Afrique des libertés

Afrique des libertés Magazine de l'actualité panafricaine. Personnalité politique
(7)

Benin : Les terr0ristes alliés de la Fr@nce rentrent en action et tu*ent plus de 20 s0ldats béninois. Un compl0t pour su...
10/01/2025

Benin : Les terr0ristes alliés de la Fr@nce rentrent en action et tu*ent plus de 20 s0ldats béninois. Un compl0t pour susciter la colère de Patrice Talon?

Cette stratégie Fr@nçaise est connue, car elle a été appliquée non seulement en Côte d’Ivoire mais dans les pays de l’AES. Pour pousser le Président Béninois Patrice Talon à bout, afin de prendre une décision et favoriser une att@que c0ntre les pays voisins de l’AES, les terr0ristes alliés de la Fr@nce ont eu pour mission d’endeuiller le peuple Béninois.

Un compl0t pour susciter la colère du peuple Béninois et justifier une rip0ste.

En effet, suite à la déclaration du Président de la République du Niger, le Général Abdourahmane Tiani, qui a dévoilé le plan diab0lique de la Fr@nce depuis le sol Béninois, la Fr@nce a eu du mal à convaincre le Président Talon, d’autoriser l’exécution du plan dévoilé par les méd!as Africains et les panafricains.

Comme par hasard, une att@que vient endeuiller les milita!res Béninois. Selon plusieurs sources, cette att@que n’est rien d’autre que l’œuvre de la D"G"S"E fr@nçaise, pour pousser les autorités du Benin à autoriser une att@que contre le Niger.

Cette att@que qui a m@lheureusement fait plus d’une vingtaine de m0rts dans le rang des soldats béninois, n’est rien d’autre que du chantage de la Fr@nce envers le Président Talon. C’est une marque déposée de la Fr@nce pour vous mettre une pression. Tout cela fait suite aux six mois d’otage de la CEDEAO envers les pays de l’AES.

Affaire à suivre…

Source : www.linfodusahel.info

LU POUR VOUS

🔴     : Une procédure judiciaire ouverte contre Alassane Bala SakandéLe Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Ba...
10/01/2025

🔴 : Une procédure judiciaire ouverte contre Alassane Bala Sakandé

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié, a annoncé ce vendredi 10 janvier 2025, l’ouverture d’une information judiciaire à l’endroit de l’ancien président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et d’autres personnes.
Il leur est reproché des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.
Le principal concerné étant actuellement hors du pays, des dispositions sont prises pour qu’il se présente au parquet. Une enquête de patrimoine ouverte à son encontre a permis la localisation de ses biens à Ouagadougou, Yako et plusieurs autres villes, selon le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Blaise Bazié.

🛑 Félicitations à ce jeune, qui a réussi à développer une technologie ingénieuse qui va grandement faciliter la vie des ...
10/01/2025

🛑 Félicitations à ce jeune, qui a réussi à développer une technologie ingénieuse qui va grandement faciliter la vie des agriculteurs africains en créant un drone 100% made in Africa, capable de pulvériser des champs de plus de 250 hectares par jour.

Grâce à cette innovation, les agriculteurs pourront arroser ou traiter rapidement et efficacement leurs champs, en fournissant le moins d’efforts physiques possibles et en augmentant leur rendement.

Les agriculteurs africains n’auront plus rien à envier aux agriculteurs occidentaux.

Bravo à lui pour cette création 👏🏼👏🏼👏🏼

🔴Quand Israël frappe des cibles iraniennes, la Russie « éteint ses radars », facilitant les attaques, selon un général i...
10/01/2025

🔴Quand Israël frappe des cibles iraniennes, la Russie « éteint ses radars », facilitant les attaques, selon un général iranien de haut rang

Il affirme également que la Russie, au lieu de bombarder les opposants d'Assad, « bombarde simplement le désert ».

United24

10/01/2025

Attaque meurtrière dans le nord du Bénin : au moins 28 m0rts…

“… Alors que ça a été”: l’ironie des arrangements politiques oubliésEn 2010, Alassane Ouattara a été autorisé à se prése...
10/01/2025

“… Alors que ça a été”: l’ironie des arrangements politiques oubliés

En 2010, Alassane Ouattara a été autorisé à se présenter aux élections grâce à un arrangement politique exceptionnel, orchestré par Laurent Gbagbo lui-même, malgré l’opposition de ses propres électeurs et les obstacles juridiques de l’époque. Gbagbo rappelle que ce geste, motivé par le désir d’apaisement et d’inclusion, a été scellé avec l’aide de Thabo Mbeki et accepté dans un esprit de compromis.

Aujourd’hui, l’ironie saute aux yeux : ceux qui ont bénéficié hier d’une dérogation unique refusent catégoriquement tout “arrangement politique” pour d’autres candidats potentiels en 2025. Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, martèle que « pas d’arrangements politiques pour une éligibilité » sera la ligne à suivre. Cette posture, en apparence rigide, contraste fortement avec l’histoire récente où ces mêmes acteurs réclamaient et obtenaient des exceptions.

Le paradoxe est clair : un candidat hier toléré à titre exceptionnel refuse aujourd’hui de tolérer l’exception. Laurent Gbagbo souligne, non sans une pointe d’ironie, que l’histoire ne doit pas être effacée. Ce refus d’assumer le passé reflète une politique à géométrie variable, où les principes sont ajustés selon les intérêts du moment. L’ironie ultime réside dans l’amnésie volontaire de ceux qui profitèrent autrefois des compromis qu’ils condamnent aujourd’hui.

Après le cas de force majeure, un nouvel épisode se dessine. "Je suis en pleine forme et désireux de continuer a servir ...
10/01/2025

Après le cas de force majeure, un nouvel épisode se dessine. "Je suis en pleine forme et désireux de continuer a servir mon pays""
Il est nullement écrit dans la constitution ivoirienne qu'en cas de force majeure ou pleine forme on a le droit d'annoncer sa candidature.
Voici l'une des causes majeures que la CEDEAO doit combattre en avant au lieu de se muscler sur les auteurs de coup d'État militaire.

NB: Pour le moment ce n'est pas officiel, nous attendons l'officialisation pour voir la réaction de la CEDEAO

La demi douzaine de potentiel candidat du rhdp
10/01/2025

La demi douzaine de potentiel candidat du rhdp

🇨🇮 Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré, jeudi, lors de ses vœux au corps diplomatique, être "désireux de c...
09/01/2025

🇨🇮 Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré, jeudi, lors de ses vœux au corps diplomatique, être "désireux de continuer à servir" son pays, tout en assurant ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle prévue en octobre

08/01/2025

Tchad : des tirs entendu au palais présidentiel !

Les commentaires sont autorisés mais les injecteurs ne seront pas tolérées.
08/01/2025

Les commentaires sont autorisés mais les injecteurs ne seront pas tolérées.

?? : Révélations du Président Assimi Goïta sur des manœuvres troublantes d’un pays étranger derrière des groupes terr0ri...
08/01/2025

?? : Révélations du Président Assimi Goïta sur des manœuvres troublantes d’un pays étranger derrière des groupes terr0ristes au Mali

Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An par les Forces vives de la Nation, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a fait une déclaration qui a attiré l’attention. Selon ses propos, des émissaires d’un pays étranger auraient approché les autorités maliennes pour une offre insolite.

Assimi Goïta a révélé que ces émissaires ont affirmé que leur pays est derrière des groupes terr0ristes actifs dans la région, notamment le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM). Ces représentants étrangers auraient proposé une alliance stratégique avec le Mali dans le but de combattre un enn€mi commun : l’État islamique.

Pour prouver la véracité de leurs dires, les émissaires auraient assuré que pendant une période d’un mois, aucune att@que ne serait menée par les groupes terr0ristes sous leur contrôle contre les troupes ou les infrastructures maliennes. Cela servirait, selon eux, de démonstration claire que leur pays contrôle réellement le JNIM. Une fois cette preuve apportée, ils espéraient convaincre le Mali de s’allier avec eux pour contrer l’État islamique dans la région.

Face à cette proposition, le président Assimi Goïta a affirmé avoir catégoriquement refusé toute forme de collaboration avec ces émissaires ou leur pays. Il a réitéré l’engagement du Mali à préserver son indépendance, sa souveraineté et sa lutte contre toutes les formes de terr0risme, sans distinction.

Cette révélation soulève des interrogations majeures sur l’implication de certains États dans les conflits qui dést@bilisent le Sahel. Elle met également en lumière les défis complexes auxquels les états du Sahel son confrontés, où les alliances douteuses et les manipulations étrangères semblent exacerber une situation déjà critique.

Abonnez vous ici 👉 Afrique des libertés

Elle n'a pas renié à ses origines 🇧🇫🇨🇮Elle aime le Burkina Faso mais elle est née en côte d'ivoire son pays adoptif 🇨🇮El...
08/01/2025

Elle n'a pas renié à ses origines 🇧🇫🇨🇮
Elle aime le Burkina Faso mais elle est née en côte d'ivoire son pays adoptif 🇨🇮
Elle a tous hérité de la côte d'ivoire...c'est normal qu'elle reconnaît la côte d'ivoire comme sa mère patrie 🇨🇮🙏
Zenab Bancé est mieux que ceux qui ont renié leur nom de famille ✍️
Nous sommes tous fières de Zenab🙏

Côte d'Ivoire : Le nommé Konate Dao, pousseur de Wottro âgé de 15 ans et domicilié dans le quartier de Dioulabougou, a G...
08/01/2025

Côte d'Ivoire : Le nommé Konate Dao, pousseur de Wottro âgé de 15 ans et domicilié dans le quartier de Dioulabougou, a Gagnoa s’est présenté dans un commissariat pour déclarer qu’un soixantenaire venait de faire disparaître son xe après l'avoir salué (en lui serrant la main).
Selon la victime, le présumé coupable, qui portait un chapeau avec des dreadlocks, s’est approché de lui et lui a demandé de transporter ses bagages (deux sacs de type Bôrô) jusqu'à la route.
Après la mission, au niveau de la station-service « Petroci » rue Ezzedine, il lui aurait remis un billet de 500 francs CFA en mauvais état qu'il a refusé, obligeant l'individu à lui remettre un autre billet de 1 000 francs CFA.
Alors qu'il remettait cinq cents francs comme monnaie au présumé, ce dernier a refusé sa monnaie et lui a serré la main avant d'emprunter un taxi.
Juste après son départ, M. Konaté Dao dit avoir senti un mouvement étrange dans son pantalon. En touchant, il s'est rendu compte que son sexe, son téléphone portable de marque SAMSUNG A10, un billet de 2 000 francs et un billet de 1 000 francs que ce dernier lui avait remis, avaient disparu curieusement de sa poche.
Le présumé coupable étant déjà parti, il s'est immédiatement rendu au poste de police pour signaler la disparition.

08/01/2025

Un vieillard fait disparaître le s*xe d’un jeune à la gare routière de Gagnoa !

🔴 L’Algérie demande à Macron de ne pas s’ingérer dans ses affaires internes C’est un énième recadrage dont le Président ...
07/01/2025

🔴 L’Algérie demande à Macron de ne pas s’ingérer dans ses affaires internes

C’est un énième recadrage dont le Président Français fait l’objet et cette fois-ci, sur sa « condescendance » et son « immixtion » dans une toute autre affaire. Emmanuel Macron a demandé, lundi, à l’Algérie « d’instamment libérer » l’écrivain Franco-algérien Boualem Sansal.

Après cette déclaration à la Conférence des Ambassadeurs, le gouvernement algérien dit avoir « pris connaissance, avec beaucoup d’étonnement, des propos du Président français concernant l’Algérie qui déshonorent, avant tout, celui qui a cru devoir les tenir de manière aussi désinvolte et légère ».
Ces propos, selon le communiqué, ne peuvent être que réprouvés, rejetés et condamnés pour ce qu’ils sont, une immixtion éhontée et inacceptable dans une affaire interne algérienne.

🔴Zelensky affirme que près de 15 000 Russes ont été tués dans la région de Koursk.Le président Volodymyr Zelensky a décl...
07/01/2025

🔴Zelensky affirme que près de 15 000 Russes ont été tués dans la région de Koursk.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré le 6 janvier que les forces russes avaient subi des pertes importantes au cours des cinq mois de combats dans la région russe de Koursk.

Il a également noté lors de son discours du soir que l'Ukraine « continue de maintenir une zone tampon sur le territoire russe, détruisant activement le potentiel militaire russe sur place ».

🔴La France pourrait devenir l'épine dorsale militaire de l'UE si les États-Unis quittent l'OTAN - expert L'UE pourrait s...
07/01/2025

🔴La France pourrait devenir l'épine dorsale militaire de l'UE si les États-Unis quittent l'OTAN - expert

L'UE pourrait se tourner vers le traité de Lisbonne si le président américain élu Donald Trump retire les États-Unis de l'OTAN, a déclaré à Sputnik le professeur Stavros Kalenteridis du Collège Égéen d'Athènes.

Un tel scénario pourrait se produire si Trump mettait à exécution ses menaces précédentes contre l'alliance, selon Kalenteridis. Le professeur a rappelé que Trump avait averti plus tôt que les États-Unis ne protégeraient pas les membres de l'OTAN qui ne se conformeraient pas à une exigence de dépenses de défense minimale liée au budget de l'alliance.

"Cela pourrait affaiblir l'OTAN et inciter l'UE à se tourner vers l'article 42.7 du traité de Lisbonne, qui contient une clause relative à l'assistance mutuelle de l'UE", a ajouté Kalenteridis. Ce scénario pourrait ouvrir la voie au leadership de la France au sein de l'UE, étant donné que le pays "a historiquement recherché une voie militaire indépendante et a parfois dévié de la route de l'OTAN", a souligné l'expert.

Il n’a pas exclu que « le futur président français puisse rompre les liens de Paris avec l’OTAN », ce qui, selon le professeur, « à long terme profiterait à la Russie », qui a mis en garde à plusieurs reprises l’alliance contre son expansion vers l’Est.

Sputnik

Dirección

Canada 24
Bejucal De Ocampo
01BP4232CANADA01

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Afrique des libertés publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Contato La Empresa

Enviar un mensaje a Afrique des libertés:

Videos

Compartir