Le Père Noël par ci, le Père Noël par là, impossible de l’éviter en ce moment, non ?
Du coup, on s’est dit, pourquoi ne pas rajouter notre grain de sel et plonger dans cette ambiance « festive » ! Bon, c’est vrai, on la ressort chaque année, mais franchement, on ne s’en lasse pas.
Et puis, on ne sait jamais, certains l’auraient peut-être ratée ! Allez, cadeau !
#NoëlTropical #GrainDeSel #NoëlCommeOnL'aime
Aide d'urgence de la France au Vanuatu
À la suite du séisme de magnitude 7,3 qui a frappé l'ile de Vate et causé de lourdes destructions, la France a rapidement répondu à la demande d’assistance des autorités vanuataises en déployant des moyens de secours. Les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, en coordination avec le Haut-Commissariat ont lancé des actions d’urgence dès le 17 décembre.
"Un avion Falcon de la Marine Nationale et un hélicoptère Puma ont effectué des missions de reconnaissance et d'évaluation, tandis qu'un avion CASA a transporté 3 tonnes de matériel humanitaire et des renforts".
La France continue de mobiliser ses ressources, et les navires Vendémiaire et D’Entrecasteaux sont prêts à intervenir rapidement pour soutenir la population et répondre à toute urgence, y compris le rapatriement de ressortissants français.
#Vanuatu #AideHumanitaire #Solidarité
Séisme au Vanuatu, alerte tsunami en Calédonie !
Un séisme de magnitude 7.3 a été enregistré ce mardi au Vanuatu. L’épicentre était situé à environ 30 kilomètres de la capitale et entre 10 et 52 kilomètres de profondeur. La secousse, survenue à 12h47, a été ressentie un peu partout en Calédonie. Une réplique de magnitude 5.5 a suivi six minutes plus tard dans la même zone.
L'alerte tsunami, déclenchée aux îles Loyauté et la côte Est, a été levée vers 14h20. À Lifou, les établissements hôteliers ont été évacués par précaution pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
© Michael Thompson à Port-Vila
[FAIT DIVERS] L’ incendie qui s'est déclaré vendredi 8 novembre sur les hauteurs du col de la Pirogue, à Païta, a déjà dévasté plusieurs dizaines d'hectares de végétation y compris certaines zones de la station provinciale de Port Laguerre. En raison de la difficulté d'accès au terrain, les pompiers de Païta n’interviennent que lorsque les flammes avancent vers la zone de Tamoa.
Ce samedi le secteur est toujours sous surveillance pour prévenir tout regain de feu et observer les foyers résiduels.
© Cindy V.
Un incendie s’est déclaré ce samedi soir dans l'enceinte du Camp-Est à Nouville. Les flammes se sont propagées rapidement, menaçant les habitations environnantes. les pompiers sont rapidement intervenus pour contenir le feu et éviter sa propagation. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes du sinistre.
Un soutien de poids ! En plus des aides financières directes aux entreprises et aux collectivités, l'Etat accompagne la population à travers le secteur associatif, avec la Banque alimentaire comme exemple phare. Depuis le 13 mai, le volume de denrées traitées est passé de 10 à 40 tonnes par mois.
L’association travaille avec une cinquantaine d'organisations, organise des repas solidaires dans les lycées et collèges, apporte un soutien aux enfants des quartiers défavorisés... ⬇️⬇️
[FAIT DIVERS] Opération de sécurisation à Tindu
À la demande du procureur de la République et suite aux incidents survenus mardi soir, une opération de sécurisation s'est déroulée hier après-midi dans le quartier de Tindu.
Plus de 70 agents de la Police nationale, dont 47 CRS, ainsi que des membres de la police municipale de Nouméa, ont été déployés. Une collaboration en matière de sécurité pour la protection des Calédoniens !
Si le reportage de France 2 ne nous apprend rien de plus que ce que l’on savait déjà, il met en lumière, de manière éloquente, le panier de crabes dans lequel se trouve la Nouvelle-Calédonie.
En ce 24 septembre, quatre mois et dix jours après l'insurrection du 13 mai, la situation demeure figée : chacun reste sur ses positions, empêchant toute avancée et illustrant l'impasse politique et sociale dans laquelle le territoire est plongé...
Les roussettes du sud ont encore frappé !
Un collectif d'artistes calédoniens, qui souhaite agiter les consciences est à l'origine de la nouvelle vague de collages qui a frappé la nuit dernière au Mont-Dore. Dans une commune paralysée depuis près de quatre mois, ils ont laissé leur marque sur les abris bus de la corniche et sur le transformateur du wharf du Vallon Doré.
Leur volonté est de faire parler d'eux pour tenter de faire avancer la situation...
Le Suzuki New Jimmy est à gagner !
☞ 𝐄𝐧𝐯𝐨𝐢𝐞 « 𝟒𝐗𝟒 » 𝐩𝐚𝐫 𝐒𝐌𝐒 𝐚𝐮 𝟒𝟏𝟒𝟐
☞ Valeur du lot : 2 500 000 TTC
☞ Tirage au sort : le 26 septembre
[JEU CONCOURS SMS + d'infos sur le site]
[EN BREF...] Vers 10h00 ce mardi matin des véhicules blindés Centaure et VBRG ont été déployés dans la tribu pour dégager la route après le pont de la Thy, près du verrou nord.
Les gendarmes ont progressé sous la couverture de drones, et un important dispositif du GIGN a été mobilisé. Des habitants auraient tiré sur les drones et les véhicules blindés, provoquant des échanges de tirs.
© Kuredju Wara sur le web