Le Journal du Peuple

Le Journal du Peuple Platon :« le jugement d’un petit nombre de sages est plus redoutable que celui d’une multitude de fous. »
(4)

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄Discours du président ASSIMI GOITA aux OSC et les politici...
05/04/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄Discours du président ASSIMI GOITA aux OSC et les politiciens qui veulent déstabiliser le Mali avec leurs élections présidentielles.

"Jusque là, des gens n'ont pas compris que nous ne sommes pas là pour la politique, ni les élections, mais pour la libération du pays.
Nous nous sommes déjà sacrifiés, on n'entend pas, on ne voit pas et on est muet.
Ceux qui comprennent notre combat nous suffisent et ceux qui ne comprennent pas sont obligés de nous suivre parce qu'on abandonnera pas.
Il faudra qu'on soit mort pour que cette libération soit stoppée.
Que tu sois politicien ou autre, il n'y a aucune place pour ce genre de mouvement dans ce pays.
La seule chose que vous pouvez faire c'est de nous accompagner au front et de neutraliser les ennemis.
Je ne me considère pas en tant que président du Mali.
Je me considère militaire et libérateur, si je voulais être président j'allais obéir à la france et faire le tour du monde.
Allez-y regarder la vie d'un président et venez comparer à la mienne.
Temps que ce pays n'est pas libéré toute personne qui tentera quoi que ce soit qui ne sera pas bon pour le pays, tu auras affaire à la justice jusqu'à ce que le pays soit totalement libre.
D'ailleurs, désormais toute personne qui dérangera ce combat quelque soit ton âge, tu iras en formation militaire.
J'ai déjà juré la main sur le coran de libérer ce pays, nos ancêtres, le peuple et l'Afrique compte sur moi et mes compagnons.
Souvent, je me pose la question surtout à ceux qui parlent des élections, de savoir, qui vous voyez capable de diriger le Mali dans les conditions comme ça ?
Donnez-moi juste un seul nom.
Personne ne pourra nous décourager, vous perdez votre temps".

Le DP/ Dr. Moussa Youssouf Maiga

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄PATRIOTISME AUGMENTE ►●◄YES WE CAN au Burkina Faso = une a...
05/04/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄PATRIOTISME AUGMENTE ►●◄
YES WE CAN au Burkina Faso = une autre façon d'être VDP.

►●Félicitations à Idrissa NASSA, PDG de Coris Banque, pour son geste en offrant 1 milliard de francs CFA au FSP, c'est être VDP à sa manière.

Le DP/ Dr. Moussa Youssouf Maiga- Journaliste-Indépendant

AES ►●◄ YES WE CAN+Camus écrit : “ Là oû se trouve une volonté, il existe un chemin.”“ En vérité, le chemin importe peu,...
04/04/2024

AES ►●◄ YES WE CAN+

Camus écrit : “ Là oû se trouve une volonté, il existe un chemin.”
“ En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.”

Moussa Youssouf Maiga-Helléniste- Analyste Criminel Yes We Can avec le

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+♦♥♦L'ÊTRE est PROJET♦♥♦L'homme est sa propre “invention”, son...
03/04/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
♦♥♦L'ÊTRE est PROJET♦♥♦
L'homme est sa propre “invention”, son projet.
► Sonko et Bassirou sont in situ dans l'existentialisme politique de Sartre.
► Voici ce que dit Sartre: “L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie.”

La particularité de ces deux Leaders, car ils méritent que nous jeunes les honorions par ce titre, c'est qu'ils n'ont jamais pensé “Fuir le combat”, comme le faisait d'autres faux leaders, ils assument leur lutte politique, défendent des convictions. D'un mot ils avaient un authentique “PROJET” pour leur Pays, pour leur DEMOCRATIE à la sénégalaise.

Ils ont “Osé, là oû d'aucuns doutaient si cela était possible connaissant la boulimie du Pouvoir de Macky Sall qui voulait forcer un 3e mandat avec un blanc-seing de la France et de la CEDEAO.

Mais c'était sans compter avec la détermination du “PEUPLE” sénégalais qui au sacrifice de la vie de certains compatriotes – des martyrs – avait su faire barrage avec courage et sans Peur.

L'Histoire► en effet retiendra que Sonko et Bassirou se sont battus jusqu'à la VICTOIRE contre le régime cynique et dictatorial de Macky Sall. Ils sont enfin parvenus à objectiver leur “PROJET”. Ce sont enfin pour employer le lexique de Camus, des “Sisyphes” heureux.

Gageons que le reste de cette belle Odyssée se déroulera sans trop d'entraves.

YES WE CAN+

Dr. Moussa Youssouf Maiga-Helléniste

VITA POLITIKIA♦♥♦L'ÊTRE est PROJET♦♥♦L'homme est sa propre “invention”, son projet. ► Sonko et Bassirou sont in situ dan...
02/04/2024

VITA POLITIKIA
♦♥♦L'ÊTRE est PROJET♦♥♦
L'homme est sa propre “invention”, son projet.
► Sonko et Bassirou sont in situ dans l'existentialisme politique de Sartre.
► Voici ce que dit Sartre: “L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie.”

► Sonko et Bassirou se sont battus jusqu'à la VICTOIRE contre le régime cynique , et dictatorial de Macky Sall.

Ils sont enfin parvenus à objectiver leur “PROJET”. Se sont des “Sisyphes” enfin heureux.

Gageons-le que le reste se déroulera sans trop d'entraves.

YES WE CAN+

Dr. Moussa-Helléniste

♦♥♦REPOS ETERNEL, Ô GRANDE DAME de la PLUME ♦♥♦"Je ne me préoccupe pas seulement d'écrire de belles histoires. Je n'écri...
02/04/2024

♦♥♦REPOS ETERNEL, Ô GRANDE DAME de la PLUME ♦♥♦

"Je ne me préoccupe pas seulement d'écrire de belles histoires. Je n'écris pas seulement pour divertir le lecteur bien que l'humour et la dérision soient mes armes principales. J'ai vécu dans des pays où les dirigeants ne se souciaient pas de leurs peuples et où ceux-ci étaient privés de tout. Aussi à travers mes livres, je tente d'imaginer un monde meilleur, plus tolérant. Je rêve du temps où la terre sera enfin ronde.
J'écris, comme j'aime à le dire, en Maryse Condé car pour moi un écrivain n'a pas de langue maternelle. J'écris comme dit un autre écrivain antillais, le Martiniquais Édouard Glissant, en présence de toutes les langues du monde. J'essaie de composer à chaque fois l'idiome qui conviendra le mieux à mes rêves et à mes aspirations."

GRATITUDE INFINIE...
Extrait choisi par Irène Kaziendé

Moussa Youssouf Maiga

L'ECOLE de la SAGESSE ►•►Comment faire découvrir la vérité par la ruse via la philia : l’amitié ?Kocc Barma Fall enseign...
01/04/2024

L'ECOLE de la SAGESSE
►•►Comment faire découvrir la vérité par la ruse via la philia : l’amitié ?
Kocc Barma Fall enseigne à son Fils (Mafal) : « Un ami est unique, il ne peut y en avoir plusieurs ».
Mafal, fils aîné de Kocc Barma, était un adolescent. Son père lui disait constamment que parmi tous ses compagnons, un seul était réellement son ami mais celui-ci ne voulait pas le croire. Un jour, fatigué de la persistance de son fils dans ses fausses idées, il lui donna cet avis : « Mon fils » lui dit-il, « feins un malheur quelconque, celui par exemple d'avoir assassiné, par vengeance, le fils du roi. Au milieu de la nuit va haletant et tremblant invoquer le secours de tes amis. Ceux qui t'aimeront partageront assurément ton malheur, tandis que les autres t'abandonneront. J'ai parlé ».

Sûr de son opinion et pour prouver à son père qu'il a tort, Mafal, dès le soir même, se revêt de ses habits de guerre, s'arme de son poignard et de sa lance et va trouver l'un après l'autre tous ses amis. Celui à la porte duquel il tapa en premier lieu dormait tranquillement. À la voix de son ami, il se leva en sursaut. « Qui est là? Quoi? est-ce Mafal? » - « Ami, c'est bien moi » rétorqua Mafal, « Mon étoile est funeste. Elle aurait dû être rouge quand je naquis ! J'ai tué par vengeance le fils du roi et maintenant je ne sais quel parti prendre ! » - « Fuis, malheureux », répondit le prétendu ami, « si tu rencontres la forêt, cache-toi dans sa profondeur ; fuis loin des hommes qui te chercheront pour venger le sang des rois. j'ai parlé ! ». Et il referma sa porte, tremblant de terreur. Le second et les quatre autres se comportèrent plus ou moins de la même manière. Le dernier, qui lui paraissait le moins ardent de tous, se montra tout autre. Il venait de se marier le jour même. Après avoir passé toute la journée en fête, il venait à peine de fermer sa porte quand quelqu'un frappa à sa porte. C'était la voix d'un ami qui se faisait entendre. Il ouvrit et introduit son ami. Après avoir écouté son histoire, il lui dit : « Eh bien ! je suis à toi jusqu'à la mort ». Il s'arme immédiatement et dit à son épouse : « Va dans la case de ta mère, femme, et sois libre. Dieu est bon! Si tu trouves un jeune homme dont l'amour m'efface dans ton cœur, tu seras maîtresse de ta volonté. Ton époux a parlé ! ». Il part alors avec son ami.
Ils marchèrent plusieurs jours vers le couchant, en silence. Enfin Mafal, sortant comme d'un profond sommeil, saisit la main de son ami, la serra tendrement et l'invita à s'asseoir. « Après tout », lui dit-il, « pourquoi fuir ? N'est-ce pas une honte de fuir sa patrie et ses affections pour la seule crainte de la mort? retournons sur nos pas, et s'il faut périr, au moins nous mourrons avec gloire et la terre de nos pères sera notre tombe ». Cette idée plut à son compagnon et ils retournèrent au Cayor.

Quelques jours après, le vieux Kocc, qui commençait à s'inquiéter de la longue absence de son fils, accueillait les fugitifs avec soulagement. - « Mon père », dit Mafal, « celui-ci est ton fils. De tous mes amis, lui seul a voulu partager mon malheur et mourir avec moi ».

**Cette mise à l'épreuve fait partie de l'apprentissage dans la société wolof, faire découvrir la vérité par la ruse.

Proposé par Dr. Moussa Youssouf Maiga [Helléniste]

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄ ETAT et SECURITE ►●◄ Le Général chinois SUN TSU disait : ...
31/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄ ETAT et SECURITE ►●◄
Le Général chinois SUN TSU disait : « Une règle essentielle de la stratégie consiste à : se préparer à déjouer une attaque, au lieu d’espérer qu’elle ne se produise pas. ». Autrement dit, le bon stratège comme au temps des Grecs, se prépare à tout, même au pire, pour pouvoir réagir si besoin est. Espérer qu’un malheur n’arrive pas, même si ce malheur est faiblement probable, c’est jouer, et non pas être stratège.

Méditons encore cette pensée du Général SUN TSU : « Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. ».

►●Autrement dit, le stratège connaît l’environnement, l’autre (l'ennemi) ainsi que lui-même (ses Moyens et ses Forces). La connaissance et son utilisation mène à une victoire quasi assurée. Ceci pour dire qu’hier ( grâce aux faux partenaires) sur le plan stratégique, c’est l’ennemi qui connaissait l’adversaire, à savoir ici : nos Etats et les capacités de nos armées. L’ennemi est d’abord bien informé, car le renseignement est un vrai atout quand on veut remporter une victoire, ou atteindre un objectif, et ensuite il est très aguerri, comparativement à certains de nos militaires très jeunes, et sans expérience de la guerre. Au Mali nous avons vu des Militaires fuir et laisser tout l’armement aux terroristes, de même qu’au Niger. De sorte que nous sommes contraints d’avancer que parmi les terroristes, il existait de très bons Stratèges, qui savaient gérer ce que SUN TSU appelle les « potentiels de situations » (che (ou shi), en Chinois). Pourquoi ?

►●Ces terroristes n’attaquaient que quand ils pouvaient vaincre, atteindre leurs objectifs, à partir de ce moment on dit qu’ils s’appuient toujours sur le « chi », ou des fois ils attendaient ou inclinaient le « potentiel de situation » à leur avantage. Par exemple ils sont capables de perturber des élections, de provoquer des sentiments d’insécurité dans une région, de menacer la vie d’un Leader, voire un chef d’Etat.

Terminons pour dire que nous avions certes des « généraux », mais leurs stratégies étaient à revoir à l'époque de la Renaissance au Niger. Des « généraux » qui aimaient l’argent, les pots de vin plus que leurs soldats devraient quitter l’armée, car ils déshonoraient leurs soldats.

La guerre aujourd’hui ne se déroule plus à partir des bureaux, mais sur le terrain. Par conséquent, il faudrait de vrais guerriers capables de faire face à l’ennemi, il faudrait devenir Général sur leur Terrain comme au temps de feu Maréchal Idriss Déby. C’est pourquoi Sun Tsu écrit : « Celui qui est capable de remporter la victoire en s’adaptant à la situation de l’ennemi est qualifié de génie. ». Autrement dit, la victoire provient de l’adaptation aux circonstances, aux différents aspects qui se présentent. Tout événement est pour le stratège (le terroriste comme le général militaire) une excellente occasion de l’utiliser à son avantage.

Moussa Youssouf Maiga – Helléniste – Criminaliste [IPAG- Université d'Auvergne, France]

PHILOSOPHIA & RAMADAN+►♦►Dieu, cet être PARFAIT: Je ne DOUTE POINT René Descartes : « Je voulus chercher, après cela, d'...
31/03/2024

PHILOSOPHIA & RAMADAN+
►♦►Dieu, cet être PARFAIT: Je ne DOUTE POINT
René Descartes : « Je voulus chercher, après cela, d'autres vérités, et m'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu, ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur, et hauteur ou profondeur, divisible en diverses parties, qui pouvaient avoir diverses figures et grandeurs, et être mues ou transposées en toutes sortes, car les géomètres supposent tout cela en leur objet, je parcourus quelques-unes de leurs plus simples démonstrations. Et ayant pris garde que cette grande certitude, que tout le monde leur attribue, n'est fondée que sur ce qu'on les conçoit évidemment, suivant la règle que j'ai tantôt dite, je pris garde aussi qu'il n'y avait rien du tout en elles qui m'assurât de l'existence de leur objet. Car, par exemple, je voyais bien que, supposant un triangle, il fallait que ses trois angles fussent égaux à deux droits ; mais je ne voyais rien pour cela qui m'assurât qu'il eût au monde aucun triangle. Au lieu que, revenant à examiner l'idée que j'avais d'un être parfait, je trouvais que l'existence y était comprise, en même façon qu'il est compris en celle d'un triangle que ses trois angles sont égaux à deux droits, ou en celle d'une sphère que toutes ses parties sont également distantes de son centre, ou même encore plus évidemment ; et que, par conséquent, il est pour le moins aussi certain, que Dieu, qui est cet être parfait, est ou existe, qu'aucune démonstration de géométrie le saurait être. » (Discours de la Méthode, Livre IV, Preuves de l'existence de Dieu et de l'âme humaine ou fondements de la Métaphysique.)

Munanga avec Dr. Moussa Youssouf Maiga

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►♠ DEMOCRATIE sous les TROPIQUES ♠◄▼♠▼ BRAVO au PEUPLE SENEGA...
25/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►♠ DEMOCRATIE sous les TROPIQUES ♠◄
▼♠▼ BRAVO au PEUPLE SENEGALAIS, le désastre a été évité▼♠▼
►● Félicitations au Nouveau Président, Bassirou Diomaye Faye, 5e Président démocratiquement Elu, et fait exceptionnel: un COUP KO. 11 mois de détention, 10 jours de Liberté, 1 jour de Vote et la présidence a eté pliée .
►● La Jeunesse au Pouvoir pour transformer l'Essai.
♦♦♦ Emil Cioran « La démocratie est tout ensemble le paradis et le tombeau du peuple. Bonheur immédiat, désastre imminent.” (Histoire et Utopie)
Le Sénégal vient encore de donner une grande leçon de résistance et de résilience face aux dirigeants Larbins de l'impérialisme.

Nous espérons que le Nouveau Président restera droit dans ses Bottes et donnera Espoir au peuple sénégalais qui veut changer de Gouvernance sans l'omnipotence de l'impérialisme.

Les Portes de l'AES sont ouvertes au nouveau Président, et particulièrement au Peuple Sénégalais qui avait à distance soutenu le Combat de la souveraineté du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
You are Welcome

Moussa Youssouf Maiga – Helléniste - Journaliste Indépendant

►●◄ JOURNAL/ du Soir RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄ De la JUSTICE ►●◄ C'est un fait aujourd'hui, et qui relève...
24/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du Soir Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄ De la JUSTICE ►●◄
C'est un fait aujourd'hui, et qui relève certainement de l'ignorance ou de l'inculture, à savoir que le premier nigaud se croit en droit de parler doctement de la Justice, comme s'il était un Technicien du Droit. Certains, voire la plupart n'ont jamais mis pieds dans une faculté de droit et se permettent d'ergoter sur des cas qui relèvent strictement de la compétence des Juristes ou des vrais hommes de droit. Ils sèment alors la confusion dans les esprits. Ils s'érigent d'office en juges pour juger à la place des vrais juges. Ils ignorent tout simplement ce que signifient le DROIT et la JUSTICE.

Retour à la Philosophie du droit. Platon, philosophe Grec, fut le penseur par excellence de la Justice considérée comme “Ordre naturel”. Son ouvrage majeur la République (initialement De la Justice) a pour objectif d'établir ce qu'est la justice.

►● Au livre IV de la République, Platon parvient à la définition suivante : “ Chacun ne doit s'occuper dans la cité que d'une seule tâche, celle pour laquelle il est le mieux doué par nature.” (République, livre IV, 432a).

Nous voyons par là que tout le monde ne peut pas être Juriste ou juge, autrement il y a amalgame, désordre, contre l'ordre naturel des facultés naturelles de chacun au sens de Platon. Nous retrouvons cette idée chez Aristote dans la notion de Justice comme mérite.

Concrètement, et dans le sens du droit de Platon appliqué à la Politique, cela veut dire que :
►●le sage (le philosophe) doit diriger la Cité/ République,
►●le courageux devra être soldat et faire la guerre pour défendre la Cité,
►●et l'homme de désir devra être artisan ou commerçant. C'est cela la justice selon l'ordre naturel et rationnel.

Cette forme de Justice qui est “Harmonie” aux yeux de Platon devrait même structurer l'individu, à savoir les trois parties de l'âme : la partie concupiscente (désirante), la partie irascible/ou Courageuse, et la partie Rationnelle – le Noûs.

Je termine pour dire comme ces derniers temps il flotte un “air heureux de JUSTICE” initié par les autorités du CNSP , que la Justice une affaire qui relève des gens habilités d'en parler, les techniciens du Droit. La DOXA doit apprendre avant de s'ériger en “JUGE” à la place de vrais “JUGES”.

Dr. Moussa Youssouf Maiga – Helléniste – Analyste criminel

►●◄ JOURNAL/ du MATIN RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄NIGER versus départ USA of NIGER ?La décision des autorité...
24/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du MATIN Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄NIGER versus départ USA of NIGER ?
La décision des autorités nigériennes, le CNSP, annulant les anciens accords militaires et demandant le départ immédiat des forces américaines installées au Niger, peut se comprendre au sens Nietzschéen comme une invitation philosophico-militaire à la métamorphose.

Les Etats-Unis devraient logiquement savoir que le Niger a quitté l'esprit de “Chameau” propre aux anciens régimes déchus [ Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum], pour redevenir “Lion et Tigre” depuis le coup d'état du 26 Juillet 2023.

En clair comme l'avait si bien dit le Général- Auguste Tiani: le Niger ne se laissera plus intimider, ni imposer quoique ce soit: nous ne serons les “Tapettes de personnes”.

►♣ Dire “ NON!” aux ETATS-UNIS alias USA est immensément courageux.►●◄ WHY?

Chapeau au , car nous sommes dans l'excellente illustration du Courage d'un Peuple debout et révolté comme l'Homme Révolté d'Albert Camus: « Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais, s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. ».

Dire “Non” aux anciens accords militaires entre le Niger et les Etats-Unis, c'est de la Logique, un retour au Droit, à la Rectitude, à la Vraie franchise.

Lorsque qu'on prétend défendre la “Démocratie” dans le monde entier, on doit aussi savoir ouvrir les Oreilles et entendre Raison: car les anciens “accords” ne respectaient pas les intérêts du Niger, ne sont pas “Catholiques”, décents entre Partenaires.

Trop de facilités depuis des lustres et contre les intérêts du Niger avaient entamé les bonnes relations de coopération.

►● Aujourd'hui est différent d'hier. Si le bon sens est effectivement la chose la “Mieux” Partagée du Monde, les USA, devraient comprendre que le Niger, via le est dans son Droit d'annuler tous les FAUX ACCORDS de PARTENARIAT avec les puissances “étrangères installées au Niger.

Nous saluons le COURAGE de nos autorités, car qui n'ose pas ne mérite pas l'impossible dirait le sage Sénèque.

►● Il faut le savoir définitivement: Le Niger ne chasse pas ses anciens amis, mais Corrige des maladresses, des faux accords, met de l'ORDRE, là oû JADIS il y avait eu DESORDRE, laxisme = HONTE à la SOUVERAINETE d'un PAYS.

►● D'un mot, au Niger, depuis le 26 juillet 2023 nous sommes in situ dans la grande METAMORPHOSE nietzschéenne de l'Etat : point d'asservissement, point de soumission Volontaire, finis les Dictats de l'IMPERIALISME.

C'est cela me semble-t-il le courage des Militaires comparativement aux “lâches civils et Larbins” de l'Impérialisme hier comme aujourd'hui.

Comme le MALI et le BURKINA FASO, nous [ Le NIGER] sommes définitivement lancés dans la grande Trajectoire de la CREATION de NOUVELLES VALEURS.

Dr. Moussa Youssouf Maiga : HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
La PATRIE ou la MORT, nous VAINCRONS

►●◄ JOURNAL/ du Matin RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+INVITE:   Boubacar Kado Magagi ▼♠▼Attention aux événements qu...
07/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du Matin Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
INVITE: Boubacar Kado Magagi

▼♠▼Attention aux événements qui sont en train de se passer au Mali !▼♠▼

Tout ce qui touche le Mali concerne, le Niger et le Burkina Faso .
La déstabilisation de l'un des pays de l'AES aura des conséquences néfastes sur l'ensemble de trois pays du Liptako Gourma.

Soyons très prudents, vigilants, sereins, unis, solidaires et conciliants.
Nous ne pouvons pas être indifférents à la crise sociopolitique en gestation au Mali.
L ' a grand intérêt à offrir une médiation entre le premier ministre Choguel Kokalla Maiga et certains membres importants des organes de la transition politique.

Le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga s'est beaucoup investi dans la défense de la révolution au Mali et la création de l' AES.
Notre grand souhait est qu'il ressort de cette contradiction interne, normale , essence même de la démocratie , un compromis acceptable par tous dans l'intérêt de l' AES.

"L 'Afrique doit s'unir ou périr "

Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI

►●◄ JOURNAL/ du Matin RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄ ♣♣ Vers la SOUVERAINETE TOTALE ♣♣« Ce qui permet la survi...
07/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du Matin Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄ ♣♣ Vers la SOUVERAINETE TOTALE ♣♣
« Ce qui permet la survie de l’Etat, c’est moins la qualité de sa constitution que celle de ses armées » (Claude Rousseau, « La doctrine de la guerre de Machiavel », in La guerre et ses théories).

▼Le général de Brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état-Major des armées du Niger : « Conscients, qu’il n’y a pas de développement sans sécurité, et que
la mission principale de nos armées consiste essentiellement à la
défense opérationnelle de nos territoires respectifs, il nous revient
alors cette lourde responsabilité de garantir la paix et la stabilité
dans nos pays ».
►♠ BONS VENTS au CONOPS :
« le
contexte socio-politique actuel, caractérisé par la recherche de la
souveraineté de nos Etats, nous a amenés à une communauté de destin ».
« nous
devons dès à présent œuvrer pour mettre en place une stratégie
efficace et efficiente permettant de contenir toute sorte de menace,
en mutualisant nos moyens et en coordonnant nos efforts ».

(Extraits de l'intervention du général de Brigade Moussa Salaou Barmou, chef d’état -Major des armées du Niger, lors de l'ouverture des travaux de la première réunion du Conseil des Chefs d’Etat-Major des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), s’est ouverte, ce mercredi 06 Mars 2024 au Centre international des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. )

Le DP/ Moussa Youssouf Maiga

►●◄ JOURNAL/ du Matin RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►♦►« Pouvoirs obscurs » VERSUS « pouvoir visible »Aujourd’hui...
06/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du Matin Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►♦►« Pouvoirs obscurs » VERSUS « pouvoir visible »
Aujourd’hui il est facile de comprendre que la démocratie n’est plus – tout au moins pour le moment et en Occident – menacée par des systèmes politiques qui lui sont entièrement extérieurs, comme cela a pu l’être à l’époque de la Guerre froide. Elle nourrit en revanche en son propre sein des forces qui la corrodent et peuvent la rendre vide de sens. Sans céder à la « théorie du complot », le grand philosophe et juriste italien Norberto Bobbio avait déjà perçu cette menace avant même la chute du Mur et il désignait ces forces sous le terme de « pouvoirs obscurs » ou « invisibles », qui allaient, selon lui, à l’encontre de ce qui était l’esprit même de la démocratie, à savoir le « pouvoir visible » (Le futur de la démocratie, Paris, Le Seuil, 2007, 186.)
►►Bobbio citait, parmi ces « pouvoirs invisibles », les « mafia, camorra, loges maçonniques déviantes, services secrets incontrôlés qui protègent une subversion contre laquelle ils sont censés lutter », etc. Les « années de plomb » avaient dévoilé une partie de ces forces obscures dans la Péninsule et Norberto Bobbio pouvait ajouter, non sans humour, que sa réflexion sur les Arcana Imperii modernes avait une longueur d’avance sur les autres penseurs européens de la Démocratie, comme Raymond Aron, puisqu’il était influencé par « la situation italienne où, si l’on me passe l’expression, rien n’est plus visible que la présence de pouvoirs invisibles ». (Ibid., p. 120.).
C’est donc encore à partir du cadre italien, où la réflexion criminologique est la plus avancée, qu’il est possible de réfléchir à un phénomène nouveau, qui se développe amplement avec une mondialisation fragilisant les cadres juridiques nationaux, à savoir la tendance à la criminalisation de franges toujours plus grandes de l’élite locale ou globalisée.
La montée en puissance de « pouvoirs obscurs » – économiques, financiers, médiatiques en liens avec les réseaux criminels – est un trait majeur de la mondialisation qui affaiblit le pouvoir d’État traditionnel. ►Le thème controversé de l’effacement de l’État serait ici trop…
C’est ce qui a conduit certains juges antimafia à parler d’une « ère postcriminelle » (De Cataldo), dans la mesure où ce ne sont plus seulement les acteurs criminels traditionnels qui ont recours à l’arme du crime. Mais comment rendre compte de ces mutations insensibles ? Peut-on espérer sortir du discours abstrait pour donner un coup de projecteur sur ces « zones grises » qui se développent au cœur du pouvoir de nos démocraties avancées ? Le « laboratoire italien », selon la formule consacrée, offre depuis les années 1990 un cadre juridique qui permet de saisir de manière substantielle, et le moins polémique possible, les liens qu’entretiennent certaines élites en place avec les organisations criminelles lato sensu.
♦●♦ (Bourdieu politique , Les nouvelles élites criminelles. Vers le crime organisé en col blanc , Jean-François Gayraud et Jacques de Saint-Victor )

►●◄ PENSEE pour MOI- MÊME ►●◄« Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les ven...
05/03/2024

►●◄ PENSEE pour MOI- MÊME ►●◄
« Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire »

Moussa Youssouf Maiga

ETHIQUE & GOUVERNANCE +►●◄ ***Comment se faire aimer du peuple ? ►●◄► Feu Felix HOUPHOUET BOIGNY était très pragmatique ...
05/03/2024

ETHIQUE & GOUVERNANCE +
►●◄ ***Comment se faire aimer du peuple ? ►●◄

► Feu Felix HOUPHOUET BOIGNY était très pragmatique dans la compréhension de la Démocratie sous Tropiques: « Ce que veut l'Ivoirien, c'est le partage de la richesse et non la misère. Et pour ce faire, il doit, avant tout, contribuer à créer ces richesses » .

On peut mieux dire : le dirigeant, ou le prince qui sait donner au peuple son droit au Bonheur, peut s’en crainte se faire aimer. Le contraire est la haine, l’impopularité. Le peuple est le meilleur ami du bon dirigeant, et son pire ennemi quand il le brime, transgresse les lois, érige l’impunité en règle d’or de gouvernance.

Moussa Youssouf Maiga-Helléniste

PARCOURS+ PHILO VERS un PATRIOTISME AUGMENTE. WHY ?►● L'Opinion [PUBLIQUE] pense-t-elle MAL ? ►●Pourquoi jusque-là la Co...
05/03/2024

PARCOURS+ PHILO
VERS un PATRIOTISME AUGMENTE. WHY ?
►● L'Opinion [PUBLIQUE] pense-t-elle MAL ?
►●Pourquoi jusque-là la Confiance est “Biaisée”?
►●Notre AUGUSTE- GENERAL n'a-t-il pas suffisamment convaincu nonobstant toutes ses Interviews?

▼▼ Le Général doit-il encore “PARLER”? DIRE, n'est-ce pas “FAIRE”= passer de la parole à l'acte ?

♣♣ « L’opinion pense mal ; elle ne pense pas ; elle traduit des besoins en connaissances. » (Gaston BACHELARD (1884-1962 ). Pourquoi? « On ne peut rien fonder sur l’opinion, il faut d’abord la détruire. »
Mal penser, c’est ne pas penser. Les hommes dans la caverne de Platon « pensaient » que ce qu’ils voyaient était la vérité. Ils se trompaient, ils pensaient mal. De même, quand nous pensons que la substance laine est chaude, nous ne faisons que traduire notre besoin de chaleur : la laine n’a jamais réchauffé un mort. Ce n’est pas la laine qui est chaude, mais le corps à trente sept degrés qui lui transmet cette chaleur qu’elle emprisonne dans ses fibres .

**Accéder à la science, c’est casser cette opinion élémentaire, la briser, inverser les rapports et comprendre que ce n’est pas le Soleil qui tourne mais la Terre. La croyance est un des obstacles les plus puissants à la science. La science doit, pour se déployer, anéantir les croyances et l’opinion.

►●Le préalable?: « Avant tout il faut savoir poser les problèmes. » . Qu'est-ce qu'un problème?

▼▼Le mot problème vient du grec pro : devant et balein : jeter, lancer. On voit bien que le mot problème est le strict équivalent de « obstacle » qui signifie, selon l’étymologie latine : ce qui se tient devant. Dans les deux cas – problème ou obstacle –, l’avance est bloquée. Sauf à bien définir et mesurer l’obstacle ou le problème. Ne pas se tromper de cible, bien identifier ce qui bloque afin de pouvoir s’y attaquer .
La vérité scientifique ne se donne pas ex nihilo, mais tout est construit en luttant contre l’évidence. Il est évident, au sens étymologique (vient du latin videre : voir), que le Soleil tourne autour de la Terre, c’est ce que je vois de ma fenêtre. Mais Copernic a combattu cette évidence et démontré, par le calcul, que c’est la Terre qui tourne .

Dr/ Moussa Youssouf Maiga -Helléniste - Criminaliste

►●◄ JOURNAL/ du Matin RépublicainESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+►●◄ ** Si l'Etat est “FORT” il doit “ ECRASER”= ANEANTIR le T...
05/03/2024

►●◄ JOURNAL/ du Matin Républicain
ESPRIT PLURIEL & CRITIQUE+
►●◄ ** Si l'Etat est “FORT” il doit “ ECRASER”= ANEANTIR le TERRORISME ►●◄

La lutte contre le terroriste nécessite un re-plongeon dans les abîmes de l’histoire, dans les profondeurs de nos sociétés, ou pour dire simplement les choses, un réexamen et une critique de l’État en Afrique.

Les Anciens Grecs remettaient en cause constamment leurs institutions, de même que les Romains. A l’aune du terrorisme qui progresse, qui a envahi quasiment tous nos Etats africains, il est pertinent de s’interroger sans passion : ces Etats s'occupaient-ils intrinsèquement de leurs populations et de leur sécurité ?

Il y a une kyrielle de maux qui assènent les Etats africains et prêtent le flanc insidieusement à toutes formes de criminalité, de corruption et de déviations religieuses. L'ignorer, voire les sous-estimer, c'est se comporter en indifférent, ou en esprit obtus face aux nouvelles réalités criminelles.

La réponse à la question : pourquoi le terrorisme progresse en Afrique ? la réponse est obvie : « le crime paie », le terrorisme profite aux commanditaires, à ceux qui financent les groupes terroristes notamment au Sahel: grâce aux prises d'otages, les trafics divers. Même les coupeurs de route [au Cameroun par] se mêlent de la partie. Il ne restera plus que mes amis les talibés des rues de Niamey pour changer d’activité.

Le terrorisme fascine plus qu'il ne rebute, donc il risquerait d’y avoir beaucoup de candidats au crime en Afrique, si dans le futur les dirigeants ne s'informent pas, ne prennent pas des mesures drastiques, voire césariennes.

▼Pour la présente réflexion, je voudrais m’appesantir philosophiquement sur la question du mal ? Tuer son prochain, mettre en péril la vie d'une famille, violer des femmes, égorger, etc., n'est-ce pas véhiculer ignoblement l’idée que religion et usage de la violence sont compatibles ? Pour nous exprimer comme Machiavel, n’est-ce pas aujourd’hui la fin [égoïste] qui justifie les moyens ?

Il nous semble que le jour où les terroristes vont commencer par être des Cartouche, les Etats africains risqueraient d'être ingouvernables ? Si d’aventure des terroristes ou des sectes terroristes prennent en pitié le malheur du peuple en réinvestissant leurs butins vers les populations appauvries et malheureuses, à partir de cet instant la situation changera du tout au tout. Autrement dit, il y aura renversement de rôle, c’est-à-dire un Etat criminel au service du peuple « d'en bas » dont les plaintes depuis des années harcèlent la tranquille de Zeus.

♠Un terrorisme humaniste, solidaire des pauvres serait-il pensable ? Il nous semble qu’aussi longtemps que les dirigeants continuent à appauvrir leurs concitoyens, cette possibilité n’est pas à écarter. Nous nous plaçons pour l’heure à un niveau théorique, donc hypothétique, mais la réalité n’est jamais très loin de l’hypothèse comme dirait Bachelard : des terroristes qui réincarneraient les Justes d'Albert Camus c'est possible.

Face à l'immense déception d'une masse de désœuvrés en Afrique, le terrorisme peut en effet trouver des « masses bras ouverts », faire des émules, ou se métastaser dans d'autres figures criminelles.

Moussa Youssouf Maiga-Helléniste – Criminaliste
[Considérations philocriminologiques]

Adresse

Niamey 2000
Niamey
BP10350

Téléphone

+22798007752

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal du Peuple publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Journal du Peuple:

Partager

Type

Le J-P/Journal du PEUPLE

Les Grands HOMMES font toujours l’Histoire.