Maison d'éditions Plumes d'ébène

Maison d'éditions Plumes d'ébène Livres, magazines, vidéos et événements culturels.

Enfin ! Sortie tant attendue du roman "La tragédie de Bintou" aujourd'hui le 07 juillet 2023 à 15 heures. Je renouvelle ...
07/07/2023

Enfin ! Sortie tant attendue du roman "La tragédie de Bintou" aujourd'hui le 07 juillet 2023 à 15 heures.

Je renouvelle mes félicitations à l'auteur, M. Ablaye Touré, et à toute l'équipe de la Maison d'éditions Plumes d'ébène qui s'est acharnée corps et âme, pour un perfectionnisme constant dans la fabrication des livres.

Les commandes peuvent se faire et nos partenaires pourront payer entre le premier jour de réception de leur ouvrage et les deux mois qui suivent. Ils peuvent également payer en deux tranches.

Je persiste à rappeler Aristote :"La meilleure façon d'apprendre à penser, c'est d'apprendre à penser les pensées des autres". Par conséquent, la meilleure façon d'apprendre à écrire, c'est de lire les écrits des autres.

Chers Lecteurs, à vos marque-pages.

Prix du livre : 7 000 francs cfa.
Livraison à Dakar : 1 000 francs cfa.

Commande : (+221)77 943 89 98sApp : (+221) 77 943 89 98
Orange money et wave : (+221) 77 096 75 62

Maison d'éditions "Plumes d'ébène " Liberté 6 extension, Villa N °10 Dakar-Sénégal
"Nous sommes à la disposition de tous les Auteurs."

La tragédie de Bintou, roman, Ablaye Touré. Présentation de l'œuvre par la Directrice du comité de lecture de la Maison ...
05/07/2023

La tragédie de Bintou, roman, Ablaye Touré.

Présentation de l'œuvre par la Directrice du comité de lecture de la Maison d'éditions Plumes d'ébène.

L’œuvre :
Ce roman d’Ablaye Touré relate le parcours singulier d’une jeune fille forte et d’une bravoure incroyable. Celle qui a déjà traversé le désert ou alors l’enfer est une figure inspirante de résilience, d’abnégation et de persévérance ; une héroïne des temps modernes.
L’œuvre, La tragédie de Bintou, est une histoire de lutte, de révolte, d’affrontement mais aussi de quête de liberté sociale, idéologique et intellectuelle. Jeune fille ambitieuse dont le rêve est de faire des études supérieures et d’embrasser le métier d’avocat, le tourment de Bintou commence avec le projet de mariage forcé orchestré par son père, un de ses amis et Djeliba, le prétendant. C’est le problème dans la structure classique de ce roman et l’élément perturbateur du cours de la paisible vie de l’héroïne. Face à la décision irrévocable de son père, elle décide alors de quitter sa région natale pour Dakar, mais est victime de viol, dès son arrivée dans la capitale sénégalaise. Dans cette série de malheurs, il faut compter le déshéritement de son père, le décès de sa mère, son divorce... Néanmoins, tous ces épisodes douloureux, loin d’être des obstacles pour la native de Dimbo, sont davantage des sources de motivation puisque Bintou parvint à briser ce cercle vicieux. Brillante avocate, elle se met au service des « sans voix ». Mais le Karma existe. Au fil de l’histoire, chaque pion est remis à sa place et chaque joueur gagne ce qu’il mérite.

L’Auteur : ...

Livre à paraître entre la fin de cette semaine et le début de la suivante.
Roman de 140 pages

PRIX : 7 000 francs cfa

Livraison par notre coursier : 1 000 francs cfa partout à Dakar.

N. B : Vous pouvez payer à la fin de ce mois, au début de août 2023 inchalla Rabi.

Faites vos commandes :
WhatsApp : 77 096 75 62
Email : [email protected]

Bonjour. La maison d'éditions Plumes d'ébène a le regret de vous informer de la disparition d'un de ses Auteurs, le papa...
05/07/2023

Bonjour.

La maison d'éditions Plumes d'ébène a le regret de vous informer de la disparition d'un de ses Auteurs, le papa Sitor Ndour, un intellectuel hors-pair, un homme de culture, de valeurs, de paix, un musulman constant dans la salat, jusqu'à son dernier souffle. Nous le lui en témoignons, membres de la Maison d'éditions Plumes d'ébène.
Nous, par la voix de l'éditeur, n'avons fait que relater quelques détails saillants de son noble et humble vécu, riche d'enseignements...
L'enterrement aura lieu probablement demain ou après demain, 19 ou 20 juin 2023.
Nous partageons cette grande peine et nous nous résignons face à la volonté d'Allah.
L'éditeur, tient à renouveler sa fierté de l'avoir lu et compris, cet Auteur, éminent intellectuel, modeste et très désintéressé, un homme sage, courtois, rationnel dans son existence et d'une très grande intelligence. Quel penseur, Sitor Ndour ! Hommages sincères rendus. Machallah.
La Maison d'éditions Plumes d'ébène lui restera fidèle, à l'instar de tous ses autres Auteurs, jusqu'à l'extinction finale.
Que Firdawsi soit sa demeure éternelle.
Allahou ma Salli Alla Seydina Muhammad wa Salim.

Note du comité de lecture décernée au livre "Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance" du Père Sitor Ndour

Ce manuscrit de Sitor Ndour est une autobiographie d'un Ingénieur en Génie civil, diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics de Paris (ESTP). Homme modèle qui restitue et dessine, au fil des pages, l'essentiel de sa carrière, riche, avec une méticulosité inégalée, une franchise exceptionnelle, un ton juste et sérieux qui titille toutes les caractéristiques de l'essai.

Ce livre, " Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance", est une contribution à un combat de prise de conscience collective des maux qui gangrènent, notamment l'administration publique, la société sénégalaise, en particulier et africaine, en général.

Enfin il propose des voies et moyens de juguler tous les problèmes rencontrés et analysés au cours de ce parcours. Une source intarissable d'inspirations pour y prendre activement part, dit l'Auteur.

Ce manuscrit, divisé en trois parties, tel un magnifique triptyque d'Éthique, de Déontologie et d'Esthétique, est véritablement un testament professionnel, un legs pour la postérité, très riche d'enseignements.

Le Directeur du Comité de lecture de la Maison d'édition Plumes d'ébène.

Livre disponible à l'harmattan, 4 vents, Plumes du monde, Plumes d'ébène...
WhatsApp : (+221) 77 943 89 98
Email : [email protected]

Parution du recueil de nouvelles, "La vie secrets et injustices", de M. Amadou Aly Kane ou Baboye Kane, ce vendredi 07 a...
13/04/2023

Parution du recueil de nouvelles, "La vie secrets et injustices", de M. Amadou Aly Kane ou Baboye Kane, ce vendredi 07 avril 2023 à Dakar, dans la Maison d'éditions Plumes d'ébène.

Présentation de l'œuvre :

Amour, luttes syndicales, jalousie, lâcheté, persévérance, enracinement, voilà des thèmes fards auxquels l’auteur de La vie, secrets et injustices nous invite à réfléchir dans son recueil de nouvelles toutes captivantes et embuées de saveurs autochtones et de fraîcheurs de la sagesse africaine, épaves jonchant entre la berge et la lie du Fleuve Sénégal, avec des proverbes et dictons peulhs qui valsent à merveille les cadences de la vie.

Il ressort dans ce livre, une audace indescriptible de certains personnages comme Aïcha qui tombe amoureuse d’un de ses professeurs et qui lui envoie une lettre d’amour, Yanky étudiant pédant, qui fait preuve de ses talents d’orateur jusqu’à provoquer des émeutes au cœur de Paris, Ndiaga, la star du show-biz, qui tapota les fesses de Miniel, sa dulcinée, après l’avoir enceintée devant sa belle-mère, Gorgui le policier qui brava les ordres de ses supérieurs au péril de son travail et de sa vie, pour la cause de la justice, Koudy, sénégalaise qui se marie avec un français libertin en oubliant les rigueurs des us et des mœurs de son Fouta natal…

Il devient évident que l’auteur a bien affûté sa plume pour se mettre aussi bien à l’aise avec des histoires aussi passionnantes qu’instructives. Ce texte n’est pourtant qu’un premier jet d’encre d’Amadou Aly Kane qui siffle à merveille, avec cet ouvrage, un bel espoir dans les belles lettres sénégalaises.

Présentation de l'Auteur :
(Dans le livre)

Prix du livre : 6 000 Francs CFA

Maison d'éditions Plumes d'ébène, Liberté 6 extension, 1ère ruelle à gauche après l'école privée Abasse Sall, villa N°10 Dakar
Tel : (+221) 33 858 43 43 / (+221) 77 943 89 98
Email : [email protected]

"Biographie de Serigne Maka Birama Khaly"L'œuvre :Ce livre est un récit d'histoire qui retrace les origines du personnag...
19/02/2023

"Biographie de Serigne Maka Birama Khaly"

L'œuvre :

Ce livre est un récit d'histoire qui retrace les origines du personnage principal, Serigne Maka Birama Khaly. Ses ancêtres étaient des marabouts convoités par les princes et les rois, pour leurs prières et leurs vastes connaissances ésotériques. Tout au long de l'œuvre, il ressort l'immense legs transmis aux descendants de cette lignée maraboutique, jusqu'à Serigne Maka Birama Khaly qui, à son tour, côtoya princes et rois pour les mêmes raisons. Sa famille était parmi l'une des plus notoires et des plus influentes au Ndiambour, mais aussi au Cayor, au Walo et jusqu'au Saloum.

Il devient beaucoup plus clair dans ce texte que les relations solides nourries entre le pouvoir temporel et le pouvoir religieux, au Sénégal, remontent des siècles avant les indépendances.

Le lecteur découvre en plus, la genèse des légendaires universités islamiques du Sénégal, comme Pire, Coki, Nguithe Fall, etc. Ce qui est encore plus illustrant, est sans doute l'inébranlable autorité des religieux devant l'administration française au 20e siècle.

L'origine de tant mal de villages aux alentours de Ndiambour, Cayor, Walo, est aussi décrite avec une peinture belle et fidèle. Conflits et intérêts politiques foisonnent à merveille dans cet ouvrage qui échoit dans un Sénégal colonisé, avec la mort de Lat Dior, l'exil d'Alboury, le massacre et la déportation de résistants armés et pacifiques, fortement ancré dans ses valeurs ancestrales et dans sa culture religieuse, l'islam des confréries.

L'Auteur:

Bassirou Gueye est né à Dakar. C'est un arrière-petit-fils de Serigne Maka Birama Khaly.
L'Auteur est un féru d'histoire. Il est actuellement Administrateur de sociétés en BTP depuis 2001. Son métier lui a permis de cartographier les lieux des passionnants récits de son enfance.

Prix du livre : 7 950 francs cfa

Parution de ce livre : lundi 30 janvier 2023 à Dakar
Contact : +221 77 943 89 98
Email : [email protected]

13/02/2023
Note du comité de lecture décernée pour le livre "Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance" du Père Sitor NdourCe...
23/11/2022

Note du comité de lecture décernée pour le livre "Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance" du Père Sitor Ndour

Ce manuscrit de Sitor Ndour est une autobiographie d'un Ingénieur en Génie civil, diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics de Paris (ESTP). Homme modèle qui restitue et dessine, au fil des pages, l'essentiel de sa carrière, riche, avec une méticulosité inégalée, une franchise exceptionnelle, un ton juste et sérieux qui titille toutes les caractéristiques de l'essai.

Ce livre, " Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance", est une contribution à un combat de prise de conscience collective des maux qui gangrènent, notamment l'administration publique, la société sénégalaise, en particulier et africaine, en général.

Enfin il propose des voies et moyens de juguler tous les problèmes rencontrés et analysés au cours de ce parcours. Une source intarissable d'inspirations pour y prendre activement part, dit l'Auteur.

Ce manuscrit, divisé en trois parties, tel un magnifique triptyque d'Éthique, de Déontologie et d'Esthétique, est est véritablement un testament professionnel, un legs pour la postérité, très riche d'enseignements.

Le Président du Comité de lecture de la Maison d'édition Plumes d'ébène.

Livre disponible à l'harmattan, 4 vents, Plumes du monde, Plumes d'ébène...

12/10/2022

Salut à tous les lecteurs et lectrices.
Les livres sont faits pour être lus et non collectionnés en librairie pour des décennies.
Plusieurs retours d'élèves et d'étudiants pour une baisse du prix du livre Hakim et Talib. Proposition accordée.

LE PRIX DU LIVRE "HAKIM ET TALIB" EST FIXÉ À 6 990 FRANCS CFA.

Merci à mes anciens élèves, aux étudiants, à l'équipe de la Librairie Plumes d'ébène à Ziguinchor et Kolda, à la Librairie Café Niamba de Thiès, à tous ceux qui ont souhaité la révision du prix du livre pour le bonheur des écoles et universités sénégalaises. Merci infiniment au Professeur Aly Diop Sylla qui a récrit tout l'ouvrage en moins d'une page.

Rien n'est immuable dans ce monde.

Merci à vous tous.

Hakim et Talib, 6 990 francs cfa en librairie.
Disponible à la Librairie Harmattan Sénégal, Librairie Plumes du monde, Librairie Plumes d'ébène.

Disponible aux 4vents, Clairafrique, NEAS... à partir de la semaine prochaine.

Librairie Plumes d'ébène, l'art de vivre pleinement l'épanouissement intellectuel.

Pour plus d'infos, appelez au +221 77 096 75 62
Email: [email protected]

05/10/2022

Osez la Maison d'éditions Plumes d'ébène à Dakar.
Tel whatsap :+221 77 943 89 98
Email: [email protected]

Send a message to learn more

Matrices d'amour, Salif Niokhor Diop Poésie. Nouvelle parution : 05 septembre 2022 à Dakar. Faut-il le dire, Salif Niokh...
14/09/2022

Matrices d'amour, Salif Niokhor Diop

Poésie. Nouvelle parution : 05 septembre 2022 à Dakar.

Faut-il le dire, Salif Niokhor Diop est né le huit décembre mille neuf cent soixante dix-huit à Thiès. Il est bibliothécaire. Cette œuvre poétique est sa troisième signature littéraire après son roman "Regrettable amitié" et son recueil "Nadège, cantate dans un opéra pour une Albinos". (33)
Il est en fait mort dans sa chair pour revivre dans sa plume. Il annonce une bonne nouvelle au livre : la disparition de l'auteur, capricieux, égoïste, remplacé par sa pensée, saine, sainte. (33)
Nul doute, avec lui, la fiction n'est plus une fantaisie mais une véritable réalité. Désormais le mérite des humains, c'est avec des faits et non avec des fait-faire. Chacun contribue à la civilisation de l'universel selon sa dimension et non celle de ses responsabilités. De plus hautes charges ont été confiées à des individus qui n'ont trouvé mieux que de semer l'épouvante devant leurs semblables, alors qu'aucun n'a été légué à d'autres et ils ont contribué, par leur vision et leurs actions, à rendre meilleure l'humanité. (96)
À vrai dire, il prône la fédération de la planète Terre avec une humanité diffuse dans ses visions plurielles, dans ses croyances multiformes, unique dans son dénominateur commun : l'humanisation continue des hommes, gage d'une civilisation qui ne cesse de se recréer. (42)
Les gens ont bien défié la nature mais ils n'ont pas encore défié leur égo : la pureté. Le brassage des valeurs mondiales se fait par une sélection naturelle non dans la terreur religieuse, mais dans la douceur culturelle et bien plus, dans la grandeur humaine : l'acceptation de l'autre dans sa vision du monde, dans ses croyances et dans sa libre volonté de dérouler librement sa vie. (69)
Enfin l'auteur suggère que l'incipit et l'expicit ne se trouvent pas dans le livre, mais sur le livre. Il parle aussi d'une littérature originelle cause première de la création où les lettres et les chiffres sont intrinsèquement liés. (42)

Plumes d'ébène, septembre 2022.
Prix de l'ouvrage : 5 000 francs cfa
Tel : +221 77 096 75 62
Email: [email protected]

Aujourd'hui, chez notre imprimeur, ILP Dakar, nous avons pris acte que le prix du papier naturel (issu de fibres de bois...
25/04/2022

Aujourd'hui, chez notre imprimeur, ILP Dakar, nous avons pris acte que le prix du papier naturel (issu de fibres de bois) a connu une hausse de 40 % , applicable aux prix publics des livres entre 35% et 45% .

L'une de nos préoccupations majeures, c'est l'accessibilité du livre à tous les humains. Par conséquent, La Maison d'éditions "Plumes d'ébène " n'appliquera pas de hausse sur le prix de ses livres à imprimer et à vendre. Ainsi seront maintenues l'assiette des prix des livres pour les nouveaux tirages :
- Nadège, cantate dans un opéra pour une Albinos, Salif Niokhor Diop : 4 000 francs cfa.
- Confessions d'un réfugié de guerre , El Hadji Rachid Diémé : 4 000 francs cfa.
- Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance, Sitor Ndour : 8 000 francs cfa.

N.B: Toutes les commandes du livre "Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance" de l'éminent Sitor Ndour, seront satisfaites au plus t**d le 10 mai 2022 inchalla Rabi. Pour chaque exemplaire, de ce livre commandé un marque-page sera offert gratuitement.

La Maison d'éditions Plumes d'ébène, tient particulièrement à rassurer ses clients pour les commandes de livres faites et renouvelle sa fidélité envers ses auteurs et ses clients.

Maison d'éditions Plumes d'ébène, "Mieux servir le livre et ses acteurs."

25/04/2022
Livres à lire: CONFESSIONS D'UN RÉFUGIÉ DE GUERRE, El Hadji Rachid Diémé. Récit. Prix zone cfa : 4 000 francs. Prix inte...
24/04/2022

Livres à lire:
CONFESSIONS D'UN RÉFUGIÉ DE GUERRE, El Hadji Rachid Diémé. Récit. Prix zone cfa : 4 000 francs.
Prix international: 6 €.

SOUVENIRS D'UN MILITANT DE LA BONNE GOUVERNANCE, Sitor Ndour. Essai. Prix zone cfa: 8 000 francs cfa.
Prix international: 12 €.

Tel : +221 77 096 75 62
+221 77 943 89 98
Email: [email protected]

Livres à lire : SOUVENIRS D'UN MILITANT DE LA BONNE GOUVERNANCE, Sitor Ndour.  Essai. Prix zone cfa 8 000 francs cfa. Pr...
24/04/2022

Livres à lire :

SOUVENIRS D'UN MILITANT DE LA BONNE GOUVERNANCE, Sitor Ndour. Essai. Prix zone cfa 8 000 francs cfa. Prix international : 12 €.

CONFESSIONS D'UN RÉFUGIÉ DE GUERRE, El Hadji Rachid Diémé. Récit. Prix zone cfa : 4 000 francs cfa. Prix international : 6 €.

Tel : +221 77 096 76 62
+221 77 943 89 98
Email: [email protected]

Parution consécutive de deux livres dans la Maison d'éditions Plumes d'ébène :"Confessions d'un réfugié de guerre", El H...
23/04/2022

Parution consécutive de deux livres dans la Maison d'éditions Plumes d'ébène :

"Confessions d'un réfugié de guerre", El Hadji Rachid Diémé, récit de 56 pages. Format livre : 11 cm × 17 cm × 4 mm.
Prix zone cfa : 4 000 francs cfa.
Prix international: 6 €.

"Souvenirs d'un militant de la bonne gouvernance", Sitor Ndour, essai de 238 pages. Format livre : 15 cm × 23 cm × 18 mm.
Prix zone cfa : 8 000 francs cfa.
Prix international : 12 €.

Appelez vite à la librairie Plumes d'ébène, pour vos commandes, au
+221 77 096 75 62
+221 77 943 89 98
Email: [email protected]
Plus de 300 exemplaires vendus en moins de 24 heures ; la qualité est de mise dans ces ouvrages. Essayez juste de se les approprier et vous serez totalement régalés.
Amis du livre, ces ouvrages sont vendus avec leurs marque-pages.

Maison d'éditions "Plumes d'ébène ", Mieux servir le livre et ses acteurs.
Nouvelle adresse: Dieuppeul, cité Géographique, immeuble Amad.

Commandez vos livres et on vous les livre partout au Sénégal. Appelez au 77 096 75 62.Vous pouvez payer au comptant comm...
07/12/2021

Commandez vos livres et on vous les livre partout au Sénégal. Appelez au 77 096 75 62.
Vous pouvez payer au comptant comme à la fin du mois, entre une et trois oeuvres prises. Au-delà de trois livres, le paiement peut s'étaler entre deux à quatre mois selon votre choix.

La librairie Plumes d'ébène, l'art de vivre pleinement l'épanouissement intellectuel.

Appelez vite ou laissez votre message, sms ou whatsap.

La maison d'éditions Plumes d'ébène, avec la CONEES (Comité Nationale des Écrivains et Éditeurs du Sénégal), au salon du...
03/12/2021

La maison d'éditions Plumes d'ébène, avec la CONEES (Comité Nationale des Écrivains et Éditeurs du Sénégal), au salon du livre, à la place du souvenir africain, du 02 au 05 décembre 2021.

"La saison des larmes", Mamadou Camara, Nouvelles, Ruba Éditions 2015.Extrait pages 85 à 87"C'était un soir comme nul au...
19/11/2021

"La saison des larmes", Mamadou Camara, Nouvelles, Ruba Éditions 2015.
Extrait pages 85 à 87

"C'était un soir comme nul autre soir, au pays des rêves sans trêve. Dans le ciel vierge de nuages, la lune, majestueuse, régentait l'assemblée sidérale des étoiles.

Au sein d'une concession sise à la lisière d'un village entre fleuve et océan, une mère était couchée sur sa natte d'amour, son enfant gigotant sous son aile. Mais voilà que le gamin, le cœur en fête, s'était levé et, au milieu de la cour, se trémoussait comme s'il était pris en transes...

(Dialogues entre la mère et l'enfant)

Or, les cheveux de la nuit blanchissaient de plus en plus. D'or était la nuit qui dormait d'un sommeil de plomb dans les bras de la mère de l'enfant qui, léger comme une plume, continuait de s'égayer dans la cour.

Et voilà que s'ouvrirent enfin les portes de l'aube. Yaay Yande avait regagné la case, bientôt prise dans les filets du sommeil. À côté d'elle, sur son lit de chagrin, veillait son inquiétude à la dent si dure.

L'enfant repu de jeux, regagna à pas feutrés la case où la mère, lasse d'avoir si longtemps bercé la nuit, dormait d'un sommeil agité...

Alors, Cuul Yande, l'enfant illuminé contempla longuement sa mère, le cœur meurtri. Puis, secouant la tête de droite à gauche, il dit tout bas : " Ah ma chère mère au cœur d'or, âme ingénue, laisse-moi encore rêver ! Aurais-tu oublié que tu m'as engendré au pays des rêves sans trêve ? C'était hier, il y a mille ans !"

"La saison des larmes", Mamadou Camara.

J'avoue que l'auteur parle comme un poète, il a quelque chose à voir avec le royaume de la poésie. Il a le souffle divin de la sensibilité artistique. Longue vie à celui qu'on appelle affectueusement "Père Casper" à Guédiawaye avec les amis des "vendredis du livre" je pense au commandant Cheikh Sylla, à mes frères Moussa Doudou Ndiaye, Pape Michel Mendy...
Je suis de tout cœur avec vous, mes parents écrivains.

Faites vos commandes. Livraison à domicile partout au Sénégal. Tel : (+221) 77 943 89 98(+221) 77 096 75 62Email: plumes...
16/11/2021

Faites vos commandes. Livraison à domicile partout au Sénégal.
Tel : (+221) 77 943 89 98
(+221) 77 096 75 62
Email: [email protected]

Note de lecture d'une muse (Fatou Signaté Ly) après lecture du manuscrit de son Écrivain. Suivons la beauté, la clarté e...
08/08/2021

Note de lecture d'une muse (Fatou Signaté Ly) après lecture du manuscrit de son Écrivain. Suivons la beauté, la clarté et la fluidité de cette langue. Je n'ai essayé d'ajouter ni de retrancher aucun mot, d'ailleurs je ne peux pas.

Salam Salif. Je partage avec toi, mon petit frère, cette petite note. Rassure-toi, ce n'est point l'épouse qui parle (de son homme), mais Fatou qui a la prétention d'être une grande lectrice, peu indulgente.

"L'homme est toujours dans son œuvre ! Amadou Bamba Thiobane (l'auteur du roman "Verbacides") ne fait pas exception à la règle assurément...

Première lecture de "Verbacides", mai 2015, désarçonnée ! Une certaine violence dans le ton. La verdeur de certains termes... Loin de l'homme que je croyais connaître.

Durant les mois qui suivirent, j'ai lu et relu le tapuscrit avec application pour aider à débusquer des coquilles et, comme le dit l'auteur, à "adoucir et à assagir le monstre", mais aussi peut-être pour chercher à retrouver Bamba dans l'oeuvre de Thiobane.

Il a fallu que j'aie le livre entre les mains en juin dernier pour que commence enfin le voyage sur les mots, par plaisir, pour le plaisir, avec le plaisir, non plus pour dompter l'animal, mais pour apprendre.

"Verbacide(s) est, en effet, une vraie leçon qui nous incite à trouver le mot juste, à surveiller notre langue, à maîtriser la langue et... notre langue, à respecter la Parole, qui, si elle est trop/mal utilisée, peut s'ébrouer et aller dans tous les sens, à ne pas tuer le verbe en quelque sorte.

"Verbacide-s", une œuvre atypique? Sans conteste. "Un monstre " en dit l'auteur. Il n'a pas tout à fait tort : il nous sort des sentiers battus et nous surprend à tout instant.
L'auteur, quant à lui, semble prendre un malin plaisir à se jouer du lecteur et (passez-moi l'expression) à semer la pagaille dans sa tête.

Conte, journal intime, critique littéraire, essai, prose, vers, tout y passe, tout s'y bouscule. Il est vrai que dès l'avant-propos, il nous en avertit.

Et pourtant l'ouvrage, en dépit de ses innombrables tentacules, n'arrive pas à être difforme. Le "monstre", est harmonieux ! La plume de l'auteur y veille : elle est belle et précise, vigoureuse, rigoureuse, enjouée par endroits, d'un humour tendre et féroce, généreuse, poétique. Et c'est grâce à elle que l'auteur, virtuose incroyable des mots et des jeux de mots, aiguise notre curiosité, nous entraîne dans son monde, fait de nous ses amis, ses complices, nous tutoie (sans notre consentement d'ailleurs), parfois nous rudoie, mais toujours avec le tact, j'ai failli dire l'élégance du pédagogue expérimenté. À telle enseigne que nous, "profanes", nous sentons admis dans le cercle privilégié de sa "caste" ; il nous entraîne dans une sorte de farandole de la didactique de la langue française et, nous l'y suivons allègrement, même si nous trébuchons par moments sur des concepts que nous ne saisissons pas toujours. Qu'importe ! Il nous tient gentiment de la main et, à sa décharge, nous avait bien mis en garde.
Où compte-t-il nous mener ? Lui-même ne semble pas trop le savoir et ne se gêne pas de nous le dire. Ne sommes-nous pas son "lecteur Eve" ? Ses complices ? Alors confiants, nous le suivons. Grand bien nous en a pris : nous voilà bien installés dans un conte au mitan duquel la Parole tenue, essentielle pour un Jolof-jolof.

"La parole est sainte, la Parole est divine. Elle est faite pour bercer le cœur et garnir l'esprit. Elle est beauté, mais beauté utile. Elle est faite pour humaniser "la bête humaine". Personne n'a le droit de la faire "servir à quelque usage impie".

L'homme est bel et bien dans son œuvre ! À ses côtés, l'incontournable Jebere, "homme de la parole, homme de parole". Et me revient Honoré de Balzac :"Souvent, j'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot". Je viens, moi aussi, d'en faire un, fort agréable, emportée par un "mot valise", un mot "encyclopédique", un "calembour", un mot nouveau, "Verbacides".

Je vous y invite. Ensemble, nous jaugerons et jugerons.

Fatou Signaté LY.

09/07/2021

Au décloisonnement des genres, encore plus, au décloisonnement des lettres.
Avec une belle symbiose de l'homme et de la nature : le rêve est un signe de la dualité de l'esprit.

"Regrettable Amitié", roman, extrait chapitre 15( 1+5=6 , tous les mots renverront à la valeur numérale de 6 dans les alinéas, les mots acrostichés et le nombre de lettres des mots acrostichés).


Rabanes diaprées les plus romantiques aux couleurs de vie déployées le long des pépites diamantées en guise d'honneur, quelle irrévérence de ne pas accueillir avec passion et tendresse les sirènes nubiles aux dents de perles, aux regard purs plus exquis que le miel de la ruche sauvage, au sourire cristallin, limpide telles ces immortelles chutes d'eau du Fouta Djallon ! ( 60 mots)
Étoiles de mer, oursins, échinodermes des océans et des mers sucrées de sel, les eaux s'enflamment de désirs et d'ébats à l'aurore du sacré rut pélagique, événement lancé dans les ondes liquides, à la fréquence des sonars. Participeriez-vous à la saison lyrique avec modération ou avec exaltation ?(51 mots)
Valérianes curatives à la saveur céleste, quel est votre secret ? Les innocents alevins raffolent-ils de vos fleurs vives au printemps de leur crèche ? ( 24)
Échansons des temps glorieux, servirez-vous sur une fastueuse table fluide l'esturgeon fumé et la douce escalope de thon poêlée, accompagnés du caviar russe et de délicieux raisins marins pour louer et magnifier l'inébranlable audace des légendaires capitaines des pirates ? (42)

Dahlias étoilés à la crinière encapuchonnée de merveilles, allez-vous décorer les jardins des jolis couples de daurades en lune de miel hurlant discrètement sous les petites vagues de bonheur et d'extase ? (33)
Écharpes écailleuses translatant incessamment sur les belles silhouettes claires et sombres des thons à la senteur femelle, luirez-vous sous le chatoiement des rais solaires comme habits de camouflage ou comme parure impériale ? (33)

Colliers de corail multicolores enfilés avec délicatesse le long du cou souple et gracile des phoques séducteurs, qui gagnera le trophée de l'élégance chez les pinnipèdes à la forme de sirènes nues ? (33)
Otaries au museau merveilleusement poilu, au corps magnifiquement épilé, qui vous a pétries douées d'une si grande souplesse et d'une si parfaite finesse ? Allumerez-vous des bûches pendant l'hiver pour vous protéger des courants marins froids de l'Atlantique ? (42)
Entre l'eau salée et douce, de petits saumons s'envolent aux jeux de la randonnée des adultes en plongeant ça et là sans faire couler la moindre goutte de sang. Peut-être que de l'autre côté sont à l'affût des ours vigilants en permanence dans leur grande indifférence. (51)
Urodèles, mères tendres et affectueuses, nourrices douces et attentionnées, avez-vous lavé vos mignons petits sans savons, ni gel de bain, ni shampoing ? N'êtesN'êtes-vous pas tout heureuses dans les mousses de sel et d'algues sans table à manger couverte de viennoiseries et de camemberts coulants au petit déjeuner ? (51)
Rêvez- vous encore, peuples des mers et des océans, de la fameuse histoire du légendaire dragon à la recherche de son fascinant dragonnier ? Qu'il était beau et séduisant ce garçon de quinze ans à la chevelure brune et ruisselante jusqu'à la nuque scellée de courage, aux yeux de kaolin pur, au regard d'airain, à la poitrine rebondie et velue ! Toutes les femmes étaient devenues séparées ou adultères à la poursuite de ce captivant adonis au sourire florissant qui manipulait le glaive comme personne ne l'avait fait avant lui. Des magiciens furent envoyés pour ravir ce prodige de sa compagne volante par les plus belles sirènes allègres et en constante chaleur. (114)

Gabiers à la proue des trières et des voiliers, n'avez-vous pas entendu sous vos pauvres embarcations des poissons chanter les batifolages d'un dieu déchu, kidnappé, lutinant à contrecœur des sirènes ivres de volupté et de jouissance dans les flots calmes et paisibles des abymes ? N'avez-vous pas oui non plus les chansons des oiseaux narrant dans les airs l'aventure de ce grand animal violent, volant avec férocité, vociférant partout des menaces, vomissant le feu, semant la mort et sanglotant de dépits amoureux ? (87 mots)
Amour ! Amours des temps perdus, allez-vous libérer les cœurs nostalgiques emprisonnés en perpétuité dans de faux lagons paradisiaques ? Le bleu, le vert, le rouge attendent avec impatience la libération inconditionnelle de leurs sujets, victimes de leurs naïves sensations, détenus dans l'infini fluide et dans le ciel, dans le bois, dans l'étendue des sables pour un crime qu'ils n'ont jamais commis : celui d'aimer éperdument. (69)
Gens des mers, gens des océans, vous arrive-t-il de dissimuler longuement avec talent et maîtrise votre jalousie et votre convoitise envers les éléphants de mer aux museaux fumants de nervosité, impassibles et insouciants de leurs nombreux rivaux le long de la banquise, sirotant royalement les délices du thé chinois et des cigares cubains sous de majestueux douars dans la grande félicité sans bornes de leurs florissants harems inédits ?(69)
Eaux bénites d'Israël et de la Mecque, allez- vous purifier les grands pêcheurs aux organes internes trempés d'immondices et de souillures abjectes ? Mademoiselle, pourquoi choisis-tu de mordre à mort celle-là qui t'a portée plus d'une décennie sur son dos nappé de douceur et de bienséance certaines? (51)...

N.B: S'il n'y avait pas d'en-tête, j'allais poser la question suivante : s'agit-il d'un roman, d'une nouvelle, d'un conte, d'un poème ou d'un essai ?
À vous de dire où est le genre littéraire dans cette forme d'écriture ?
L'acrostiche, jusqu'à la fin du chapitre, va donner :" Rêve de coeur, gage d'amertume", soient 6 mots et 24 lettres (2+4 =6).
Qui voudra écrire comme je le fais ?

Adresse

Liberté 6 Extension, Villa N° 10 Dakar
Dakar
0202

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Téléphone

+221338584343

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maison d'éditions Plumes d'ébène publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Maison d'éditions Plumes d'ébène:

Vidéos

Partager

Type