22/07/2024
Comment développer l’harmonie au sein du couple
Allah dit dans le Saint Coran :
« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » [ S30 : V 21 ]
Si on met en pratique ce que nous recommande le Saint Coran, on pourra éviter pas mal de problèmes. Dans le verset cité en haut, il y a 3 mots clés: affection, bonté et réfléchir. Or, de nos jours, pour beaucoup c’est souvent l’énervement qui prime et c’est le regret qui vient après. Dans un accès de colère, les trois Talaqs sont prononcés et le mariage est détruit. Puis quand sa colère est calmée, le mari vient voir l’Imam pour essayer de recoller les morceaux et sauver son mariage. Mais c’est trop t**d.
C’est vrai que dans un couple, chacun a ses droits et ses devoirs. Et très probablement chaque personne fait de son mieux pour s’acquitter de ses devoirs, mais l’être humain n’est pas parfait et des erreurs ça arrive à tout le monde. Il faut donc cultiver des qualités humaines pour gérer les situations délicates afin de ne pas commettre l’irréparable. Et cela ne peut se réaliser que si nous ne revenons pas à nos sources, à nos valeurs traditionelles. Les problèmes qui nous submergent aujourd’hui, c’est parce que nous avons négligé le Livre d’Allah et la Sunnah. Essayons de mettre en pratique les idées suivantes.
1. Cultiver l’affection avec la tendresse.
L’affection dans le couple se cultive avec la tendresse. Hazrat Abu Hureira rapporte : « Le Messager d’Allah embrassa une fois son petit fils Al-Hassan Ibn ‘Ali en présence de Al-Aqra’ Ibn Habis qui lui dit : « J’ ai une douzaine d’enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul ». Le Messager d’Allah le regarda et lui dit: « Celui qui n’est pas clément avec les autres, Allah n’est pas clément avec lui. » [Unanimement reconnu authentique]
On peut aussi embrasser son épouse mais sans systématiquement en venir à l’acte sexuel. Il y a des jeux intimes avec son épouse qui restent en dehors du rapport sexuel. Les femmes par psychologie aiment que l’on leur porte de l’attention. Elle apprécient les petits calins de la part de leur mari. Et ces gestes affectueux ne peuvent que renforcer les liens dans le couple.
Hazrat Bibi Aïsha(R.A) raconte que le Saint Prophète(s.a.w) venait l’embrasser et qu’elle riait. Et il faisait cela même en état de jeûne. Et il est vrai que ce geste a une valeur lourde de sens. S’il l’a fait, c’est qu’il savait que dedans, il y a un bénéfice énorme. Il y a un hadith qui dit que tout ce que tu fais est une aumône, même la bouchée de nourriture que tu mets dans la bouche de ta femme. Le Saint Prophète(s.a.w) , lorsqu’il mangeait avec Hazrat Aïsha(R.A), prenait là où elle avait prit le morceau de nourriture. Malgré la lourdeur de sa mission, il prenait le temps d’avoir ces petits gestes envers ses femmes.
Les époux se doivent de maintenir l’affection au sein de leur famille parce que cela leur apportera un apaisement, un repos, une stabilité, une joie.
2. Le sens des responsabilités, la maturité.
Partager sa vie avec une autre personne n’est pas quelque chose de si simple. Quand un problème surgit, très peu de gens ont la psychologie, la patience, le comportement qui devrait émaner du Coran et de la Sunnah, pour gérer la situation. En général, les gens ont tendance à faire d’abord passer les sentiments, les nerfs et c’est seulement après qu’ils vont réaliser qu’ils ont été injustes. Le problème c’est quand on a déjà versé sa bile sur sa tendre moitié, le mal est fait. Même si l’un des époux passera l’éponge sur ce qui s’est passé, la blessure intérieure laissera des marques indélébiles. La chose la plus difficile c’est de pouvoir contrôler sa colère; et c’est pas une mince affaire. A ce sujet, nous pensons à Hazrat Abu Zhaar(R.A), un Sahabi, qui dit à son épouse en lui rappelant une règle très importante : « Si tu me vois tomber dans la colère, essaye de me faire sortir de ce moment de colère en me rendant joyeux. Si je te vois entrer en colère alors c’est moi qui t’en ferai sortir en te rendant joyeuse. Sans ça nous ne pourrons jamais rester heureux. » Parfois, il suffit de ne pas répondre quand l’un des époux est en colère. La pire des choses, c’est de répondre à une agression verbale par une agression verbale encore plus forte. C’est comme jeter de l’huile sur le feu. Quand un homme est en colère, il est comme une personne ivre, il ne sait pas ce qu’il fait, ni ce qu’il dit. Il vaut mieux parfois quitter l’endroit et laisser la personne pendant quelques minutes se calmer, évacuer sa colère, puis essayer d’introduire une discussion pour sortir la personne de cet état.
Pour éviter la colère, il faut donc apprendre à fermer les yeux sur certaines choses. Il faut se rappeler que certaines erreurs peuvent venir de l’oubli, il ne faut pas en faire un drame. L’homme a tendance à oublier que la femme est un être humain comme lui, elle peut aussi oublier. Si lui sort travailler à l’extérieur, elle, elle est dans sa maison et travaille dans sa maison. Il se peut donc qu’elle oublie de faire certaines choses car elle est très occupée entre les enfants, la cuisine, le ménage, les imprévus…
3. Se faire élégant pour son époux/épouse, tout en restant dans le cadre de la Shariah
On a demandé à Hazrat Aicha(R.A) ce que le Prophète faisant en premier en rentrant chez lui : il commençait par le siwak.
Tout ce qui est de l’hygiène corporelle est très important. Il y a une belle histoire au temps du calife Omar ibn al Khattab :
Un jour, un homme et sa femme sont venus chez le calife qui, lorsqu’il a entendu la femme parler, a compris qu’elle voulait se séparer de son mari. Son mari était quelqu’un qui ne prenait pas soin de son apparence. Omar a pris l’homme et l’a envoyé pour se laver, se couper les cheveux et les ongles… et lorsqu’il est revenu, la femme a pensé qu’il s’agissait de quelqu’un d’autre avant de le reconnaître et elle changea d’avis et retourna chez elle avec lui. Alors Omar a dit : « C’est comme ça qu’il faut faire; comme on aime bien qu’elles le fassent pour nous, et bien il faut le faire pour elles. »
4. Il faut se satisfaire de son épouse et accepter son épouse.
S’asseoir avec son épouse, discuter avec elle, demander des conseils sur certains sujets. C’est un moyen que l’on a pour mieux connaître son épouse et un moyen pour elle pour mieux connaître son époux. Il faut prendre l’habitude de rester chez soi avec sa femme car le risque est grand de la perdre si on passe tout son temps dehors. Il ne s’agit pas de rester à la maison du matin au soir, mais trouver un juste milieu. Il est aussi important de demander conseil à sa femme, par exemple pour meubler la maison ou la décoration intérieure etc.
Il faut aussi se confier à sa femme, dire ce que l’on ressent face à une situation particulière. Il ne faut pas lui rendre la vie difficile et s’excuser auprès d’elle.
Le Prophète a dit que le musulman ne doit pas détester sa femme pour quelque chose qui s’est passé, mais si jamais elle a un comportement qu’il n’aime pas, il trouvera chez elle un autre comportement qu’il agréera et c’est ce qui fait que le couple tient.
5. Il faut montrer de l’affection et de l’amour pour son épouse.
On peut le faire par des paroles mais aussi par des gestes. Il est bon de rappeler de temps en temps à son épouse que l’on tient à elle, qu’on l’aime, il n’y a pas de honte à cela. Aicha raconte que lorsqu’elle était en état de menstrues, elle buvait et tendait le récipient au Prophète qui buvait en posant ses lèvres à l’endroit où elle-même avait bu.
S’unir avec sa femme dans les actes d’adoration
6. Faire la prière, des invocations.
Il y a une belle tradition rapportée par Hazrat Abû Hureira(R.A) qui dit que le Prophète dit que :
“ Lorsqu’un homme se lève pour prier, qu’il réveille sa femme en douceur en lui jetant un peu d’eau sur la figure ou que la femme qui se lève pour prier réveille son mari de la même façon.
S’amuser, plaisanter avec son épouse.
Mais, toujours dans les limites permises, pas dans n’importe quoi.
Pour terminer, lorsque celle-ci est fatiguée, il faut la préserver, pas trop la charger de travail, l’aider. Il faut prendre en compte ses sentiments, c’est un être humain qui a ses faiblesses, qui plus est lorsqu’elle est enceinte par exemple ou lorsqu’elle a sa période de menstrues. Il faut faire attention à ces choses-là car certains évènements peuvent changer le caractère, le comportement de la femme. Il faut y être attentif et la comprendre.
8. Il ne faut pas l’insulter, la frapper, lui faire du mal.
Lui assurer des moyens d’existence corrects Il ne faut pas être avare avec elle (habillement, nourriture, logement…).
Les moyens pour mener une vie de couple heureuse sont entre nos mains et faire de cette vie de couple un bienfait ou une prison, c’est aussi entre nos mains et dépend beaucoup de notre patience.
C’est pour cela que le mariage est aussi un acte religieux, un art, du temps, de la patience, des concessions, comme rester calme alors que l’on pourrait s’énerver. Voià pourquoi on dit qu’en faisant le Nikaah, nous avons complété la moitié du Deen. Faisons en sorte que notre vie de couple soit selon les principes tracées pour nous par Allah Ta’ala afin de pouvoir avoir une belle vie ici-bas comme dans l’Au-delà. Aameen.
Written by Abdus Saboor Mohamed Saleh and published first time in Al Bayaan - the Truth narrative no. 22 in Muharram 1422 - August 2020.