Business à l'étranger? Comment ne pas se planter!
Connaissez-vous les spécificités de votre marché cible? Etes-vous compétitif à l'international?
La question de la souveraineté des Chagos
La question de la souveraineté des Chagos
Le concept de souveraineté est au cœur des débats dans l'océan Indien. Cette question a même été avancée par Hamadi Madi Boléro, le nouveau secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), lors de son premier discours public. Il s’était attardé sur le contentieux entre la France et les Comores sur le sujet de Mayotte. Maurice a également un contentieux avec la Grande-Bretagne et indirectement les États-unis. Cette année correspond à l’expiration du bail de 50 ans signé entre Londres et Washington pour la création d’une base militaire à Diego Garcia, l’une des îles de l’archipel des Chagos qui est revendiqué par Port-Louis.
L’archipel des Chagos, composé de 65 îles, est situé au centre de l’océan Indien. Suite à un chantage de la Grande-Bretagne sur Maurice, Port-Louis a cédé les Chagos en échange de son indépendance. Les Chagossiens, autrefois connus comme des « îlois », ont été
déracinés de leur terre natale et exilés à Maurice et aux Seychelles.
Le bail conclu entre la Grande-Bretagne et les États-unis prévoit qu’il peut être revu si l’un des deux États affirme son intention deux ans avant son expiration.
L’État mauricien a récemment décidé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) pour défendre sa souveraineté sur les Chagos en s'appuyant sur la résolution 2066 de l’Assemblée générale des Nations unies. D'autant que la résolution 1514 de l'organisation internationale interdit tout démembrement d’un territoire avant son indépendance.
Méconnu par la plupart des Mauriciens, Fernand Mandarin est le leader du Comité Social des Chagossiens. Contrairement à Olivier Bancoult, le dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, Fernand Mandarin milite pour que la souveraineté des Chagos revienne sous Maurice.
Par Youv Mangar & Davidsen Arnachellum