Turf News

Turf News •Journal hippique indépendant (Ile Maurice)
•Date de création : 27/06/2022
•BRN : I22007245

Ramapatee Gujadhur est un des nouveaux Directeurs d'Air Mauritius
13/01/2025

Ramapatee Gujadhur est un des nouveaux Directeurs d'Air Mauritius

13/01/2025

*Movement of horses*

From Trainer S Mahadia to GEL:

Giggin, Prince Of Venice, Al Jazeera, Swagger Jagger, Nikhils Inn

A noter que Samraj Mahadia a vendu ces chevaux à la Global Equestrian Limited (GEL) a un prix qui a été accepté. Cela, dans le but de faire de la place pour ses nouveaux.

Yashin Emamdee est convoqué en 2025 pour un cas qui s'est passé le 02 mai 2024. Il sera entendu dans le cas de Jack Tarr...
13/01/2025

Yashin Emamdee est convoqué en 2025 pour un cas qui s'est passé le 02 mai 2024. Il sera entendu dans le cas de Jack Tarr, cette fois-ci, le 16 janvier à 13 heures.

Moorbanoo Sheik Nourullah est décédéC'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Moorbanoo Sheik Nou...
12/01/2025

Moorbanoo Sheik Nourullah est décédé

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Moorbanoo Sheik Nourullah, aussi connu comme ‘Bonnet Rouge’. Il était âgé de 53 ans.

Il a travaillé dans la cantine du Mauritius Turf Club (MTC) dans un passé pas très lointain pendant les jours de semaines avant d'agir comme sécurité à la People's Turf Plc (PTP) le jour des courses.

A son épouse, à sa fille Najlah et à tous ceux que ce deuil afflige, nous leur présentons nos plus sincères condoléances.

Twist Of Fate va bienLa dernière course de Twist Of Fate remonte au 22 septembre 2024. C’était lors de la 22e journée de...
08/01/2025

Twist Of Fate va bien

La dernière course de Twist Of Fate remonte au 22 septembre 2024. C’était lors de la 22e journée de courses qui était doté de The People’s Derby, un Group 1. Ce jour-là, il avait terminé à la dernière place, loin derrière Hasta Manana, au trot. En voyant le rapport, nous avons eu une terrible nouvelle le concernant. Ce coursier qui a fait honneur à l’île Maurice sous les couleurs du River Palace Racing Syndicate, en Afrique du Sud, avait claqué en course.

En général, ce terme n’augure rien de bon pour un cheval de course. Ils sont très souvent euthanasiés. En revanche, Vincent Allet et son équipe ont pris le pari de lui sauver la vie et, aujourd’hui, 08 janvier 2025, ce fils de Master Of My Fate et Crescent Lily se porte bien.

Bravo à tout son entourage, ainsi qu’à son palefrenier, David Christome, pour le magnifique travail abattu.

Version en audio sur notre compte Tiktok : https://vm.tiktok.com/ZMkfqTdnF/

31/12/2024

Visite des Juniors Ministers à Petit-Gamin

Le Centre de Petit-Gamin est au centre des attentions depuis quelques semaines. Des vidéos de chevaux en mauvais état ont fusé sur les réseaux sociaux, dont une qui était particulièrement choquante. Celle de Gordonstoun. Cela a attiré la foudre des amoureux de chevaux ; mais pas que ! Le nouveau régime en place s'est aussi saisi du dossier.

Nicolas Dupavillon, Manager du centre de Petit-Gamin, avait donné des éléments de réponses à nos confrères du Défimedia en expliquant que Gordonstoun s'était blessé en ayant le pied coincé dans la porte et qu'il s'était grièvement blessé. Selon lui, ceux qui ont travaillé le soir sont en cause car ils n'ont pas réagi promptement à la situation.

Lundi dernier, 23 décembre 2024, ce sont quatre chevaux ayant été euthanasiés dans un passé pas très lointain qui ont intrigué les Junior Miniters, Fabrice David et Joanna Bérenger. Pourquoi ont-ils été euthanasiés ? Où ont-ils été enterrés ? Ceux-là étaient parmi les questions posées. Les quatre chevaux concernés sont Without Doubt, Escape Plan, I'm Al et We Light The Fire. Si le cas de Without Doubt ne devrait pas être un problème car le cheval est décédé des suites d'une colique, ce qui arrive souvent, le cas de We Light The Fire, Escape Plan et I'm Al, en revanche, pose problème. C’est le docteur Alexandre Henry qui a procédé à l’euthanasie des chevaux. L’explication donné : Unsound. Ils sont d’avis que la Horse Racing Division (HRD) n’a pas joué son rôle car il y aurait dû avoir plus de transparence sur ce qu’ont eu ces chevaux exactement.

Là où il y a un vrai problème, c’est avec l’incinérateur. Pourtant, c'est une bonne chose qu'il y en ait enfin un à Maurice ; cela a été décrié par bon nombre de journalistes dans le passé d'ailleurs. Avec le cimetière de cheval au Centre Guy Desmarais à Floréal qui commencait à saturer, il était grand temps qu’il y en ait un. Cependant, celui de Petit-Gamin a été utilisé sans permis à plusieurs reprises et, fait surprenant, il n’y a aucune ouverture pour que la fumée du cheval brûlé ne soit évacuée comme il se doit. Prenant connaissance qu'un permis doit être délivré pour que cela puisse être opérationnel, ils ont cessé de l'utiliser. Du coup, ils ont enterré les chevaux au milieu de la piste d'entraînement. Nous apprenons qu'ils ne pouvaient pas le faire non plus.

Durant cet exercice, il y a une chose qui a attiré notre attention : l’absence de la Horse Racing Division (HRD), l'instance régulatrice qui n’a pas été invité à l’inspection, mais sommé d’être représenté à la Conférence de Presse annoncée jour pour jour.

Quand on parle de maltraitance de chevaux, cela ne concerne pas uniquement le centre de Petit Gamin. Du coup, nous avons posé une question à l'honorable Fabrice David pour savoir si des visites seront également effectuées à la Rue Shakespeare ainsi que dans centres privés, ce à quoi il a répondu par l'affirmative, "si besoin est."

***

James Hexley, consultant à la GEL

James Hexley a beaucoup fait parler de lui depuis la dernière journée de courses de la saison 2024. Lui qui a tant critiqué la People's Turf Plc (PTP) était en association avec eux. Pourtant, une chose est indéniable : il fait partie des rares personnes à avoir parlé, depuis plusieurs années maintenant, de maltraitance de chevaux à Maurice.

Aujourd'hui, il opère comme consultant au centre de Petit-Gamin pour veiller au bon déroulement des choses. Si Nicolas Dupavillon, qui a travaillé pour Ricky Maingard par le passé et s'est lui-même vanté de son expérience, est loin d'être à la hauteur, c'est une bonne chose qu'une personne qui a tant donné la voix ait été appelée "à la rescousse" pour corriger les manquements. D'ailleurs, Nicolas Dupavillon n'était pas présent pour cause de maladie. Dans ce cas, pourquoi n'a-t-il pas informé de son absence alors qu'il savait qu'il y aurait une visite importante sur le site ?

La question que l'on peut se poser est est-ce que les manquements qui ont été signalés et se laisser aller à Petit Gamin, va-t-elle coûter la tête à Nicolas Dupavillon ?

***

Julien Magdeleine nouveau directeur de communication de GEL

La Global Equestrian Limited (GEL) détient également un nouveau Communication Director en la personne de Julien Magdeleine. Agé de seulement 25 ans, il a désormais une grosse responsabilité sur les épaules, travaillant pour une entreprise méprisée d'un bon nombre de turfistes.

London Del, 23 ans : des retrouvailles pleines d’émotion au Centre Équestre de D'EninayVainqueur de la Coupe d'Or en 200...
26/12/2024

London Del, 23 ans : des retrouvailles pleines d’émotion au Centre Équestre de D'Eninay

Vainqueur de la Coupe d'Or en 2007, alors qu'il n'avait que cinq ans, London Del a aujourd'hui 23 ans et profite d'une retraite paisible au Centre Équestre de D'Eninay, sous les soins attentionnés du jockey Jameer Allyhossain.

Son ancien entraîneur, Sailesh Ramdin, n’a pas pu cacher son émotion en retrouvant son ex-pensionnaire, désormais choyé comme un roi. Les chevaux du Centre équestre bénéficient d’un environnement exceptionnel et sont traités avec le plus grand soin.

Texte et photo : Santosh Ramdin

Nous vous partageons la menace que nous avons eu de Sham Mathura suivant notre publication. Comme quoi, la vérité blesse...
25/12/2024

Nous vous partageons la menace que nous avons eu de Sham Mathura suivant notre publication. Comme quoi, la vérité blesse.

Nous mentons, notre informatrice ment, sa couverture ment et, surtout, le rapport de la MIC ment. Nous vous laissons prendre connaissance de sa menace pour que vous puissiez rire un peu :

WARNING YOU
Nicolas Marie Jeanne mo p call toi to pas p pran !?? To ene poltrons capon !!
Tone ecrire ene larticle Mari difamatoire lor to page contre moi , mo famille et mo ban compagnies ki p cause moi prejudice ! To larticle faux et pas fondée , li Pluto paraitre ki c ene fustré , jaloux avec plein de haine ki fine ecrire sa . Et to koner ki to ti vine rode travail avec Turf 4 U et pas fine embauche toi ! Apres Turf 4 U ine plus decoler ki to ti publication la Saem peut etre to p reagir kuma ene Mauvais perdant !!
En tous cas mo pas pou kitte toi car to pou bizin vine prouve chak la line seki tone ecrire dans la cour ! Mo p ale cybercrime demain et mo Avouer pou servi toi ene plainte civil avec domage et interet . Make sure to ena ene bon assurance , mo met toi touni . To content faire sensation dans to ecriture , to Ava connais ki vraiment Sham Mathura ? .!!
Mo Donne toi 24hr pou to retire sa post la et to apologise lor to page sinon to pou bizin bite the bullets . You have been warned !!!
Toi ek to ban chamcha ki fine raconte fausse zistoire pou bizin vine ran compte!!
Et seki to pas koner ene case la cour mo pas fine perdi depi L’heure !!!
✊✊✊

Petite réponse de notre part : Exception faite de toutes les bétises qu'il a pu dire dans ses menaces qui ne nous atteignent absolumment pas, il y a une chose sur laquelle nous tenons à répondre.

Apparemment, Turf4U, a décollé plus que Turf News et que nous sommes jaloux. Déjà, nous présentons nos excuses aux employés de Turf4You si nous vous heurtons dans cette réponse, mais nous avons 13.8K followers et il en a que 5.7K.

5.7k aller, 5.7k vini la si ou pas zouaine nous. Il n'y a aucune raison d'être jaloux très cher.

Lien vers l'article en question : https://www.facebook.com/share/p/15PX7x1JMA/

Unzen, un joli cadeau de Noël pour Selvom Mootien et ses propriétairesSelvom Mootien et ses propriétaires ont eu un joli...
24/12/2024

Unzen, un joli cadeau de Noël pour Selvom Mootien et ses propriétaires

Selvom Mootien et ses propriétaires ont eu un joli cadeau de Noël à la veille de celle-ci. En effet, ils ont réussi à concrétiser l'achat du crack Unzen. Auteur de 6 victoires et 4 accessits en 21 sorties, ce fils d'Erupt et d'Adella possède un rating de 116, ce qui en fait, pour le moment, le meilleur cheval acheté pour la saison 2025.

On se souvient que Selvom Mootien avait brillamment réussi ses examens d'entraîneur en 2023 et, malgré cela, il avait dû attendre 18 mois avant de pouvoir obtenir une Ecurie. Cela fut enfin réalisé à la fin juin 2024, et il a immédiatement pris la route de l’entraînement. L'Ecurie Mootien n’a pas tardé à goûter à l'ivresse de la victoire. Au total, l’écurie Mootien a terminé la saison 2024 avec 3 victoires et 11 placés pour 15 entrées, un bilan très prometteur pour seulement trois mois de participation.

Unzen sera sans aucun doute le représentant de l’Ecurie Mootien dans les courses classiques. Ce sera un moment fort pour ce membre du Mauritius Turf Club (MTC), qui n’a pas hésité à organiser une réunion au Labourdonnais Hotel, à ses propres frais, entre le MTC et la GRA, afin d’éviter que le Club ne perde le Champ de Mars. Le Président d'alors, Jean-Michel Giraud, ainsi que l’entraîneur Patrick Merven, alors Président de l'Association des entraîneurs, étaient présents, mais les représentants de la GRA ne l’étaient pas, preuve qu’ils avaient d’autres intentions. Cependant, l'initiative de Selvom Mootien a été pleine de courage et les turfistes l’ont apprécié à juste titre.

En achetant Unzen, l'entraîneur affiche ses ambitions pour la saison 2025. Il ne viendra pas la fleur au fusil. Ayant triomphé sur 1400m (3 fois), 1450m (2 fois) et 1475m (1 fois), Unzen a terminé second sur 1600m, battant au passage certains des meilleurs chevaux d’Afrique du Sud, tels que Cousin Casey, Safe Passage, Main Defender et même Dave The King. Un recrutement de choix donc pour cet établissement.

Si tout se passe comme prévu, il devrait être au départ de la Duchesse, du Barbé et de la Coupe d'Or. Avec Unzen, Royal Sovereign ou encore Guapo, l’Ecurie Mootien possède de la qualité au sein de son effectif, sans oublier les toujours compétitifs Amandla et Whipping Boy, chacun vainqueur d'une course la saison dernière.

Nous avons également appris que l’écurie Mootien compte engager une cravache étrangère pour la saison 2025. Il incombera aux propriétaires de prendre la décision finale concernant le jockey qui défendra leurs couleurs. L'écurie Mootien est un établissement où le droit à l'information et le droit à la parole sont garantis, selon les dires des propriétaires.

Nous souhaitons bonne chance à ce sympathique entraîneur, dont la passion pour les chevaux est reconnue de tous. D’ailleurs, ses nombreuses vidéos sont visionnées par des milliers de turfistes à travers le monde.

MIC : 55 M à la  BSP School de Sham Mathura, patron de Turf4YouLa BSP School of Accountancy and Management Limited, diri...
23/12/2024

MIC : 55 M à la BSP School de Sham Mathura, patron de Turf4You

La BSP School of Accountancy and Management Limited, dirigée par Sham Mathura, a obtenu un investissement de Rs 55 millions de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC). C'est ce qu'indique le rapport annuel au 30 juin 2023.

La MIC c'est quoi ? C'est une société privée, entièrement détenue par la Banque de Maurice qui a été incorporée en juin 2020 durant la pandémie de la Covid-19, entre autres, pour en atténuer les répercussions économiques sur le pays. La MIC a aussi aidé à préserver la stabilité financière de l’île Maurice, un important centre financier international. aussi appelée à investir dans des entreprises visant à sécuriser des BESOINS ESSENTIELS, favorisant une croissance durable à long terme et soutenant l’innovation pour l’avenir de Maurice. Elle se focalise également sur le développement d’actifs stratégiques clés et de projets qui génèrent un rendement acceptable.

La BSP School of Accountancy and Management Limited a sponsorisé la plus grande course du calendrier local et la journée dans son ensemble sous l'ère de la People's Turf Plc (PTP). Cette course portait le nom de The BSP Group - People's Derby Cup et elle a été remportée par nul autre que The Gatekeeper sous la conduite de Rye Joorawon. C'était le 03 septembre 2023. La question qu'on pourrait d'emblée se posée est : Est-ce que sponsoriser une journée de courses est un besoin essentiel ?

Mais pas que ! Sham Mathura, qui rappelons-le est un proche de l'ancien pouvoir et qui était aux côtés de Pravind Jugnauth au No.8 le jour du décompte, est également celui qui a fondé Turf4You, a également sponsorisé l'épreuve de clôture de la 1e journée 2023, The Turf4you Mag Cup, le 25 mars 2023.

Mauvais payeur malgré l'apport du MIC ?

Connaissons-nous vraiment le personnage ? Une ex-employée que nous avons eu l'occasion de rencontrer et qui a travaillé pour lui pendant peu de temps nous dresse un tableau sombre de ce beau-parleur. Il faut dire qu'avec le changement de régime au pouvoir, les langues se délient et les personnes n'hésitent plus à dénoncer un mauvais patron ; et dans le cas qui nous concerne, un très mauvais patron. "Quand j'ai été contacté pour travailler pour Sham Mathura, il m'a sorti de belles paroles. Il m'a promis une paye sur laquelle nous étions tombés d'accord. J'avais pris connaissance que les employés ne restaient pas longtemps – je ne connais personne qui soit resté plus de deux ans — et je n'avais pas compris pourquoi. Déjà, je peux vous dire qu'il est un mauvais payeur. Je n'ai jamais eu la somme sur laquelle nous étions tombés d'accord. Il ne donne pas de bonus et l'ajustement salariale, n'en parlons pas. Qui plus est, Sham Mathura est une personne tyrannique avec laquelle on peut difficilement travailler. Il vous crie sans cesse dessus. Il a une mauvaise manière de traiter ses employés. Juste pour que vous vous fassiez une idée, même son fils refuse de travailler pour lui."

En plus du témoignage de cette ex-employée, qui a gagné réparation auprès du Bureau du travail (dont beaucoup de plaintes ont été effectuées contre ce patron tyrannique), nous avons eu d'autres informations que de nombreux "employés" n'étaient pas enregistrés. Ils faisaient des overtime non-rémunérés et les démissions ont suivi.

Rs 55 millions aller, Rs 55 millions vini fera-t-il un remboursement de Rs110 millions à l'état pour le besoin essentiel qui est allé dans la caisse de la PTP ?

23/12/2024

Nicolas Dupavillon, le Manager du centre de Petit Gamin, est absent alors qu'il sait qu'il y aurait cette descente aujourd'hui, lundi 23 décembre 2024. Il est malade. Du coup, les réponses données ne sont pas concrètes que ce soit sur l'euthanasie de quatre chevaux où sur l'incinérateur.

Aucune cheminée adéquate pour l'incinérateur.
23/12/2024

Aucune cheminée adéquate pour l'incinérateur.

23/12/2024

Les Honorables Joanna Bérenger et Fabrice David inspectent l'incinérateur de Petit-Gamin pour lequel il n'y a pas de permis.

"L'incinérateur n'est pas conforme !" lance Johanna Bérenger.

Les honorables Joanna Bérenger et Fabrice David actuellement à Petit Gamin
23/12/2024

Les honorables Joanna Bérenger et Fabrice David actuellement à Petit Gamin

21/12/2024

L'Ecurie Rameshwar Gujadhur fera son retour en 2025. Cinq nouvelles unités déjà en attendant d'autres acquisitions...

1. Infrared (4ans): 12 sorties - 2 victoires - 5 placés
2. Cliff Swallow (4ans): 11 sorties - 0 victoire - 6 placés
3. National Award (3ans): 7 sorties - 1 victoire - 3 placés
4. Havana Moon (3ans): 5 sorties - 1 victoire - 2 placés
5. Kaisarissa (3ans): 2 sorties - 0 victoire - 1 placé

Courtesy : Naushad Ali Dauhoo

20/12/2024

Samraj Mahadia compte renforcir son effectif

Depuis la création de son Ecurie, Samraj Mahadia a été à la hauteur des espérances. Cette saison ne sera pas exclue car il compte bien procédé à l'acquisition d'une dizaine de nouveaux, dont deux ont déjà été finalisés

Ils sont :
• Daring Dash | 9 sorties – 2 victoires – 3 accessits
• Cosmic Captain | 14 sorties – 0 victoires – 6 accessits.

20/12/2024

Reprise de l'entraînement en janvier

L'entraînement des chevaux devrait reprendre en janvier 2025. Cette nouvelle a été confirmé par le nouveau Président du Mauritius Turf Club (MTC), Santosh Gujadhur. Pour l'heure, aucune date n'a été avancée.

Address

38, Avenue Des Goyaviers, Morcellement St-Jean
Quatre Bornes

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Turf News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Turf News:

Videos

Share