10/01/2019
Résoudre les problèmes
Les conflits sont un élément normal de la vie, spécialement au travail. Nous devons trouver des solutions qui ne laisseront pas de blessures dans les relations entre les gens et qui ne causeront pas de pertes d’aucun côté du conflit. Je vous présente trois postes, deux blogues et un site qui se spécialisent au sujet de travail. Voici comment se débrouiller pendant le conflit pour le résoudre.
Pour bien comprendre le conflit, nous devons savoir quelle est sa source, par exemple la vie privée, mécompréhensions d’un contexte hiérarchique ou encore mauvais comportements interpersonnels. Comme bon médiateur nous devons rester constructif et objectif. Il faut faire la recherche si le conflit se développe depuis longtemps. Souvenons-nous que le conflit tente de s’aggraver et évoluer avec le temps.
Pour identifier si le conflit est développée, on observe:
- Premièrement, l’élévation du voix et du ton;
- Deuxièmement, on voit les petites mauvaises gestes contre les autres et la fermeture sur les arguments de l’autre partie de la discussion;
- Troisièmement, une partie voit qu’elle n’avait pas raison, mais elle veut garder sa position;
- À quatrième place, quand les parties du conflit essaient de faire du tort à l’autre partie, le compromis n’est plus possible;
- À la fin, tout le monde engagé fait tout pour que l’autre partie ne gagne pas, même s’il ne gagne non plus. Après l’identification de l'étape du conflit on peut passer à l’analyse et la recherche des solutions.
Après avoir trouvé, les sources du conflit et comment il est élevé il faut planifier une rencontre des deux parties, mais avant la mise en commun il faut aussi parler individuellement à chaque personne, pour qu’elle puisse s’exprimer librement. Il faut choisir une personne neutre si nous ne sommes pas objectif. La personne neutre qui a parlé aux personnes engagées, doit penser d’un compromis qui sera réalisable. Les concessions doivent être réciproque et ca sera mieux si les deux parties se sentiront gagnantes.
Pendant la rencontre, la personne neutre doit garder ses émotions et rester objective. Il faut contrôler la situation et rappeler aux personnes engagées qu’on doit être constructif et professionnel. Il faut éviter de dire ‘tu’ c’est beaucoup mieux de parler de nous-mêmes. Quand on voit que les personnes se rendent en colère, c’est mieux de faire une petite pause. À la fin on demande des opinions honnêtes sur les proposition des résolutions.
L’art de la résolution des conflits est très difficile et tout dépend toujours des personnes conflictuelles. Au début personne ne veut coopérer, mais le cadre professionnel est fragile aux conflits et il faut l’indiquer. L'entreprise ne marchera pas bien avec les conflits. Chaque situation est différente et elle exige des idées spéciales. On a essayé de proposer la solution universelle.
Magda Mickiewicz