il me trompe jusqu'à la nausée.
Je sais que je suis plus équilibrée. Et je n'arrive plus à m'en sortir.
Que dois je faire? Ai je moi qui exagère dans ma réaction ? A l'instant où j'écris, je suis chez ma meilleure amie. Je squatte sa cuisine avec son bb dans les bras. Et honnêtement je n'ai pas envie de retourner chez moi.
Dois je me reprendre mon appartement ? Le temps d'y voir plus clair? Ou ce ne sont que des caprices?
Je suis orpheline. Et même si ma mère était vivante, j'hésiterai à lui expliquer. Ma soeur est ma pote. Mais elle a tendance à mordre d'abord pour me défendre. Et ensuite réfléchir. Pour ouvrir mon coeur à mon mari, je l'ai fait. Du moins j'ai essayé. Mais il nie. Et me demande de repartir sur de nouvelles bases Mon amie me conseille de lui demander la permission d'aller vivre quelques temps chez moi. Le temps de me poser et de prendre du recul. Elle m'a dit que mon mari m'aimait et que ça se voyait. Mais que tous les 2 on a fait des erreurs. Moi j'aurai du faire le ménage dans ma vie. Car un sénégalais est d'un naturel jaloux. Et lui il n'aurait jamais dû fouiller
Elle m'a dit que nos passés à tous les 2 ne doivent interférer dans notre mariage présent. Qu'on puisse se pardonner et repartir
Je sais que je l'aime. Mais j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix
Merci a tous pour vos conseils à l'avance
Merci tata Habibi si tu fais passer mon message. Merci aussi de nous prévenir si tu publies. Et merci pour l'aide que tu nous apportes.
God bless you.